Rechercher Annuler

Le nouveau Spike Lee sortira directement sur Netflix en juin

De Gaetan Auteur - Posté le 9 mai 2020 à 15h34 dans Cinéma

Cinéaste acclamé pour son cinéma humaniste et engagé, Spike Lee s'apprête à sortir son prochain film le 12 juin directement sur Netflix, et rejoint ces grands réalisateurs qui ont cédé aux sirènes du leader du marché de la VOD (Martin Scorsese, David Fincher, les frères Coen, Jean-Pierre Jeunet). On vous dit tout ce que l'on sait !

Full Metal Spike Lee 

Le prochain Spike Lee a déjà un titre, une date de sortie et une affiche. Le film, intitulé Da 5 Bloods, racontera l'histoire de quatre anciens soldats afro-américains qui retournent au Vietnam pour retrouver le corps de leur chef d'escadron ainsi qu'un trésor. Comme dit dans l'introduction, il est attendu directement sur Netflix le 12 juin 2020.

Au casting, on trouvera Chadwick Boseman (Black Panther), Jean Reno (Léon, Le Grand Bleu), Delroy Lindo (Malcolm X, Crooklyn), Giancarlo Esposito (Breaking BadThe Mandalorian), Jonathan Majors (Hostiles, Lovecraft Country), Paul Walter Hauser (BlacKklansmanLe Cas Richard Jewell), Clarke Peters (The WireHis Dark MaterialsThree Billboards), Isiah Whitlock Jr (The WireBlackKklansman), Norm Lewis (Scandal, Mrs. America), Mélanie Thierry (Babylon A.D.) et Jasper Pääkkönen (Vikings, BlackKklansman). Excellente nouvelle, c'est le trompettiste de jazz Terence Blanchard, proche collaborateur de Spike Lee (puisqu'il a composé les BO de Malcolm XShe Gotta MeInside Man et BlackKklansman) qui composera la bande originale de ce film de 2h34.

Un sujet sulfureux

Le nouveau film du réalisateur de Do The Right ThingMalcolm X et de l'excellent BlackKklansman sera une nouvelle occasion pour Spike Lee d'étudier la question du racisme américain et de la place faite à la communauté afro-américaine, cette fois-ci en étudiant le microcosme de l'armée des Etats-Unis. Rappelons qu'environ 22% des soldats engagés dans la Guerre du Vietnam étaient afro-américains, alors qu'ils ne représentaient que 10% de la population américaine. Les classes les plus aisées (majoritairement blanches) pouvaient échapper à la conscription, ce qui eût pour conséquence une surreprésentation des couches populaires (Source : Magazine L'Histoire, "Les Noirs, des soldats comme les autres ?")

L'idée que Spike Lee étudie la question des afro-américains dans la Guerre du Vietnam risque d'avoir des réactions extrêmement polarisées. Non seulement la Guerre du Vietnam est perçue comme étant une expérience traumatique pour les Etats-Unis, mais c'est aussi un sujet de vif débat dans l'opinion public, et au sein des "organisations noires modérées". On vous renvoie à cet excellent article de la Revue Française d'Etudes Américaines, intitulé "Les organisations noires modérées et le débat sur la guerre du Vietnam". En tout cas, que Spike Lee étudie cette question avec un film de genre, à la croisée du film de guerre et du film d'aventures, cela nous donne terriblement envie. 

Rappelons par ailleurs que Spike Lee devait président la nouvelle édition du Festival de Cannes, malheureusement annulée du fait de la pandémie de CoVid-19.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Guerre du VietnamSpike LeeDa 5 Bloodsnetflix

Commentaires (1)

Par jeanLucasec, il y a 10 mois :

Top

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.