Le nouveau Spike Lee sortira directement sur Netflix en juin
Cinéaste acclamé pour son cinéma humaniste et engagé, Spike Lee s'apprête à sortir son prochain film le 12 juin directement sur Netflix, et rejoint ces grands réalisateurs qui ont cédé aux sirènes du leader du marché de la VOD (Martin Scorsese, David Fincher, les frères Coen, Jean-Pierre Jeunet). On vous dit tout ce que l'on sait !
Full Metal Spike Lee
Le prochain Spike Lee a déjà un titre, une date de sortie et une affiche. Le film, intitulé Da 5 Bloods, racontera l'histoire de quatre anciens soldats afro-américains qui retournent au Vietnam pour retrouver le corps de leur chef d'escadron ainsi qu'un trésor. Comme dit dans l'introduction, il est attendu directement sur Netflix le 12 juin 2020.
Au casting, on trouvera Chadwick Boseman (Black Panther), Jean Reno (Léon, Le Grand Bleu), Delroy Lindo (Malcolm X, Crooklyn), Giancarlo Esposito (Breaking Bad, The Mandalorian), Jonathan Majors (Hostiles, Lovecraft Country), Paul Walter Hauser (BlacKklansman, Le Cas Richard Jewell), Clarke Peters (The Wire, His Dark Materials, Three Billboards), Isiah Whitlock Jr (The Wire, BlackKklansman), Norm Lewis (Scandal, Mrs. America), Mélanie Thierry (Babylon A.D.) et Jasper Pääkkönen (Vikings, BlackKklansman). Excellente nouvelle, c'est le trompettiste de jazz Terence Blanchard, proche collaborateur de Spike Lee (puisqu'il a composé les BO de Malcolm X, She Gotta Me, Inside Man et BlackKklansman) qui composera la bande originale de ce film de 2h34.
Un sujet sulfureux
Le nouveau film du réalisateur de Do The Right Thing, Malcolm X et de l'excellent BlackKklansman sera une nouvelle occasion pour Spike Lee d'étudier la question du racisme américain et de la place faite à la communauté afro-américaine, cette fois-ci en étudiant le microcosme de l'armée des Etats-Unis. Rappelons qu'environ 22% des soldats engagés dans la Guerre du Vietnam étaient afro-américains, alors qu'ils ne représentaient que 10% de la population américaine. Les classes les plus aisées (majoritairement blanches) pouvaient échapper à la conscription, ce qui eût pour conséquence une surreprésentation des couches populaires (Source : Magazine L'Histoire, "Les Noirs, des soldats comme les autres ?").
L'idée que Spike Lee étudie la question des afro-américains dans la Guerre du Vietnam risque d'avoir des réactions extrêmement polarisées. Non seulement la Guerre du Vietnam est perçue comme étant une expérience traumatique pour les Etats-Unis, mais c'est aussi un sujet de vif débat dans l'opinion public, et au sein des "organisations noires modérées". On vous renvoie à cet excellent article de la Revue Française d'Etudes Américaines, intitulé "Les organisations noires modérées et le débat sur la guerre du Vietnam". En tout cas, que Spike Lee étudie cette question avec un film de genre, à la croisée du film de guerre et du film d'aventures, cela nous donne terriblement envie.
Rappelons par ailleurs que Spike Lee devait président la nouvelle édition du Festival de Cannes, malheureusement annulée du fait de la pandémie de CoVid-19.