Spirou : la dernière bande-dessinée accusée de racisme après ces dessins problématiques
La série de bandes-dessinées Spirou et Fantasio est un monument de la bande-dessinée franco-belge. Mais une polémique vient perturber la promotion du dernier volume.
Spirou et Fantasio : un racisme décomplexé ?
Né sous la plume et les crayons du célèbre dessinateur breton Rob-Vel, Spirou est l'un des plus célèbres personnages de la bande-dessinée francophone, aux côtés de Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe et Blake et Mortimer. Son succès a bien évidemment explosé grâce aux histoires cultes écrites par le scénariste et dessinateur belge Franquin, parmi lesquelles on trouve de véritables pépites d'aventures humoristiques, telles que La Mauvaise Tête, Le Nid des Marsupilamis, Z comme Zorglub ou encore QRN sur Bretzelburg. Le personnage est devenu si immensément populaire qu'il a droit à son propre magazine, qui fut longtemps le principal concurrent du Journal de Tintin et de Pilote.
Aujourd'hui, Spirou continue de vivre, à la fois grâce aux scénarios de Sophie Guerrive et de Benjamin Abitan, qui ont repris la série en main avec le dessinateur Olivier Schwartz avec La Mort de Spirou en 2022, mais également à travers la série Une aventure de Spirou et Fantasio par..., qui depuis 2006 offre l'opportunité à des scénaristes et dessinateurs de donner leur vision de l'univers de Spirou. Le dernier volume en date de cette série parallèle, intitulé La Gorgone Bleue, écrit par Yann et dessiné Dany, a provoqué la colère de nombreux lecteurs, suite à un tweet dénonçant que les personnes noires sont dessinées comme des singes.
La BD #Spirou raciste. pic.twitter.com/7sickotcY6
— \ud83e\udde1\ud83e\udd0d\ud83d\udc9a #LeFaucheur (@ozahg) October 29, 2024
Le RN ? #Spirou #SpirouRaciste \ud83e\udd2e\ud83e\udd2e\ud83e\udd2e https://t.co/VrH0vmM3Nz pic.twitter.com/CSvo7d6TtI
— guynon.bsky.social (@Guy_Non) October 30, 2024
Quoi ? Mais c’est n’importe quoi Spirou ne ressemble pas du tout à ça ! \ud83d\ude24 https://t.co/eLYY3syQaB
— Zlikopek (@Jean_Du_Pont_) October 30, 2024
Inadmissible, racisme décomplexé en 2023 ! Le racisme est un délit , honte à vous @EditionsDupuis #spirou #racisme #blacklivesmatter @EELV https://t.co/5E0fuWQ857
— Sarah Brsr \ud83c\udf0d\ud83d\udfe2\ud83e\udd92 (@sarah1_boursier) October 30, 2024
En 2024 Spirou dessine les noirs en singe donc. Une plainte est possible? (En plus d’actions plus créatives dans vos librairies) https://t.co/ga1HWyZg9N
— \ud83d\udd3bInès\ud83d\udd3bâµ£ \ud83c\udde9\ud83c\uddff\ud83c\uddf5\ud83c\uddf8\ud83c\uddf8\ud83c\udde9\ud83c\udde8\ud83c\udde9\ud83c\uddf1\ud83c\udde7\ud83c\uddea\ud83c\udded\ud83c\uddf3\ud83c\udde8\ud83c\udded\ud83c\uddf9 (@hothotZawalia) October 30, 2024
Spirou publié en 1923 ... heu ... je rectifie, en 2023 ! pic.twitter.com/UenBco1Sr8
— Floria \ud83c\udf37\ud83c\udfde (@Floria8) October 29, 2024
Je peux savoir qui a validé le dernier Spirou chez @EditionsDupuis ?
— \ud83c\udf5fBoidin\ud83c\udf5f (@boidin) October 29, 2024
La carte d'adhérent au RN est fournie avec la BD ? pic.twitter.com/DFyMIugCI5
Si certains dessins des premières aventures de Spirou ont été critiquées pour leurs stéréotypes coloniaux, à la manière de Spirou chez les Pygmées (1949), il est en effet étonnant que de tels dessins soient publiés en 2023 par les éditions Dupuis. Dans une interview accordée au site Les Amis de la BD, le dessinateur Dany avait d'ailleurs reconnu "certains blocages et demandes de retouches sur l'album", notamment concernant "le dessin de certains hommes noirs qui, c'est vrai, pouvaient paraître un peu trop caricaturaux." Autrement dit, la bande-dessinée que vous pouvez trouver en librairie est le produit validé par l'éditeur.
Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire. Et si vous appréciez Spirou, saviez-vous qu'une attraction Naruto débarquera dans le parc d'attractions Spirou ?
Ces anonymes qui n'ont aucun pouvoir vont se faire insulter violemment par des auto-proclamé chevalier blancs de la "liberté d'expression" parce que pour ces derniers la liberté d'expression c'est publier des dessins explicitement racistes et d'insulter, de harceler, de menacer ceux qui sont pas d'accord avec eux.
Mais par contre dénoncer le racisme, même le plus vulgaire et le plus évident de la terre, ça sera de la "cancel culture" ou de la "censure woke ouin ouin"
Un double standard assez évident qui rappelle que l'extrême droite ment, tout le temps.
Une BD au dessins explicitement racistes.
Après, est-ce que ça vaut la peine de bouder la BD ? J'en sais rien, je n'ai jamais accroché à Spiroux.
Mais j'aime bien les Astérix, et on pouvait aussi voir une representation caricaturale des Africains (et de vaguement tous le monde en fait), et ça ne m'a jamais choqué...
En fait, je crois que le plus raciste, c'est de tické dessus Oo
Donc pour toi un Africain qui se sent insulté d'être représenté en singe, c'est lui qui a tort et qui est raciste.
Ce n'était pas la peine de rajouter que les dessins ne te choquent pas, on avait très bien compris.
C'est quoi qui insultes indirectement les noirs, là.
Moi quand je vois un noir, je vois un être humain avec des traits et une morphologie propre à une ethnie, et une couleur de peau brune ou noir. C'est tout. Et c'est exactement ce qu'on voit dans cette BD.
Regarde mieux les dessins, et tu verra que c'est juste un homme à la peau noir, et l'ombre de son cou qui remonte à sa face droite.
Tu ne fais que confirmer ce que je disais, ceux qui voient un singe sont raciste.
D'autant plus que si on cherche les pages de cette BD où on voit les personnes noirs, on s'aperçoit qu'ils sont tous dessinés plus ou moins en deux couleurs. Du noir et du brun. (Et nombreux sont les dessinateurs qui procèdent ainsi.) C'est pourtant pas sorcier: il est assez difficile de donner du relief à un personnage noir, donc on joue sur deux teintes. Le brun servant aux zones qui renvoient la lumière. C'est particulièrement visible sur les mains, par exemple. Mais le revers de la médaille c'est que le noir donne chez certains l'illusion de poils, mais pourtant absolument pas.
Les abrutis qui croient voir des singes sont donc particulièrement incultes en matière de dessin et tombent tout de suite dans leur travers primaire de voir des singes, et du racisme qui n'existe pas.
De toute façon, faut pas demander à ces gens de beaucoup réfléchir. On ne leur apprend plus à réfléchir, ni à cultiver le débat, la diversité d'opinions. On leur dit d'appartenir à un camp, de fermer leur gueule, répéter les conneries relayées sur leurs groupes Twitter et compagnie, et à détester la liberté d'expression. Ce ne sont que des perroquets. (et c'est presque insultant pour les perroquets de dire ça... mes excuses aux vrais perroquets :) )
Mais qui voit ici des faciès de singes dans ces dessins ?! Qui voit du racisme là où n'y en a pas ?
TOUJOURS LES MEMES ! XD
Donc en fait, on a maintenant plus le droit de représenter les noirs avec leurs traits naturels, leur morphologie de visage naturelle ? (sans oublier aussi que c'est passé à la moulinette "dessin de BD", où les blancs voient aussi leurs traits de blancs en mode "stylisé", simplifié...)
Et j'imagine qu'il ne faudra aussi bientôt plus représenter des asiatiques avec des yeux bridés !
Quel espèce de guignol peut voir du racisme là-dedans ?!
A part Elstar et tous les wokes, j'vois pas.
Les gens normaux ne sont pas assez débiles pour en arriver là !
Ce sont ces débiles de wokes qui sont tellement obsédés par le fait de trouver absolument quelque chose de raciste qu'ils finissent par voir des singes là où il n'y a que des noirs avec de la barbe, avec une morphologie de visage normale pour un noir (avec des lèvres charnues, un nez avec une base large, tout comme le reste des os du visage, etc, même si c'est variable en fonction des individus mais qu'il y a tout de même des constances)
Pauvre monde devenu complètement taré !
En plus, cette histoire est d'autant plus débile qu'on sait bien que personne ne prendrait le risque en 2024 de publier une BD (surtout pas Dupuis !) avec des personnages représentés vraiment comme des singes.