Les spoils vous feraient en réalité mieux apprécier l'histoire
On est d'accord, personne n'aime se faire spoiler. Connaître ce qui se passe dans le dernier épisode de Star Wars ou de Game of Thrones avant même d'avoir eu l'idée de le regarder est juste insupportable. Avouez qu'au moment où quelqu'un vous a révélé ce passage important du scénario, vous avez eu envie de hurler, de frapper la personne qui vous a spoilé avec une pelle et de l'enterrer profondément avec de la chaux...
Et si vous vous trompiez ? Et si, en fin de compte, le fait de découvrir, accidentellement ou non, un passage-clé de l'histoire ne faisait qu'augmenter le plaisir de découvrir cette histoire ? C'est la théorie développée par Nicholas Christenfeld, professeur de psychologie à l'Université de Californie à San Diego, après cinq années passées à travailler sur le sujet.
Les bienfaits du spoil
Tout comme il l'explique dans la vidéo, l'avantage du spoiler est qu'il nous détourne de l'histoire principale, ce qui nous permet de nous concentrer sur les petits événements qui semblent tout aussi anodin que l'amour porté à Galadriel par Gimli. On donne l'impression qu'on s'en fout, pourtant c'est un petit fil directeur dans l'intrigue, qui a son importance tout le long de l'histoire, jusqu'au mariage d'Aragorn.
Toutefois, l'exemple avancé dans la vidéo est celui d'Usual Suspects : on apprend à la toute fin seulement que Keyzer Söze n'est autre que Roger "Verbal" Kint, incarné par Kevin Spacey. Avec cette information en tête, il est alors intéressant de revoir le film une nouvelle fois, et de noter les passages où cette double-identité transparaît, ce qui rend, d'une certaine façon le visionnage plus agréable, et l'on se surprend à dire : "Mince ! Mais c'est vrai que, à ce moment-là, il agit exactement comme Keyzer réagirait !"
Nicholas Christenfeld est allé plus loin encore pour prouver sa théorie : il a créé deux petits groupes de lecture. Le premier lisait des nouvelles aux genres littéraires différents (retournement de situation ironique, mystère et classique), jusqu'au bout, avant de donner une note à ce qu'ils avaient lu. Puis, le second groupe recevait une courte introduction à ce qu'ils allaient lire, dans laquelle ils étaient délibérément spoilés. Ensuite seulement, ils lisaient l'histoire, avant de la noter.
Résultat : les histoires spoilées étaient les mieux notées.
Alors, maintenant, cesserez-vous de râler contre les spoilers ? Pas certain tout de même.
Et qu'on l'ait vu venir ou non, une relecture ou un revisionnage peut effectivement être très intéressant pour repérer ce qui nous avait échappé, surtout si c'est bien ficelé.
Je ne suis donc personnellement pas vraiment convaincu par cette théorie, et préfère avoir le plaisir de la découverte. C'est un peu comme faire un jeu sans soluce. :)
Pas besoin de spoil...
C'est donc logique et normal. Voir 2 fois un truc te permet de voir plus de choses ><
Évidemment ça dépend du niveau de spoil, je me suis fait spoiler les noces pourpres dans GoT sous prétexte que c'était déjà sorti en livre depuis des années, j'ai vraiment détesté cette personne.
Exemple de famille, à la sortie d'un épisode de Game of Thrones :
Moi : *sifflote le générique de GoT à côté de ma mère*
Ma mère :" Tu l'as téléchargé ??"
Moi :" Non, je l'ai regardé !"
Ma mère : " RACONTE !"
'-' Sommes nous bizarre ? Sommes nous une race différente ? Evidemment pour certaines oeuvres j'évite le spoil en tout genre, mais bon, Got j'en suis pas fan au point trucider celui qui me spoilerait.
Comme ça, la première fois, on a la totale surprise de l'histoire, et la seconde fois, on fait attention à plus de détails et on peut tout lier.
Théorie complètement folle, vous savez on peut aussi regarder deux fois hein ? Comme usual suspect la première pour le plaisir de la découverte et l'impression de fou quand on découvre la fameuse identité et une deuxième pour voir d'un autre oeil tout ce qu'on a pas vu et voir à quel point c'est bien fait.
Les spoil gâche forcément les plaisir de la découverte, des théories qu'on se fait en cours de visionnage (ce qui nous fait nous attacher également à tous les détails!), etc. Puis rien n'empêche de regarder une nouvelle fois pour voir ce qu'on a pas vu ou s'en rappeler. Les spoil gâche bien plus de plaisir qu'il peut en apporter.
PAS se faire salement spoiler par un sale gosse dans un stream parce que "c'est lol d'emmerder les gens".
Le résultat est vite dit. On a l'histogramme avec la marge d'erreur pour chaque note (les petites barres). Si, de la note spoilé à la note non spoilé, les marges d'erreurs se chevauchent, on ne peut pas affirmé les différences comme significatives.
Donc si on prend ça en compte, sur les 12 livres notés, il n'y en à que 3 ou la différence de note est réelle et ou le spoil semble l'améliorée.
Après là l'étude est sur des livres, je suis pas sûr que sur série ou film on ait le même (petit) effet. Perso j'aurai sûrement pas eu plus de plaisir a voir fight club ou le présitge si j'avais connu le twist final avant '-'
A ce compte là je te dis en voyant Harry Potter 1 "ah au fait Dumbledore meurt dans le 6". Whaaah merci cette info et gâche tout effet de surprise voire de tristesse en plus de ne rien m'apporter pour tout le reste de l’œuvre.
L'exemple de Kaizer Söze aussi le film est complétement gâché si tu sais déjà de qui il s'agit alors oui ça peut être intéressant après coup de le revoir pour suivre les indices.
Cherchez pas d'excuses pour spoiler internet Hitek ;)
Le spoil gâche le plaisir de la découverte, il y en a qui s'en foutent, mais de la a dire que c'est cool le spoil, faut pas abuser....
Savoir que Han Solo meurt dans SW7, c'est une chose, mais savoir qu'il meurt de la main de son fils, le méchant, en essayant de le ramener du bon coté, s'en est une autre.
Usual suspect, savoir que Soze c'est Spacey, ok, mais tu sais pas s'il va se faire arrêter ou pas, et s'il s'en sort comment il fait, et si la police découvre qui il est.
C'est comme de dire: "oh ba à la fin le méchant meurt/perd." Y'a combien de chance que ça n'arrive pas? Et pourtant je vous ai spoilé facilement 80% de tout les films/livres/jeux/etc..
Bordel, j'ai commencé à regarder les deux épisode de la saison un, et je sais que sean bean va mourrir décapité, john va mourrir, mais en fait non, et Hodor va crever.Putain quoi,comment vous voulez que je m'émeut sur le sort des personnages si je sais ce qu'il va se passer?Comment être choquer, ému, par une mort que je sais déjà avant même d'avoir commencé la putain de série?
Donc non, les spoils, c'est pas bien.Pas bien du tout même.
Comme GoT.Sauf que GoT n'est pas mauvais pour son contenu(avec deux épisodes,je ne vais pas juger) , mais pour sa communauté, qui ruine le plaisir de tout nouvel arrivant.C'est comme je disais à tout nouveau lecteurs d'HP que dumbledore canne.Bah voilà, ce serait dégueulasse et c'est exactement ce que fait la communauté de GoT.
Et ça.
C'est triste putain.
il connait le principe du "plaisir de la découverte", ou le fait de "réfléchir à une intrigue" en regardant un film ou une série ?
en vrai le gars s'est jamais fait spoilé la chatte, c'est tout...
l'exemple d'Usual Suspect est bidon, alors évidemment une fois qu'on sait qui est Keyzer Söze y a un nouvel intérêt à revoir le film, comme dans tout les scénarios à révélation
mais ça n'empêche que tu t'es quand même fait niqué toute la trame "fil conducteur -> histoire racontée -> twist final", et ça c'est non seulement un vrai plaisir de gâché (qu'il est impossible de réparer) mais en plus tu envoies balader le travail des cinéastes qui se sont cassés le cul à te pondre une histoire et à te la raconter...
en gros c'est bien de se faire spoiler car on va regarder le film en se concentrant sur d'autres détails de l'intrigue... ben oué mon coco, tu peux aussi faire ça sans te faire spoiler... par exemple en regardant le film une deuxième fois...
quel branquignol ^^
Pour être simple, c'est peut être appréciable de revoir une histoire dont on connait la fin mais surtout si on l'as déjà vue avant...
Y'a vraiment rien de plus chiant que de lire un livre ou regarder un film qu'on ne connait pas mais dont on connait déjà la fin et tout ce qu'il s'y passe ^^
Ensuite , bah si on a jouer au 3 Warcraft , on le sait déjà en fait *-*
Enfin je sais aussi que les jeux vidéos je fais un peu pareil : une fois par moi même en essayant de fouiller le jeu au max et une fois avec les soluces, comme ça ça te permet aussi de voir à quel point tu est capable de remarquer les petits détails
Mais ça ne m'étonne pas: cette confusion volontaire, d'une totale mauvaise foi, est l'argument préféré des gens qui veulent nous faire avaler à tout prix que les spoilers c'est bien et qu'on ne devrait pas en être contrarié. Sauf que ces gens-là ont TORT, point.
Les spoilers ce n'est pas bien et il y a de quoi en être contrarié. Je suis désolée mais chaque fois que j'ai été spoilée ça m'a complètement gâché l'œuvre. Toute l'émotion déjà survenue au moment où j'ai appris le spoiler, je n'en ressens absolument plus aucune au visionnage de l'œuvre, l'œuvre me laisse froide (avec, en plus, un agacement à l'idée que j'aurais pu la trouver TELLEMENT MEILLEURE sans me faire spoiler), ne parvient plus à m'émouvoir, c'est raté, c'est foutu, je ne l'aimerai jamais. Merci le spoiler…
j ai vu des extrait de vivid strike ou la fille harceler, défonçais ses harceleuses; du coup, Alor que la séries ne m'intéresse pas plus que cela, j'ai du coup envie de savoir ce que la harceler devient après ce qu'elle a fait ses bourreau.