Les spoils vous feraient en réalité mieux apprécier l'histoire

De Antoine Barré Auteur - Posté le 27 mai 2016 à 10h09 dans Cinéma
34réactions !
34 commentaires

On est d'accord, personne n'aime se faire spoiler. Connaître ce qui se passe dans le dernier épisode de Star Wars ou de Game of Thrones avant même d'avoir eu l'idée de le regarder est juste insupportable. Avouez qu'au moment où quelqu'un vous a révélé ce passage important du scénario, vous avez eu envie de hurler, de frapper la personne qui vous a spoilé avec une pelle et de l'enterrer profondément avec de la chaux...

spoil

Et si vous vous trompiez ? Et si, en fin de compte, le fait de découvrir, accidentellement ou non, un passage-clé de l'histoire ne faisait qu'augmenter le plaisir de découvrir cette histoire ? C'est la théorie développée par Nicholas Christenfeld, professeur de psychologie à l'Université de Californie à San Diego, après cinq années passées à travailler sur le sujet.

Les bienfaits du spoil 

 

Tout comme il l'explique dans la vidéo, l'avantage du spoiler est qu'il nous détourne de l'histoire principale, ce qui nous permet de nous concentrer sur les petits événements qui semblent tout aussi anodin que l'amour porté à Galadriel par Gimli. On donne l'impression qu'on s'en fout, pourtant c'est un petit fil directeur dans l'intrigue, qui a son importance tout le long de l'histoire, jusqu'au mariage d'Aragorn.

Toutefois, l'exemple avancé dans la vidéo est celui d'Usual Suspects : on apprend à la toute fin seulement que Keyzer Söze n'est autre que Roger "Verbal" Kint, incarné par Kevin Spacey. Avec cette information en tête, il est alors intéressant de revoir le film une nouvelle fois, et de noter les passages où cette double-identité transparaît, ce qui rend, d'une certaine façon le visionnage plus agréable, et l'on se surprend à dire : "Mince ! Mais c'est vrai que, à ce moment-là, il agit exactement comme Keyzer réagirait !"

Nicholas Christenfeld est allé plus loin encore pour prouver sa théorie : il a créé deux petits groupes de lecture. Le premier lisait des nouvelles aux genres littéraires différents (retournement de situation ironique, mystère et classique), jusqu'au bout, avant de donner une note à ce qu'ils avaient lu. Puis, le second groupe recevait une courte introduction à ce qu'ils allaient lire, dans laquelle ils étaient délibérément spoilés. Ensuite seulement, ils lisaient l'histoire, avant de la noter. 
Résultat : les histoires spoilées étaient les mieux notées. 

graphique spoiler

Alors, maintenant, cesserez-vous de râler contre les spoilers ? Pas certain tout de même. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : spoilersGame of Thronesusual suspects

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par Tatu, il y a 4 ans :

Ah, ça explique donc pourquoi j'ai tant envie de regarder Star Wars VII. Et ce malgré la marée de spoils...

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 4 ans :

Je pense que le mieux reste de découvrir et réfléchir par soi-même, par exemple pour essayer de deviner l'identité d'un suspect ou autre chose. Et après coup, on peut alors se reconstituer mentalement tous les détails, même insignifiants qui auraient pu nous mettre sur la voie.
Et qu'on l'ait vu venir ou non, une relecture ou un revisionnage peut effectivement être très intéressant pour repérer ce qui nous avait échappé, surtout si c'est bien ficelé.

Je ne suis donc personnellement pas vraiment convaincu par cette théorie, et préfère avoir le plaisir de la découverte. C'est un peu comme faire un jeu sans soluce. :)

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 4 ans (en réponse à Syrion):

Et quand tu vois Usual Suspect et que tu apprends qui est le fameux Soze... bah tu remates le film une seconde fois en te disant "Ah ouaiiiiiis" !!!
Pas besoin de spoil...

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 4 ans (en réponse à Keith):

Exactement.

Répondre à ce commentaire

Par Wykett, il y a 4 ans :

En fait ce qu'il dit c'est qu'une fois que tu as vu le film une fois pour voir l'aspect global, le revoir une 2eme fois te permet de mieux voir d'autres moments.
C'est donc logique et normal. Voir 2 fois un truc te permet de voir plus de choses ><

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans :

Personnellement les spoilers ne me dérangent pas tant que ça.

Évidemment ça dépend du niveau de spoil, je me suis fait spoiler les noces pourpres dans GoT sous prétexte que c'était déjà sorti en livre depuis des années, j'ai vraiment détesté cette personne.

Répondre à ce commentaire

Par Kaep Out, il y a 4 ans :

Les personnes qui ont un pied dans la recherche ou en stat pourront constater que, statistiquement, les résultats sont loin d'avoir l'air d'être significativement différent! Ce qui veut dire qu'être spoilé ou non ne change pas l'appréciation que l'on a de l'oeuvre

Répondre à ce commentaire

Par Dolladollar, il y a 4 ans :

je trouve ça théorie assez vrai, j'ai jamais détester les spoils, d"ailleurs je les lis, et c'est justement pour me détacher du but final de l’histoire que je suis intéressée de connaitre la fin car du coup je lis ou je regarde tout les indices qui va conduire à la conclusion.

Répondre à ce commentaire

Par Wirna-Lux, il y a 4 ans :

Les poils ne m'ont jamais dérangée, du fait que je voudrai toujours savoir le pourquoi du comment et voir par moi-même. Et un seul élément spoilé peut justement motiver à aller plus loin dans la lecture ou visionnage.

Exemple de famille, à la sortie d'un épisode de Game of Thrones :

Moi : *sifflote le générique de GoT à côté de ma mère*
Ma mère :" Tu l'as téléchargé ??"
Moi :" Non, je l'ai regardé !"
Ma mère : " RACONTE !"

'-' Sommes nous bizarre ? Sommes nous une race différente ? Evidemment pour certaines oeuvres j'évite le spoil en tout genre, mais bon, Got j'en suis pas fan au point trucider celui qui me spoilerait.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans :

Pas d'accord du tout. Ce n'est pas le fait de se faire spoiler qui est bénéfique, étant donné que ça gâche tout effet de surprise. C'est le fait de revoir le film plusieurs fois!

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 4 ans :

Ou sinon voir le film ou la série 2 fois... ça marche aussi...

Comme ça, la première fois, on a la totale surprise de l'histoire, et la seconde fois, on fait attention à plus de détails et on peut tout lier.

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ça m'empêcherait seulement de faire une crise.

Répondre à ce commentaire

Par Flom63, il y a 4 ans :

Avis hitek, on se cherche des excuse pour tout vos spoil? ;)
Théorie complètement folle, vous savez on peut aussi regarder deux fois hein ? Comme usual suspect la première pour le plaisir de la découverte et l'impression de fou quand on découvre la fameuse identité et une deuxième pour voir d'un autre oeil tout ce qu'on a pas vu et voir à quel point c'est bien fait.
Les spoil gâche forcément les plaisir de la découverte, des théories qu'on se fait en cours de visionnage (ce qui nous fait nous attacher également à tous les détails!), etc. Puis rien n'empêche de regarder une nouvelle fois pour voir ce qu'on a pas vu ou s'en rappeler. Les spoil gâche bien plus de plaisir qu'il peut en apporter.

Répondre à ce commentaire

Par Daffyneko, il y a 4 ans :

J'ai la sensation de mieux apprécier les histoires quand je les connais d'avance, perso :)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

La théorie est vrai mais ça ne veut pas dire qu'on veut être spoilé. En fait le top c'est, comme dans l'exemple de Usual Suspect de voir le film sans être spoilé, découvrir le poteau rose à la fin et re-regarder le film en sachant la fin. Là c'est du spoil qu'on aime ;)

Répondre à ce commentaire

Par LeRutax, il y a 4 ans :

Si vous voulez l'effet décrit avec Usual Suspects, vous regardez deux fois le film, les deux visionnages seront radicalement différents. En se spoilant ce genre de film, on se prive d'une expérience superbe.

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 4 ans (en réponse à LeRutax):

Ou sixième sens aussi ^^

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je soutiens pas sa théorie au gars la.... Par exemple j'insiste pour attendre la version vf ( parce que je préfère hein alors pas taper ^^) pourtant je connais bien malgré moi tous les événements de walking dead, et très franchement je suis meme pas sur de continuer à regarder, je pense surtout que le spoil va finir par tuer les séries , après peut être que ca les obligeras à sortir toutes les versions en même temps , un peu comme le cinéma . Mais j'avoue pour citer mes petits camarades que si on m'avait spoilé qui était soze j'aurais quand même eu les boules.

Répondre à ce commentaire

Par imteijirr, il y a 4 ans :

L'échantillon SVP, on peut pas savoir si le test est fait sur 10 ou 10 000 personnes ...

Répondre à ce commentaire

Par Vitalynk, il y a 4 ans :

Autant donc regarder une première fois et découvrir l'intrigue, puis re-regarder et faire attention aux détails.
PAS se faire salement spoiler par un sale gosse dans un stream parce que "c'est lol d'emmerder les gens".

Répondre à ce commentaire

Par Isilthil, il y a 4 ans :

Résultat : les histoires spoilées étaient les mieux notées.
Le résultat est vite dit. On a l'histogramme avec la marge d'erreur pour chaque note (les petites barres). Si, de la note spoilé à la note non spoilé, les marges d'erreurs se chevauchent, on ne peut pas affirmé les différences comme significatives.
Donc si on prend ça en compte, sur les 12 livres notés, il n'y en à que 3 ou la différence de note est réelle et ou le spoil semble l'améliorée.
Après là l'étude est sur des livres, je suis pas sûr que sur série ou film on ait le même (petit) effet. Perso j'aurai sûrement pas eu plus de plaisir a voir fight club ou le présitge si j'avais connu le twist final avant '-'

Répondre à ce commentaire

Par Martin0, il y a 4 ans :

C'est completement stupdie. Les film/livre/séries sont créer de tel façon que la naration soit suivi d'une certaine façon et pas d'être spoilé à l'avance.

A ce compte là je te dis en voyant Harry Potter 1 "ah au fait Dumbledore meurt dans le 6". Whaaah merci cette info et gâche tout effet de surprise voire de tristesse en plus de ne rien m'apporter pour tout le reste de l’œuvre.

L'exemple de Kaizer Söze aussi le film est complétement gâché si tu sais déjà de qui il s'agit alors oui ça peut être intéressant après coup de le revoir pour suivre les indices.

Cherchez pas d'excuses pour spoiler internet Hitek ;)

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 4 ans :

N'importe quoi le mieux serait alors de regarder une 2e fois...
Le spoil gâche le plaisir de la découverte, il y en a qui s'en foutent, mais de la a dire que c'est cool le spoil, faut pas abuser....

Répondre à ce commentaire

Par Poilou Tuktuk, il y a 4 ans :

Y'a SPOIL et SPOIL.

Savoir que Han Solo meurt dans SW7, c'est une chose, mais savoir qu'il meurt de la main de son fils, le méchant, en essayant de le ramener du bon coté, s'en est une autre.

Usual suspect, savoir que Soze c'est Spacey, ok, mais tu sais pas s'il va se faire arrêter ou pas, et s'il s'en sort comment il fait, et si la police découvre qui il est.

C'est comme de dire: "oh ba à la fin le méchant meurt/perd." Y'a combien de chance que ça n'arrive pas? Et pourtant je vous ai spoilé facilement 80% de tout les films/livres/jeux/etc..

Répondre à ce commentaire

Par Harmfuls, il y a 4 ans :

Pour ma part, j'aime regarder une oeuvre sans même savoir ce dont ça parle, ça me laisse une surprise totale. Et puis après avoir vu un spoil, on attend que ça arrive tout le long de l'oeuvre et on y prend moins plaisir je trouve !

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 4 ans :

Je n'aime pas game of throne.A cause des spoils.Donc non, les spoils ne sont pas cool.
Bordel, j'ai commencé à regarder les deux épisode de la saison un, et je sais que sean bean va mourrir décapité, john va mourrir, mais en fait non, et Hodor va crever.Putain quoi,comment vous voulez que je m'émeut sur le sort des personnages si je sais ce qu'il va se passer?Comment être choquer, ému, par une mort que je sais déjà avant même d'avoir commencé la putain de série?
Donc non, les spoils, c'est pas bien.Pas bien du tout même.
Comme GoT.Sauf que GoT n'est pas mauvais pour son contenu(avec deux épisodes,je ne vais pas juger) , mais pour sa communauté, qui ruine le plaisir de tout nouvel arrivant.C'est comme je disais à tout nouveau lecteurs d'HP que dumbledore canne.Bah voilà, ce serait dégueulasse et c'est exactement ce que fait la communauté de GoT.
Et ça.
C'est triste putain.

Répondre à ce commentaire

Par ShaKroNox, il y a 4 ans :

Je m'insurge! Franchement, comme on peut répondre ni par oui, ni par non, ni par sans opinion, la difficulté est majorée.

Répondre à ce commentaire

Par ThY, il y a 4 ans :

nan mais c'est d'la merde sa théorie... et le mec a passé 5 années là-dessus ?
il connait le principe du "plaisir de la découverte", ou le fait de "réfléchir à une intrigue" en regardant un film ou une série ?

en vrai le gars s'est jamais fait spoilé la chatte, c'est tout...
l'exemple d'Usual Suspect est bidon, alors évidemment une fois qu'on sait qui est Keyzer Söze y a un nouvel intérêt à revoir le film, comme dans tout les scénarios à révélation

mais ça n'empêche que tu t'es quand même fait niqué toute la trame "fil conducteur -> histoire racontée -> twist final", et ça c'est non seulement un vrai plaisir de gâché (qu'il est impossible de réparer) mais en plus tu envoies balader le travail des cinéastes qui se sont cassés le cul à te pondre une histoire et à te la raconter...

en gros c'est bien de se faire spoiler car on va regarder le film en se concentrant sur d'autres détails de l'intrigue... ben oué mon coco, tu peux aussi faire ça sans te faire spoiler... par exemple en regardant le film une deuxième fois...

quel branquignol ^^

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 4 ans :

BULLSHIT mon cul ouais un connard de ma classe m'a raconté le dernier épisode de Flash saison 2 et en le regardant je me suis terriblement ennuyé u_u On m'a spoilé Star wars VII bah j'ai failli ne pas aller le voir au ciné et franchement pendant toute la première heure du film j'ai songé à comment j'aurais pu trouver le film mieux si je ne savais pas ce que je regarderais... À votre avis, pourquoi on se plains des bandes-annonces qui en révèlent trop sur le film?

Pour être simple, c'est peut être appréciable de revoir une histoire dont on connait la fin mais surtout si on l'as déjà vue avant...
Y'a vraiment rien de plus chiant que de lire un livre ou regarder un film qu'on ne connait pas mais dont on connait déjà la fin et tout ce qu'il s'y passe ^^

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ah OK c'est pour ça que dans WOW le personnage de . ":;_ meurt à la fin du film. enfaite ils sont plusieurs.

Répondre à ce commentaire

Par MNI, il y a 4 ans (en réponse à triangle droit):

Déjà le film c'est Warcraft , et pas WoW ( parce qu'il prends l'histoire de Warcraft 1 ( me semble ) et clairement pas l'histoire de WoW.

Ensuite , bah si on a jouer au 3 Warcraft , on le sait déjà en fait *-*

Répondre à ce commentaire

Par Mokao, il y a 4 ans :

Quand un scénariste ou un auteur écrit un truc en disséminant de façon volontaire des indices, c'est pas pour que le spectateur soit spoilé dès le début, enfin je pense que tout ça (faire gaffe aux petits détails et tout) ça peut aussi venir d'un deuxième visionnage par exemple, en plus ya toujours le risque que le spoil que tu connais soit faux

Enfin je sais aussi que les jeux vidéos je fais un peu pareil : une fois par moi même en essayant de fouiller le jeu au max et une fois avec les soluces, comme ça ça te permet aussi de voir à quel point tu est capable de remarquer les petits détails

Répondre à ce commentaire

Par Mic_tim, il y a 4 ans :

Les taux d'erreur de chacune de ses valeurs prouvent à eux seul que les résultats ne sont pas vraiment significativement distincts... au final, la cotation de chaque histoire est la même, spoilé ou non.

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 4 ans via l'application Hitek :

MNI Merci pour l info, alors j ai vu WARCRAFT xD !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois