Spotify a été trop généreux avec ses artistes, la plateforme demande à se faire rembourser !
L'organisme de gestion des royalties américain, le US Copyright Royalty Board (CRB), vient d'annoncer une augmentation de 43,8% des redevances échelonnée sur cinq ans. Une décision qui a poussé Spotify a faire ses comptes dans le règlement des royalties de ses artistes et a déclaré les avoir trop payé au cours de l'année qui vient de s'écouler. Pour lutter contre cette hausse, la plateforme a tout simplement pris la décision de réclamer le trop perçu et par conséquent, de se faire rembourser.
Il faut dire que la question des royalties a toujours été un sujet épineux chez Spotify. D'un côté, les artistes estiment être lésés quand leurs titres sont proposés sur ces plateformes de streaming et de l'autre, Spotify peine à réaliser une gestion efficace.
Aujourd'hui, Spotify rémunère les ayants-droits entre 0,006 et 0,0084 dollars par stream et par abonné. Une somme qui est divisée entre les différents ayants-droits et, face à l'augmentation annoncée de la CRB, la plateforme estime que cela pourrait avoir un impact négatif aussi bien pour les sites de streamings que pour les artistes.
Déduction du trop perçu sur l'année à venir
Outre l'augmentation, un nouveau système pour comptabiliser les écoutes va être mis en place. Que l'on possède un abonnement familial ou étudiant, les écoutes n'auront pas la même valeur. Ainsi, en fonction du compte utilisé, l'internaute ne rémunère pas de la même façon l'artiste. Par conséquent avec ce nouveau mode de calcul, Spotify estime avoir été trop généreux avec les artistes au titre de l'année 2018. Et la plateforme espère bien récupérer son dû. Mais attention, Spotify ne demande pas un chèque en guise de remboursement mais plutôt de déduire ce qu'elle a trop distribué sur la somme qui devra être versée à la fin de l'année.
Bref, avec cette décision et les relations extrêmement tendues que la plateforme entretien avec les artistes concernant leur rémunération, ça ne devrait pas améliorer la situation...
Ça signifie qu'une personne qui va écouter 1 fois ou 30 fois une même musique, fera bénéficier d'uniquement 0,008$ maximum à l'artiste ?!
Genre, 10.000 utilisateurs écoutent 10x fois la même musique, soit 100.000 écoutent, ça fait que 80€ ?
Taux de rémunération Spotify:
Spotify possède des accords avec les ayant droits dans tous ses pays de lancement. Ensemble ils s'accordent sur des royalties basées sur le nombre de fois que votre musique est écoutée. Chaque écoute vous fait gagner une part des revenus publicitaires engrangés par Spotify. Le montant exact varie et dépend du ratio entre les revenus publicitaires et le pourcentage que représentent vos écoutes au sein du total d'écoutes sur Spotify sur un mois donné.
Quand un abonné écoute votre musique, vous êtes payé une quote-part des revenus mensuels des abonnements Spotify calculée selon les conditions énoncées dans l'accord de couverture de TuneCore (ce qui exclut généralement les écoutes pendant l'essai gratuit d'un abonné). Les paiements fluctuent chaque mois, en fonction du montant des revenus d'abonnement générés et du nombre de fois où votre musique a été écoutée.
YouTube paraitrait même un peu plus rémunérateur.
Merci