Spotify : suite à ce scandale, les demandes de désabonnement se multiplient
Plateforme n°1 du streaming musical, Spotify est actuellement dans la tourmente. Alors que le chanteur Neil Young menace de retirer l'ensemble de sa discographie de la plateforme, voilà que cette dernière fait face à une vague de désabonnements sans précédent.
Le scandale qui secoue Spotify
Spotify a beau compter plus de 170 millions d'abonnés et dominer le marché du streaming musical, cela ne l'empêche pas de se trouver en plein coeur d'une tempête. Si la popularité de la plateforme repose essentiellement sur son catalogue extrêmement riche de musiques, elle propose également de nombreuses émissions et autres podcasts. C'est d'ailleurs l'un de ces derniers qui se trouve actuellement au sein d'une polémique. En effet, l'acteur, écrivain et animateur radio américain Joe Rogan présente The Joe Rogan Experience. Très suivi, l'homme en profite notamment pour donner son point de vue sur la crise du Covid-19 ainsi que sur la vaccination.
C'est là que les problèmes commencent, puisque Rogan n'encourage clairement pas sa communauté à aller se faire vacciner. Un constat qui inquiète de nombreux professionnels de santé, puisque plus de 200 d'entre eux ont dénoncé son irresponsabilité. Des paroles au poids tout relatif, qui n'auraient probablement jamais poussé Spotify à réagir. Mais le chanteur Neil Young, qui compte près de six millions d'auditeurs par mois sur la plateforme, a décidé de s'emparer de l'affaire en employant les grands moyens. Si aucune mesure n'est prise, il menace depuis plusieurs jours de retirer toute sa discographie du service de streaming.
Une polémique qui prend de l'ampleur
Alors que Neil Young attend toujours la prise de mesures concrètes de la part de Spotify, il a reçu le soutien de nombreux artistes. Ainsi, la chanteuse de country Joni Mitchell a annoncé quitter la plateforme il y a quelques jours. D'autres, comme le très populaire James Blunt, menacent également de quitter le navire. Un mouvement sans précédent, également suivi par de très nombreux utilisateurs. Selon le réputé avocat Tristan Snell, les demandes de désabonnement explosent ainsi littéralement depuis plusieurs jours. Bien qu'il ne donne pas de chiffre, il indique que le nombre de réclamations est tellement important que "Spotify ne laisse plus les gens annuler leur abonnement". Une pratique très limite si elle est avérée.
BREAKING - Spotify is no longer letting people cancel subscriptions.
— Tristan Snell (@TristanSnell) January 28, 2022
S'il mentionnait la possibilité d'un dysfonctionnement technique, la coïncidence semble tout de même un peu grosse. Il semblerait d'ailleurs que si tous les utilisateurs ne sont pas concernés, un grand nombre d'entre eux continuent à ne pas pouvoir finaliser leur demande de désinscription. Evidemment, rien ne permet officiellement de parvenir à la conclusion que ces désabonnements massifs sont directement liés à la polémique en cours. Mais encore une fois, la coïncidence semble un peu grosse.
De son côté, Neil Young a passé la seconde et incite désormais directement les utilisateurs de Spotify à quitter la plateforme. En échange, il propose de leur offrir à tous quatre mois d'abonnement gratuit à Amazon Music. Le présumé antivax Joe Rogan, a de son côté reçu le soutien surprise de la star hollywoodienne Dwayne "The Rock" Johnson suite à la vidéo d'excuse qu'il a publié sur son compte Instagram. Preuve que l'ampleur de cette affaire ne cesse d'amplifier.
Voir cette publication sur Instagram
C'est un peu dommage d'une certaine manière car c'est de la censure... mais avec des dégénérés comme celui au dessus de moi, c'est impossible de simplement considérer la possibilité d'un raisonnement, donc on en vient à ces mesures extrêmes.
Il y a prêt de 2000 morts par jour en france.
Le taux de mortalité n'a pas augmenter entre 2019 et 2021 ( indexé sur l'augmentation de population évidemment)
Le nombre de personne décédé du covid sans comorbidité est de 0 en dessous de 70 ans.
Bref, le covid est une maladie insignifiante a l'échelle de l'humanité entière et a bien effectivement enrichi big Pharma.
Bref, quand on parle de chiffres, on oublie les arguments à la con comme parler aux familles en deuil.
Tout le monde n'est pas un mouton du camp de de la bienpensance morale.
Non alors tu la ferme le pnj, 0 mort en dessous de 70 piges sans comorbidité ? Hahahahaha !! Allez petit, retourne faire ton intéressant avec le peu de QI que tu as et laisse les adultes entre eux.
Allez tchao le gros débile, on se revoit avec des arguments chiffrés et sourcés !
Et pour ça, il y a l'intelligence et les faits. Soit ça paraît stupide, soit les faits paraissent suspects, soit les deux.
En tous les cas, il y a de nombreuses personnes qui ne croient pas à beaucoup de points de l'histoire telle qu'elle est racontée du covid.
Et non, on ne force pas les gens à croire. Si on les force, ça s'appelle le totalitarisme. On entre dans leur esprit par la ruse et la peur jusqu'à détruire en eux la volonté de résister ou de pouvoir croire autre chose. Ça n'est jamais justifiable, quelle que soit la situation.
Autre point important, tout le monde sait qu'il y a des morts. Par contre, certains se demandent comment sont comptés certaines morts, si certaines étaient évitables et si les mesures prises permettent réellement d'en éviter d'autres.
Ce sont des questions légitimes, et dans un état qui fonctionne bien le gouvernement serait obligé d'y répondre avant de prendre n'importe quelle mesure, que ce soit devant des notables, des patriciens, des nobles ou la population selon le régime. Exactement comme dans une entreprise on présente un plan avant de le lancer, pour voir si on a pensé à tout ou s'il n'y a pas mieux à faire. Ou alors c'est qu'on suit un gourou, qu'on est dans une secte.
En bref, toutes les questions doivent pouvoir être posées, surtout celles qui choquent. Et ce qui devrait choquer, c'est qu'on déjà ne réponde pas à ces questions, mais qu'en plus on essaie d'empêcher de les poser. Il aurait fallu des émissions contradictoires, avec des gens qui ne pensent pas pareil, des journalistes qui posent des questions et qui écoutent sans tenter de se mêler de médecine, de sociologie ou de sécurité, parce que ça n'est pas leur métier.
En bref, votre vision de la liberté, c'est le coup de fusil dans les jambes pour ceux qui veulent voir ce qu'il y a en dehors du jardin. Aucune chance de se tromper, aucune chance de revenir. Vive la vérité, pour le plus grand bien.
Je pense que les artistes ont raison de se mobiliser, il faudra pas que les artistes soient cancellés pour des propos "hors art". Aux consommateurs de boycotter ou pas.
R. Kelly n'a jamais eu autant d'écoutes que pendant son dernier procès ... Elle est pas belle l'humanité ?
A part ça c'est assez sain que les utilisateurs fassent pression sur la plateforme pour que celle-ci exerce enfin sont devoir de modération.
L'irresponsabilité des hébergeurs de contenus cause des ravages dont on ne perçoit pas encore l'ampleur des conséquences, même si certain commentaires ici donnent un aperçus déjà effrayant.
Ici, c'est d'autant plus impertinent qu'il n'est pas question d'un état mais d'une plateforme privée qui est libre de choisir ses propres règles toute seule.
La pression vient des utilisateurs qui, apparemment, se désabonnent en masse afin que la plateforme choisisse de changer ses règles.
J'y vois un mouvement collectif de revendication mené par des anonymes qui se mobilisent afin que les acteurs privés qui ne répondent à aucun contrôle prennent enfin leur responsabilités.
Qu'on le veuille ou non un hébergeur de contenus a un pouvoir de diffusion, ce pouvoir implique des responsabilités.
Pour le moment les hébergeurs refusent ces responsabilités et c'est nocifs, suffit de lire certains commentaires pour s'en rendre compte.
Toute les opinions ne se valent pas, répandre des mensonges et/ou de la haine entrainent des conséquences bien réelles qui vont jusqu'à la violence et même des morts dans le cas présent.
Il est temps que les hébergeurs de contenus prennent leur responsabilités et c'est très sain que les utilisateurs se mobilisent en ce sens.
mais bon si ça aide certains à se sentir au dessus des autres (moutons comme ils les appellent)
Le monde est comme ça y a des cons et des moins cons même si on est toujours le con de quelqu'un.
J'ai acheté un abonnement pour de la musique. Je n'ai pas envie de payer pour des Mickeys polémistes.
Quant à the Rock, il est aussi fin que sa cuisse gauche. Il faudrait qu'il pense à laisser passer un peu d'oxygène vers son cerveau.
le lien qui n'a AUCUN rapport avec l'article, allez crever.