Rechercher Annuler

Spotify : suite à ce scandale, les demandes de désabonnement se multiplient

De Robin Stalin - Posté le 2 février 2022 à 18h34 dans Insolite

Plateforme n°1 du streaming musical, Spotify est actuellement dans la tourmente. Alors que le chanteur Neil Young menace de retirer l'ensemble de sa discographie de la plateforme, voilà que cette dernière fait face à une vague de désabonnements sans précédent. 

Le scandale qui secoue Spotify

Spotify a beau compter plus de 170 millions d'abonnés et dominer le marché du streaming musical, cela ne l'empêche pas de se trouver en plein coeur d'une tempête. Si la popularité de la plateforme repose essentiellement sur son catalogue extrêmement riche de musiques, elle propose également de nombreuses émissions et autres podcasts. C'est d'ailleurs l'un de ces derniers qui se trouve actuellement au sein d'une polémique. En effet, l'acteur, écrivain et animateur radio américain Joe Rogan présente The Joe Rogan Experience. Très suivi, l'homme en profite notamment pour donner son point de vue sur la crise du Covid-19 ainsi que sur la vaccination.

C'est là que les problèmes commencent, puisque Rogan n'encourage clairement pas sa communauté à aller se faire vacciner. Un constat qui inquiète de nombreux professionnels de santé, puisque plus de 200 d'entre eux ont dénoncé son irresponsabilité. Des paroles au poids tout relatif, qui n'auraient probablement jamais poussé Spotify à réagir. Mais le chanteur Neil Young, qui compte près de six millions d'auditeurs par mois sur la plateforme, a décidé de s'emparer de l'affaire en employant les grands moyens. Si aucune mesure n'est prise, il menace depuis plusieurs jours de retirer toute sa discographie du service de streaming. 

Une polémique qui prend de l'ampleur 

Alors que Neil Young attend toujours la prise de mesures concrètes de la part de Spotify, il a reçu le soutien de nombreux artistes. Ainsi, la chanteuse de country Joni Mitchell a annoncé quitter la plateforme il y a quelques jours. D'autres, comme le très populaire James Blunt, menacent également de quitter le navire. Un mouvement sans précédent, également suivi par de très nombreux utilisateurs. Selon le réputé avocat Tristan Snell, les demandes de désabonnement explosent ainsi littéralement depuis plusieurs jours. Bien qu'il ne donne pas de chiffre, il indique que le nombre de réclamations est tellement important que "Spotify ne laisse plus les gens annuler leur abonnement". Une pratique très limite si elle est avérée. 

BREAKING - Spotify is no longer letting people cancel subscriptions.

January 28, 2022

S'il mentionnait la possibilité d'un dysfonctionnement technique, la coïncidence semble tout de même un peu grosse. Il semblerait d'ailleurs que si tous les utilisateurs ne sont pas concernés, un grand nombre d'entre eux continuent à ne pas pouvoir finaliser leur demande de désinscription. Evidemment, rien ne permet officiellement de parvenir à la conclusion que ces désabonnements massifs sont directement liés à la polémique en cours. Mais encore une fois, la coïncidence semble un peu grosse. 

De son côté, Neil Young a passé la seconde et incite désormais directement les utilisateurs de Spotify à quitter la plateforme. En échange, il propose de leur offrir à tous quatre mois d'abonnement gratuit à Amazon Music. Le présumé antivax Joe Rogan, a de son côté reçu le soutien surprise de la star hollywoodienne Dwayne "The Rock" Johnson suite à la vidéo d'excuse qu'il a publié sur son compte Instagram. Preuve que l'ampleur de cette affaire ne cesse d'amplifier. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Joe Rogan (@joerogan)

Une erreur ?

Mots-Clés : Neil YoungpodcastJoe RoganJames BluntdésabonnementsdésinscriptionsSPotidystreamingmusiquescandalePolémique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par JoeLeRigolo, il y a 6 mois :

Je trouve ça un peu démesuré comme réaction de la part de Neil Young et de ceux qui le soutiennent... Le podcaster a aussi le droit de défendre ses idées...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois :

Surtout que le covid est une belle escroquerie pour enrichir Big Pharma.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

Va dire ça à tous les morts... Et avant que tu dises "personne n'est mort du Covid, c'est d'autres causes", va dire ça aux morts du SIDA, des SLA et autres maladies du même genre.

C'est un peu dommage d'une certaine manière car c'est de la censure... mais avec des dégénérés comme celui au dessus de moi, c'est impossible de simplement considérer la possibilité d'un raisonnement, donc on en vient à ces mesures extrêmes.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 6 mois (en réponse à Papy mougeot):

Du calme le golem.
Il y a prêt de 2000 morts par jour en france.
Le taux de mortalité n'a pas augmenter entre 2019 et 2021 ( indexé sur l'augmentation de population évidemment)
Le nombre de personne décédé du covid sans comorbidité est de 0 en dessous de 70 ans.
Bref, le covid est une maladie insignifiante a l'échelle de l'humanité entière et a bien effectivement enrichi big Pharma.
Bref, quand on parle de chiffres, on oublie les arguments à la con comme parler aux familles en deuil.

Répondre à ce commentaire

Par Ouapi, il y a 6 mois (en réponse à Rhumge):

C'est marrant, parce que les deux camps sortent des chiffres magiques :)

Répondre à ce commentaire

Par ol29, il y a 6 mois (en réponse à Ouapi):

@w33bits : 42!

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 6 mois (en réponse à Ouapi):

Chiffres de l'insee et du Dress.
Tout le monde n'est pas un mouton du camp de de la bienpensance morale.

Répondre à ce commentaire

Par Mumu, il y a 6 mois (en réponse à Rhumge):

T'es sur le terrain ? Tu travails en hôpital ? t'as accès aux morgues ?
Non alors tu la ferme le pnj, 0 mort en dessous de 70 piges sans comorbidité ? Hahahahaha !! Allez petit, retourne faire ton intéressant avec le peu de QI que tu as et laisse les adultes entre eux.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 6 mois (en réponse à Mumu):

Ca c'est de l'argument convaincant, parce que si t'interroges des vrais soignants dans les urgences, tu verrais qu'elles ne sont pas encombrées.
Allez tchao le gros débile, on se revoit avec des arguments chiffrés et sourcés !

Répondre à ce commentaire

Par kratoar, il y a 6 mois (en réponse à Papy mougeot):

La difficulté de choisir comme horizon de la société la démocratie, c'est que justement on doit arriver à convaincre.
Et pour ça, il y a l'intelligence et les faits. Soit ça paraît stupide, soit les faits paraissent suspects, soit les deux.
En tous les cas, il y a de nombreuses personnes qui ne croient pas à beaucoup de points de l'histoire telle qu'elle est racontée du covid.
Et non, on ne force pas les gens à croire. Si on les force, ça s'appelle le totalitarisme. On entre dans leur esprit par la ruse et la peur jusqu'à détruire en eux la volonté de résister ou de pouvoir croire autre chose. Ça n'est jamais justifiable, quelle que soit la situation.

Autre point important, tout le monde sait qu'il y a des morts. Par contre, certains se demandent comment sont comptés certaines morts, si certaines étaient évitables et si les mesures prises permettent réellement d'en éviter d'autres.
Ce sont des questions légitimes, et dans un état qui fonctionne bien le gouvernement serait obligé d'y répondre avant de prendre n'importe quelle mesure, que ce soit devant des notables, des patriciens, des nobles ou la population selon le régime. Exactement comme dans une entreprise on présente un plan avant de le lancer, pour voir si on a pensé à tout ou s'il n'y a pas mieux à faire. Ou alors c'est qu'on suit un gourou, qu'on est dans une secte.

En bref, toutes les questions doivent pouvoir être posées, surtout celles qui choquent. Et ce qui devrait choquer, c'est qu'on déjà ne réponde pas à ces questions, mais qu'en plus on essaie d'empêcher de les poser. Il aurait fallu des émissions contradictoires, avec des gens qui ne pensent pas pareil, des journalistes qui posent des questions et qui écoutent sans tenter de se mêler de médecine, de sociologie ou de sécurité, parce que ça n'est pas leur métier.
En bref, votre vision de la liberté, c'est le coup de fusil dans les jambes pour ceux qui veulent voir ce qu'il y a en dehors du jardin. Aucune chance de se tromper, aucune chance de revenir. Vive la vérité, pour le plus grand bien.

Répondre à ce commentaire

Par UnPanda, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

WoW quel plan économique de dingue, vaccin gratuit et soin gratuit, merci big pharma :)

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 6 mois (en réponse à UnPanda):

Vous êtes d'une stupidité lol. Vaccin et test gratuit ? Rien n'est gratuit.

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 6 mois :

Et donc, en fait, c'est quoi le problème ? Parce que c'est pas vraiment bien expliqué dans votre article. J'ai compris que Rogan avait eu des propos controversés. Mais Neil Young, il a quoi à voir la dedans ? Et pourquoi il veut retirer sa discographie ? Et pourquoi d'autres le suivent ? C'est par rapport à la liberté d'expression ?
Je pense que les artistes ont raison de se mobiliser, il faudra pas que les artistes soient cancellés pour des propos "hors art". Aux consommateurs de boycotter ou pas.
R. Kelly n'a jamais eu autant d'écoutes que pendant son dernier procès ... Elle est pas belle l'humanité ?

Répondre à ce commentaire

Par Jesuisoula, il y a 6 mois (en réponse à Techniks46):

va ailleurs que sur ce site si tu veux de vraies infos :)

Répondre à ce commentaire

Par john white, il y a 6 mois (en réponse à Techniks46):

comme mickael jackson ^^ hii hiiiii

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 6 mois :

Je trouve ça incroyable cette polémique ? (en est-ce vraiment une ou un article qui veut donner de l'ampleur au sujet, vive les médias ?) Un mec dit qu'il est contre le vaccin sur une platforme et tous se rebel ? Heureusement que tout le monde n'a pas boycott une chaine de TV ou un journal parce qu'une personne a eu le malheur de donner son avis sur la vaccination ou en incitant à ne pas le faire, parce que ça a eu lui de nombreuse fois et on ne s'en prends pas pour autant à la plateforme ou au médias sur lequel passe l'interview.. c'est ridicule de vouloir faire pression en menaçant de retirer ses titres pour faire prévaloir son opinion. Il attribut les propos à la plateforme directement, faut se calmer à vouloir faire parler de soit comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par Parzan, il y a 6 mois :

On a surtout (dans les pays occidentaux) interdit de soigner avec des molécules inoffensives ( le Japon a très peu de décès et soigne à l'ivermectine par exemple), euthanasié nos vieux au rivotril en France et porté de graves préjudices au jeunes. Même Delfraissy avoue que ce n'est pas un vaccin. On a ouvert la porte à l'identité numérique, au pass carbone et Tutti quanti, mais ce n'est que des délires complotistes hein?! Heureusement qu'omicron est apparu parce que ça aurait pu duré encore longtemps. La troisième dose est une hérésie !

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 6 mois :

L'institut Pasteur devrait recruter dans la section commentaire d'Hitek, on à du turbo-champion épidémiologiste en pagaille ici.


A part ça c'est assez sain que les utilisateurs fassent pression sur la plateforme pour que celle-ci exerce enfin sont devoir de modération.

L'irresponsabilité des hébergeurs de contenus cause des ravages dont on ne perçoit pas encore l'ampleur des conséquences, même si certain commentaires ici donnent un aperçus déjà effrayant.

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 6 mois (en réponse à Tassedecafé):

Ah vous voulez vivre dans un état fasciste où les gens ne pourraient plus réfléchir par eux même parce que des artistes ont fait pression sur une plateforme afin que celle-ci supprimer des idées contraire aux leur ? MDR. Heureusement qu'il y a encore des gens qui réfléchissent par eux même et ne suivent pas aveuglément ce qu'on leur dit.

Répondre à ce commentaire

Par Tassedecafé, il y a 6 mois (en réponse à pilipe):

Cette manie de traiter tout le monde de fasciste c'est pompant.
Ici, c'est d'autant plus impertinent qu'il n'est pas question d'un état mais d'une plateforme privée qui est libre de choisir ses propres règles toute seule.

La pression vient des utilisateurs qui, apparemment, se désabonnent en masse afin que la plateforme choisisse de changer ses règles.

J'y vois un mouvement collectif de revendication mené par des anonymes qui se mobilisent afin que les acteurs privés qui ne répondent à aucun contrôle prennent enfin leur responsabilités.

Qu'on le veuille ou non un hébergeur de contenus a un pouvoir de diffusion, ce pouvoir implique des responsabilités.
Pour le moment les hébergeurs refusent ces responsabilités et c'est nocifs, suffit de lire certains commentaires pour s'en rendre compte.

Toute les opinions ne se valent pas, répandre des mensonges et/ou de la haine entrainent des conséquences bien réelles qui vont jusqu'à la violence et même des morts dans le cas présent.

Il est temps que les hébergeurs de contenus prennent leur responsabilités et c'est très sain que les utilisateurs se mobilisent en ce sens.

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 6 mois (en réponse à pilipe):

Encore faut t'il savoir réfléchir par soi même... répéter des théories conspirationnistes sans queue ni tête, j'appelle pas ça de la réflexion par soi même...

mais bon si ça aide certains à se sentir au dessus des autres (moutons comme ils les appellent)

Le monde est comme ça y a des cons et des moins cons même si on est toujours le con de quelqu'un.

Répondre à ce commentaire

Par ol29, il y a 6 mois :

Je n'étais pas au courant mais je suis d'accord avec Neil Young : Je me casse de chez Spotify.

J'ai acheté un abonnement pour de la musique. Je n'ai pas envie de payer pour des Mickeys polémistes.

Quant à the Rock, il est aussi fin que sa cuisse gauche. Il faudrait qu'il pense à laisser passer un peu d'oxygène vers son cerveau.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 6 mois :

""Spotify ne laisse plus les gens annuler leur abonnement". Une pratique très limite si elle est avérée."

le lien qui n'a AUCUN rapport avec l'article, allez crever.

Répondre à ce commentaire

Par Farsight00, il y a 6 mois :

M'en Ballance, chacun ses idées. Mais ces gens qui enlève leur discographie, perso je ne les ai jamais écouté. C'est pas ça qui vas me faire résilier l'abonnement mdr

Répondre à ce commentaire

Par Soy, il y a 6 mois :

Du chantage pur et dur , qu'il ce casse de la plateforme et qu'il casse pas les couilles .on verra si il est mieux chez Amazon ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.