Squeezie : sa copine Chloé Gervais en pleine polémique, les internautes sont sans pitié
Squeezie, numéro 1 du YouTube français (et talonné de près par TiboInShape), sort depuis quelques temps avec l'influenceuse et tiktokeuse Cholé Gervais, qui compte plus de 320 000 abonnés sur Instagram. Celle-ci a récemment fait les frais de "abregefrere", un jeune homme qui tourne en dérision, sans insulte ni vulgarité, les vidéos souvent trop longues des créateurs de contenus. Cela n'a pas été du goût de Chloé Gervais, qui a dénoncé dans une vidéo la misogynie de "abregefrere"... Une réaction qui a déchaîné les foudres des internautes.
Chloé gervais dénonce la misogynie de abregefrere, sans succès
La popularité de Squeezie, dont le documentaire Merci Internet est disponible depuis ce début d'année sur Prime Video, ne bénéficie malheureusement pas à son amoureuse Chloé Gervais. Celle-ci a dévoilé il y a quelques jours une vidéo dans laquelle elle se préparait pour rencontrer Timothée Chalamet et Zendaya, actuellement en pleine promotion de Dune 2. "abregefrere", dont le concept est de résumer les vidéos des créateurs de contenu en une ou deux phrases laconiques, s'en est alors "pris" à elle... Aussi simple que drôle et efficace, cette idée lui a permis d'avoir rapidement un joli succès. Mais lorsqu'un de ses abonnés l'a tagué dans vidéo de Chloé Gervais, celle-ci a très mal réagi : "Gros c*n ! C’était un f*cking outfit of the day [NDLR : en français, tenue du jour]. (…) Tu veux qu’il abrège quoi ?". Suite à ça, les internautes s'en sont pris à elle.
Abregefrere dans la sauce a cause de la copine de Squeezie pic.twitter.com/wrbqscXgqA
— Psyhodelik (@Psyhodelikus) February 17, 2024
En effet, Chloé Gervais estime que l'acharnement dont les internautes ont fait preuve à son encontre est lié à son genre. Selon elle, la communauté de @abregefrere s’en prend à elle parce qu'elle est une femme, et puisqu'il ne réagit pas pour condamner leur comportement, il est lui-même misogyne.
Chloé Gervais quand Squeezie lui dit « bonjour » au lieu de « hello guys » (il est misogyne) pic.twitter.com/1kRDwaHpvC
— Nero (@encoreNero) February 19, 2024
Chloé Gervais quand Squeezie dit "GG" au lieu de "Good Games" pic.twitter.com/d8r2TNGBJn
— Vechau l'originel (@InSO_Vechau) February 19, 2024
Chloé Gervais quand Squeezie va dire « GTA 6 » au lieu de « grand Theft Auto 6 »
— Sidy (@SidyZer) February 19, 2024
https://t.co/g7DYfJPBLz
Chloé Gervais qui quitte Squeezie parce qu’il a fait des cuts dans sa dernière vidéo ( il est misogyne ) pic.twitter.com/nTuQiayOjd
— (@nahaFCB) February 19, 2024
Chloé Gervais quand Squeezie appuie sur « ignorer l’annonce » au lieu de regarder la pub en entière pic.twitter.com/PMwy8Vyd6K
— Finn (@finn_brv) February 19, 2024
Chloé Gervais quand on insulte squeezie de fdp au lieu de fils de put€ (quand t’abrège c’est misogyne) pic.twitter.com/K2Z1ICnnHh
— Regla (@rebeuinsociable) February 19, 2024
Chloé Gervais quand on lui dit de lire le résumé d’un film pic.twitter.com/TIjZLdrn1T
— Van Ruhbz (@AiRuhbz) February 18, 2024
Chloé Gervais quand quelqu'un de sa classe lisait le résumé d'un livre au lieu de le lire entier : pic.twitter.com/TxH1UOybaN
— çªãåå (@Mohalecrack) February 18, 2024
Même si le jeune homme se moque de tout le monde, sans faire de distinction, d'autres influenceuses l'avaient déjà associé à une certaine misogynie par le passé, ce qui avait entraîné la suspension de son compte. Et pour cause, de nombreuses femmes étaient ciblées par des internautes qui demandaient dans les commentaires à abregefrere de leur couper la parole. C'est cet acharnement de sa communauté envers les créatrices de contenu en particulier qui s'avère problématique. Ce qui n'a pas empêché @abregefrere de créer un compte de secours, qui a réuni des centaines de milliers d’abonnés en quelques heures. Vous l'aurez compris, entre détracteurs et fans, le jeune homme séduit mais ne fait pas l'unanimité pour autant... Quant à Chloé Gervais, elle peut compter sur le soutien de sa communauté.
Les gens investis dans le drama abrège frère / Chloé Gervais : pic.twitter.com/hYhfJGoRis
— (@jssdarkvador) February 18, 2024
chloé gervais c’est vraiment la reine qu’elle pense être pic.twitter.com/HZUeuY1feH
— luc!e \u2606 (@LUC1EF) February 19, 2024
chloë gervais qui se prend encore + de misogynie en dénonçant la misogynie pic.twitter.com/Yc0rNx7cCr
— kequette (@bratmarsy) February 18, 2024
Les gens qui prennent la defense de abrège frère en étant totalement misogyne avec Chloé Gervais vous savez que du coup vous validez 100% ses propos
— Lu (@LuluKrst) February 18, 2024
Et vous, que pensez-vous de la prise de position de Chloé Gervais ?
Ce n'est pas le fait de résumer que Chloé dénonce mais c'est le fait de le faire sur une majorité de video de femmes (tirez-en les conclusions vous-même).
Maintenant, j'enfonce des portes ouvertes en disant que ce n'est qu'un prétexte et que la vrai raison est le fait qu'il détourne une partie des vues.
-> Il abrège 72 % de femmes.
Au delà de ce chiffre qui révèle un biais sexiste incontestable, c'est la communautés qui le suis qui est misogyne puisqu'elle se lance systématiquement dans des campagne de harcèlement explicitement miso.
donc si on ce base sur ces stats, il abrege plus d'homme que de femme
Si quelqu'un vous fait remarquer que vous agissez de façon débile, c'est vous qui êtes visé en non pas toutes personnes qui partage le même trait (sexe, origine, religion, orientation...) que vous. Non ?
Les conséquences c'est que des femmes, parfois anonymes, subissent des campagnes de harcèlement de masse explicitement misogyne.
Et ce que subit Chloé Gervais, un mec ne l'aurait pas subit dans de telles proportions.
Et ces campagnes de harcèlement ne sont pas gratuites, il y a un but derrière. Ce but, que certains des harceleur expriment explicitement : faire taire les femmes.
Enfin l'angle choisit par la rédactrice est désespérant : plutôt que de mettre en cause le harcèlement de masse, elle choisit de mettre Chloé Gervais au centre du sujet. Elle fait le jeu des harceleurs pour faire du clic, c'est du cynisme nauséabond.
Sur le dernière partie, c'est le GROS problème à mon sens, les rédacteurs(trices) ne savent plus écrire correctement ni même se comporter comme tel.
Prenant partie de manière parfois indirecte ou maladroite, je ne sais pas, ils montrent en 1er qui est la victime mais jamais le/les harceleurs, ce qui n'est pas normal !
La victime sera de plus en plus harcelée et le harceleur on n'en entendra pas parler.
... c'est sa réaction stupide qui a enclenché tout ça. Au final elle peut s'en prendre qu'à elle même.
Si elle se fait harceler c'est de la faute des harceleurs, et les gens toxiques et violents qui expliquent que les victimes feraient mieux de subir en silence sont eux aussi des harceleurs.
Et encore une fois, un mec n'aurait jamais subit la même campagne dans les mêmes proportions.
Une vraie arme contre la prostitution sociale sur les réseaux.
Des gens qui tiennent des propos explicitement misogyne en toute tranquillité.
Heureusement, on peut toujours échapper à toutes ces conneries en allant regarder une vidéo de Abrège Frère, en se marrant en vitesse, et en reprenant une activité normale ensuite...