Squid Game : des revenus générés qui concurrencent la dernière saison de Game of Thrones
Phénomène d'ampleur mondiale, Squid Game est officiellement devenu le plus gros lancement de l'histoire de Netflix. Un record impressionnant pour une série sud-coréenne un peu sortie de nulle part, mais pourtant pas décidée à s'arrêter là. Ce sont en effet de nouveaux chiffres impressionnants qui ont été dévoilés par Bloomberg, qui a pu accéder à un document interne de la firme. Game of Thrones aurait-il trouver son nouveau concurrent ?
Quand une série sud-coréenne concurrence le mastodonte Game of Thrones
Cela fait maintenant plus de deux ans que le succès planétaire de Game of Thrones a pris fin (mais des spin-off sont en production), après une huitième saison de six épisodes vivement critiquée. Devenu un pilier du petit écran et même de la pop-culture, la série avait forcément le droit à des moyens dignes de ce nom. La production n'a donc pas hésité à y mettre les moyens, et chaque épisode de la dernière saison aura en moyenne coûté 15 millions de dollars, soit 90 millions au total.
Pour pouvoir se permettre de dépenser de telles sommes, la production a dû bâtir sa réputation de série culte au fil des années, accumulant les saisons aux budgets de plus en plus gros, le tout sur presque une décennie. Ce constat rend plus impressionnant encore les scores de la toute récente série sud-coréenne Squid Game. Car non-contente d'être devenue le plus gros lancement de l'histoire de Netflix, celle-ci continue d'impressionner par le nombre de spectateurs qu'elle touche, et donc par les revenus qu'elle génère.
Des chiffres confidentiels révélés
On le sait, les chiffres donnés par Netflix sont souvent à prendre avec des pincettes, en raison du manque de données partagées. Un classement du succès de plusieurs contenus peut ainsi se révéler sensiblement différent en fonction des informations prises en compte : temps de visionnage, nombre de foyers, nombres d'épisodes, durée du contenu... Bref, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, mais un document interne de la plateforme consulté par l'agence américaine Bloomberg permet d'y voir plus clair.
Ce document révèle en effet que les retombées financières de Squid Game sont estimées à presque 900 millions de dollars (891,1 millions, pout être précis), un chiffre notamment calculé sur le nombres d'abonnements qu'a déjà rapporté et que rapportera la série. Ce chiffre est d'autant plus impressionnant que l'ensemble des neuf épisodes aura coûté "seulement" 21,4 millions de dollars (2,4 millions par épisode). Autrement dit, les bénéfices générés par Squid Game devraient être équivalents à plus de 40 fois la somme investie initialement. En revanche, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas de 900 millions de dollars physiques à proprement parler, mais bien de revenus indirects provoqués par le succès de la série.
Si vous avez toujours en tête notre exemple de la saison 8 de Game of Thrones, vous constaterez que ces revenus restent quelque peu inférieurs à ceux de la célèbre série produite par HBO. Mais celle-ci aura coûté 70 millions de dollars de plus à produire, c'est-à-dire environ 4,5 fois plus chère. De là à dire que la première saison de Squid Game s'avère plus rentable, il n'y a qu'un pas. Un pas à relativiser néanmoins, puisque la série sud-coréenne n'a pour l'instant pas généré autant de produits et contenus dérivés aptes à rapporter des revenus supplémentaires.
Mais le document consulté par Bloomberg nous éclaire également sur le nombre de visionnages de Squid Game, regardée par pas moins de 132 millions de personnes ! Mais attention aux données Netflix, puisque ce chiffre correspond aux personnes ayant visionné au moins deux minutes de la série. Un succès tout relatif alors ? Loin de là, puisque 83 millions de personnes, soit 66% du nombre total d'abonnés s'étant lancés dans l'aventure, ont regardé la série dans son intégralité. Encore des chiffres à tomber par terre.
c'est une série sud coréenne...