Squid Game : le succès de la série est très difficile à supporter pour cet acteur
Squid Game est un véritable phénomène de société partout dans le monde. La série sud-coréenne s'est déjà imposée comme un classique dans le genre du Battle Royale, au grand dam de certains qui commencent déjà à saturer qu'elle occupe autant l'espace médiatique. Les acteurs de la série, s'ils ont beau être de véritables stars pour la plupart en Corée du Sud doivent désormais faire face à un élan de popularité venant du monde entier, parfois difficile à supporter.
Squid Game : la célébrité grandissante est difficile à supporter
On parle beaucoup de Squid Game en ce moment, surtout en mal après que des rumeurs, puis des témoignages fondés, aient parlé d'enfants reproduisant des versions violentes de leurs jeux dans les cours de récréation. Nous en avions d'ailleurs consacré un article à lire ici. Ce dont on va s'intéresser aujourd'hui, c'est au témoignage de l'un des acteurs qui a très mal réagi à sa popularité grandissante. Certains membres de sa famille s'inquiètent même de son état de santé émotionnel. Rien de bien étonnant quand on est l'un des personnages les plus importants de l'histoire et que la série a été visionnée par plus de 111 millions d'abonnés sur Netflix, battant tous les records d'audiences comme celui de Lupin, autre production originale Netflix a succès.
Car cet acteur, c'est O Yeong-Su, le comédien incarnant le joueur numéro 001 dans la série. À l'âge canonique de 77 ans, il n'en est pas à son premier tournage, puisque cela fait plusieurs décennies qu'il côtoie les caméras et le théâtre de la Corée du Sud, mais c'est bien Squid Game qui sera au final son plus grand succès. Dans une interview au Daily Mail, il revient sur ce succès presque instantané dont il est sujet depuis la fin de la série. Rien que le fait de sortir de chez lui est difficile :
Tellement de personnes se sont mises à me contacter, et comme je n'ai pas de responsable pour m'aider, il m'est difficile de gérer le volume d'appels et de messages que je reçois. Alors ma fille m'a aidé. Les choses ont beaucoup changé. Même lorsque je sors dans un café ou un endroit comme ça, je dois maintenant faire très attention à mon comportement. Maintenant je me dis : "Être célèbre, c'est dur aussi" ». Je n'ai pas de grandes ambitions. Grandes ou petites, j'ai reçu beaucoup de choses au cours de ma vie. Maintenant, je veux laisser derrière moi ces choses que j'ai reçues. Pour l'expliquer simplement, disons que vous allez sur une montagne et que vous voyez une fleur. Quand on est jeune, on cueille la fleur et on la prend pour soi. Mais quand on atteint mon âge, on la laisse là, telle quelle, et on revient la voir plus tard. C'est la même chose avec la vie. Laisser les choses exactement comme elles sont, ce n'est pas facile.
"Laisser les choses comme elles sont, ce n'est pas facile"
La métaphore de O Yeong-Su à la fin de la citation est plutôt subtile. Ce dernier parle évidemment de sa vie et de sa carrière d'acteur, en estimant qu'il ne devrait peut-être pas continuer à jouer dans de nouveaux films et séries. Cela fait écho à ce qu'il disait plus tôt par rapport aux nombreux appels qu'il a reçus, et que sa fille gère désormais. Parmi les nombreuses propositions qu'il reçoit, nul doute que la possibilité d'une saison 2 à Squid Game doit lui trotter dans la tête. Si le succès fulgurant de la série a également effrayé le réalisateur, on se doute de ce que ça doit être pour cet acteur.
Quoi qu'il en soit, O Yeong-Su ne court pas après la célébrité. Il se réjouit de ce que la vie lui offre en ce moment. Autrement, la série regorge de nombreux secrets et détails que vous avez peut-être ratés. Certains sont plutôt connus et facile à repérer, comme le fait que la fiche du joueur 001 n'existe pas, ou les murs des dortoirs qui expliquent les jeux, mais d'autres sont plus discrets ou visibles seulement par la communauté d'origine du réalisateur : les habitants de Corée du Sud. L'article à lire pour ces cinq détails à voir si vous n'êtes pas Coréen est à retrouver ici.