Le SSD c'est de l'histoire ancienne avec cette technologie encore plus rapide
Depuis une dizaine d’années les deux sociétés Intel et Micron Technology travaillent main dans la main pour révolutionner le monde de l’informatique et plus particulièrement la mémoire dans nos appareils. C’est lors d’un événement organisé par les deux firmes qu’elles ont présenté 3D XPoint, une mémoire bien plus rapide que le SSD.
1000 fois plus rapide !
Cette nouvelle technologie propose une vitesse 1000 fois supérieure à ce que les SSD peuvent fournir, ce qui est assez impressionnant, imaginez votre Windows 10 démarrer presque instantanément ? D’ailleurs, les deux entreprises ont annoncé un temps d’accès de l’ordre de la nanoseconde alors que le temps d’accès d’un SSD se mesure en microsecondes et pour aller encore plus loin, les bons vieux disques durs classiques ont un accès de l’ordre de quelques millisecondes. À cela s’ajoute une densité 10 fois supérieure à celle de la mémoire NAND qui équipe les SSD actuels.
Des données qui ne s’envolent pas !
L'autre particularité des SSD 3D XPoint est que les informations ne sont pas volatiles, c’est-à-dire que les données sont encore accessibles même après avoir coupé le courant.
L’avantage avec ce système est que le processeur pourra faire appel à des informations quasiment instantanément et de façon permanente.
Les deux firmes ont aussi parlé Gaming, car grâce à cette technologie, le lancement des jeux serait beaucoup plus rapide et les éditeurs pourraient presque supprimer les temps de chargement entre chaque scène.
Une durée de vie accrue
L’autre point important souligné par Intel et Micron Technology est que la durée de vie de ces disques est largement supérieure à ce que l’on peut avoir de nos jours avec les SSD. À titre de comparaison, cette technologie permet d’écrire jusqu’à 40 téraoctets par jour pendant une durée de 5 ans alors que le SSD ne peut écrire que 40 gigaoctets par jour sur cette même période soit 1 000 fois moins !!!
Moins cher à produire
L’autre bonne nouvelle qui vise plutôt les fabricants est que cette nouvelle technologie est moins chère à produire puisqu’elle est dépourvue de transistors, nous devrions donc voir logiquement une baisse de prix à la caisse, mais ça ce n’est pas si sûr ! Enfin, le format serait encore réduit.
Les premiers disques 3D XPoint devraient être commercialisés d’ici la fin d’année ou courant 2016, aucune date précise n’a été donnée pour le moment.
Car en même temps que le hardware évolue les jeux évolue aussi, et les derniers blockbuster, demanderont encore plus de ressources, des maps plus gourmandes ect ;)
Regarde avant on rallais quand un jeux dépasser les 10Go a dl maintenant on table sur 30 voire plus :d
Tous évolue ;)
1300 fois plus rapide ?
"les éditeurs pourraient presque supprimer les temps de chargement"
Alors déjà qu'avec un SSD on attends plus que quelques secondes (même sur les SIMS on attends moins d'une minute contre 5-10min avec un HDD).
Pouquoi le presque ? Enfin si c'est 1300 fois plus rapide, on devrait même plus s'apercevoir que ça charge.
Bon après y'a des jeux qui chargent pas bien, genre ME2 sur PC, merci, mon SSD, sert à rien entre chaque chargement... J'pense que j'attends aussi longtemps que sur la version Xbox...
on sais tous ce qu'une nouvelle technologie peut faire a notre portefeuille... :p
j'ai hâte de me racheter un ordi qui s'allume et qui charge tous les programmes en moins d'une seconde, et qui consomme moins de 50W *o*
La vitesse, c'est bien beau, mais si ça coince au niveau des autres composants, on sera beaux avec nos 3DXP
Si vous voulez un relecteur/correcteur, embauchez-moi, je cherche du travail ^^"
Parce que le premier réflexe quand on se fait pirater, c'est eteindre le pc et le debrancher donc si au niveau du disque dur, couper le courant ne sert à rien... J'ai peur pour nos documents privé
Il précise cette caractéristique puisque la RAM est, elle une mémoire extrêmement rapide mais volatile, donc ce qu'elle contient est perdue une fois le courant coupé. Contrairement aux mémoires non volatiles.
Niveau hacking rien ne changera à ce niveau là.