Stan Lee est mort !
Un très grand monsieur vient de nous quitter. En effet, nous venons tout juste d'apprendre la mort de Stan Lee, à l'âge de 95 ans. Ce scénariste et éditeur américain de comics est une véritable légende qui a marqué de son empreinte le monde des super-héros.
C'est le site TMZ qui a eu confirmation de sa mort. La cause de sa mort reste pour le moment inconnue même si le site TMZ nous informe "qu'une ambulance a pris en charge Stan Lee ce Lundi matin à Hollywood vers le centre médical Cedars-Sinai. C'est à ce moment là que nous avions appris sa mort". TMZ a eu par la suite la confirmation de sa mort par sa fille J.C. qui a précisée "My father loved all of his fans. He was the greatest, most decent man". Depuis quelques temps, Stan Lee luttait contre une pneumonie.
Pour le plaisir de le revoir, on regarde une sélection de ses meilleurs caméos.
Le père des super-héros nous a quitté
Impossible de ne pas associer Stan Lee à l'univers Marvel et à ses super-héros emblématiques. Il a notamment participé, seul ou avec des collaborateurs de talent comme Jack Kirby ou Steve Ditko, à la création de personnages mythiques comme les Quatre Fantastiques, Hulk, Spider-Man, Docteur Strange, les X-Men, Daredevil, Iron Man... Au fil des années Stan Lee se concentre sur l'écriture des dialogues des comics, délaissant la construction de l'intrigue à ses collaborateurs. Par la suite, il s'attachera à promouvoir l'univers Marvel dans la presse et à travers le monde. Il apporte également son expérience dans des séries télé, des films et des dessins animés, adaptés de l'univers des super-héros Marvel. A la manière d'un Alfred Hitchcock, il instaure des caméos dans les films de la franchise Marvel. Caméos qui sont désormais attendus par tous les fans. On le découvre ainsi en vendeur de hot-dogs dans X-Men, en passant peu attentif dans Daredevil, en facteur dans Les Quatre Fantastiques, en DJ dans Deadpool...
Anecdote croustillante, dans le courant des années 90, Lee perd l'exclusivité qui le lie à Marvel et participe à un projet pour le concurrent historique DC au cours duquel il réinvente à sa manière les personnages de Batman et Superman pour la collection Just Imagine.
Depuis le 4 janvier 2011, Stan Lee avait reçu les honneurs de posséder sa propre étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Ce grand homme laissera une trace indélébile sur le monde du comics et du cinéma et chacun gardera un souvenir impérissable de ce génie créatif. RIP Monsieur Lee !
https://en.mediamass.net/people/…
c'est déjà arrivé pour de nombreuses autres stars.
Ma question: est-il vraiment mort ?
Ps: ce commentaire ne vise en aucun cas à manquer de respect à une immense personne de la pop culture. je me demande juste quel crédit accorder à cette info en sachant que c'est déjà arrivé de par le passé.
https://fr.necropedia.org/necrologie/…;
ce site fait des nécrologie fictives (pas vraies) et celle là tombe demain est et plutôt ancienne.
Serait-ce une pure coïncidence ? Si oui le destin est bien cruel et je pleurerais avec tristesse la disparition d'une personne qui a illuminé mes années de jeunesse.
https://twitter.com/Marvel
RIP <3
Farewell, legend.
https://fr.necropedia.org/necrologie/…
ce site fait des nécrologie fictives (pas vraies) et celle là tombe demain est et plutôt ancienne.
Serait-ce une pure coïncidence ? Si oui le destin est bien cruel et je pleurerais avec tristesse la disparition d'une personne qui a illuminé mes années de jeunesse.
Il ne faisait tellement pas son âge...
Putain ça fait mal !! :(
RIP mec !
RIP Mr Lee
Mes condoléances a DC Comics
"Ses supers-héros sont immortel mais pas lui"
RIP Stan lee
RIP man! ses cameo vont me manquer... :'(
Parce qu'il faut remettre tout ça dans son contexte, les comics sont créé dans la période d'avant guerre au moment ou les conservateurs américains plaident pour un isolationnisme qui semble bien débile aujourd'hui. Les auteurs juifs de ce qui deviendra Marvel vont alors obtenir leur premier vrai succès grâce à un Captain América qui met une droite à Hitler alors que les USA rechignent à entrer en guerre.
Est-ce que la judéité des auteurs les a poussé à faire ce choix éditorial très politisé, c'est probablement plus compliqué que ça, mais on peut facilement imaginé que ça a joué.
Et dans la suite de l'histoire de Marvel on peut aussi envisagé que le fait de faire partie d'une minorité religieuse ait poussé les auteurs de chez Marvel à faire les choix éditoriaux qui feront entrer leurs titres dans la légende (faut rappeler que Kenedy se voyait reprocher son catholicisme par les conservateurs de l'époque, alors pour les juifs...).
Comment ne pas voir une certaine convergence des luttes quand dans les années 60 Marvel crée le premier super héros africain (d'ailleurs les différents Black Panthers sont nées la même année), puis le premier super héros afro-américain ou encore les X-men (rien que ça).
Bref est-ce que le fait d'avoir connus la 2ème guerre mondiale en tant que juif et probablement une certaine forme de discrimination tout au long de sa jeunesse n'a pas drastiquement influencé le travail de Stanley Lieber ?
Enfin, pour en revenir au propos d'Anna, on lit beaucoup de monde qui reprochent à Marvel Studio d'avoir une ligne éditoriale progressiste... ces gens là ignorent tout de l'oeuvre de Marvel Comics et méprisent l'héritage de Stan Lee. RIP in peace.
Et Steel panther une production Marvel ? xD
Donc, pour rester dans le bas gamme :
En effet, on se demande bien comment la religion et la culture d'un homme pourrait avoir la moindre influence sur son oeuvre artistique.
Le problème n'est pas le fait que X ou Y soit de telle religion, mais de vouloir toujours tout ramener à des aspects de conflictualité. En somme, rien n'empêche de préciser sa religion et comme tu le dis, ça peut effectivement jouer sur sa création artistique (comme quoi tu ne racontes pas que des conneries). MAIS, il y a des gens qui ne se préoccupent pas de savoir de quelle origine est machin, ou de quelle religion, de quelle orientation.... Parce que tout simplement ils s'en foutent. Ils voient l’œuvre et l'artiste, sans se soucier de questions paraissant triviales par rapport à ces considérations.
Et il y a des gens qui ont toujours besoin de tout ramener à la religion ou à l'origine, pour montrer qu'ils sont des gens bien tolérants, comme s'ils voulaient avoir des bons points du bon citoyen bien politiquement correct.
Cela étant dit, la mort d'un artiste est peut être un bon moment pour revenir sur son oeuvre et son parcours.
Et dans la cas présent la judéité de Stan Lee offre un éclairage intéressant sur son oeuvre et ses messages (Magnéto & les X-men et Black Panther & le Faucon).
Et ce premier éclairage permet ensuite d’appréhender certaines intentions véhiculé par certains des plus gros blockbusters de la dernière décennie (qui sont des influences majeures de la culture populaire mondiale) et de comprendre des décisions éditoriales contemporaine comme la création de Kamala Khan ou de Riri Williams.
Après, oui on peut se contenter de la surface, ne rien chercher à comprendre et militer en faveur de la flemme intellectuelle, ça crée le mépris des "élites" envers la culture pop mais tant pis.
GG WP à toi <3
Merci d'avoir participé très activement à une bonne partie de ma culture, Mr Lee
:(
ça va trop me manquer.
tu as une chambre spéciale
entre Hitler et Staline