Star Citizen : le jeu ne commettra pas la même erreur que Cyberpunk 2077
Souvenez-vous, en 2012, l'ambitieux studio Cloud Imperium Games Corporation ouvre une campagne Kickstarter en laissant entrevoir une simulation spatiale massivement multijoueur prometteuse : Star Citizen. 8 années se sont écoulées depuis et plus de 339 millions de dollars ont été récoltés et le studio commet l'inexplicable.
Mais où est donc la bêta
Supposée sortir en 2016, dans un premier temps, Squadron 42, le mode solo de Star Citizen, a été repoussé à maintes reprises, à l'instar d'un certain Cyberpunk 2077. Et alors qu'une phase bêta était censée sortir dans le dernier trimestre de cette année 2020, voilà que Roberts Space Industries en supprime toute mention dans sa roadmap, avant de donner une raison légère : "Squadron 42 sera prêt lorsqu'il sera prêt, et ne sortira pas simplement pour fixer un rendez-vous".
Avec en tête d'affiche Mark Hamill, Gillian Anderson et Gary Oldman, Squadron 42 était pourtant l'un des fers de lance de Star Citizen. Et pour cause, quand l'ambitieux jeu de simulation se met à jour petit à petit au fil des années, sa partie en solo était d'ores et vendue à l'unité en février 2016, alors que ce dernier était pourtant proposé au sein de sa campagne Kickstarter en 2012.
Chris Roberts a également profité de cette petite mise au point pour révéler qu'aucun gameplay, qu'aucune localisation et qu'aucun asset ne seraient partagés à la place de la bêta. "Si nous montrons du gameplay qui ne spoil pas maintenant, ce seront des images et du gameplay importants que nous aurions pu utiliser à l'approche de la sortie." Le studio ne compte pas non plus apporter une hypothétique nouvelle date de sortie. Néanmoins, il a "grande confiance dans le temps restant pour finir le jeu à un niveau de qualité souhaité". Autrement dit, Squadron 42 ne devrait pas pointer le bout de son nez pour encore quelques temps.
"En attendant, Star Citizen est le meilleur moyen de découvrir le gameplay et les progrès techniques que nous réalisons ; vous pouvez télécharger une nouvelle mise à jour tous les trois mois avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus, ainsi que des avancées technologiques. J'espère que vous serez si engagés dans Star Citizen que Squadron 42 sera là avant que vous ne le sachiez." continue Roberts.
Squadron 42 n'est pas le seul projet de Roberts Space Industries à avoir du retard. En novembre 2019, les développeurs annonçaient la création d'un mode multijoueur pour 40 joueurs connu sous le nom de "Theaters of War". Un projet supposé sortir début 2020 et qui a pu profiter d'une alpha fermée. Néanmoins, aucune bêta ou de date de sortie pour une version finale n'a été avancée. Nombreux sont les joueurs à attendre beaucoup de Star Citizen et les projets annexes. Reste à savoir si la version finale du titre sortira un jour, et dans quel état. Mais Cyberpunk 2077 l'a prouvé, sortir un jeu dans une version peu optimisée après des mois de hype peut avoir des conséquences dramatiques, aussi bien en bourse que pour l'image du studio.
D'après les derniers leak, moins de 2.5% l'ont fait. Autant dire que c'est anecdotique.
Il est utile de signaler que tous les vaisseaux disponibles sont obtenables en jeu avec des Crédits et pas d'argent. Il n'y a pas non plus de souscription mensuelle obligatoire.
perso pour le prix j'ai déjà bénéficier de centaines d'heures, certes avec des bugs car alpha mais sachant que même les jeux 'finis' en ont...
Bonne année à toutes et tous les Citizens XD
Star Citizen 338 millions d'euro déjà 8 ans de dev et très loin d'etre fini… à ce demander si certains verront le jeu un jour...
CIG n'avait à la fin de la campagne Kickstarter aucun studio, pas de pipelines et une diazine de gusses.
Alors oui, le développement est loin d'être terminé et la feuille de route des fonctionnalités à ajouter va encore être noircie pendant quelques années encore mais Star Citizen est en l'état jouable. Il comprend des bugs mais l'expérience est plaisante à bien des égards et d'ailleurs le temps moyen par jour passé par les quelques 30.000 joueurs quotidien est désormais de 2h30 en 2020 quand il était de 30mn en 2016. Preuve s'il en faut que cette Alpha reste jouable et appréciable.
Et malgré les millions annoncés pour le développement et les montants fous dépensés par certains backers, on peut avoir accès au jeu pour moins de 50€, farmer ensuite au sein du jeu pour s'acheter d'autres vaisseaux plus gros, etc. Les backers dépensiers paient juste un accès plus rapide aux vaisseaux sans avoir besoin de farmer tout en contribuant au développement d'un jeu qui donc rassemble quotidiennement du monde pour de longues sessions.
Je me permettais de préciser tout cela car le tableau n'est pas si sombre, bien au contraire. Cela dit, il faut jouer au jeu (et l'apprécier) pour s'en rendre compte.
Je connais des gens qui ont dépensé des centaines d'Euros dans Fortnite pour des skins.
C'est leurs choix bien sur mais entre SQ42 et SC vs Fortnite je sais qu'elle est le jeu que je veux... ce n'est pas Fortnite et de loin.
Maintenant ceux qui ne supportent pas la notion de alpha ils attendent la sortie officielle, pas besoin de salir gratuitement un projet qui avance bien compte tenu de son ambition partagée pas loin de 1 million de backers.
2 minutes de travail c'est trop pour ces générateur de putaclick....