Star Wars : 15 détails que vous ignoriez sur Dark Vador
Dark Vador est l’un des personnages les plus emblématiques de toute la saga Star Wars. Méchant iconique, il apparaît dès la trilogie originale en 1977, et devient, instantanément, l’un des personnages le plus impactant de toute l’histoire de la pop culture. S’il est très célèbre et extrêmement populaire, il est cependant toujours entouré de certains secrets passionnants. Voici donc 15 choses que vous ne saviez pas sur Dark Vador.
15) Dark Vador peut utiliser la Force Lightning
L’un des pouvoirs des Sith est de lancer des éclairs, de l’électricité ou de la foudre (comme vous préférez) depuis leurs doigts. Si Palpatine utilise sans arrêt cette technique, Dark Vador n’utilise jamais ce pouvoir dans la trilogie originale. A tel point qu’on a tous cru, à cause de ses mains robotisées, qu’il était tout simplement incapable de débloquer cette capacité. Pourtant, dans l’univers Legends, il est établi que Dark Vador peut utiliser ce pouvoir. Pourtant, s'il ne le fait jamais, c'est parce que les éclairs peuvent endommager sa combinaison et ainsi le mettre directement en danger de mort. La seule fois où Vador a déclenché sa Force Lightning, c'était pour corrompre le Kyber Crystal qu'il utilisait pour son sabre laser rouge. Cependant, l’impact que cela a eu sur son costume a failli le tuer. Palpatine s’est en effet assuré que la combinaison de Vador reste vulnérable à la Force Lightning pour conserver un avantage sur son apprenti. Cela explique évidemment pourquoi Anakin n'a pas survécu aux événements du Retour du Jedi.
14) Il a failli ne pas porter de casque
Si le casque de Vador est absolument iconique et reconnaissable entre mille, à l’origine, George Lucas ne voulait pas que son personnage le porte sans arrêt. Initialement, Dark Vador devait porter son casque uniquement quand il était dans l’espace. Au lieu de ce casque intimidant, le plan initial de George Lucas était que Vador se couvre le visage avec un foulard. À un moment donné, l'idée du foulard a été abandonnée (probablement grâce à l'incroyable concept artistique de Ralph McQuarrie) et nous nous sommes retrouvés avec le Vador que nous connaissons. Et ce n’est pas un mal.
13) Son costume lui fait atrocement mal
L’armure emblématique de Dark Vador pèse 12,2 kilos. Son casque respiratoire est connecté à un pack dorsal qui pompe l’air dans ses poumons. Si cette armure maintient Vador en vie, elle permet également à Palpatine de maintenir sa rage sous contrôle. En effet, cette armure a été construite pour que Anakin souffre en permanence. Pour que sa haine soit alimentée sans arrêt. Au moment de Star Wars III : La Revanche des Sith, il existait déjà des technologies plus adaptées pour Vador. Mais Palpatine choisi sciemment une armure agressive pour maintenir un contrôle sur son apprenti.
12) Dark Vador a été interprété par 7 acteurs différents
En effet, ce personnage iconique a demandé 7 comédiens pour l'incarner. Dans la première trilogie, le bodybuilder britannique David Prowse prête ses 2m04 au personnage, James Earl Jones est la voix iconique de Vador, Sebastian Shaw est son visage du personnage dans Le Retour du Jedi, et le chorégraphe Bob Anderson incarne le vilain lors des combats aux sabres lasers. Dans Rogue One, le personnage est campé par deux cascadeurs différents : Spencer Wilding et Daniel Naprous. Enfin, depuis la série Obi-Wan Kenobi, Hayden Christensen est de retour dans le costume du personnage.
11) Orson Welles a failli doubler Vador
Le fort accent britannique de David Prowse l’a empêché de prêter sa voix à Dark Vador. George Lucas voulait une voix plus grave, plus emblématique pour son grand méchant. Avant que James Earl Jones n’hérite du personnage, Orson Welles avait été approché par George Lucas pour qu’il double le personnage. Orson Welles, célèbre réalisateur de monuments du septième art comme Citizen Kane, a poliment refusé. Il estimait qu’il était trop célèbre pour ce rôle.
10) Luke Skywalker devait devenir le nouveau Dark Vador
A l’origine, George Lucas devait conclure sa trilogie très différemment. Une version du script proposait que Luke Skywalker devienne le nouveau Dark Vador à la mort de son père. George Lucas avait imaginé une séquence durant laquelle Luke récupère le casque de Vador, symbolisant son désir de prendre la suite de ses affaires. Lawrence Kasdan, scénariste sur la trilogie originale, avait confirmé cette information par le passé :
Luke enfile le casque et dit « Maintenant je suis Vador ». C’était une énorme surprise, le twist ultime. « Maintenant, je vais tuer toute la flotte rebelle et je dirigerai l’univers ».
9) Comment a-t-il appris que son fils était encore vivant ?
Souvenez-vous, à la fin de La Revanche des Sith, Anakin pense que son épouse, Padmé, est décédée. Alors que Obi-Wan laisse son ancien apprenti pour mort, il parvient à sauver Luke et Leïa. Padmé parvient à enfanter juste avant sa mort. Mais Dark Vador ignore cette information pendant de nombreuses années. Le Seigneur Sith apprend l’existence de son fils dans un comics. Dans cette histoire annexe, Boba Fett était chargé de retrouver le pilote responsable de la destruction de l’Etoile Noire. Si le mercenaire échoue dans sa mission, il revient auprès de Vader avec un nom : Skywalker.
8) Le symbolisme autour de son casque brisé en deux
C’est arrivé à deux reprises. Lors de ses affrontements avec Ahsoka et Obi-Wan, les deux Jedi sont parvenus à abimer le casque de Vador. Dans Star Wars : Rebels, Ahsoka désintègre le casque de son ancien maître du côté droit. Tandis que dans Obi-Wan Kenobi, l'ancien Jedi détruit le côté gauche du casque de Vador. Une manière pour LucasFilm de symboliser les relations maître-apprenti du personnage. Le seul qui est parvenu à enlever entièrement le casque de Vador, c’est Luke Skywalker. Ce qui explique pourquoi il parvient à le ramener à la raison.
7) Il n’apparaît que 12 minutes
Si Dark Vador est totalement culte aujourd’hui, un méchant emblématique, indissociable de l’univers Star Wars, il n’a pourtant que très peu de temps d’écran dans Un nouvel espoir. En effet, le personnage n’apparaît en tout et pour tout que 12 minutes dans le premier opus de la licence. 12 minutes largement suffisante pour imprégner son aura.
6) 10 décès
Si Dark Vador a une réputation de tueur froid et inflexible, il n’assassine que 10 personnes au cours de la première trilogie (dont Obi-Wan). Sa réputation de méchant le plus redoutable du septième art est donc peut-être usurpé tant son taux de meurtres n’est pas si élevé. Heureusement, le personnage s’est rattrapé dans Obi-Wan Kenobi et surtout dans la dernière scène de Rogue One.
5) Trois mains pour le prix d’une
Dark Vador se fait couper la main droite à trois reprises au cours de la saga. Une fois par le Comte Dooku alors qu’il était encore Anakin dans L’Attaque des Clones, une fois par Obi-Wan dans La Revanche des Sith et une fois par Luke dans Le Retour du Jedi.
4) Sa célèbre respiration
C’est aussi l’un des traits le plus culte du personnage : sa respiration saccadée et iconique. Et bien, saviez-vous que George Lucas a obtenu ce bruit si caractéristique grâce à des bouteilles de plongée ? En effet, il a placé un micro prêt de la respiration d’un plongeur. Ce bruitage a très rapidement été déposé par LucasFilm.
3) Il s’est battu contre Dark Maul
Dans le comics Résurrection, Dark Vador et Dark Maul s’affrontent dans un combat singulier. Dans ce récit issu de l’univers étendu, des prophètes du côté Obscur de la Force parviennent à ressusciter le puissant Maul. Ce dernier décide alors de se confronter à Dark Vador pour prouver sa supériorité face à l’ancien Jedi. Maul parvient à tenir tête à Vador pendant plusieurs heures, avant de se faire tuer par surprise, grâce à un coup du sombrero.
2) tendez l'oreille dans Star Wars I
Dans Star Wars I : La Menace fantôme, les fans font la connaissance d’un tout jeune Anakin Skywalker. Avec sa prélogie, George Lucas veut raconter les origines d’Anakin et la manière dont il devient le plus terrible Sith de toute l’histoire de Star Wars. S’il faut attendre le troisième volet pour voir la transformation finale de Anakin en Vador, George Lucas place des indices dès le premier épisode de la prélogie. En effet, pendant le générique de La Menace fantôme, tendez l’oreille, et vous entendrez la mythique respiration du Seigneur Sith.
1) "Je suis ton père"
C’est la réplique culte du personnage. A la fin de L’Empire contre-attaque, Dark Vador révèle à Luke Skywalker qu’il est son père. Une information que l’apprenti Jedi ne veut pas entendre. Vous connaissez sans doute déjà cette célèbre anecdote, mais durant le tournage, Dark Vador prononce la phrase « Obi-Wan a tué ton père ». La fameuse réplique « Luke, je suis ton père » a ensuite été ajoutée en post-production. A l’époque des prises de vue, seuls George Lucas, le réalisateur Irvin Kershner et Mark Hamill étaient au courant de la supercherie. Laissant ainsi la surprise intacte jusqu'au moment de la sortie du film en salles.
Il lui tranche tout les membres sauf celui ci.
On peut le voir ramper avec cette main après.
Juste une précision, la phrase "Luke, je suis ton père" n'existe pas, même si beaucoup de monde la cite souvent. Dark Vador dit "Non, je suis ton père" en répondant à Luke.
Sûrement là d'où vient le mélange
Il y a un bug avec les smileys
*sauf en France où comme c'était trop dur de faire un effort de prononciation ils ont tout salopé
Vous les montrez dans l'ordre numéraire qui peut paraitre logique à quelqu'un qui ne connait rien à cet univers, en 5 min à la fin du 3, t'apprends, sans autre raison que de faire un clin d'oeil aux fans des vieilles générations, qu'Anakin a en fait 2 enfants (ouais dans cette société où on voyage entre planète, l'échographie n'existe pas apparemment...), que l'une s'appelle Leia et va aller avec un sénateur Organa et que l'autre s'appelle Luke et va aller avec les Skywalker.
M'est avis que tu dois trouver les 5 & 6 beaucoup moins intéressants vu qu'il te manque 2 des plus gros twists de cette univers.