Rechercher Annuler

Star Wars : 15 détails que vous ignoriez sur Dark Vador

De Aubin Bouillé - Posté le 22 janvier 2024 à 17h09 dans Cinéma

Dark Vador est l’un des personnages les plus emblématiques de toute la saga Star Wars. Méchant iconique, il apparaît dès la trilogie originale en 1977, et devient, instantanément, l’un des personnages le plus impactant de toute l’histoire de la pop culture. S’il est très célèbre et extrêmement populaire, il est cependant toujours entouré de certains secrets passionnants. Voici donc 15 choses que vous ne saviez pas sur Dark Vador. 

15) Dark Vador peut utiliser la Force Lightning

Dark Vador et la Force Lightning

L’un des pouvoirs des Sith est de lancer des éclairs, de l’électricité ou de la foudre (comme vous préférez) depuis leurs doigts. Si Palpatine utilise sans arrêt cette technique, Dark Vador n’utilise jamais ce pouvoir dans la trilogie originale. A tel point qu’on a tous cru, à cause de ses mains robotisées, qu’il était tout simplement incapable de débloquer cette capacité. Pourtant, dans l’univers Legends, il est établi que Dark Vador peut utiliser ce pouvoir. Pourtant, s'il ne le fait jamais, c'est parce que les éclairs peuvent endommager sa combinaison et ainsi le mettre directement en danger de mort. La seule fois où Vador a déclenché sa Force Lightning, c'était pour corrompre le Kyber Crystal qu'il utilisait pour son sabre laser rouge. Cependant, l’impact que cela a eu sur son costume a failli le tuer. Palpatine s’est en effet assuré que la combinaison de Vador reste vulnérable à la Force Lightning pour conserver un avantage sur son apprenti. Cela explique évidemment pourquoi Anakin n'a pas survécu aux événements du Retour du Jedi.

14) Il a failli ne pas porter de casque

Sebastian Shaw

Si le casque de Vador est absolument iconique et reconnaissable entre mille, à l’origine, George Lucas ne voulait pas que son personnage le porte sans arrêt. Initialement, Dark Vador devait porter son casque uniquement quand il était dans l’espace. Au lieu de ce casque intimidant, le plan initial de George Lucas était que Vador se couvre le visage avec un foulard. À un moment donné, l'idée du foulard a été abandonnée (probablement grâce à l'incroyable concept artistique de Ralph McQuarrie) et nous nous sommes retrouvés avec le Vador que nous connaissons. Et ce n’est pas un mal.

13) Son costume lui fait atrocement mal

La Revanche des Sith

L’armure emblématique de Dark Vador pèse 12,2 kilos. Son casque respiratoire est connecté à un pack dorsal qui pompe l’air dans ses poumons. Si cette armure maintient Vador en vie, elle permet également à Palpatine de maintenir sa rage sous contrôle. En effet, cette armure a été construite pour que Anakin souffre en permanence. Pour que sa haine soit alimentée sans arrêt. Au moment de Star Wars III : La Revanche des Sith, il existait déjà des technologies plus adaptées pour Vador. Mais Palpatine choisi sciemment une armure agressive pour maintenir un contrôle sur son apprenti.

12) Dark Vador a été interprété par 7 acteurs différents

De gauche à droite : David Prowse, James Earl Jones, Sebastian Shaw, Bob Anderson et Hayden Christensen

En effet, ce personnage iconique a demandé 7 comédiens pour l'incarner. Dans la première trilogie, le bodybuilder britannique David Prowse prête ses 2m04 au personnage, James Earl Jones est la voix iconique de Vador, Sebastian Shaw est son visage du personnage dans Le Retour du Jedi, et le chorégraphe Bob Anderson incarne le vilain lors des combats aux sabres lasers. Dans Rogue One, le personnage est campé par deux cascadeurs différents : Spencer Wilding et Daniel Naprous. Enfin, depuis la série Obi-Wan Kenobi, Hayden Christensen est de retour dans le costume du personnage.

11) Orson Welles a failli doubler Vador

Orson Welles

Le fort accent britannique de David Prowse l’a empêché de prêter sa voix à Dark Vador. George Lucas voulait une voix plus grave, plus emblématique pour son grand méchant. Avant que James Earl Jones n’hérite du personnage, Orson Welles avait été approché par George Lucas pour qu’il double le personnage. Orson Welles, célèbre réalisateur de monuments du septième art comme Citizen Kane, a poliment refusé. Il estimait qu’il était trop célèbre pour ce rôle.

10) Luke Skywalker devait devenir le nouveau Dark Vador

Sebastian Shaw et Mark Hamill

A l’origine, George Lucas devait conclure sa trilogie très différemment. Une version du script proposait que Luke Skywalker devienne le nouveau Dark Vador à la mort de son père. George Lucas avait imaginé une séquence durant laquelle Luke récupère le casque de Vador, symbolisant son désir de prendre la suite de ses affaires. Lawrence Kasdan, scénariste sur la trilogie originale, avait confirmé cette information par le passé :

Luke enfile le casque et dit « Maintenant je suis Vador ». C’était une énorme surprise, le twist ultime. « Maintenant, je vais tuer toute la flotte rebelle et je dirigerai l’univers ».

9) Comment a-t-il appris que son fils était encore vivant ?

Dark Vador et Boba Fett

Souvenez-vous, à la fin de La Revanche des Sith, Anakin pense que son épouse, Padmé, est décédée. Alors que Obi-Wan laisse son ancien apprenti pour mort, il parvient à sauver Luke et Leïa. Padmé parvient à enfanter juste avant sa mort. Mais Dark Vador ignore cette information pendant de nombreuses années. Le Seigneur Sith apprend l’existence de son fils dans un comics. Dans cette histoire annexe, Boba Fett était chargé de retrouver le pilote responsable de la destruction de l’Etoile Noire. Si le mercenaire échoue dans sa mission, il revient auprès de Vader avec un nom : Skywalker.

8) Le symbolisme autour de son casque brisé en deux

Star Wars rebels à gauche - Obi-Wan Kenobi à droite

C’est arrivé à deux reprises. Lors de ses affrontements avec Ahsoka et Obi-Wan, les deux Jedi sont parvenus à abimer le casque de Vador. Dans Star Wars : Rebels, Ahsoka désintègre le casque de son ancien maître du côté droit. Tandis que dans Obi-Wan Kenobi, l'ancien Jedi détruit le côté gauche du casque de Vador. Une manière pour LucasFilm de symboliser les relations maître-apprenti du personnage. Le seul qui est parvenu à enlever entièrement le casque de Vador, c’est Luke Skywalker. Ce qui explique pourquoi il parvient à le ramener à la raison.

7) Il n’apparaît que 12 minutes

Dark Vador

Si Dark Vador est totalement culte aujourd’hui, un méchant emblématique, indissociable de l’univers Star Wars, il n’a pourtant que très peu de temps d’écran dans Un nouvel espoir. En effet, le personnage n’apparaît en tout et pour tout que 12 minutes dans le premier opus de la licence. 12 minutes largement suffisante pour imprégner son aura.

6) 10 décès

Dark Vador vs Obi-Wan

Si Dark Vador a une réputation de tueur froid et inflexible, il n’assassine que 10 personnes au cours de la première trilogie (dont Obi-Wan). Sa réputation de méchant le plus redoutable du septième art est donc peut-être usurpé tant son taux de meurtres n’est pas si élevé. Heureusement, le personnage s’est rattrapé dans Obi-Wan Kenobi et surtout dans la dernière scène de Rogue One.

5) Trois mains pour le prix d’une

L

Dark Vador se fait couper la main droite à trois reprises au cours de la saga. Une fois par le Comte Dooku alors qu’il était encore Anakin dans L’Attaque des Clones, une fois par Obi-Wan dans La Revanche des Sith et une fois par Luke dans Le Retour du Jedi.

4) Sa célèbre respiration

Bouteilles de plongée

C’est aussi l’un des traits le plus culte du personnage : sa respiration saccadée et iconique. Et bien, saviez-vous que George Lucas a obtenu ce bruit si caractéristique grâce à des bouteilles de plongée ? En effet, il a placé un micro prêt de la respiration d’un plongeur. Ce bruitage a très rapidement été déposé par LucasFilm.

3) Il s’est battu contre Dark Maul

Dark Vador vs Dark Maul

Dans le comics Résurrection, Dark Vador et Dark Maul s’affrontent dans un combat singulier. Dans ce récit issu de l’univers étendu, des prophètes du côté Obscur de la Force parviennent à ressusciter le puissant Maul. Ce dernier décide alors de se confronter à Dark Vador pour prouver sa supériorité face à l’ancien Jedi. Maul parvient à tenir tête à Vador pendant plusieurs heures, avant de se faire tuer par surprise, grâce à un coup du sombrero.

2) tendez l'oreille dans Star Wars I

Dans Star Wars I : La Menace fantôme, les fans font la connaissance d’un tout jeune Anakin Skywalker. Avec sa prélogie, George Lucas veut raconter les origines d’Anakin et la manière dont il devient le plus terrible Sith de toute l’histoire de Star Wars. S’il faut attendre le troisième volet pour voir la transformation finale de Anakin en Vador, George Lucas place des indices dès le premier épisode de la prélogie. En effet, pendant le générique de La Menace fantôme, tendez l’oreille, et vous entendrez la mythique respiration du Seigneur Sith.

1) "Je suis ton père"

Je suis ton père

C’est la réplique culte du personnage. A la fin de L’Empire contre-attaque, Dark Vador révèle à Luke Skywalker qu’il est son père. Une information que l’apprenti Jedi ne veut pas entendre. Vous connaissez sans doute déjà cette célèbre anecdote, mais durant le tournage, Dark Vador prononce la phrase « Obi-Wan a tué ton père ». La fameuse réplique « Luke, je suis ton père » a ensuite été ajoutée en post-production. A l’époque des prises de vue, seuls George Lucas, le réalisateur Irvin Kershner et Mark Hamill étaient au courant de la supercherie. Laissant ainsi la surprise intacte jusqu'au moment de la sortie du film en salles. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Dark VadorStar Warsgeorge lucasanakin skywalkerobi-wan kenobi

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Cinéphile94, il y a 4 mois :

Ah ouais j'ai appris plein de trucs cools

Répondre à ce commentaire

Par Maiscétaitsurenfait, il y a 4 mois :

Il y a une erreur au numero 5, Obiwan ne lui tranche pas la main droite dans l'épisode 3.
Il lui tranche tout les membres sauf celui ci.
On peut le voir ramper avec cette main après.

Répondre à ce commentaire

Par jbus3184, il y a 4 mois (en réponse à Maiscétaitsurenfait):

J'allais justement le dire.

Répondre à ce commentaire

Par Alan, il y a 4 mois :

Alors juste, dans l'EP III c'est le bras gauche qu'Obi Wan coupé à vador, car on le vois remonter la pente en s'aidant de ça fameuse main droite robotique.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 4 mois :

Merci pour cet article.
Juste une précision, la phrase "Luke, je suis ton père" n'existe pas, même si beaucoup de monde la cite souvent. Dark Vador dit "Non, je suis ton père" en répondant à Luke.

Répondre à ce commentaire

Par bloB, il y a 4 mois (en réponse à Nico):

Et dans la VO il dit : "No Luke, I am your father"
Sûrement là d'où vient le mélange

Répondre à ce commentaire

Par Boost, il y a 4 mois (en réponse à bloB):

Dans la version belge, c'est "Non j'suis ton père, une fois"

Répondre à ce commentaire

Par Boost, il y a 4 mois :

Son costume lui a coûté un bras.

Répondre à ce commentaire

Par Malkkan, il y a 4 mois :

Alors j'ai deux infos... (que je connais via des romans et comics, dites-moi si je dit nawak) Pour le '10':(1) Vador meurt,(2) Palpatine revient, parce ce qu'il se réincarne dans un corps de son propre clone (comme son plan initial, pour être "immortel") (3) luke, qui est le 'dernier Jedi' (de formation 'à l'ancienne'), dit à sa soeur, qu'il a formé, que pour détruire le côté obscur il doit devenir le nouvelle apprenti de Palpatine pour détruire le côté obscur de l'intérieur, bon... Il (spoilers) et c'est (spoilers) qui le défi et le (spoilers). Et pour le 14: prfft

Répondre à ce commentaire

Par Malkkan, il y a 4 mois :

Et pour le 14: prfft

Répondre à ce commentaire

Par Malkkan, il y a 4 mois :

Et pour le 14: prfft

Répondre à ce commentaire

Par Malkkan, il y a 4 mois (en réponse à Malkkan):

14 : il devait toujours avoir une figure impassible, même aux yeux des plus hauts gradés, mais pas forcément devant son maître donc le foulard je veux bien mais j'en ai jamais entendu parler !!!

Répondre à ce commentaire

Par Malkkan, il y a 4 mois :


Il y a un bug avec les smileys

Répondre à ce commentaire

Par Malkkan, il y a 4 mois :

Aller !! Encore une pour le 2ieme : quand le petit ani dit Au revoir à sa mère en ext. scène, son ombre( avec son sac à dos) fait réf à celle de son futur lui... Qui me rappelle bien une certaine affiche de film dans un certain cinéma du sud-est de la France, au début du printemps 1999 que j'ai bien mis 5min pour faire le lien et me dire... Ou purée

Répondre à ce commentaire

Par Claremont rules, il y a 4 mois :

Question : Dark ou Darth Vador ?

Répondre à ce commentaire

Par Pok, il y a 4 mois (en réponse à Claremont rules):

C'est simple : Darth*

*sauf en France où comme c'était trop dur de faire un effort de prononciation ils ont tout salopé

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 4 mois :

9 : oui, Darth Vador apprend tard qu'il a un fils...comme les spectateurs qui ont vu ses films dans leur ordre de sortie.
Vous les montrez dans l'ordre numéraire qui peut paraitre logique à quelqu'un qui ne connait rien à cet univers, en 5 min à la fin du 3, t'apprends, sans autre raison que de faire un clin d'oeil aux fans des vieilles générations, qu'Anakin a en fait 2 enfants (ouais dans cette société où on voyage entre planète, l'échographie n'existe pas apparemment...), que l'une s'appelle Leia et va aller avec un sénateur Organa et que l'autre s'appelle Luke et va aller avec les Skywalker.
M'est avis que tu dois trouver les 5 & 6 beaucoup moins intéressants vu qu'il te manque 2 des plus gros twists de cette univers.

Répondre à ce commentaire

Par jbus3184, il y a 4 mois :

J'allais justement le dire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.