Rechercher Annuler

Star Wars : 5 anecdotes sur Yoda que seuls les vrais fans connaissent

De Lucas Mollard - Posté le 30 janvier 2022 à 13h56 dans Cinéma

Il y a des créatures étranges dans la galaxie lointaine, très lointaine de Star Wars. Des pacifiques ayant une intelligence animale comme les fidèles Tauntaun ou les sirènes Thala qui ont permis à Luke de survivre dans la postlogie et qui produisent cet étrange lait vert. Mais d'autres sont intelligentes et ont développé, à l'instar de l'humanité, une conscience et une intelligence remarquable. C'est le cas de la plus célèbre d'entre toutes : Yoda. De nombreux mystères demeurent sur ce personnage. Mais voici cinq détails et anecdotes que seuls les vrais fans connaissent vraiment !

#1 à quoi ressemblent ses pieds ?

Les pieds de Yoda ont suscité la controverse pendant de nombreuses années au sein du fandom Star Wars. Il aura fallu attendre le film Star Wars : La Menace Fantôme pour se rendre compte qu'il avait... des pieds d'oiseaux. Trois orteils en avant et un talon arrondi. Certaines figurines montrent trois à cinq orteils selon la provenance et l'esthétique du jouet. Mais la source d'origine -les films- soutiennent la forme anisodactyles, comme un oiseau de proie. Justifiant tout à fait le point suivant que nous allons traiter.

#2 Pourquoi ses dents sont aiguisées ?

Les dents de Yoda sont bien plus visibles dans la série Clone Wars, et cela a pu déranger beaucoup. Elles sont pointues et largement écartées, comme s'il s'agissait de dents de requins, le rendant définitivement carnivore. Dans The Mandalorian, Grogu possède également cette particularité. C'est un choix délibéré de Jon Favreau qui voulait s'assurer que la mascotte de la série ne soit pas qu'une petite chose mignonne et rigolote. Raté.

#3 Pourquoi parle-t-il à l'envers ?

Il y a deux grosses théories à ce sujet. La première serait volontaire de la part de Yoda, pour forcer ses élèves à bien écouter ce qu'il dit et à rester concentré au lieu de laisser les idées s'effacer. C'est une théorie soutenue dans la nouvelle Legendes - Fate of the Jedi : Backlash. L'autre théorie se situe dans The Mandalorian. Cet enfant d'à peine 50 ans a des problèmes d'élocution. Il ne peut jusqu'à présent exprimer ses concepts que par la communion de la Force. L'usage de la Force avant l'usage de la parole (ou du moins du langage "Commun" pour les amateurs de Fantasy) pourrait avoir influencé l'utilisation "Objet-Sujet-Verbe" dans le cerveau du personnage. Enfin, une idée beaucoup plus simple pourrait être qu'avec sa grande intelligence, il connaisse beaucoup de langues différentes et certaines règles sont plus faciles à tordre pour se faire comprendre facilement.

#4 D'où vient son inspiration ?

Le maquilleur britannique Stuart Freeborn est décédé en 2013, mais les fans de Star Wars se souviendront toujours de son héritage, puisqu'il a forgé le visage de Yoda. Ce dernier avait une photo d'Albert Einstein sur le mur de son bureau pendant qu'il travaillait sur les concepts de Yoda. Des éléments qui seraient apparus vers la fin du processus de création du personnage. Les plis autours des yeux et du nez sont similaires, et malgré le nez plus boutonné de Yoda, les similitudes se poursuivent dans la bouche étroite et la mâchoire.

#5 Son bâton est son objet le plus précieux

Beaucoup accordent à son bâton de marche des propriétés psychotropes, curatives ou méditatives, mais aucun indice ne le confirme. C'est un objet signature du maître Jedi. Ce bâton a été fabriqué dans un buisson de gimer. Une plante plutôt commune qui pousse sur plusieurs écosystèmes dans la galaxie. Dans le livre The Star Wars : CompleteVisual Dictionary, on apprend qu'il s'agit d'un cadeau fait par des Wookies pour le remercier. Le gimer est l'une des plantes les plus présentes sur Kashykk, leur planète d'origine. Dans un autre ouvrage sorti en 2015 nommé Star Wars : Absolutely Everything You Need to Know on apprend que le gimer peut être mâché à des fins analgésique. il est donc tout à fait possible que Yoda soit arthritique, surtout depuis qu'il s'est exilé sur Dagobah.

Cet article vous a plu ? Nous vous avions déjà écrit un article sur l'armure de Dark Vador, vous pouvez les retrouver ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsJediMaître JediyodaQuestionla menace fantomeThe MandalorianGrogu

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Madame Irma, il y a 2 ans :

Putain les pieds de Yoda... Je peux pas m'en remettre c'est trop moche.

Répondre à ce commentaire

Par Ahbon?, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Kashyyyk*

Répondre à ce commentaire

Par Dil Pexton, il y a 2 ans :

Pour les pieds de Yoda on savait déjà à quoi ils ressemblaient depuis très longtemps... Notamment grâce aux figurines des années 80

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 2 ans :

merci pour l'article.
anecdotes interessantes

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.