Star Wars : 6 films que vous ne verrez jamais (et pourquoi)

29 juillet 2024 à 16h00 dans Cinéma

Du Réveil de la Force à The Acolyte,  le parcours de Star Wars chez Disney n’est pas sans accrocsPourtant, malgré une longue liste de films et de séries pour le moins clivants, il faut savoir que seule une poignée de projets parviennent jusqu’à nous. De nombreux autres n'aboutissent jamais, sont fusionnés à d'autres ou encore sont largement modifiés. Tour d’horizon ici de 6 projets Star Wars que vous ne verrez jamais entre deux saisons de Rogue One.

Star Wars : 6 films que vous ne verrez jamais (et pourquoi)

#6 Star Wars : Sequel Trilogie par George Lucas

Avant que Disney n'acquière les droits de Star Wars en 2012, George Lucas avait commencé à développer son propre récit pour une toute nouvelle trilogie se déroulant après Le Retour du Jedi. Malheureusement, Lucas fut la première victime de ce rachat et ses idées furent tout simplement jetées à la poubelle. Il est très difficile de savoir exactement quel était le contenu et l’intrigue globale de cette suite. Cependant, quelques éléments ont par la suite été révélés par l’auteur lui-même. Vraisemblablement, le résultat aurait été très différent de la contestée postlogie signée Disney et J.J. Abrams.

George Lucas & Yoda

A priori, dans un premier temps, le méchant aurait été Dark Maul et sa nouvelle apprentie Dark Talon. Puis soudain, un tout nouveau danger faisait son apparition : les Whills. Les Whills étaient des créatures venues d’un monde micro-biotique qui se nourrissaient de la Force et contrôlaient l’univers en toute discrétion. L’idée était apparemment de mettre dos à dos les deux visions de la force spirituelle et scientifique (les midi-chloriens) et de découvrir comment la nouvelle génération Skywalker ferait face à ce bouleversement. Parallèlement à tout cela, on suivait Leia Organa alors qu'elle reconstruisait la République et Luke Skywalker alors qu'il reconstruisait l'Ordre Jedi.

star wars 7George Lucas

#5 Boba Fett : A Star Wars Story

Un film mettant en avant une longue aventure en solo pour Boba Fett a immédiatement été évoqué après le rachat de Lucasfilm en 2012. À cette époque, la prélogie de Lucas n’avait pas encore été grandement réhabilitée comme c’est le cas aujourd’hui, et beaucoup de fans n’aimaient pas du tout ce que ces films avaient fait du personnage de Boba Fett. L’annonce de ce film était donc vue comme la potentielle réhabilitation du personnage. Joe Johnston, qui a largement contribué à la création du célèbre chasseur de primes, a même proposé un pitch où l’on découvrait qu’après la prélogie, Boba Fett avait été tué par un anonyme bien plus badass et doué que lui. En prenant son identité, cet individu avait permis au personnage de devenir le plus grand chasseur de primes de la galaxie.

star wars 1313 concept art

Ce pitch avait bien sûr été refusé par Lucasfilm, mais le studio avait tout de même prévu de confier un film Boba Fett à Josh Trank, qui venait de cartonner avec son film de super-héros Chronicle. Malheureusement, l’échec catastrophique de son reboot des Quatre Fantastiques complique les choses. Puis James Mangold (Logan) a proposé un film de Boba Fett classé R qui, comme celui imaginé par Johnston, aurait été empreint d’une ambiance western spaghetti. Finalement, la contre-performance du film Solo : A Star Wars Story tue le projet et les différents éléments sont recyclés à la hâte pour les premiers épisodes de la série The Mandalorian.

The Mandalorian concept art

#4 Star Wars Épisode IX: The Duel of Fates de Colin Trevorrow

Lorsque la trilogie séquelle (ou postlogie) est mise en œuvre, il est prévu que chaque épisode soit mis en scène par un réalisateur différent. Après un lancement offert au très consensuel J.J. Abrams, les deux autres heureux élus doivent être suffisamment prometteurs pour apporter leur touche et suffisamment malléables pour accepter les impératifs du studio. Malheureusement, Rian Johnson, qui réalise Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, opère un quasi coup d’état et livre un film qui détonne clairement avec le reste de la saga et scinde le public en deux camps. Le réalisateur choisi pour le film suivant est Colin Trevorrow, sélectionné après l’énorme carton du premier Jurassic World. Or, au moment même où éclate la polémique Star Wars 8, Trevorrow est lui-même au cœur d’un mini-scandale avec son nouveau film The Book of Henry, considéré comme particulièrement mauvais et idéologiquement douteux.

book of henry colin Trevorrow

Le Star Wars 9 de Colin Trevorrow est donc tout simplement annulé et J.J. Abrams est rappelé pour proposer une toute nouvelle version du script a priori totalement différente. Initialement intitulé Star Wars: Duel of Fates, le film de Trevorrow imaginait un final dont l’action se situait sur deux batailles très différentes sur les planètes Coruscant et Mortis. Kylo Ren était bel et bien le véritable méchant du film, plutôt que l'Empereur, et Rey restait un personnage sans lignée ou connexion avec des personnages connus de la saga. Le film devait aussi laisser le temps à tous les nouveaux héros de briller, comme Finn qui aurait mené un groupe de résistants au cœur d’une guérilla urbaine en plein Coruscant. Depuis, le scénario du film a fuité en ligne et peut être facilement retrouvé et consulté. Difficile de dire si le film aurait vraiment pu être meilleur que la très décriée Ascension des Skywalker, mais il faut reconnaître que certains concept arts du projet abandonné laissent rêveurs.

colin trevorrow star wars 9  concept art finn

#3 Star Wars par Kevin Feige

Surtout connu pour son travail dans l'Univers Cinématographique Marvel, Kevin Feige est le producteur de films tels qu'Avengers: Endgame mais aussi les tout premiers films X-Men. Il fait ainsi partie de la franchise Marvel depuis ses débuts et occupe même le poste de président de Marvel Studios depuis 2007. De fait, il peut être à plus d’un titre considéré comme l’un des principaux architectes du genre super-héroïque au cinéma, et son incontestable réussite durant toutes les années 2000 et 2010 . Conscient de son talent à faire fonctionner de gigantesques produits de divertissement, c’est un Lucasfilm en quête de succès qui lui demande de travailler sur un projet portant sa patte au sein de l’univers Star Wars.

Kevin Feige Star Wars

Accompagné par le scénariste de la série Loki, Michael Waldron, le producteur Kevin Feige se lance dans l’écriture d’un nouveau film. Cependant, c’était sans compter sur la navigation à vue du navire Lucasfilm. En effet, après le gros succès de The Mandalorian, une nouvelle ligne se met en place et c’est Jon Favreau, mais surtout Dave Filoni (The Clone Wars), qui donne la nouvelle direction à suivre. Les projets trop éloignés de leur idée du canon sont mis de côté, parmi lesquels, évidemment, le projet de Kevin Feige.

Kevin Feige Star Wars Canceled

#2 Star Wars par les auteurs de Game of Thrones

La série Game of Thrones a été un énorme choc dans la pop culture des années 2010. Difficile même encore aujourd’hui d’avoir assez de recul pour constater l’ampleur de l'impact que fut cette saga pour le monde du divertissement. Au moment où la série est au top de sa popularité, tout le monde s’arrache les deux showrunners David Benioff et D. B. Weiss, qui passent à l’époque pour des génies en adaptant avec succès les premiers tomes de l’histoire imaginée par George R.R. Martin. Alors en pleine hype et au sommet de leur gloire, les deux scénaristes sont donc engagés pour proposer un épisode Star Wars inédit qui aurait été empreint d’une noirceur et d’un sérieux proches de ce que proposait Game of Thrones.

David Benioff et D. B. Weiss G.R Martin Game of thrones

Manque de chance, G.R.R. Martin n’a, à l’époque de la diffusion de la série, pas encore fini de rédiger sa saga, et David Benioff et D. B. Weiss sont obligés d’inventer leur propre fin. Et c’est là que le bât blesse. Sans le minutieux travail de Martin derrière, les deux showrunners proposent une double saison de fin pas franchement brillante qui déçoit la quasi-totalité des spectateurs. Après cette sérieuse déconvenue, Lucasfilm annule la commande et le duo est immédiatement engagé par Netflix où il propose les sympathiques (mais pas top) Metal Lords et Le Problème à Trois Corps.

Le Problème à Trois Corps netflix

#1 Jabba The Hutt : A Star Wars Story de Guillermo Del Toro

Guillermo Del Toro est un peu le spécialiste des multiples projets prestigieux et abandonnés. On vous a d’ailleurs proposé un long dossier sur sa version du Hobbit qui n’a pas abouti juste ici. Évidemment, un réalisateur aussi prestigieux a également été courtisé par Lucasfilm afin de proposer un projet inédit au sein de l’univers Star Wars. Surtout connu pour son incroyable travail sur les films Hellboy originaux et son amour des monstres de cinéma qui l’ont amené jusqu’à la consécration avec un Oscar pour La Forme de l’eau, le réalisateur mexicain s’attèle donc à un film entièrement consacré à l’effrayant Jabba The Hutt.

Star wars outlas jabba

A priori, le film centré sur Jabba the Hutt aurait  été axé sur son ascension au pouvoir et aurait été calqué sur le schéma narratif du Scarface de Brian de Palma. Malheureusement, ce script typique du genre « rise and fall » a été très vite abandonné par Lucasfilm. C'est peut-être l'une des plus grandes déceptions de cette liste, car le style unique de del Toro, qui mêle régulièrement personnages marginaux et monstres projetés dans des conflits plus grands qu’eux, aurait pu parfaitement se fondre à celui de la saga initiée par George Lucas.

Guillermo del toro Pinochio

Et si vous avez aimez cette article vous pouvez également découvrir 8 films et séries de fantasy que vous ne verrez jamais.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (3)
Bon le truc des gars de Game of thrones j'ai l'impression que c'est peut etre pas plus mal qu'il n'est pas abouti , non?
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 4 mois Répondre
En clair maintenant la franchise StarwarS c'est quand un réalisateur rate son dernier film (hors Starwars), on le vire du projet et on confie à un autre réalisateur qui doit prendre la suite de ce qu'un précédent réalisateur a fait (avec ses personnages et défauts) et ainsi de suite...
Et ben c'est pas rassurant tout ça.

À cause de ça on a un mauvais Book of Bobba Fett mais une superbe introduction pour le Mandalorien.
photo de profil de Mad-Gil Par Mad-Gil, il y a 4 mois Répondre
C'est tellement ça...
photo de profil de Romero Par Romero, il y a 4 mois (en réponse à Mad-Gil) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler