Rechercher Annuler

Star Wars : les 6 vaisseaux spatiaux les plus rapides, les X-Wings sont surcôtés

De Lucas Mollard - Posté le 2 décembre 2023 à 16h54 dans Cinéma

La licence Star Wars possède des dizaines de modèles de vaisseaux spatiaux, et bien sûr, tous ne se valent pas. En ne se concentrant que sur les films, il est impossible d'affirmer quels sont ceux les plus rapides de la galaxie lointaine. Et pourtant, si on se fie aux données transmises dans l'univers étendu Légendes et dans le nouvel univers canon de Disney, on peut arriver à générer un premier classement des vaisseaux spatiaux les plus rapides de l'univers Star Wars. Ici, nous ne nous intéresserons uniquement à la vitesse en km/h, servant de référence à la vitesse atmosphérique.

Mention spéciale : Le Faucon Millenium

Star Wars possède deux unités de mesures de la vitesse, et ici, nous ne nous intéressons qu'à une seule d'entre elles, la vitesse atmosphérique. Mais il faut tout de même rendre hommage au Faucon Millenium qui, même s'il dépasse la barre symbolique des 1200 km/h reste bien trop lent dans des conditions de gravité atmosphériques. En revanche, si on parle de la deuxième unité de mesure : la vitesse subluminique, là, le Faucon Millenium explose toute la concurrence. Cette dernière représente la vitesse comparée à celle de la lumière, permettant le voyage dans l'hyperespace. Plus la valeur de l'hyperdrive utilisée est basse, plus le vaisseau sera rapide ans dans cette autre dimension. La première étoile de la mort était plutôt lente, avec un hyperdrive de classe 4, là où les Destroyers Stellaires de classe Impériale possèdent un hyperdrive de classe 2. Le Faucon Millenium lui, possède l'un des plus puissants au monde, soit un hyperdrive de classe 0,5. Il ne nous semblait donc impossible de ne pas le mentionner ici afin de lui rendre des honneurs mérités.

#1  A-Wing RZ-1 et RZ-2 -1300 et 1350 KM/h

A Wing RZ1 et RZ 2

La Résistance sait y faire en matière de vitesse et de discrétion. La gamme des A-Wing provient des systèmes d'ingénierie de Kuat. Ces navires ont été utilisés dans le conflit contre le Premier Ordre, surtout lors de l'évacuation de D'Qar peut après la destruction de la base Starkiller. Malgré son design clairement vieillot, le vaisseau spatial n'est pas à sous-estimer en termes de vitesse. Conçu pour être piloté par un seul homme, ils excellent dans les escarmouches et les frappes chirurgicales comme dans les raids ou dans l'espionnage. Il s'agit probablement du bolide furtif le plus rapide de la galaxie, encore aujourd'hui. Attention cependant, ces vaisseaux ne sont pas les plus maniables, car ils sont très sensibles. 

#2 Le Tie Striker - 1 500 km/h

Tie Striker

Le Tie Striker est le fruit de plus de 20 ans de R&D dans les usines du régime impérial. Les premiers prototypes furent expérimentés sur Scarif, et furent un grand succès. Leur puissance réside avant tout dans leur capacité à gérer les affrontements en zone atmosphériques, étant autant à l'aise en position verticale qu'horizontale, qu'en haute ou basse atmosphère. Et puisqu'il est spécialisé pour les combats sur les planètes, on peut se permettre des folies, comme un moteur à ions jumeaux anti-gravité pour réduire son poids ou un cockpit renforcé permettant un meilleur blindage qu'un Tie classique. De plus, les pilotes saluent comme qualité principale son incroyable assurabilité, avec un excellent équipement d'évacuation et de réparation.

#3 l'intercepteur Actis Eta-2 -1 500 km/h

vaisseau spatial Star Wars

Les intercepteurs sont parmi les vaisseaux les plus dangereux de Star Wars. Depuis les premiers combats de la Guerre des Clones, les chevaliers Jedi pilotaient des chasseurs d'une souplesse sans précédent. L'intercepteur Actis-Eta-2 leur était supérieur en tout point, car il a été spécialement conçu pour être piloté via une assistance de la Force. Sa vitesse et sa maniabilité étaient ses atouts principaux, comparés à sa puissance de feu et sa cadence de tir soumise à un rapide échauffement des radiateurs. Mais en utilisant la Force, un Jedi fait toujours mouche du premier coup, rendant ce problème caduc.

#4 Le Tie avancé v1 du grand inquisiteur  -1 600 km/h

Tie Star Wars

En tant que chef de l'Inquisitorius, le Grand Inquisiteur a reçu un prototype Tie Avancé pour l'aider dans sa traque contre les Jedi. Son vaisseau ressemble beaucoup au Scimitar mélangé au X1 utilisé par Dark Vador. Les méchants se doivent d'avoir des vaisseaux uniques et celui-ci n'échappe pas à la règle. Il est puissant et bien plus rapide que tous les bolides utilisés par la Résistance. Et en plus, il a du style. Même s'il n'est pas le plus puissant en combat, il excelle dans la traque des cibles rapides avec de nombreuses balises à son bord afin de les poursuivre même au delà de l'hyperespace.

#5 le Tie Vendetta de Kylo Ren -1 850 km/h

Intercptor du Grand Inquisiteur

Lorsque nous arrivons dans la Postlogie, on se rend compte que la technologie a considérablement évolué. Et quand Kylo Ren rejoint un combat stellaire, il faut le craindre. Bel Solo possède le sang des meilleurs pilotes dans ses veines, celui d'Han Solo et d'Anakin Skywalker. Comme dans Rogue Legacy, il faut croire que cela se transmet de génération en génération, car Ben est un pilote hors-pair en plus d'avoir le meilleur navire de son époque. Le Vendetta a une vitesse de pointe de 1 850 km/h, ce qui en fait le chasseur le plus rapide qu'un seul homme puisse piloter. De plus, il n'existe pas vraiment, puisqu'il s'agit surtout d'un modèle prototype designé pour Ben Solo. Il est le fruit du mélange du Tie Silencer et du Tie Whisper, deux vaisseaux déjà incroyablement dangereux. Grâce à lui, Kylo Ren a porté des coups violents à la flotte de la Résistance.

#6 lE sTARFIGHTER n-1 DE dIN dJARIN TRICHE

Vaisseau Din Djarin Boba Fett

Hélas pour tous les autres vaisseaux avant lui, le Starfighter utilisé par Din Djarin possède avec lui le pouvoir du scénario. Si vous vous souvenez de ce que nous avons expliqué pour le Faucon Millenium, vous savez où est le problème. Visible dans le 5ème épisode de la série Le Livre de Boba Fett, on append que les Starfighter N-1 sont les seuls vaisseaux spatiaux dans le canon officiel capables d'atteindre la vitesse subluminique sans avoir à utiliser d'hyperdrive. Et pire, celui vu dans la série est justement modifié pour qu'il puisse augmenter artificiellement sa propre vitesse. Ce faisant, il est officiellement considéré dans le canon actuel Star Wars comme le vaisseau spatial le plus rapide de l'univers. Sans ces modifications, la vitesse moyenne d'un Starfighter n-1 n'excède pas les 1 100 km/h.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsvaisseauxDin Djarinboba fettDisneycanonfaucon millenium

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser

Commentaires (6)

Par Michel Dêpêche, il y a 3 mois :

Din Djarin doit au moins avoir ça pour être intéressant. Ptit zizi tunning moi j'dis.

Répondre à ce commentaire

Par kru, il y a 3 mois :

Passons sur le titre "surcoté"... Pourquoi s'embêter avec du vocabulaire quand on peut se débrouiller avec 100 mots?

Ca serait intéressant de citer tes sources, parce que d'un livre à l'autre, surtout dans le "Legend", on a assez souvent des infos contradictoires.

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 3 mois :

Laisse tomber. Article Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 3 mois :

C'est moi où ils sont beaucoup trop lents

Ils vont moins vite que des avions de chasses actuels, par exemple un Rafale (qui n'est même pas l'un des plus rapides) a une vitesse max de 1912 km/h.

Avec leurs vitesses ridicules, il ne peuvent même pas espérer quitter l'atmosphère d'une planète avec une gravité proche de celle de la Terre.

Répondre à ce commentaire

Par RPO, il y a 3 mois :

Les X-Wings surcôtés ? Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'ils sont doté d'un hyperpropulseur et donc peuvent passer en hyperespace sans équipement supplémentaire. Ce n'est pas le cas d'un TIE Fighter obligé de ne pas s'éloigner d'un Destroyer.

Répondre à ce commentaire

Par Zobiwankenoby, il y a 3 mois :

Lol
Qqn peut il me dire qu'il a déjà essayé l'un de ces modèles ???
Et pour pouvoir le comparer a d'autres ???

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.