Star Wars : 7 films et séries que vous ne verrez jamais (et pourquoi)
Du Réveil de la Force à The Acolyte, le parcours de Star Wars chez Disney n’est pas sans accrocs. Pourtant, malgré une longue liste de films et de séries pour le moins clivants, il faut savoir que seule une poignée de projets parviennent jusqu’à nous. De nombreux autres n'aboutissent jamais, sont fusionnés à d'autres, ou encore sont largement modifiés. Tour d’horizon ici de 7 projets Star Wars que vous ne verrez sûrement jamais entre deux saisons de Rogue One.
#7 Star Wars : The Acolyte saison 2
La série Star Wars : The Acolyte avait suscité de nombreuses attentes avec sa première saison, qui introduisait l’ère de la Haute République et dévoilait l’apparition en live-action de Dark Plagueis. Malgré cela, la série n’a pas réussi à séduire un large public. Les critiques étaient plutôt indulgentes, avec un score de 78 % sur Rotten Tomatoes, mais le public ne l’a pas épargnée, lui accordant seulement 18 %. À partir de la troisième semaine, The Acolyte a disparu du Top 10 des séries les plus regardées sur Disney+, un signe alarmant pour la franchise. La série a finalement été annulée, mettant fin à l'espoir d'une saison 2 qui aurait pu redresser la barre. Pire, selon toute vraisemblance, Disney/Lucasfilm semble tout mettre en place pour faire progressivement mais définitivement disparaître la série . Si tel était le cas, ce serait une première depuis le catastrophique (mais malgré lui hilarant) Star Wars Holiday Special de 1978.
#6 Le projet sur le spatioport de Mos Eisley
L’univers de Star Wars regorge non seulement de personnages mémorables et adulés, mais également de lieux emblématiques. Le spatioport de Mos Eisley en fait indéniablement partie. Un film centré sur cette plaque tournante du crime organisé sur Tatooine aurait apparemment pu voir le jour. L’idée aurait été de proposer une série d'histoires dont chacune aurait raconté une nouvelle histoire et suivi un nouveau personnage en explorant l’envers du décor des cantinas et des criminels qui y circulent. Cependant, ce projet, qui aurait été un spin-off similaire à Rogue One et Solo, n’a jamais dépassé le stade de la conceptualisation. En effet, suite à l’échec commercial de Solo, Disney a décidé de mettre fin à ce projet, privant ainsi les fans d'une plongée plus profonde dans les bas-fonds de la galaxie. Ce n’était cependant pas la première fois que les criminels de la galaxie étaient malmenés, puisque bien avant cela, la série Star Wars : Underworld avait connu le même sort.
#5 Star Wars : Underworld
Annoncée par George Lucas lui-même en 2005 lors de la Star Wars Celebration, Star Wars : Underworld promettait une exploration plus sombre de la galaxie, axée sur la criminalité et la politique. Avec plus de 100 épisodes déjà planifiés, la série semblait bien partie pour offrir une nouvelle perspective sur l’univers Star Wars. Malheureusement, le projet a été abandonné en raison de coûts de production jugés trop élevés. Certaines idées de la série ont néanmoins survécu, notamment celles qui ont inspiré des éléments de Rogue One et certains visuels semblent même avoir servi de base de travail pour les premiers épisodes de la série Obi-Wan Kenobi. Cette perte reste l'une des plus grandes déceptions pour certains fans qui espéraient une vision plus mature et réaliste de la galaxie. Seule consolation : on peut regarder de nombreux tests vidéo très aboutis sur YouTube.
#4 Le film sur Rey par Damon Lindelof
Avant que Steven Knight, scénariste de Peaky Blinders, et Sharmeen Obaid-Chinoy, réalisatrice de Ms. Marvel, ne soient impliqués, c’était Damon Lindelof qui était pressenti pour diriger le prochain film centré sur Rey Skywalker. On ne sait pas vraiment ce qui a poussé Disney à se séparer du scénariste renommé, mais il est possible que son ton, souvent aussi sérieux que sombre, ait fini par effrayer ceux qui devaient proposer la suite d’une "postlogie" qui a déjà du mal à faire l’unanimité (euphémisme).D’après les informations disponibles, sa version du film se serait déroulée 60 ans après L'Ascension des Skywalker et aurait montré une Rey beaucoup plus âgée. Cependant, ces idées ont été abandonnées lorsque Daisy Ridley a été confirmée pour reprendre son rôle, impliquant ainsi un retour à une version plus jeune du personnage. Le départ de Lindelof du projet a laissé les fans se demander ce qu'aurait pu donner ce film, surtout avec un scénariste aussi expérimenté dans le genre de la science-fiction, qui avait même réussi l’improbable pari d’imaginer une suite à Watchmen ayant convaincu la critique et le public.
#3 Le Film Star Wars de Taika Waititi
En 2017, Taika Waititi est au sommet de sa carrière. Son Thor : Ragnarok a cartonné, et certains, comme le réalisateur Quentin Tarantino, le considèrent comme l’un des meilleurs films du MCU. Les années qui suivent sont alors marquées par une série de jolis succès : il lance deux séries spin-off de son film What We Do in the Shadows, réalise des épisodes de The Mandalorian, fait des caméos dans de nombreux films, et gagne un Oscar avec son film Jojo Rabbit. Son humour et son talent pour se mettre en scène dans la sphère publique lui attirent une soudaine popularité, et en mai 2020, Lucasfilm annonce en grande pompe l’avoir embauché pour réaliser un film original dans l’univers Star Wars. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu.Tout d’abord, Taika Waititi, boulimique de travail, commence à multiplier les projets de manière compulsive. Il a à peu près une demi-douzaine de films annoncés et autant de séries. Plus problématique, sa vie privée choque les dirigeants de Disney, et son Thor : Love and Thunder est considéré comme un échec critique. Taika perd soudainement de sa popularité et devient la cible récurrente de critiques souvent agressives. La série Our Flag Means Death, dans laquelle il tient un rôle important, peine à obtenir un renouvellement et est finalement rapidement déprogrammée après la deuxième saison. Côté Star Wars, ce n’est pas mieux : alors que le film semblait devoir se faire rapidement, le projet se fait encore attendre plus de quatre ans après son annonce. Très peu d'informations ont filtré, et le projet semble stagner. Bien que le projet n'ait pas été officiellement annulé, le silence radio de Lucasfilm et Disney laisse planer le doute sur sa concrétisation. Il semble de plus en plus probable que ce film pourrait rejoindre la liste des projets définitivement abandonnés.
#2 Rogue Squadron de Patty Jenkins
En 2017, Patty Jenkins est au sommet de sa carrière : son Wonder Woman a cartonné, et son statut de premier gros blockbuster super-héroïque féminin fait d’elle une réalisatrice très courtisée. En mai 2020, Lucasfilm annonce en grande pompe l’avoir embauchée pour réaliser un film original dans l’univers Star Wars. En décembre 2020, on a même droit à un teaser surréaliste qui met en avant la réalisatrice comme une valeur sûre du cinéma, prête à mettre tout son talent au service des célèbres vaisseaux X-wing de la saga. Elle enfile alors une combinaison de pilote et semble promettre de s’envoler vers la réalisation du film. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu...Annoncé en 2020, Rogue Squadron devait être un film centré sur une escadrille de pilotes de chasseurs X-wing et leurs aventures après Le Retour du Jedi. Le projet promettait de faire avancer la chronologie de Star Wars en explorant une période laissée (à l’époque) en suspens depuis la postlogie. Seulement voilà, Patty Jenkins n’est pas la grande réalisatrice que la promo essaie de nous vendre, et le public s’en rend bien compte en découvrant le catastrophique Wonder Woman 84. En coulisses, on raconte que l’ego démesuré de Jenkins et son comportement toxique commencent à sérieusement agacer Disney/Lucasfilm. Finalement, la crise du Covid arrive, entraînant des problèmes d’agenda et des retards causés par la pandémie, qui conduisent (officiellement) à l'annulation du film. Bien que des rumeurs persistent sur une possible résurrection du projet, et que Jenkins elle-même essaie de faire croire que le projet est toujours vivant, pour l'instant, un film sur le célèbre Rogue Squadron reste un rêve non réalisé pour les fans de l'univers étendu.
#1 Lando, la série de Justin Simien
Malgré l'échec de Solo : A Star Wars Story, Lucasfilm semblait tout de même très attaché à l’idée de réaliser une série entièrement consacrée au personnage de Lando Calrissian. Il faut dire que si le casting d’Alden Ehrenreich pour remplacer Harrison Ford dans le rôle d’Han Solo n’a pas fait l’unanimité, le recrutement de Donald Glover pour incarner le jeune Lando était, à l’inverse, une excellente idée qui a été saluée par tous. Donald Glover, également connu sous le pseudonyme de Childish Gambino, est un artiste aux nombreux talents régulièrement salués. Séries, musique, cinéma, tout ce que touche Glover semble se transformer en or, et il semblait donc évident que Disney/Lucasfilm ne laisserait pas filer l’occasion de travailler avec une telle tête d’affiche.Cependant, Solo : A Star Wars Story date désormais d’une demi-douzaine d’années, et Lando, la série centrée sur la jeunesse du charismatique Lando Calrissian, ne semble toujours pas prête à être tournée. Justin Simien, le réalisateur du sympathique Dear White People, annoncé à la barre du projet, a même plus ou moins sous-entendu que le projet était abandonné. Cependant, si le projet de série supervisé par Justin Simien semble bel et bien abandonné, tout n’est pas perdu pour le personnage de Lando. Le projet n’est pas totalement annulé, mais plutôt transformé en un film avec Donald Glover et son frère Stephen Glover aux commandes (réalisation et écriture). Malgré ce changement de direction, l'annulation de la série reste un coup dur pour ceux qui attendaient avec impatience un réel approfondissement du personnage.Et si vous avez aimez cette article vous pouvez également découvrir Star Wars : 6 autres films que vous ne verrez jamais (et pourquoi) ou encore 8 films et séries de fantasy que vous ne verrez jamais.