Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

Star Wars : Lucasfilm a fait des clones numériques de tous ses acteurs

De Maxime K Auteur - Posté le 10 avril 2018 à 16h47 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour les besoins du scénario, l’équipe technique derrière Rogue One avait recréé numériquement les personnages de la princesse Leia (Carrie Fisher) et du Grand Moff Tarkin (Peter Cushing). Cette création digitale avait fait polémique à la sortie, certains fans n’approuvant pas l’idée de ramener un personnage après le décès de son interprète. Malgré ce débat qui soulève des questions d’éthique, le superviseur des effets spéciaux de Star Wars : Les Derniers Jedi confirme que Lucasfilm possède une base de données dans laquelle se trouvent des clones digitaux de tous les acteurs ayant joué dans la saga.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

L’Attaque des clones numériques

Mark Hamill avait déjà donné son avis sur l’utilisation de clones digitaux, en affirmant être d’accord pour qu’on ramène son personnage dans Star Wars si c’était nécessaire. De son côté, Ben Morris, le superviseur des effets spéciaux de l’épisode VIII, vient de confirmer l’existence de ces clones au sein du studio Lucasfilm. 

Nous scannerons toujours numériquement les acteurs principaux d’un film. Nous ne savons pas si nous allons en avoir besoin. Nous ne les scannons pas intentionnellement pour en faire un processus d’archivage. Il s’agit de références pour plus tard. C’est pour les jeunes acteurs, les vieux acteurs, tous les acteurs.

Il ne s’agit pas de refaire un épisode avec le trio iconique des années 80 - Luke, Leia et Han Solo - par exemple, mais ce système permettrait de faciliter le travail des équipes techniques à la post-production comme pour la scène où Leia est projetée dans l’espace, explique Morris.

Leia dans l'espace

Nous l’avons filmé de plusieurs manières, et nous avons ajouté beaucoup d’effets numériques. Quand elle est aspirée dans l’espace, c’est une Leia numérique, et quand nous nous rapprochons c’est bien Carrie. Enfin lorsqu’elle vole dans les débris du vaisseau, c’est un mélange des deux.

En conséquence, avoir une copie numérique assure une performance supplémentaire aux acteurs dans des scènes assez complexes à réaliser à l’aide d'effets spéciaux. Cela n’a pas été confirmé par les studios, mais c’est le genre de procédé qui pourrait être utile dans Solo : A Star Wars Story, en matérialisant quelques traits d’Harrison Ford sur le visage d’Alden Ehrenreich pour qu’il ressemble davantage à Han Solo par exemple.  Nous n’imaginons pas Lucasfilm prendre le risque de faire un long-métrage Star Wars uniquement centré sur un acteur décédé, mais l’utilisation de cette base de données peut-être bénéfique à l’histoire comme ce fut le cas pour Rogue One

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsLucasFilmacteurs numériques

Source(s) : Cinemablend.comMovieweb.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars VIII : Les Derniers Jedi (82)
pic

Dernier avis positif

Par Warghju, il y a 3 mois

Juste j'ai pas trop le temps de commenter mais c'est le meilleur film se l'histoire... Incroyable , Rian Jphnson a fait preuve d'originalité et… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par haoki, il y a 2 ans

Mon dieu, ce que c'était une torture, une double même , déja pas un bon film mais encore moins un bon star wars, ne mérite pas… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars VIII : Les Derniers Jedi ? Laisse un avis !

Commentaires (6)

Par Max, il y a 2 ans :

J'approuve cette technique qu'en cas de nécessité absolument comme pour Rogue One où c'était utile pour le scénario, mais qu'ils ne fassent pas de films sur Leia ou autre ça sert à rien. Ca devrait servir uniquement en cas d'accident (avec l'accord de l'acteur bien sûr).

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 2 ans (en réponse à Max):

Jvois pas pourquoi. C'est déjà arrivé d'avoir besoin de changer d'acteur entre deux films qui se suivent, et ça n'a jamais posé aucun souci.
Maintenant, il faut un bon scénario pour que ça ne dérange pas les spectateurs... pas sûr que ça passe sur cette trilogie...

Puis bon, vu ce que ça a donné sur Rogue One, je ne vois clairement pas l'intérêt. Il était hideux le modèle 3D de Tarkin, je ne sais pas comment personne n'a arrêté Disney lors du premier visionnage...

Répondre à ce commentaire

Par LeRutax, il y a 2 ans (en réponse à Vash65k):

On change d’acteur parce que les possibilités ne sont pas larges, lorsqu’on a une telle solution entre les mains, mieux vaut l’employer afin de parfaire la cohérence de la saga, et d’éviter toute confusion qu’entraînerait un changement d’acteur

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Vash65k):

Tarkin hideux ??? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !!!

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 2 ans :

Je m'imagine le jour où on pourra utiliser uniquement un clone numérique dans un film. L'acteur n'aura qu'a se faire "numériser" de temps en temps pour actualiser son clone numérique, mais n'aura plus besoin de tourner de film. Il restera chez lui et gagnera de l'argent à chaque utilisation de son image.

Ou alors on créera une personne numérique sans vrai personne physique, au risque qu'elle ressemble trait pour trait à une personne lambda et qu'elle revendique son image.

Répondre à ce commentaire

Par Monsieur Jac, il y a 2 ans :

Je veux Louis de Funès !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois