Pour les besoins du scénario, l’équipe technique derrière Rogue One avait recréé numériquement les personnages de la princesse Leia (Carrie Fisher) et du Grand Moff Tarkin (Peter Cushing). Cette création digitale avait fait polémique à la sortie, certains fans n’approuvant pas l’idée de ramener un personnage après le décès de son interprète. Malgré ce débat qui soulève des questions d’éthique, le superviseur des effets spéciaux de Star Wars : Les Derniers Jedi confirme que Lucasfilm possède une base de données dans laquelle se trouvent des clones digitaux de tous les acteurs ayant joué dans la saga.
L’Attaque des clones numériques
Mark Hamill avait déjà donné son avis sur l’utilisation de clones digitaux, en affirmant être d’accord pour qu’on ramène son personnage dans Star Wars si c’était nécessaire. De son côté, Ben Morris, le superviseur des effets spéciaux de l’épisode VIII, vient de confirmer l’existence de ces clones au sein du studio Lucasfilm.
Nous scannerons toujours numériquement les acteurs principaux d’un film. Nous ne savons pas si nous allons en avoir besoin. Nous ne les scannons pas intentionnellement pour en faire un processus d’archivage. Il s’agit de références pour plus tard. C’est pour les jeunes acteurs, les vieux acteurs, tous les acteurs.
Il ne s’agit pas de refaire un épisode avec le trio iconique des années 80 - Luke, Leia et Han Solo - par exemple, mais ce système permettrait de faciliter le travail des équipes techniques à la post-production comme pour la scène où Leia est projetée dans l’espace, explique Morris.
Nous l’avons filmé de plusieurs manières, et nous avons ajouté beaucoup d’effets numériques. Quand elle est aspirée dans l’espace, c’est une Leia numérique, et quand nous nous rapprochons c’est bien Carrie. Enfin lorsqu’elle vole dans les débris du vaisseau, c’est un mélange des deux.
En conséquence, avoir une copie numérique assure une performance supplémentaire aux acteurs dans des scènes assez complexes à réaliser à l’aide d'effets spéciaux. Cela n’a pas été confirmé par les studios, mais c’est le genre de procédé qui pourrait être utile dans Solo : A Star Wars Story, en matérialisant quelques traits d’Harrison Ford sur le visage d’Alden Ehrenreich pour qu’il ressemble davantage à Han Solo par exemple. Nous n’imaginons pas Lucasfilm prendre le risque de faire un long-métrage Star Wars uniquement centré sur un acteur décédé, mais l’utilisation de cette base de données peut-être bénéfique à l’histoire comme ce fut le cas pour Rogue One.
Par Max, il y a 6 ans :
J'approuve cette technique qu'en cas de nécessité absolument comme pour Rogue One où c'était utile pour le scénario, mais qu'ils ne fassent pas de films sur Leia ou autre ça sert à rien. Ca devrait servir uniquement en cas d'accident (avec l'accord de l'acteur bien sûr).
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