Star Wars : Anakin aurait pu avoir un look totalement différent dans La Revanche des Sith

8 mars 2021 à 13h22 dans Cinéma

Anakin Skywalker est sans doute l'un des personnages de Star Wars qui a connu l'évolution la plus marquée. Illustrer le développement d'un personnage aussi culte a donc demandé du fil à retordre aux stylistes travaillant sur la seconde trilogie. Le résultat a payé puisque tout le monde se souvient de l'apparence du jedi dans Star Wars III : La revanche des Sith. Mais ce dernier aurait pu avoir une coupe de cheveux totalement différente... et pour le moins folklorique.

Une esthétique qui accompagne les changements du personnage

On se souvient sans mal de l'adorable (et délicieusement kitsch) coupe au bol d'Anakin Sywalker enfant dans La Menace Fantôme. Dix ans plus tard, dans L'Attaque des Clones, ce dernier arbore la traditionnelle tresse des Padawans, difficilement oubliable elle aussi, de part son originalité. Celle-ci est caractéristique de la personnalité impulsive et arrogante du jeune apprenti. 

Ainsi, fort de son nouveau statut de jedi dans La Revanche des Sith, Anakin prend un nouveau tournant. Cet épisode est le plus sombre de la trilogie puisque c'est ici que le jeune homme bascule du côté obscur de la force avant de devenir Dark Vador. 

Des concepts capillaires radicaux

Afin d'imager cela, il convenait de lui trouver une coupe de cheveux plus mature qui puisse incarner, visuellement, ce changement radical. Contre toute attente, Anakin a failli être affublé d'une coupe de cheveux bien différente de celle qu'on connaît.

Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, le chevalier jedi aurait pu avoir les cheveux complétement rasés, à l'exception d'une crête qui aurait délicatement garni le haut de son crâne. L'idée consistait à souligner l'évolution du personnage, mais n'a pas plu à Georges Lucas qui trouvait cette refonte capillaire trop extrême.

L'idée inverse fut alors proposée. Nous aurions ainsi pu assister à la transformation d'un jedi particulièrement chevelu et élégant. Là aussi, ni Georges Lucas, ni Hayden Christensen ne semblaient particulièrement convaincus, la jugeant "trop coquette". Si Anakin ne devait pas être trop dégarni pour ne pas sembler trop "dark", pour Georges Lucas, le résultat devait être plus brut. "Il ne faut pas que ce soit trop mignon", expliquait le réalisateur.

Un compromis plus modéré a donc été trouvé. L'artiste Nikki Gouley s'est inspiré de la coiffure de Luke, interprété par Mark Hamill dans la trilogie d'origine, pour créer le résultat que l'on connaît aujourd'hui. Une coupe sobre mais mature qui convient à l'état d'esprit du personnage, profondément marqué par la guerre et par la perte de son aimée.

Je ne saurais plus compter le nombre d'années qui me séparent du début de ma passion pure pour l'imaginaire, ni le nombre de nuits blanches passées devant un RPG et encore moins le nombre d'heures aspirées, chaque jour, par des memes absurdes. Bref. À défaut de savoir bien compter, je me lance à corps perdu dans l'écriture. Étudiante en 3e année de journalisme à l'ISCPA, rien ne peut arrêter ma soif inépuisable de connaissances. (Enfin rien sauf un diaporama de mygales, sans doute. Ou deux diaporamas.)

Articles de Maya Foucret
Source(s) : Daily Hind News
count
Commentaires (3)
Très laid
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans Répondre
On pas chez les punks à chien du super U !
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 4 ans Répondre
Hahahahah j'adore !
photo de profil de Murgovaure Par Murgovaure, il y a 4 ans (en réponse à Glandalf) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler