Star Wars : Anakin ne serait jamais passé du côté Obscur si Yoda avait respecté cette seule condition
Dans Star Wars III : La Revanche des Sith, Mace Windu tente d'arrêter Palpatine avant que ce dernier ne promulgue l'Ordre 66. Anakin Skywalker découvre en effet que le Chancelier joue en réalité un double jeu et est également le Sith Dark Sidious. Mais alors que Mace Windu est sur le point de mettre un terme à cette machination, les choses dérapent. Si Yoda était sur Coruscant à ce moment important de la chronologie, peut-être que les choses se seraient passées différemment.
Star Wars III : là où tout bascule
Souvenez-vous, en 2005, George Lucas met en scène Star Wars III : La Revanche des Sith. Un épisode primordial puisque c'est la transition entre la prélogie et la trilogie originale. C'est aussi un moment capital pour la chronologie Star Wars puisque le Chancelier Palpatine promulgue l'Ordre 66 et Anakin Skywalker passe du côté obscur de la Force. Vers la fin du film, Anakin, qui est encore du côté des Jedi, découvre que son ami Palpatine est en réalité le Sith Dark Sidious. Il en informe alors l'Ordre Jedi. Mace Windu décide de confronter Palpatine. Il emmène avec lui trois Jedi qui se font massacrer par le terrible Sith. Après un court mais violent combat, Mace Windu prend l'ascendant face à Palpatine. Alors que ce dernier est à sa merci, Anakin débarque. Palpatine retourne alors le jeune Padawan contre Mace Windu. Anakin intervient, sauve Palpatine et décide alors de rejoindre le côté obscur de la Force. Quant à Mace Windu, il est défenestré par Palpatine.
Au même moment, Yoda est en mission sur Kashyyyk, aux côtés des Wookie. Située en bordure médiane, cette étoile est notamment célèbre pour être la planète d'origine de Chewbacca. Lorsque l'Ordre 66 entre en action, le célèbre Jedi est toujours en position sur cette planète, en guerre contre les droïdes. Lorsque Yoda revient sur Coruscant, il est déjà trop tard. Anakin est passé du côté obscur, Mace Windu est mort, et Palpatine s’autoproclame nouvel Empereur de la Galaxie. Pourtant, si Yoda était resté sur Coruscant, les choses auraient été totalement différentes.
L'intervention de Yoda aurait été bénéfique
En effet, si Anakin sauve Palpatine des griffes de Mace Windu, s'est notamment parce que sa relation avec ce dernier n'est pas au beau fixe. Effectivement, Mace Windu a de gros doutes sur Anakin, et il refuse de lui donner le rang de Jedi. À cause de cette suspicion, Anakin ne porte pas Mace Windu dans son cœur, et à des rancœurs envers l'Ordre Jedi. Et lorsque ce dernier est sur le point d'assassiner Palpatine, Anakin change de camp après une courte hésitation.
Si Yoda était resté sur Coruscant, Anakin se serait tourné vers lui. Il aurait privilégié une discussion avec la petite créature verte plutôt que le Jedi au sabre laser violet. En effet, Anakin entretenait une bonne relation avec Yoda. Celui-ci avait une certaine confiance envers le jeune Padawan. Les deux personnages ont notamment combattu ensemble dans la série The Clone Wars, et Anakin admirait Yoda. Si Anakin était allé voir Yoda, ce dernier l'aurait traité différemment que Mace Windu.
Au lieu d'être sur Kashyyyk, Yoda serait lui-même allé à la rencontre de Palpatine, et n'aurait sans doute pas mis Anakin à l'écart, comme l'a fait Mace Windu. Une décision qui a laissé Anakin, seul, isolé et dans le doute. De même, contrairement à Mace Windu, Yoda aurait préféré incarcérer Palpatine plutôt que de lui donner la mort, comme Mace Windu s'apprêtait à le faire. Une décision moins radicale qui n'aurait pas entraîner le changement de position de Anakin.
Enfin, Yoda aurait sans doute également demandé à Mace Windu de l'accompagner. Et il y a quand même très peu de chances que Dark Sidious ait eu l'avantage contre Yoda et Mace Windu à la fois. Les deux célèbres Jedi sont de puissants adversaires, et malgré la force de Palpatine, il n'aurait pas pu lutter contre deux guerriers de cette trempe. Palpatine aurait donc été arrêté, Anakin serait resté (au moins pendant un temps) du bon côté de la Force, et l'Ordre 66 n'aurait pas été promulgué par Palpatine (du moins pas au même moment).
Et puis Pain au palpat a plus d'un tour dans son sac. Même si Yoda était resté, il aurait trouvé un moyen.
Il a volontairement parlé de Grievous à Anakin en savant que le conseil enverrait Obi Wan sur Utapau :
- il augmente encore la défiance d'Anakin envers le conseil
- il écarte Kenobi de Coruscant
Et peu importe la réaction de Windu, Palpatine avait le levier Padmé : il savait qu'Anakin ne le laisserait pas mourir.
Ils ont pris en toute connaissance de cause toutes les mauvaises décisions pour bien se faire trucider.
Exemple. Si George Lucas n'était pas né, il n y aurait pas eu de Anakin ni Yoda ni Windu ni Palpa ni Force ni côté Obscur ni jedi ni univers Star Wars
Anakin un chevalier jedi
Ce n'est pas une étoile, mais une planète !!! C'est fou qu'en 2023 on puisse faire cette erreur !!
Plus tard, Mace Windu est confronté au même choix : il fait face a un "prisonnier désarmé". Et Anakin lui rappelle qu'il ne faut pas le tuer, que c'est mal et contraire aux règles. Et Mace Windu... L'ignore. C'est alors qu'Anakin "comprend" toute l'hypocrisie de l'ordre et de ses règles que même les grands maîtres foulent du pied à la première occasion.