Rechercher Annuler

Star Wars : Anakin ne serait jamais passé du côté Obscur si Yoda avait respecté cette seule condition

De Aubin Bouillé - Posté le 27 mars 2023 à 17h45 dans Cinéma

Dans Star Wars III : La Revanche des Sith, Mace Windu tente d'arrêter Palpatine avant que ce dernier ne promulgue l'Ordre 66. Anakin Skywalker découvre en effet que le Chancelier joue en réalité un double jeu et est également le Sith Dark Sidious. Mais alors que Mace Windu est sur le point de mettre un terme à cette machination, les choses dérapent. Si Yoda était sur Coruscant à ce moment important de la chronologie, peut-être que les choses se seraient passées différemment.

Star Wars III : là où tout bascule

Souvenez-vous, en 2005, George Lucas met en scène Star Wars III : La Revanche des Sith. Un épisode primordial puisque c'est la transition entre la prélogie et la trilogie originale. C'est aussi un moment capital pour la chronologie Star Wars puisque le Chancelier Palpatine promulgue l'Ordre 66 et Anakin Skywalker passe du côté obscur de la Force. Vers la fin du film, Anakin, qui est encore du côté des Jedi, découvre que son ami Palpatine est en réalité le Sith Dark Sidious. Il en informe alors l'Ordre Jedi. Mace Windu décide de confronter Palpatine. Il emmène avec lui trois Jedi qui se font massacrer par le terrible Sith. Après un court mais violent combat, Mace Windu prend l'ascendant face à Palpatine. Alors que ce dernier est à sa merci, Anakin débarque. Palpatine retourne alors le jeune Padawan contre Mace Windu. Anakin intervient, sauve Palpatine et décide alors de rejoindre le côté obscur de la Force. Quant à Mace Windu, il est défenestré par Palpatine. 

Mace Windu contre Palpatine dans Star Wars III : La Revanche des Sith

Au même moment, Yoda est en mission sur Kashyyyk, aux côtés des Wookie. Située en bordure médiane, cette étoile est notamment célèbre pour être la planète d'origine de Chewbacca. Lorsque l'Ordre 66 entre en action, le célèbre Jedi est toujours en position sur cette planète, en guerre contre les droïdes. Lorsque Yoda revient sur Coruscant, il est déjà trop tard. Anakin est passé du côté obscur, Mace Windu est mort, et Palpatine s’autoproclame nouvel Empereur de la Galaxie. Pourtant, si Yoda était resté sur Coruscant, les choses auraient été totalement différentes.

L'intervention de Yoda aurait été bénéfique

En effet, si Anakin sauve Palpatine des griffes de Mace Windu, s'est notamment parce que sa relation avec ce dernier n'est pas au beau fixe. Effectivement, Mace Windu a de gros doutes sur Anakin, et il refuse de lui donner le rang de Jedi. À cause de cette suspicion, Anakin ne porte pas Mace Windu dans son cœur, et à des rancœurs envers l'Ordre Jedi. Et lorsque ce dernier est sur le point d'assassiner Palpatine, Anakin change de camp après une courte hésitation.

Si Yoda était resté sur Coruscant, Anakin se serait tourné vers lui. Il aurait privilégié une discussion avec la petite créature verte plutôt que le Jedi au sabre laser violet. En effet, Anakin entretenait une bonne relation avec Yoda. Celui-ci avait une certaine confiance envers le jeune Padawan. Les deux personnages ont notamment combattu ensemble dans la série The Clone Wars, et Anakin admirait Yoda. Si Anakin était allé voir Yoda, ce dernier l'aurait traité différemment que Mace Windu.

Yoda dans Star Wars III : La Revanche des Sith

Au lieu d'être sur Kashyyyk, Yoda serait lui-même allé à la rencontre de Palpatine, et n'aurait sans doute pas mis Anakin à l'écart, comme l'a fait Mace Windu. Une décision qui a laissé Anakin, seul, isolé et dans le doute. De même, contrairement à Mace Windu, Yoda aurait préféré incarcérer Palpatine plutôt que de lui donner la mort, comme Mace Windu s'apprêtait à le faire. Une décision moins radicale qui n'aurait pas entraîner le changement de position de Anakin.

Enfin, Yoda aurait sans doute également demandé à Mace Windu de l'accompagner. Et il y a quand même très peu de chances que Dark Sidious ait eu l'avantage contre Yoda et Mace Windu à la fois. Les deux célèbres Jedi sont de puissants adversaires, et malgré la force de Palpatine, il n'aurait pas pu lutter contre deux guerriers de cette trempe. Palpatine aurait donc été arrêté, Anakin serait resté (au moins pendant un temps) du bon côté de la Force, et l'Ordre 66 n'aurait pas été promulgué par Palpatine (du moins pas au même moment).

Une erreur ?

Mots-Clés : yodamace winduanakin skywalkerStar WarsStar Wars III : La Revanche des Sithla revanche des sithgeorge lucas

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

C'est vrai que Yoda et Mace Windu contre Palpatine ça aurait été un combat de dingue !

Répondre à ce commentaire

Par koim, il y a 2 mois :

Se tourner vers le type qui lui dit qu'il doit exercer sa volonté à renoncer à tout ce qu'il redoute de perdre ? Pas sur que ça aurait changé grand chose.
Et puis Pain au palpat a plus d'un tour dans son sac. Même si Yoda était resté, il aurait trouvé un moyen.

Répondre à ce commentaire

Par koim, il y a 2 mois (en réponse à koim):

on cause on cause mais... je ne serais pas étonné si Palpatine avait fait attaquer Kashyyyk dans le but express d'écarter Yoda de Coruscant.

Répondre à ce commentaire

Par koim, il y a 2 mois (en réponse à koim):

D'ailleurs je ne serais pas étonné que Palpatine ait TOUT prévu.
Il a volontairement parlé de Grievous à Anakin en savant que le conseil enverrait Obi Wan sur Utapau :
- il augmente encore la défiance d'Anakin envers le conseil
- il écarte Kenobi de Coruscant
Et peu importe la réaction de Windu, Palpatine avait le levier Padmé : il savait qu'Anakin ne le laisserait pas mourir.

Répondre à ce commentaire

Par Koroh, il y a 2 mois :

Quand j'ai lu le titre, j'ai cru qu'on allait parler du fait que Anakin était déjà trop vieux lorsqu'il a été présenté au conseil ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 mois :

Enfin les Jedi de la prélogie sont surtout cons comme des manches.

Ils ont pris en toute connaissance de cause toutes les mauvaises décisions pour bien se faire trucider.

Répondre à ce commentaire

Par Luxx987, il y a 2 mois :

On refait des mondes avec des "Si"..
Exemple. Si George Lucas n'était pas né, il n y aurait pas eu de Anakin ni Yoda ni Windu ni Palpa ni Force ni côté Obscur ni jedi ni univers Star Wars

Répondre à ce commentaire

Par Bastos42, il y a 2 mois :

. Palpatine retourne alors le jeune Padawan contre Mace Windu. Vous êtes sérieux anakin un jeune padawan ? C'est un chevalier jedi et non un padawan

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Bastos42):

Non, non, il n'est pas chevalier Jedi... même si une certaine série le montre avec une Padawan mais bon on est plus à une incohérence près depuis qu'ils ont décidé de trop étendre l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par Galopin, il y a 2 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

Anakin est un chevalier Jedi. Le fait d'avoir un Padawan ou non n'a aucun impacte sur ça. La seul chose que ça change c'est que pour devenir un Maitre Jedi il faut avoir eu un Padawan qui a terminer sa formation. Anakin est donc bien un chevalier Jedi mais pas un Maitre Jedi. Pour faire simple, fin du 1 et pendant le 2 Anakine est un Padawan, dans le 3 c'est un chevalier Jedi.

Répondre à ce commentaire

Par Bastos42, il y a 2 mois (en réponse à Galopin):

Merci ! Croire que anakin est un padawan dans l’épisode 3 faut quand même avoir rien compris

Répondre à ce commentaire

Par Bastos42, il y a 2 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

Même si on ne prend pas en compte clone wars anakin dans la revanche des siths c’est un chevalier jedi faut arrêtez de dire des bêtises initié padawan chevalier jedi maître jedi grand maître jedi voilà les grades en gros, et anakin c’est un chevalier jedi qui siège au conseil mais à qui on refuse le rang de maître, il peut pas prétendre passez de maître a padawan MDR n’importe quoi croire que anakin est un padawan dans le 3 c’est quand même grave . Obi wan c’est un maître jedi
Anakin un chevalier jedi

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 2 mois :

Oui, oui, avec des si...

Répondre à ce commentaire

Par Vero06230, il y a 2 mois :

Bonjour. Je pense surtout que la grosse erreur des Jedi, Yoda compris, était de considérer les sentiments de façon monolithique, seulement comme une faiblesse potentielle alors que ça peut aussi être une force. Quand on a quelqu'un comme Anakin qui a déjà des liens forts, s'ils en acaient tiré parti pour en faire un meilleur Jedi au lieu d'aller contre, rien ne serait arrivé à mon sens.

Répondre à ce commentaire

Par Crystal Skunk, il y a 2 mois :

"... Située en bordure médiane, cette étoile est notamment célèbre..."
Ce n'est pas une étoile, mais une planète !!! C'est fou qu'en 2023 on puisse faire cette erreur !!

Répondre à ce commentaire

Par Devil38, il y a 2 mois (en réponse à Crystal Skunk):

Doit t'on te rappeler que toutes les planètes sont avant tout des étoiles ?

Répondre à ce commentaire

Par Micky, il y a 2 mois (en réponse à Devil38):

Ah bon ? Une étoile émet de la lumière... le Soleil est une étoile, mais une planète n'émet pas de lumière donc une planète n'est pas une étoile

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 2 mois :

Ce n'est pas tant la personnalité de Mace Windu ou ses relations avec Anakin qui ont réellement joué : Au début du film, Anakin "tue" le compte Dooku, un prisonnier désarmé. Mais cet acte le fait culpabiliser "je n'aurais pas du, c'est contraire a l'ordre jedi...". Anakin se tend compte que ce qu'il a fait était mal.

Plus tard, Mace Windu est confronté au même choix : il fait face a un "prisonnier désarmé". Et Anakin lui rappelle qu'il ne faut pas le tuer, que c'est mal et contraire aux règles. Et Mace Windu... L'ignore. C'est alors qu'Anakin "comprend" toute l'hypocrisie de l'ordre et de ses règles que même les grands maîtres foulent du pied à la première occasion.

Répondre à ce commentaire

Par Forcetranquille, il y a 2 mois :

En même temps, si Anakin n'était pas du côté obscure,pas de darkvador. Et par ricochet pas de série là guerre des étoiles:-D

Répondre à ce commentaire

Par Vobiwan, il y a 2 mois :

Alors ce qu'il faut comprendre c'est que Sidious fait semblant d'être en danger pour pousser Anakin c'est tout sinon il aurait tuer Mace Windu seul.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.