Star Wars : l'origine de la cicatrice d'Anakin enfin expliquée
Dans Star Wars, peu de personnages peuvent se targuer d'avoir la même popularité qu'Anakin Skywalker. Le jedi a laissé une marque indélébile dans la saga, particulièrement lorsqu'il a sombré dans le côté obscur dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. Il affiche dans le film un physique légendaire marqué par une cicatrice à l'arcade devenue iconique. Toutefois, l'origine de cette balafre a toujours été inconnue des fans des films. En fait, pour la connaître, il faut chercher dans l'immensité des œuvres transmédias de Star Wars.
Star Wars : une cicatrice mystérieuse
Anakin est le protagoniste de la prélogie Star Wars. En le suivant de son enfance jusqu'à devenir Dark Vador, on pouvait penser que le personnage n'avait plus de secrets pour nous. Pourtant, il en avait bien un et il était sur son visage. Au début de l'épisode III, tout le monde a remarqué qu'il avait une cicatrice à côté de son œil droit qu'il ne possédait pas auparavant. Elle aurait pu provenir de son combat face au comte Dooku dans L'Attaque des clones, mais il ne perd que son bras sans subir de dommages au visage. Sa balafre est donc apparue entre les deux films.
En 2008, la série d'animation canon Star Wars : The Clone Wars se déroulant entre l'épisode II et III aurait pu répondre aux interrogations des fans. Problème, la série ne le fait pas. Par la suite, d'autres préquels, comme Ahsoka, sont sortis et ont montré Anakin sans jamais dévoiler l'origine de sa cicatrice. Autre problème, même George Lucas, le créateur de la licence, ne la connait pas non plus. Heureusement, l'univers étendue de Star Wars est riche, et si la réponse à nos questions ne se trouve pas à l'écran, elle se trouve sur du papier.
L'origine de la cicatrice d'Anakin révélée dans un comics
Star Wars est une place forte du monde du comics avec de nouvelles œuvres venant régulièrement abreuvé les fans en information. L'une d'entre elle concerne la cicatrice d'Anakin et se trouve dans l'univers Legends. Dans le numéro 71 de Star Wars : Republic sortie en 2004 on apprend que sa balafre est due à un combat contre Asajj Ventress, une assassin sith à la solde du comte Dooku. C'est étrange d'avoir cette révélation en comics sachant que dans The Clone Wars les deux personnages s'affrontent à plusieurs reprises. Néanmoins, il y a peut-être bien une raison à cela, et ça ne va pas vous plaire.
Depuis 2014, à part The Clone Wars et les films originaux, toutes les œuvres transversale à Star Wars sorties avant cette date sont considérées comme non-canon. Donc, l'origine de la cicatrice d'Anakin reste toujours un mystère irrésolu, ne restant encore aujourd'hui qu'une simple blessure de guerre...
Après presque 20 ans, les chances d'avoir une réponse à cette interrogation sont faibles. Cependant, on peut toujours garder espoir. Anakin étant de plus en plus présent dans l'univers Star Wars, il n'est pas impossible que l'on connaisse à l'avenir l'origine de sa balafre.