Andor épisode 6 : Star Wars va encore plus loin dans l'inclusivité avec ce couple LGBT
Après un premier baiser très très furtif en arrière-plan dans Star Wars : l’Ascension de Skywalker, Disney va plus loin dans l'inclusivité avec ce couple LGBT dans la série Andor, dernier rejeton de la saga Star Wars.
Disney et l'inclusivité
La diversité et l'Inclusion sont de plus en plus affichées à l'écran. Les grandes industries du divertissement intègrent au casting de leurs productions davantage de personnages LGBT. Citons par exemple Marvel avec Les Éternels. Disney avance également sur ce point, à travers ses films Buzz L'Éclair ou En Avant. Néanmoins, les polémiques ne sont jamais loin. En mars dernier, une lettre ouverte émanant d'employés du célèbre studio d'animation a mis en cause son propriétaire, Disney, de censurer toute allusion gay ou lesbienne dans leurs films.
Bien qu'elle soit gérée par Disney, une autre grande firme n'avait encore jamais intégré de personnage homosexuel à son script. Il s'agit de Lucasfilm à travers la licence Star Wars. Cette idée est désormais révolue, puisqu'à travers la série Andor, diffusée sur Disney+, la licence intègre pour la première fois un couple LGBTQI+.
Premier couple assumé
Ainsi, lors du 6e épisode diffusé hier, on remarque que 2 personnages, que l'on savait déjà très proches, sont en couple. Il s'agit de Vel et de Cinta, 2 des acolytes de Cassian Andor. En effet, dans l'épisode 5, plusieurs passages laissaient suggérer que les deux femmes étaient, soit en couple, soit très proches. Par exemple, lorsque Vel resserre le bandage de Cassian, on peut voir le regard insistant de Cinta en leur direction, ainsi que cette injonction : "Tu t'habilles tout seul". D'autres éléments vont en ce sens.
Mais l'épisode 6 va plus loin dans la relation entre les deux personnages puisque juste avant de se séparer, les deux femmes se tiennent la main, et s'échangent quelques mots doux. D'autres regards l'une envers l'autre trahissent une relation plus qu'amicale.
Disney trop timide ?
On ne peut que saluer la façon dont Disney propose cette relation au sein d'une période de conflit. Néanmoins, on peut s'interroger sur la façon dont elle est mise en scène. Car oui, les plus sceptiques peuvent encore penser qu'il ne s'agit que d'une relation très forte, mais amicale. Ceci en raison d'une absence de baiser par exemple, ou bien d'une vraie discussion autour de leur relation. Pour rappel, à la fin de l'épisode 9 "Star Wars : l’Ascension de Skywalker", dans les toutes dernières minutes du dernier volet de cette dernière trilogie, on peut voir très furtivement deux femmes échanger un baiser queer. Une première incursion très hésitante.
Concernant Andor, est-ce une façon pour Disney de se donner du temps afin de construire durablement une relation (alors que nous en sommes pile à la mi-saison)? Il est vrai que l'on sent beaucoup de pudeur entre les deux personnages. Mais le fait de vivre en communauté restreinte, et d'être au cœur d'une rébellion n'arrange pas les choses.
On peut aussi penser que Disney avance (trop ?) timidement sur la question, en tournant autour du pot sans vraiment vouloir expliciter de façon tangible l'histoire entre Vel et Cinta, et ainsi laisser suggérer au spectateur que les deux femmes sont en couple.
Mais tout ceci est une question d'interprétation. Espérons néanmoins que la relation amoureuse de Vel et Cinta puisse se développer dans la suite d'Andor, afin d'assumer pleinement cet élan d'inclusivité.
C'est justement parce que vous soulignez l'inédit d'une telle relation que vous la mettez (trop ?) en avant. Si c'est bien intégré dans l'histoire (éviter les "coucou les gays, on a pensé à vous !"), pourquoi on devrait se sentir choqué ?
Quand ça sera 2 gars qui se lècheront la pomme, là on aura fait un grand pas !
Tiens, ben après avoir posté ce commentaire, je vais aller me branler, et me branler d'avoir posté un commentaire critiquant ceux qui se branlent en se branlant de se branler.
Elle est jolie, mais...
... Sethu qu'tu pues du cul ? :-D
Mouahahahahahahahaahaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!
Elle ne sont pas lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres en même temps.
Pour moi c'est juste deux amies qui s'aiment comme des soeurs, qui se font des semi adieux avant une mort certaine.
Mais de toute façon, cela n'a aucune importance dans le scénario et j'ai envie de dire: pourquoi vouloir absolument donner une romance à des personnages? On peut vivre seule et heureux aussi.