Star Wars : l'année de naissance de Palpatine enfin confirmée par Lucasfilm
L'Empereur Palpatine (ou Dark Sidious) est le méchant de Star Wars qui apparaît dans toutes les trilogies de la saga Skywalker. Bien qu'il soit le méchant principal de la franchise, ses origines restent floues. Cependant, aujourd'hui grâce à un récent livre Star Wars qui se concentre sur la chronologie de l'histoire de George Lucas, on sait enfin officiellement quand Palpatine est né, ce qui nous permet de connaître son âge à chaque apparition dans les films.
Officialisation de la date de naissance de l'Empereur
En effet, c'est le livre Star Wars : Timelines de Kristin Baver, Jason Fry, Cole Horton, Amy Richau et Clayton Sandell qui nous permet de mieux comprendre la chronologie de la franchise. Cet ouvrage arrive à point nommé alors que Disney vient d'annoncer récemment la production de trois nouveaux films.
Ainsi, le livre nous informe que l'Empereur Palpatine est né en 84 av. BY soit 84 ans avant la Bataille de Yavin sur la planète Naboo. Si on suit la chronologie de Lucasfilm présentée lors de la Star Wars Celebration 2023, Palpatine est né après la fin de l'ère de la Haute République à l'époque de l'ère connue sous le nom de la Chute des Jedi. De ce fait, on peut précisément savoir son âge à chacune de ses apparitions sur grand écran.
Une biographie plus précise pour chaque apparition au cinéma
Par conséquent, en se concentrant sur la prélogie Star Wars, lors de La Menace Fantôme, Palpatine est âgé de 52 ans puis, comme L'Attaque des Clones se déroule dix ans plus tard, il en a 62 puis 65 à la fin de la trilogie qui se conclut avec La Revanche des Sith.
Poursuivons avec la trilogie originale qui se déroule en 0 BY. Bien qu'il n'apparaisse pas physiquement dans Un Nouvel Espoir, il est donc âgé de 84 ans dans cet opus, 87 ans dans L'Empire contre-attaque et enfin 88 ans lors de son apparition dans l'épisode VI, Le Retour du Jedi.
Enfin, même si on connaît désormais l'année de naissance officielle de Palpatine, un doute subsiste sur son âge dans L'Ascension de Skywalker en raison de son plan de clonage. Si on considère qu'il a vieilli normalement, Palpatine aurait donc 119 ans dans cet épisode. Mais on peut imaginer qu'il est probable qu'avec le corps dans lequel il apparaît dans cet opus, l'Empereur ait le même âge que celui qu'il avait dans Le Retour du Jedi. Toujours est-il que le livre Star Wars : Timelines offre des informations intéressantes sur de nombreux éléments de la franchise.
Et si vous souhaitez connaître cinq secrets sur Palpatine qui ont été révélés par Lucasfilm, on vous invite à consulter cet article.