Star Wars : Anthony Daniels (C-3PO) revient sur le plus gros cataclysme de la saga
À l'occasion de la sortie de ses mémoires Je suis C-3PO, les souvenirs ne s'effacent pas et de la mise en ligne de LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes sur Disney+ (disponible depuis le 17 novembre), Anthony Daniels, le mythique C-3PO, est revenu sur le plus grand cataclysme de la saga dans une interview accordée à Screenrant.
Un chef d'oeuvre du Septième art
En 1978, George Lucas acceptait la mise en scène d'un des épisodes les plus mémorables de la saga Star Wars... ou pas. Diffusé à l'occasion des fêtes de fin d'année sur CBS, le téléfilm réalisé par Steve Binder et intitulé Au temps de la guerre des étoiles (ou The Star Wars Holiday Special en anglais), est resté gravé dans la mémoire du public à l'époque pour son côté comique, voire ringard sous de nombreux aspects. Une réputation que George Lucas a souhaité enterrer profondément en interdisant la diffusion du film. Toutefois, LEGO vient ressasser ce passé trouble avec sa suite, LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes, idéale pour les plus jeunes à l'approche des fêtes de fin d'année. Une sorte d'hommage un peu moqueur au téléfilm de 1978. Anthony Daniels, voix originale de C-3PO et doubleur du robot doré dans le prochain film LEGO, revient sur ce tournage mythique du Holiday Special.
C'était compliqué. Le tournage était épouvantable et d'un lugubre pas possible...Nous jouions devant des tentures noires, à tel point que nous avions la sensation d'assister à un enterrement.
Plus tard quand j'ai vu le résultat, j'ai compris à quel point c'était un naufrage pour Star Wars. On peut critiquer certains films autant que l'on veut mais The Holiday Special ne joue pas dans la même catégorie, il est unique en son genre.
Pourtant avec le recul, le comédien n'en oublie pas les moments heureux qu'il a malgré tout partagé sur le tournage :
Le fait de me retrouver avec Carrie Fisher, Mark Hamill et Harrison Ford a toujours été un plaisir pour moi.
Star Wars Holiday Special est notamment connu pour mettre en scène le quotidien trépidant de la famille de Chewbacca qui s'apprête à fêter la Journée de la Vie sur Kashyyyk. Ainsi les spectateurs ont pu faire la connaissance de Malla, sa femme, Lumpy, son fils, et son père, Itchy. Autant vous dire que la production a joué la carte de l'immersion à fond, en nous proposant des scènes entières en langage wookie... On vous laisse imaginer le résultat. Toutefois, ce téléfilm a le mérite de marquer la première apparition du personnage de Boba Fett.
Ensuite parce que, même s'il a créé une oeuvre majeure du cinéma du 20ème siècle. Il n'a rien inventé. Tout ce qui fait SW n'est q'un melting pot de ce qui a été fait avant. G Lucas a emprunté à l'Illyade et l'Odyssée, à la Bible, aux tableaux de la Renaissance, aux Western, au japon féodale, etc. Il a prit tout ça et a créé son oeuvre.
Contrairement à d'autres comme O. Tezuka, comme Georges Mélies, comme Poe, qui eux, ont ouvert la voie à une nouvelle forme d'art, et ont été suivie par de nombreux artistes, et de fait plus de des sources d'inspirations, ce sont des fondateurs.
G Lucas n'a pas inventé le Space Opéra, il l'a juste rendu crédible et sérieux aux yeux du grand public (ce qui est un exploit je ne le nie pas).
J'oserai même dire que Star Trek est plus avant-gardiste que SW ne l'a jamais été.
PS: "même si c'est de la SF?" :les auteurs de SF n'ont jamais été mis sur le bord de la touche, regarde Jules Vernes, E. A. Poe, Schakespeare ou même Homère, pour ne citer qu'eux.
Je vous ai fait gagné 12 heures de votre vie!
Oui, on peut rajouter Rogue One,il faut l'admettre... (à regarder avant StarWars donc si on suit la chronologie)
prélogie, RO, trilogie original et on est bon !
https://www.qwant.com/?q=the%20hell%20yet%20specials&t=videos&o=0:174b6c7deb2489ccd8f844663edcfe4c&order=relevance&source=all