Rechercher Annuler

Star Wars : ce nouvel ordre est aussi important que les Jedi ou les Sith

De Alix Odorico - Posté le 1 juin 2021 à 0h10 dans Mangas/Comics

Au cœur de la saga Star Wars, on connait tous les factions les plus importantes, Jedi et Sith en tête. Mais une nouvelle est en train de pointer le bout de son nez, et pourrait être à terme aussi importante.

Renouveler les factions

Les nombreuses ères que compte la saga Star Wars, à travers ses films, ses animés, ses séries ou ses BD impliquent une réutilisation constante des factions et des rôles attachés aux différents personnages. Entre les périodes de la chute de la République, celle de l'Empire, du Nouvel Ordre ou celle d'avant la chute de la République -ce qui permet d'explorer une fois de plus un passé potentiellement riche- les factions perdurent, mais peinent à se renouveler. Même si l'on en dénombre déjà un bon paquet, toutes plus différentes les unes que les autres ( Jedi, Sith, contrebandiers, chasseurs de primes, soldats impériaux ou non, etc... ), force est de constater qu'un léger renouvellement ne serait pas de refus.

Et bien celui-ci serait en train de s'opérer actuellement, puisqu'une nouvelle classe de personnage en décalage avec les canons habituels est en train d'émerger au sein de l'univers grâce avant tout à un personnage. Explication.

La Lara croft intergalactique

Ce type de personnage n'a pas les compétences dans le maniement du sabre ou des armes à feu, mais dans la compréhension du passé. Instaurée en 2015 dans la série de bandes dessinées Dark Vador, Chelli Lona Aphra, aussi appelée Docteur Aphra est une archéologue intergalactique qui vécut durant la Guerre Civile Galactique, et possédait un vaisseau nommé l'Ark Ange. Peu de temps après la bataille de Yavin, Dark Vador fit appel à ses services afin d'acquérir une armée de droïdes. 

Docteur Aphra a par la suite eu droit à sa propre série de comics avec Doctor Aphra, dans laquelle elle ne cesse de voir sa popularité grimper. Ses excursions, non sans risques, avec le Seigneur Noir y ont grandement participé. Aussi,  elle a notamment croisé la route du chasseur de primes Boba Fett. Sa connivence avec des personnages cultes de la pop culture comme Lara Croft ou Indiana Jones permet une identification importante des fans.

Vers une hype Doctor Aphra ?

Mais c'est son lien avec le passé qui pourrait représenter un arc intéressant à développer, et élargir l'univers Star Wars. Lors d'un épisode, elle a réussi à s'extirper d'une situation grâce à sa connaissance de l'ancienne technologie Nihil. Ces derniers étaient des ennemis des Jedi à l'époque de la Haute République. Plus d'informations ici. Il n'y a actuellement aucune trace de ce groupe de combat, et un personnage comme le Docteur Aphra pourrait y remédier grâce à sa connaissance. Ces autres compétences en compréhension des anciennes technologies oubliées pourraient se matérialiser en un puits de pétrole à creuser pour Disney et Lucasfilm.

Par ailleurs l'introduction du Docteur Aphra et des archéologues intergalactiques pourrait avoir un double-avantage. Tout d'abord, le succès des séries The Mandalorian et The Bad Batch (actuellement en cours de diffusion sur Disney+) nous rappelle que les fans n'attendent pas forcément de Star Wars des histoires tournant autour des Jedi et des Sith. Ensuite, la présence d'un ou de plusieurs personnages capables d'exhumer les secrets et les vérités du passé des Jedi pourrait avoir un réel impact : on se souvient de la réaction de Luke Skywalker lorsqu'il a appris la vérité sur les Jedi et les Sith dans l'épisode controversé Les Derniers Jedi. Si donc l'exhumation de vérités pour le moins embarrassantes sur le passé des Jedi peut avoir des conséquences sur la perception qu'ont les Jedi de la Force, nul doute que les archéologues pourraient jouer un rôle majeur dans le combat entre le côté clair et le côté obscur. 

On sait aussi que plusieurs rumeurs d'une adaptation de Doctor Aphra en série live-action produite par Disney+ ont fait siffler les oreilles de la fanbase. Elle pourrait faire écho à la série Ahsoka Tano, déjà en production du côté de la firme aux grandes oreilles. L'avenir du Docteur Aphra pourrait donc se préciser rapidement, peut-être cette année, et ancrer la faction d'archéologue dans les canons de la licence.

 

 

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyDisney+Dark VadorLucasFilmBDBandes dessinéesStar Warsarchéologueindiana jonesAshoka Tanoseriesérie live actionboba fettDoctor Aphra

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Xmattks, il y a 2 ans :

Très peu de chance de voir une série centrée sur le perso. Pas encore assez de poids

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 ans (en réponse à Xmattks):

Oui alors qu'une série centrée sur un perso secondaire de Rogue One ça a beaucoup plus de poids ^^

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 2 ans :

Vous avez oublié les jeux vidéo.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.