Rechercher Annuler

Star Wars : voilà pourquoi l'armure de Dark Vador est si dangereuse pour les Jedi

De Mélanie - Posté le 12 août 2023 à 10h30 dans Cinéma

Dark Vador est incontestablement un des vilains les plus emblématiques du cinéma - et de la pop culture de manière générale. Son allure inquiétante et sa puissance ont marqué l'esprit des spectateurs, toutes générations confondues, et son impact sur l'imaginaire collectif n'est plus à démontrer. Mais ce méchant n'est pas seulement effrayant pour le public ; il l'est aussi (et avant tout) pour les autres personnages de Star Wars ! Et s'il inspire autant la terreur dans la galaxie, c'est que même ses plus courageux adversaires, les puissants Jedi, le redoutent et le craignent... En grande partie grâce à sa fameuse armure.

une armure construite sur des modèles terrifiants

Darth Vader

Dark Vador ne peut pas vivre sans son armure. Contrairement à un guerrier classique, il ne la retire quasiment jamais, cette dernière lui servant à rester en vie. En effet, après son combat contre Obi-Wan Kenobi, alors qu'il est à la frontière de la mort, Palpatine le sauve en liant son corps diminué à cette machine. Lourde de plus d'une dizaine de kilos, elle est composée d’un plastron, de bottes, d’un torse et d’un casque respiratoire connecté à un pack dorsal qui pompe l’air dans les poumons et à réguler la température, le débit d’oxygène et la nourriture qu’il reçoit en intraveineuses.

1977 star wars Vador

Cette armure le fait également paraître plus grand qu'il ne l'est en réalité (Anakin Skywalker mesurait 1,85 m, Dark Vador fait 2,04 m) car on lui a greffé des pinces à la place des jambes. Quant à son casque iconique, son design a été inspiré par celui des Samuraïs et par celui de l’uniforme nazi, l’Empire étant le reflet du Troisième Reich d’Adolf Hitler. D'ailleurs, sa cape est inspirée des officiers de ce dictateur, et sa combinaison de celle des SS. Un combo imparable pour faire flipper les spectateurs, et les autres personnages !

une armure spécialement résistante aux attaques jedi

dark vador revanche des sith

En plus de son look franchement effrayant, l'armure de Dark Vador est aussi un atout presque imparable pour battre les Jedi qui osent l'affronter. Alors que de prime abord, cette carapace noire semble aussi lourde qu'encombrante pour Anakin Skywalker (et il est vrai que ses mouvements peuvent parfois être assez limités), elle fait en réalité de lui une terrible menace pour les Jedi. Dans les comics Star Wars considérés comme canon, on apprend que celle-ci est partiellement résistante aux éclairs de Force, ce qui en soit est un atout non négligeable. Elle le protège également des lance-flammes et des tirs de pistolet laser, le rendant totalement invincible aux yeux d'un soldat ordinaire, qui serait bien incapable de l'atteindre et de le blesser.

Return of the Jedi Vador

Et ce n'est pas tout ! Dans L'Empire contre-attaque, lorsque Luke Skywalker et son père se battent en duel au sein de la Cité des Nuages, le sabre laser du jeune Jedi rebondit sur le cou bien protégé de son adversaire. Toutefois, son armure n'est pas inviolable pour autant, puisque Luke réussit à lui couper la main dans Le Retour du Jedi, (sans parler d'Ahsoka qui détruit la moitié de son masque dans Star Wars Rebels, et d'Obi-Wan qui le bat dans la série Disney+ à son nom). 
Sans compter que ses atouts de résistance, cette armure fait de lui un tank, inéluctable et synonyme de mort. Dark Vador, ainsi protégé, avance sans relâche contre n'importe quel adversaire, qu'il manie ou non un sabre laser. Après avoir passé sa garde rapprochée, la seule chance pour un Jedi de terrasser ce Seigneur Sith est d'utiliser le poids de son armure contre lui.

dark vador

Dark Vador est plus une machine qu'un homme, comme il le dit lui-même, et sa partie cyborg, bien qu'handicapante sur certains aspects, est aussi ce qui lui permet d'être un véritable tueur de Jedi. Doté d'un nouveau "corps" métallique et électronique d'une résistance très supérieure à la norme, plus grand et plus effrayant que tous les autres utilisateurs de la Force, son seul nom suffit à refroidir la plupart de ses assaillants !

Une erreur ?

Mots-Clés : Dark VadorStar WarsJediarmureforce

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par turcmuche, il y a 9 mois :

C'est mon méchant préféré

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 9 mois :

C'est plus une machine qu'un homme est une phrase non de Cador mais de Kenobi quand on se tait on sait pas !

Répondre à ce commentaire

Par cpaspret, il y a 9 mois (en réponse à Blaise Monluc):

Le peu que tu sais n'est pas suffisant pour te permettre d'être aussi dédaigneux ! Tu passes pour un clown...

Répondre à ce commentaire

Par Panel fr2, il y a 9 mois (en réponse à cpaspret):

Et toi tu passe pour un neuneu mon rageu de l espace

Répondre à ce commentaire

Par ReVeNant, il y a 9 mois :

Il me semblait avoir lu que l'armure est spécifiquement faible contre les éclairs de force afin que Dart Sidious puisse aisément conservé un avantage contre son apprenti en cas de rébellion...

Répondre à ce commentaire

Par Chical, il y a 9 mois (en réponse à ReVeNant):

C'est également ce que j'ai pu lire...

Répondre à ce commentaire

Par ReVeNant, il y a 9 mois :

Il me semblait avoir lu que l'armure est spécifiquement faible contre les éclairs de force afin que Darth Sidious puisse aisément conservé un avantage contre son apprenti en cas de rébellion...

Répondre à ce commentaire

Par Juki, il y a 9 mois (en réponse à ReVeNant):

Ce qui est logique vu que les éclairs de force sont une capacité du côté obscur. Les jedis ne les utilisent donc pas.

Répondre à ce commentaire

Par Nakaoni, il y a 9 mois :

Ce n'est pas le seul aspect qui en fait une armure dangereuse pour les Jedis en effet elle est conçue pour infliger à son porteur une douleur insoutenable en permanence de manière à renforcer la connexion avec le côté obscure de la force. Un jedi doit s'entraîner pour maîtriser la force ce qui est chronophage et énergivore, Vador lui le fait de manière passive à tout instant sans avoir à se concentrer ou remuer les petit doigt. L'écart de niveau de maîtrise de la force entre Vador et un Jedi est donc monstrueux.

Répondre à ce commentaire

Par Gemono, il y a 9 mois :

Le temp passe est les gens oublié la vérité sur cette histoire.
star wars est l'histoire d'un studios nomer Luka Star, qui cherche à survivre sous l'oppression de l'empire Disney.
Bien sur Disney à tout intérêt à faire oublier comment l'histoire de star wars à été inventé car il on fini par les racheté longtemps après, car le créateur les déteste vraiment...

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 9 mois :

Chose mise en évidence par le compendium du coté obscur écrit par Palpatine en plus, dans "la création de monstres".

C'est évident que les éclairs de force, l'arme principale de l'empereur, est la faiblesse de son jouet préférer.

Répondre à ce commentaire

Par GuardianBob, il y a 9 mois :

Je ne peux pas croire que vous persistez a utiliser le nom "Dark" Vader alors que c'est DARTH Vador...comme Darth Maul, Darth Sidious...Dark ??? Qui est donc l'inculte qui ne comprends pas ? Est-ce Lieutenant America serait acceptable comme nom au lieu de Capitaine America ? Ou Hyperman au lieu de Superman ? Pourquoi pas Luke Skyrunner au lieu de Skywalker ?

Répondre à ce commentaire

Par Mad-Gil, il y a 9 mois :

Faudra que je me repasse la scène de combat car je croyais que c'était à l'épaule et pas au cou.
Pour le costume c'était aussi une combinaison de motard.
Cette armure pouvait lui permettre de survivre dans le vide intersidéral. À la base il devait y avoir une scène où Vador bondit pour découper un x-wing avec son sabrolaser. Ça aurait été stylé.
Par contre les jedis ont le pouvoir de disloquer les machines, j'ai pas compris pourquoi Obiwan n'a pas réduit en pièces détachées Grievous comme il le faisait avec les droits de combat, et vu que Vador "est plus une machine qu'un homme" comme il dit, pourquoi ne pas l'envoyer à la casse de la même façon ?

Répondre à ce commentaire

Par Isatis, il y a 9 mois :

Erreur dans l article. DV est VULNÉRABLE aux éclairs de force , pouvoir sith. Donc en théorie,il se moque de ce point faible vs un jedi. Par contre, si il se rebelle contre son maître. Sinon , il ne serait pas mort aussi facilement à la fin ( je sais, il n est plus sith donc.....)

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 8 mois :

Avoir un master en cinéma et écrire un article aussi minable...

Et cerise sur le gâteau, un petit "voilà pourquoi" dans le titre pour bien montrer son manque d'expérience dans le domaine.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.