Star Wars : Disney change le nom du vaisseau de Boba Fett et met en colère les fans
Disney vient de prendre la décision très controversée de changer le nom du vaisseau de Boba Fett, ce qui a provoqué l'indignation des fans de Star Wars, mais aussi d'un acteur de la franchise.
Des briques qui rapportent gros
Lorsque Disney apporte ses modifications à la franchise Star Wars (qu'elle a racheté à Georges Lucas il y a près de 10 ans), cela provoque parfois -voire même souvent- l'ire des fans.
Outre la prélogie tant décriée, Disney a aussi la main sur tous les produits dérivés de la franchise, qui rapportent gros. En 2018, sur un an, le chiffre d'affaires de ces derniers est estimé à 4,651 milliards de dollars.
Parmi eux, les inconditionnels LEGO Star Wars, qui se bonifient avec le temps et prennent de plus en plus de valeur. A titre d'exemple, la réplique du Faucon Millenium, vaisseau de Han Solo, était vendue à 500 dollars à sa sortie en 2007. Désormais, elle coûte entre 7.000 dollars et 9.000 dollars sur Ebay.
No more slave
Conscient de cette hype, Disney semble scruter à la loupe ses petites briques emboitables. À tel point que la firme aux grandes oreilles a récemment décidé de changer le nom du vaisseau de Boba Fett (jadis celui de son père Jango). Autrefois appelé Slave-1, celui-ci est nommé sobrement "Le vaisseau de Boba Fett". Hérésie !
Les concepteurs LEGO Jens Kronvold Frederiksen et Michael Lee Stockwell ont confirmé que ce changement avait été demandé directement par Disney : « Ce n'est probablement pas quelque chose qui a été annoncé publiquement, mais c'est quelque chose que Disney ne veut plus utiliser ». Du côté de ces derniers, il semblerait que c'est le terme " esclave ", qui ne collerait plus avec l'étiquette -désormais ultra populaire- du chasseur de prime. Une hype qui a pris sa source depuis l'apparition de Boba Fett lors de la saison 2 de The Mandalorian, puis avec l'annonce de sa propre série : The Book of Boba Fett.
Perte d'identité
Toujours est-il que ce changement de patronyme a provoqué un raz de marée de réactions négatives sur les réseaux, les fans regrettant qu’un tel nom, dépourvu d'identité soit frappé sur la boîte de l'iconique vaisseau.
Mais c'est une voix plus imposante qui s'est levée : celle de l'acteur Mark Austin, qui n'est autre que l'interprète de Boba Fett dans la trilogie Star Wars. Mécontent du choix de Disney, il s'est exprimé sur les réseaux en pointant du doigt le parti pris de Disney.
When applying for personalized plates for my car the DMV would not allow “Slave1“. Okay I understand. Had to try. But I get it.
— Mark Anthony Austin (@BobaFettANHSE) June 28, 2021
This #disney idiocy however. Not buying it. Not conforming to the Mouse, no siree. Not gonna happen.
When I was growing up I loved #disney. No more. pic.twitter.com/9076VcIiwN
Quand j'ai fait ma demande d'immatriculation pour ma voiture, ils n'ont pas voulu me donner " Slave1 ". Okay je comprends. Je devais essayer. Mais je comprends.
L'idiote de Disney? Je n'achèterai pas. Je ne me conformerai pas à la souris. Cela n'arrivera pas.
Quand j'étais enfant j'aimais Disney. Plus maintenant.
De leur côté, certains fans ont appuyé les déclarations de Mark Austin.
Disney a renommé le slave I de #BobaFett en "vaisseau spatial de Boba Fett". selon le concepteur principal de LEGO #StarWars : "C'est juste quelque chose que Disney ne veut plus utiliser" Je trouve ça totalement débile ! pic.twitter.com/29SUAtrcNF
— Star Wars Holo Side \ud83d\udcab (@SWHoloSide) June 28, 2021
Peut-on y voir un partis pris de Disney de dénaturer l'identité du personnage de Boba Fett, en jouant sur le conformisme, au profit du gain ?
They are not changing the name of the Slave-1. It's just LEGO calling the ship "Boba Fett's Starship" on the packaging to make the set more accessible to casuals who aren't familiar with the name. It's the same with other sets.
— HenryLouis21 He/Him (@HenryLouis21) June 28, 2021
Ils ne changent pas le nom du Slave-1. LEGO appelle simplement " Le vaisseau de Boba Fett " sur l'emballage pour rendre le set plus accessible à ceux qui ne sont pas familier avec le nom. C'est la même chose avec les autres sets.
Un choix purement marketing donc. Voici en tout cas une prise de position qui fait réagir. Doit-on s'attendre à ce que Disney change également le nom du vaisseau dans ses futures productions, à savoir la saison 3 de The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett ? Si tel est le cas, nul doute que la fanbase montera une nouvelle fois au créneau.
Disney s'enfonce de plus en plus.
Le perso n'est pas un "gentil", même si je suis à peu prêt sûr que la souris dans la série en fera un ... Triste.
Juste un chasseur de prime qui va de contrat en contrat, mais que ce soit dans clone wars lorsqu'il est jeune ou dans les comics canon ou pas il adhère pas à l'Empire ni à qui que ce soit, il pense à lui à faire sa voie dans la Galaxie de la manière la moins pire qu'il trouve.
Ce que je veux dire c'est qu'il a de l'honneur et certainement une limite dans les contrats qu'il accepte.
Normandy SR1 = le vaisseau de Shepard
Pillar of Autumn = le vaisseau ou se réveil N+1 chef
Apocalypse de 40k = un vaisseau de pas gentil
Question d'équité avec Boba Fett...
Et sinon a quand "Le vaisseau de Dark Vador" pour remplacer L'exécutor?