Rechercher Annuler

Star Wars : Disney change le nom du vaisseau de Boba Fett et met en colère les fans

De Alix Odorico - Posté le 29 juin 2021 à 11h23 dans Insolite

Disney vient de prendre la décision très controversée de changer le nom du vaisseau de Boba Fett, ce qui a provoqué l'indignation des fans de Star Wars, mais aussi d'un acteur de la franchise.

Des briques qui rapportent gros

Lorsque Disney apporte ses modifications à la franchise Star Wars (qu'elle a racheté à Georges Lucas il y a près de 10 ans), cela provoque parfois -voire même souvent- l'ire des fans.

Outre la prélogie tant décriée, Disney a aussi la main sur tous les produits dérivés de la franchise, qui rapportent gros. En 2018, sur un an, le chiffre d'affaires de ces derniers est estimé à 4,651 milliards de dollars.

Parmi eux, les inconditionnels LEGO Star Wars, qui se bonifient avec le temps et prennent de plus en plus de valeur. A titre d'exemple, la réplique du Faucon Millenium, vaisseau de Han Solo, était vendue à 500 dollars à sa sortie en 2007. Désormais, elle coûte entre 7.000 dollars et 9.000 dollars sur Ebay.

No more slave

Conscient de cette hype, Disney semble scruter à la loupe ses petites briques emboitables. À tel point que la firme aux grandes oreilles a récemment décidé de changer le nom du vaisseau de Boba Fett (jadis celui de son père Jango). Autrefois appelé Slave-1, celui-ci est nommé sobrement "Le vaisseau de Boba Fett". Hérésie !

Les concepteurs LEGO Jens Kronvold Frederiksen et Michael Lee Stockwell ont confirmé que ce changement avait été demandé directement par Disney : « Ce n'est probablement pas quelque chose qui a été annoncé publiquement, mais c'est quelque chose que Disney ne veut plus utiliser ». Du côté de ces derniers, il semblerait que c'est le terme " esclave ", qui ne collerait plus avec l'étiquette -désormais ultra populaire- du chasseur de prime. Une hype qui a pris sa source depuis l'apparition de Boba Fett lors de la saison 2 de The Mandalorian, puis avec l'annonce de sa propre série : The Book of Boba Fett. 

Perte d'identité

Toujours est-il que ce changement de patronyme a provoqué un raz de marée de réactions négatives sur les réseaux, les fans regrettant qu’un tel nom, dépourvu d'identité soit frappé sur la boîte de l'iconique vaisseau.

Mais c'est une voix plus imposante qui s'est levée : celle de l'acteur Mark Austin, qui n'est autre que l'interprète de Boba Fett dans la trilogie Star Wars. Mécontent du choix de Disney, il s'est exprimé sur les réseaux en pointant du doigt le parti pris de Disney.

When applying for personalized plates for my car the DMV would not allow “Slave1“. Okay I understand. Had to try. But I get it.

This #disney idiocy however. Not buying it. Not conforming to the Mouse, no siree. Not gonna happen.

When I was growing up I loved #disney. No more. pic.twitter.com/9076VcIiwN

June 28, 2021

Quand j'ai fait ma demande d'immatriculation pour ma voiture, ils n'ont pas voulu me donner " Slave1 ". Okay je comprends. Je devais essayer. Mais je comprends.

L'idiote de Disney? Je n'achèterai pas. Je ne me conformerai pas à la souris. Cela n'arrivera pas.

Quand j'étais enfant j'aimais Disney. Plus maintenant.

De leur côté, certains fans ont appuyé les déclarations de Mark Austin.

Disney a renommé le slave I de #BobaFett en "vaisseau spatial de Boba Fett". selon le concepteur principal de LEGO #StarWars : "C'est juste quelque chose que Disney ne veut plus utiliser" Je trouve ça totalement débile ! pic.twitter.com/29SUAtrcNF

June 28, 2021

Peut-on y voir un partis pris de Disney de dénaturer l'identité du personnage de Boba Fett, en jouant sur le conformisme, au profit du gain ?

They are not changing the name of the Slave-1. It's just LEGO calling the ship "Boba Fett's Starship" on the packaging to make the set more accessible to casuals who aren't familiar with the name. It's the same with other sets.

June 28, 2021

Ils ne changent pas le nom du Slave-1. LEGO appelle simplement " Le vaisseau de Boba Fett " sur l'emballage pour rendre le set plus accessible à ceux qui ne sont pas familier avec le nom. C'est la même chose avec les autres sets.

Un choix purement marketing donc. Voici en tout cas une prise de position qui fait réagir. Doit-on s'attendre à ce que Disney change également le nom du vaisseau dans ses futures productions, à savoir la saison 3 de The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett ? Si tel est le cas, nul doute que la fanbase montera une nouvelle fois au créneau.

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneyboba fettLe Livre de Boba FettThe MandalorianLEGOlego star warsSlave-1Vaisseau de Boba FettStar WarstwitterMark Austin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par User 404, il y a 3 mois :

Purement marketing, afin d'apposer le nom hypé boba fett pour vendre plus de produits aux néophytes

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Quel bande de boulet chez Disney ! Ils sont tellement affligeant de stupidité ! Est ce qu on va leur demander de renommer nemo en poisson clown ? Non , alors laisser le slave-1 tranquille

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 3 mois (en réponse à Tur):

malins au contraire. avec la serie qui arrive, c'est pile poil un bon rappel pour les neophytes. et les aficionados ne peuvent s'empecher de ramener leur science et faire parler plus de cette histoire

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 3 mois :

Stupidement correct!
Disney s'enfonce de plus en plus.

Répondre à ce commentaire

Par Skinlynx, il y a 3 mois :

Y a rien d’illogique à cette démarche, Disney continue d’utiliser les grandes franchises rachetées pour en extraire le plus de jus. Cette entreprise ne désire plus qu’une chose divertir le plus grand nombre en délaissant les vrais fans. C’est triste !!!

Répondre à ce commentaire

Par Ryuden, il y a 3 mois :

Boba Fett a toujours été aprécié des fans, bien avant sont retour dans The Mandalorian. Ca n'a pas de sens de vouloir changer le nom car le personnage est "désormais" devenu "hype". Il est toujours un chasseur de prime, ce n'est pas parce qu'il a aidé Din dans la série qu'il est devenu plus "positif". Est-ce que Disney a vu sa propre série ? Car à la fin il tue le chef des Hutt - littéralement la mafia de Star Wars - pour prendre sa place, ça reste un "méchant", peut-être maintenant plus un "anti-héros", mais c'est pas un chic type non plus.

Répondre à ce commentaire

Par Ryuden, il y a 3 mois (en réponse à Ryuden):

*son retour

Répondre à ce commentaire

Par nofutur, il y a 3 mois :

Le nom slave a une cohérence avec le contexte où il évolue, le gars est un chasseur de prime pour une larve mafioso sur une planète où il y'a de l'esclavage... Et la princesse leia a même le statut d'esclave (sexuelle de mémoire) quand on la découvre...
Le perso n'est pas un "gentil", même si je suis à peu prêt sûr que la souris dans la série en fera un ... Triste.

Répondre à ce commentaire

Par Le bon sens meme, il y a 3 mois (en réponse à nofutur):

Tout à fait mais bon derrière il n'a jamais été méchant non plus.
Juste un chasseur de prime qui va de contrat en contrat, mais que ce soit dans clone wars lorsqu'il est jeune ou dans les comics canon ou pas il adhère pas à l'Empire ni à qui que ce soit, il pense à lui à faire sa voie dans la Galaxie de la manière la moins pire qu'il trouve.

Ce que je veux dire c'est qu'il a de l'honneur et certainement une limite dans les contrats qu'il accepte.

Répondre à ce commentaire

Par Kobe-diem, il y a 3 mois :

Honteux. Tout devient lisse et sans saveur. La patte Disney qui a ruiné la dernière trilogie.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Kobe-diem):

Complètement d accord …

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 3 mois :

Pour bientôt
Normandy SR1 = le vaisseau de Shepard
Pillar of Autumn = le vaisseau ou se réveil N+1 chef
Apocalypse de 40k = un vaisseau de pas gentil

Répondre à ce commentaire

Par Speciallag, il y a 3 mois :

Moi je propose qu'on renomme le faucon Millenium "Le vaisseau de Yann Solo" sur les boîtes Lego...
Question d'équité avec Boba Fett...
Et sinon a quand "Le vaisseau de Dark Vador" pour remplacer L'exécutor?

Répondre à ce commentaire

Par chris, il y a 2 semaines :

Alors là on tombe de haut ! Encore du politiquement correct à 2 balles. Cela froisse qui ? les black lives matter ? Disney a peur d'un procès ? on va appeler le A-wing comment ? le petit vaisseau rapide rouge et blanc qu on voit 1mn à l'écran dans le retour du Jedi"??? Les dénominations dans StarWars ont toute une raison d'exister !! Cela s'appelle un univers riche ! Il y en a marre de ces choix stupides ! Boycottet Disney et n'achetez pas Lego ! ça les fera réfléchir

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.