Star Wars : ce défaut de la série Obi Wan Kenobi réglé par Andor
Les deux grandes séries Star Wars de l'année sont très différentes, à tel point que la seconde semble résoudre un problème de la première.
un récit à grande échelle
Les premières réactions d'Andor nous préparaient à une série Star Wars pas comme les autres, et en effet, les aventures cosmiques de Diego Luna sont aussi prenantes qu'originales ! Les cinq premiers épisodes ont mis en évidence le côté sombre de la Rébellion et les aspects les plus violents de l'Empire, tout en offrant aux fans ravis des Easter Eggs en pagaille (et notamment un clin d'œil à Indiana Jones que vous avez probablement manqué). Au-delà de ces aspects très positifs, Andor a surtout amélioré un des "défauts" d'Obi Wan Kenobi, qui n'est autre que la dimension à laquelle est racontée l'histoire... On vous en dit plus ci-dessous !
17 ans que Coruscant vue de l’espace ne nous était pas apparue ! #Andor pic.twitter.com/smHUqr184P
— animoverse (@animoverse_) September 30, 2022
Malgré ses qualités, Obi-Wan Kenobi a essentiellement fait du fan-service auprès des téléspectateurs. L'accueil du public a été d'autant plus mitigé que ses attentes envers la série étaient élevées... Certes, voir de multiples combats entre Dark Vador et son aîné est jouissif, cependant c'est aussi là un défaut : l'histoire racontée est étriquée et isolée des autres car elle ne concerne que quelques personnages spécifiques en occultant totalement ce qu'il se passe dans le reste de la galaxie.
Comme on peut le voir dans Andor, Coruscant est vraiment une planète magnifique !
— Aux 4 coins du Lore (@Aux4coinsduLORE) October 1, 2022
Personnellement j'aimerais bcp voir la planète sous l'ère du Premier Ordre. Il faut savoir qu'à cette époque Coruscant est tombée entre les mains des cartels, des gangs etc... pic.twitter.com/uZPK5RW5v0
Or, ce problème d'échelle est résolu par Andor. La série portée par Diego Luna s'intéresse à la destinée de personnes "lambdas" dont les actions ont un impact énorme au sein de la galaxie. Le récit n'est pas centré sur les interactions entre quelques héros iconiques de Star Wars, mais sur des Rebelles somme toute interchangeables dont les agissements affectent des individus au quatre coins de l'univers. Les enjeux globaux permettent aux spectateurs de se rendre compte de la portée des actions menés par les personnages principaux. Par exemple, dans l'épisode 5, Cassian et sa nouvelle (petite) équipe se préparent à infiltrer la garnison impériale présente sur Aldhani. On sent que s'ils réussissent, ils déclencheront une révolte massive, mais que s'ils échouent, l'Empire peut les écraser une bonne fois pour toutes... Ce qu'il se passe dans Andor peut changer le destin de la galaxie entière, contrairement aux événements intimistes d'Obi-Wan Kenobi.
Qu'en pensez-vous ?