Star Wars : cette phrase de Mace Windu a précipité la mort du maître Jedi
Dans l'épisode III de la saga Star Wars, La Revanche des Sith, Mace Windu est trahi par Anakin Skywalker alors qu'il essayait d'arrêter le chancelier Palpatine qui était en réalité Dark Sidious. Sa mort marque le début de la Grande Purge Jedi. Mais ce que les fans ne savent peut être pas c'est que sa chute a été entraînée à cause de quatre mots qu'il a prononcé dans son passé. Explications.
Quatre mots qui ont précipité la mort de Mace Windu
ATTENTION CET ARTICLE PEUT CONTENIR DES SPOILERS DU COMICS STAR WARS : MACE WINDU #1.
Dans ce comics de Marc Bernardin et George Jeanty, Mace Windu est missionné pour retrouver une personne qui détient le secret du raffinage de coaxium permettant aux vaisseaux de faire fonctionner leurs moteurs. Une mission importante afin d'éviter qu'un ennemi de la République ne mette la main sur cette formule. Une fois la personne localisée et avant de décoller pour Coruscant, on lui dit ne pas sous-estimer la cible. Ce à quoi il répond : "Je ne sous-estime personne". Et c'est malheureusement à cause de cette phrase qu'il se fait tuer dans l'épisode III.
En effet, quand il pointe son sabre laser en direction de Palpatine affaibli, deux choix s'offrent à lui : le capturer vivant ou le tuer. Anakin lui demande de le garder vivant car il avait besoin de lui pour en savoir plus sur le sort de Padmé. N'ayant pas confiance au système juridique qui n'aurait pas pu poursuivre correctement une personne telle que Palpatine, S'il le ramenait vivant, Mace Windu ne voulait pas être considéré comme l'ayant sous-estimé. Il décide donc de le tuer. Sauf qu'il se fait trahir par Anakin permettant à Palpatine de lancer des attaques dont l'une lui sera fatale.
Mace Windu est la dernière personne à avoir sous-estimé Vador
Mace Windu affirme qu'il ne sous-estime jamais personne mais, ironie du sort, il meurt parce qu'il a sous-estimé Anakin Skywalker. Le Jedi ne s'est pas aperçu à quel point le côté Obscur avait déjà influencé le jeune homme. A ce moment donné, Anakin était déjà devenu Dark Vador. Mace Windu ne s'est pas méfié de la puissance de Skywalker. Ainsi, il a tourné le dos à la personne la plus meurtrière de la galaxie.
Le fait de ne pas sous-estimer les personnes lui a certainement permis de mener à bien des missions quand il était chevalier Jedi mais il aurait dû faire preuve de plus de sagesse en tant que maître. En s'acharnant sur le fait que Palpatine devait impérativement mourir, l'insistance de Mace Windu a donc assuré sa propre mort même si Samuel L. Jackson le Jedi serait toujours en vie.