Rechercher Annuler

Star Wars : cette torture inventée par les Sith est pire que la mort

De Youri Gone - Posté le 25 janvier 2024 à 17h08 dans Mangas/Comics

Star Wars continue chaque mois de voir son univers s'étendre dans les différents produits élaborés sous l'égide de Disney. Ces derniers mois, les comics s'efforcent d'ailleurs à créer de nouvelles histoires et surtout des situations complètement inédites et jamais abordées. Ainsi, nous venons, il y a peu, de découvrir l'une des traditions les plus sinistres des Sith dans l'épisode 42 de la saga Star Wars en comics.

Luke vs Les Kyber Sith

Avant de révéler plus sur cette sordide nouvelle tradition Sith, il est important de replacer son histoire dans le contexte quelque peu complexe du comics. L'histoire que nous y suivons se déroule entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. En voulant en découvrir plus sur les traditions Jedi, Luke est entré en connexion avec un ancien Cristal Kyber Sith. Cette connexion a fait découvrir à Luke que des mondes entiers existent dans les cristaux.

star wars Kyber Sith

Lorsque Luke se connecte au cristal Kyber rouge, son corps physique s'évanouit, mais son esprit est envoyé dans ce qui semble être un ancien temple Sith. Devant lui se dresse un immense trône dans lequel siège confortablement une Seigneur Sith dont on ne connaît pas l'identité. Il serait possible de penser qu'elle est une empreinte du Sith qui a saigné le cristal, mais par la suite, elle s'exprime comme si elle ÉTAIT le cristal Kyber.

star wars kyber sith

Qui qu'elle soit, elle se rapproche alors de Luke et saisit sa main. Luke est alors envoyé dans une sorte de plan astral de la Force où il est confronté à une vision de Dark Vador. Après avoir été détruit par Dark Vador dans sa vision, Luke se réveille. Le héros a échoué à guérir le cristal.Mais Luke ne se laisse pas abattre.

starw luke vs Kyber Sith

Dans ce cristal, il le sait, il a fait la rencontre d'un groupe de Sith qui vivent leur vie dans ce qui s'apparente plus ou moins à une sorte de monde parallèle. Après cette première rencontre, Luke souhaite en savoir plus sur ce que l'on appelle désormais les « Kyber Sith ». Il pense à tort que "revenir , pourrait être un moyen sûr d'en apprendre davantage." En réalité, Luke se met en grand danger, car le chef des Sith de Kyber a l'intention de faire du jeune héros son tout nouveau "Jedi Jester."

Le Jedi Jester

Alors que Luke Skywalker vient tout juste d'en finir avec l'arc narratif Dark Droid que nous évoquions plus en détails ici, il peut désormais reprendre sa formation de Jedi. Alors qu'il se prépare à affronter son père, Dark Vador, et le maître Sith de Vador, le Seigneur Sidious, Luke cherche à avoir une meilleure compréhension du Côté Obscur. Il espère qu'accumuler les connaissances sur ce sujet l'aidera à vaincre l'Empire. Luke prend alors la décision risquée de retourner mentalement dans le cristal Kyber.

kuke skywalker acrosse the crystal kyber

Le problème, c'est que cette fois-ci, il se retrouve face à une menace plus grande que prévu et s'apprête à découvrir plus concrètement la cruauté des séculaires traditions Sith. Luke est capturé par un groupe de Sith. Le leader de ce groupe savoure sa victoire sur le jeune apprenti Jedi et lui explique que: "Le dernier Jedi que j'ai eu dans ma cour, je l'ai habillé de loques et j'en ai fait mon fou. Le Jester Jedi."

Luke Prisoner of the kyber sith

Ainsi humilié, le maître Jedi n'a pas tardé à réellement perdre la raison. Le Sith explique ensuite à Luke que l'aboutissement de cette punition et des persécutions qui en découlent ont eu raison du précédent « Jester Jedi » : "À la première occasion, il s'est échappé et est monté sur les remparts. Il s'est jeté du toit." Luke, qui est venu jusqu'à ce lieu étrange pour en apprendre plus sur les Sith en espérant ainsi les vaincre, est terrifié.

Jester jedi torture created by the sith

Le Destin de Luke Skywalker

À cet instant, l'élève de Yoda doute. Si Dark Sidious a réussi à convertir son père, si Vador a fini par terrasser Obi-Wan Kenobi et qu'un ancien maître Jedi a pu être poussé au suicide par les sombres guerriers, a-t-il seulement une chance ? Luke fait alors part de son désarroi : "J'ai beaucoup appris sur le fait d'être un Jedi, mais les Sith ? Comment sont-ils ? Comment les vaincre ? Je ne sais presque rien."

mervel star wars 42 luke prisonner of the crystal kyber

Compte tenu de son emplacement dans la chronologie de la franchise, les lecteurs savent que Luke triomphera - ou du moins échappera - à ses ravisseurs Sith. Par contre, le pauvre Jester Jedi des Sith n'a pas connu le même destin. Découvrir ce récit tragique permet de toujours approfondir le parcours initiatique qu'a entrepris Luke Skywalker. Le voyage à travers les cristaux Kyber et les terribles visions de Luke sont une réponse plutôt adroite des événements décrits dans L'Empire contre-attaque.

empire strike back horizontal poster

En effet, c'est dans l'épisode 5 de la saga cinématographique que Luke s'était rendu sur Dagobah pour être formé par le maître Jedi Yoda. C'est là que le vieux sage l'avait soumis à une étrange épreuve. Luke est entré dans une caverne où d'étranges visions lui ont fait croire qu'il devait y affronter Dark Vador. Une épreuve qui l'a mis une première fois face à des indices quant à l'identité du Seigneur Sith.

empire strike back lke face off dark vador dagobah

Et si vous aimez les inventions de l'univers étendu, n'hésitez pas à découvrir l'histoire de la petite amie de R2D2 ou celle du conseil des droïdes.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsJediSithluke skywalkerDark VadorDarth Vader

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Jake Sully, il y a 4 mois :

Luke va t'il survivre à une aventure se déroulant avant "le retour du jedi" ? Suspens...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.