Star Wars : voici comment fonctionne l'hyperespace
L’hyperespace est une fonctionnalité primordiale dans l’univers Star Wars. C’est une capacité des vaisseaux essentielle aux voyages spatiaux. Mais comment fonctionne réellement l’hyperespace ? On a tenté de répondre à cette question.
L’hyperespace
Les voyages spatiaux seraient impossibles dans l’univers Star Wars sans l’hyperespace. Dans le canon de l’univers Star Wars, l’hyperespace est exploré, de son fonctionnement jusqu’à sa connexion avec la Force. Les sauts dans l’hyperespace peuvent être bloqués, interrompus, grâce à certaines technologies. Bien que très risquée, cette méthode de déplacement est primordiale dans l’univers Star Wars et est utilisée par le plus grand nombre.
L’hyperespace a fait ses premiers pas dans l’univers Star Wars dès le tout début, à travers Star Wars IV : Un nouvel espoir. Han Solo et Chewbacca échappent à une poursuite impériale en utilisant l’hyperespace. Le voyage dans l’hyperespace est également emblématique pour ses visuels saisissants. Ce moyen de transport, qui permet de voyager aux quatre coins de la Galaxie en une fraction de secondes demeure encore très mystérieux. Voici ce que l’on sait sur l’hyperespace.
Une forme de voyage mystérieuse
L’hyperespace est encore très mystérieux. Et nombre de ses secrets n’ont pas encore été survolés. Une des théories principales autour de l’hyperespace suggère qu’il s’agit d’une autre dimension de l’espace-temps essentielle pour que les vaisseaux voyagent entre les systèmes stellaires. L’hyperespace permet aux véhicules de s’engouffrer dans cette dimension qui coïncide avec l’espace réel. C’est une hypothèse qui a notamment été développée dans le livre Millennium Falcon Owner's Workshop Manual. Les objets célestes ont une ombre de masse dans l’espace réel, nécessitant des calculs minutieux avant de faire un saut dans l’hyperespace.
Les vaisseaux qui voyagent dans l’hyperespace ne peuvent normalement pas être pris en chasse. Lorsque vous êtes dans l’hyperespace, toutes les communications sont coupées. Mais dans Rogue One, des émetteurs-récepteurs spéciaux ont été créés pour palier ce manque. Dans l’univers Star Wars Legends, on peut suivre un véhicule dans l’hyperespace grâce à une balise de guidage. Après des années de recherches, cette balise de guidage a été mise au point et utilisée dans la continuité classique à l’occasion de Star Wars : Les Derniers Jedi.
Star Wars Legends a également établi que les navires qui sortent de l’hyperespace émettent une forme de rayonnement appelé Cronau. C’est une manière pour les adversaires de détecter l’arrivée d’un objet qui sort de l’hyperespace. C’est de cette manière que les Rebelles ont détecté l’arrivée de l’Empire sur Echo Base dans Star Wars V : L’Empire contre-attaque.
Enfin, on sait également que l’hyperespace peut rendre fou. En effet, dans Legends, on appelle ce phénomène « l’hyper-ravissement », tandis que dans la continuité classique, cela s’appelle « la psychose de la vitesse de la lumière ». Effectivement, si un voyageur regarde trop longtemps le vide de l’hyperespace, il peut sombrer dans une profonde folie. Seuls Dark Vador et le prophète Cronal sont connus pour être capables de fixer l’hyperespace.
Ce qu’on sait d’autre
On sait que George Lucas s’est notamment inspiré de l’œuvre d’Isaac Asimov pour créer l’hyperespace. En effet, le célèbre écrivain imagine déjà dans Fondation (1951) le concept de voyager plus vite que la lumière pour traverser les dimensions. Un concept appelé Hyperespace dans l’univers d’Isaac Asimov. Ce dernier a ainsi inspiré les plus grands noms de la pop culture, tels que Star Wars et Star Trek.
On sait aussi que tous les vaisseaux ne voyagent pas à la même vitesse dans l’hyperespace. Il existe en effet différentes classes d’hyperdrives. Par exemple, avec son hyperdrive de classe 0.5, le Faucon Millenium est réellement le vaisseau le plus rapide de la Galaxie.
Ensuite, on pense que l’hyperespace a été créé par la race des Rakata, une ancienne espèce de conquérants qui ont été les premiers à voyager dans la Galaxie. Dans Legends, les premiers hyperdrives des Rakata sont alimentés par la Force, prouvant ainsi que l’hyperespace est connectée à la Force.
Enfin, l’hyperespace aurait été inventé grâce aux Purrgils. Massives et incroyablement sensibles, ces créatures peuvent accéder naturellement à l’hyperespace. Présent dans The Mandalorian saison 3, les Purrgils jouent un rôle central dans le final de Star Wars : Rebels. Considérées comme des créatures sensibles à la Force, elles sont capables de communiquer avec les Jedi. Les Purrgils sont des êtres vivants massifs qui ressemblent à des créatures marines. Ils sont dotés de longs tentacules et d'une carapace externe résistante. Ces créatures sont capables de voyager à travers l'hyperespace, ce qui leur permet de se déplacer rapidement à travers la galaxie.
deux styles différents, deux codes différents... on accepte ou pas, c est autre chose, chacun fait selon ses goûts.
Dans l'univers Legend, en revanche, on peut trouver des aventures entieres qui se passe dans l'outre-espace
Dans Starwars la high-tech n'est pas vraiment omniprésente ni centrale comme dans Star trek, mais il y a des inventions basiques sur lesquelles beaucoup de choses sont fondées; dans le cas présent il y a par exemple les générateurs de gravité et les répulseurs qui peuvent expliquer de manière cohérente la façon dont les combats spatiaux se déroulent