Star Wars : comment Luke Skywalker a acquis le pouvoir de projection de la Force
Bien que la postlogie Star Wars ne fasse pas l'unanimité auprès des fans, il y a un pouvoir que Luke Skywalker a utilisé dans Les Derniers Jedi et qui était impressionnant. En parcourant les bandes dessinées canoniques, on découvre de quelle façon Luke a pu maîtriser la Projection de Force.
Un pouvoir incroyable qui a mené à la mort de Luke
On ne reviendra pas sur l'immense maîtrise de la Force de Luke Skywalker. Tout comme son père, il avait un lien puissant avec la Force. Outre sa capacité au combat au sabre-laser, à la télépathie ou encore son expertise au combat au corps-à-corps, le Jedi a montré aux fans qu'il avait aussi la capacité d'utiliser la projection de la Force comme on a pu le voir dans Les Derniers Jedi. On se souvient que Luke apparaît sur Crait face à Kylo Ren. Ce dernier le poignarde avec son sabre et c'est à ce moment que Skywalker dévoile qu'il n'a jamais quitté Ahch-To et qu'il a utilisé la Force pour se projeter sur Crait. Ce pouvoir nécessitant tant d'effort, Luke termine affaibli et meurt. Son corps disparaît alors et il rejoint Anakin, Yoda, Obi-Wan et Qui-Gon Jinn.
Mais comment Luke a-t-il pu acquérir cet incroyable pouvoir Jedi ? En s'intéressant aux bandes dessinées qui font partie du canon Star Wars, on peut découvrir que la formation qu'il a suivi entre L'Empire Contre-attaque et Le Retour du Jedi a été en grande partie faite de façon autodidacte en s'aidant des holocrons Jedi et en s'appuyant sur les textes sacrés. Mais il a pu également compter sur une amitié importante que le jeune Jedi a noué.
La formation de Luke auprès des Fallanassi
Il a déjà été confirmé que ce pouvoir, connu aussi sous le nom de Similfuturus, était une technique puissante qui a été développée pour la première fois par les Fallanassi. Cette technique dite du Sosie permet de créer un double concret provisoire d'un être ou d'un objet en ayant recours à la Force.
C'est en 2019 que les Fallanassi ont été mentionnés pour la première fois dans Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Guide Visuel. Dans ce livre qui regroupe les références de l'épisode IX on apprend que les Fallanassi étaient un ordre religieux qui, pour créer une projection d'eux, avaient recours à la Force. Cela leur permettait de pouvoir apparaître où ils le souhaitaient dans la Galaxie.
Ainsi, dans la BD Star Wars #42 écrit par Charles Soule, on découvre que lors de sa formation après L'Empire Contre-attaque, Luke va faire la rencontre de Gretta, une jeune femme issue des Fallanassi et accompagnée de sa tante Feez. Elles vont aider le Jedi à purifier un morceau de Kyber rouge qu'il a obtenu par le Docteur Cuata, un spécialiste en la matière qui a travaillé sur l'Etoile de la Mort avant de s'en échapper.
Quelle meilleure façon pour Luke d'apprendre ce puissant pouvoir de la Force qu'auprès des Fallanassi eux-même ? Il faudra attendre la sortie du prochain numéro pour découvrir ce qu'elles enseigneront de nouveau à Luke ...
Mais grâce a des scénaristes fainéants qui ne comprennent rien à Star Wars, qui ont saccagé l'univers en ne respectant rien et en transformant la Force en magie!