Star Wars : voici comment Dark Vador a empêché Luke de devenir un Sith

22 mai 2023 à 20h26 dans Cinéma

Saviez-vous que Dark Vador, aka Anakin Skywalker, a sauvé son fils Luke de passer du côté Obscur de la Force ? En effet, Vador a empêché Luke de devenir un Sith. Explications.

Comment Dark Vador a empêché Luke de devenir un Sith

Vador se sacrifie pour sauver son fils

Dans l'univers de Star Wars, il existe une hiérarchie des pouvoirs chez les Sith. Il y a aussi la fameuse règle des Deux, une philosophie Sith qui explique qu'il ne peut exister que deux Sith à la fois. D'un côté, le Maître qui incarne le pouvoir et de l'autre, l'apprenti, qui le convoite. Une philosophie initiée par Dark Bane un millénaire environ avant la Guerre des Clones pour permettre aux Sith de pouvoir opérer en secret dans le but de préparer leur revanche contre les Jedi. L'idée est donc qu'il n'y a que deux utilisateurs de la Force à un moment donné.

Luke affronte Palpatine dans Le Retour du Jedi

Dans la trilogie originale Star Wars, Dark Vador est l'apprenti de l'empereur Palpatine. Dans l'épisode Le Retour du Jedi, Luke Skywalker affronte son père et l'Empereur afin de les vaincre et pour pouvoir rétablir l'équilibre dans la Force. Mais quand Luke est sur le point d'en finir avec Palpatine, son père, Vador, l'en empêche. L'apprenti va alors se retourner contre son maître et se sacrifier pour sauver son fils.

Dark Vador tue Palpatine

Un acte pour la rédemption de Vador

Peut-être vous êtes vous déjà posé la question de savoir pour quelle raison Anakin a-t-il empêché Luke de tuer l'Empereur ? Tout simplement en raison de l'existence de la règle des deux. En effet, si Luke était parvenu à éliminer Palpatine, il serait devenu le nouvel apprenti de Vador et par la suite, un seigneur Sith.

Dark Vador le savait et il ne souhaitait pas que Luke connaisse le même destin. Il avait déjà vu ce que le côté Obscur de la Force avait détruit dans sa vie et dans celle de ses proches. En l'empêchant de tuer Palpatine, Vador le protège ainsi du côté Obscur. Un acte de bravoure qu'il était prêt à faire même en sachant que sa vie en dépendrait.

Dark Vador dans Le Retour du Jedi après avoir tué Palpatine

Certains verront dans l'acte de Vador, une volonté de rédemption. Effectivement, il est parvenu à se libérer de l'emprise du côté Obscur et accomplir cet acte détaché pour protéger Luke. Anakin a ainsi pu se rendre compte que même le Seigneur Sith le plus puissant pouvait agir de cette façon et trouver le salut.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (14)
J'espère que la série the acolyte va apporter des éléments de réponse sur les grands mystères autour des Sith ! ^^
photo de profil de Nuf Nuf Par Nuf Nuf, il y a 2 ans Répondre
En attendant, aussi bien dans l'univers pas canon et l'univers canon, vador (et je passe les meutres commis avec enthousiasme en tant que jedi et autres pleurnicheries en tant qu'anakin) est un tueur sans pitié soumis du début à sa fin à l'empirepalpatine & friends, donc bon, sauver luke du côté obscur etc... ne rattrappe ni ne rachète tous les enfants padawan qu'il a fumé sans scrupules après avoir laissé Mace Windu crever, Anakin/Vador reste le plus grand traitre pleurnichard de l'histoire de star wars
photo de profil de Ori Par Ori, il y a 2 ans Répondre
Et c’est bien pour cela que Anakin/Vador est l’élu qui rétablit l’équilibre dans la Force…
photo de profil de Mogwai23 Par Mogwai23, il y a 2 ans Répondre
"Mais quand Luke est sur le point d'en finir avec Palpatine, son père, Vador, l'en empêche"

C'est pas plutôt l'inverse ? Luke était sur le point de crever et Dark Vador l'a sauvé ?
photo de profil de JeanPhiippe Par JeanPhiippe, il y a 2 ans Répondre
OK j'ai rien dit, je me suis emmêlé les pinceaux.
photo de profil de JeanPhiippe Par JeanPhiippe, il y a 2 ans (en réponse à JeanPhiippe) Répondre
Je m'en rapelle comme ça aussi...
photo de profil de Darkdoudou Par Darkdoudou, il y a 2 ans (en réponse à JeanPhiippe) Répondre
Ba ouai, Palpat' est en train de le griller façon Claude François, et la papa Vador le balance du haut du balcon.
Cet article est faux au possible...depuis quand si un jedi tue un maître sith il devient l'apprenti de l'apprenti sith devenu maitre?
Aucun sens.
photo de profil de Zidikay Par Zidikay, il y a 2 ans (en réponse à JeanPhiippe) Répondre
Ha c'est bien ce que je me disais !!!! Je pensais devenir fou !
photo de profil de JeanPhiippe Par JeanPhiippe, il y a 2 ans (en réponse à Zidikay) Répondre
Non, c'est pas bien expliqué, ils parlent de la petite scène montrée par la vignette = Palpatine est dans son fauteuil, Luke sort son sabre et va tuer Palpatine mais Vador s'oppose.
Ben c'est juste qu'à ce moment là, Vador est encore un sith, pour moi il change quand Luke décide de ne pas le tuer et qu'il voit ensuite l'empereur torturer son fils.
photo de profil de Papy_Mougeot Par Papy_Mougeot, il y a 2 ans (en réponse à Zidikay) Répondre
L'article est tout pété, il me semble aussi.

(J'apporte une vision personnelle qui n'engage que moi.)

Oui, Palpatine est en train de tenter Luke mais le mouvement serait encore ambigü dans le sens où on serait encore dans une certaine forme de "défense", certes offensive, pour le reste de la flotte, pas assez pour tomber du côté obscur et, en plus, il l'asticote avec Dark Vador à côté. Le vieux est malin et pas suicidaire.

Dès l'empire contre attaque, le papa tente d'attirer son fiston ("rejoins-moi du côté obscur" - c'est connu). Le duo sith continue le boulot dans cette scène car c'est quand même un longue entreprise qui peut, cependant, être raccourcie par les émotions fortes, négatives, tout ça...

Si bascule il y a, elle ne doit rien à Vadorounet. Luke prend le dessus sur ce dernier. un Darky affaibli parce qu'envahi par le doute - Luke a un mot à ce sujet quand il se livre à lui sur la lune d'Endor. Et, j'en reviens à Luke qui prend le dessus, au lieu de se laisser aller à tuer son père et prendre sa place parce que cédant à sa colère, il décide de l'épargner.

C'est à mon humble avis, ce moment là, que Luke devient un vrai Jedi (donc il se fixe côté clair).

A partir de cet instant, L'empereur, qui est vieux mais quand même balaise, veut se débarrasser du dernier espoir (ou de l'avant dernier plutôt, reste Leia) et, je pense, qu'à ce moment, Luke n'est pas encore de taille, il n'est pas l'élu. C'est le moment que choisit enfin Dark Vador pour accomplir la prophétie.
photo de profil de JeNeSuisRien Par JeNeSuisRien, il y a 2 ans (en réponse à Papy_Mougeot) Répondre
A quel moment luke avait le dessus sur palpat ???
photo de profil de Xanax Par Xanax, il y a 2 ans (en réponse à JeanPhiippe) Répondre
Ohhh donc depuis tout ce temps, obi est un sith ?? Oui il a tué dark maul ou darth maul ou le grand maulde
photo de profil de Xanax Par Xanax, il y a 2 ans Répondre
A aucun moment Luke n'est en mesure de simplement menacer l'empereur
photo de profil de yearzero Par yearzero, il y a 2 ans Répondre
Comme dit précédemment, cet article n'a aucun sens.. Vador empêche Luke d'atteindre Palpatine non pour l'empêcher de devenir un Sith mais pour "protéger" son maître. L'intervention de Vador faisait partie de son plan : Palpatine aime trop la vie pour se sacrifier et voulait juste asticoter la colère de Luke. En fait, pas besoin de l'expliquer tout le monde l'avait compris.
photo de profil de Antonin Par Antonin, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler