Rechercher Annuler

Star Wars : Dark Maul tire son apparence d'une phobie inattendue de son créateur

De Maya Foucret - Posté le 26 avril 2021 à 19h45 dans Cinéma

Dark Maul est sans doute l'antagoniste de la seconde trilogie de Star Wars qui en impose le plus. Au delà de son emblématique sabre laser à double tranchants, il est impossible d'oublier son visage noir et rouge aussi flippant qu'évocateur. Cela dit, l'apprenti de Dark Sidious aurait pu ressembler à bien autre chose : d'une apparence de zombie, en passant par un guerrier à plumes ou à un clown triste, son apparence finale découle d'un long et passionnant cheminement.

Ian McCaig à l'origine du personnage

Plusieurs idées de design avaient été envisagées avant de donner à Dark Maul l'allure qu'on lui connait. Il faut dire que Georges Lucas n'avait pas spécialement d'idées précises en tête avant de lui donner vie à l'écran.

Le réalisateur a donc laissé le destin de l'apparence du guerrier entre les mains du concepteur artistique Iain McCaig (qui sera plus tard affecté au staff de Harry Potter et la Coupe de Feu ou encore de Hook de Steven Spielberg)

Au début, McCaig ne sait pas trop quel chemin emprunter. Il élabore d'abord des croquis d'un guerrier particulièrement bien équipé en accessoires. Pour ce faire, il prend exemple sur des casques militaires d'inspiration nazie ou use de masques divers et variés. Cependant, rien de tout cela ne le convainc.

Une apparence cauchemardesque

Pour élargir le champ des possibles, George Lucas lui donne le conseil suivant : "Dessine ton pire cauchemar."

Fort de ce conseil, Ie chara-designer imagine un visage de mort-vivant, muni de rubans rouges tombant en cascades tout autour de sa tête :

Pour être cauchemardesque, il est cauchemardesque. Un peu trop, d'ailleurs, pour le créateur de Star Wars qui n'est pas convaincu. Il demande donc à l'artiste de s'inspirer de son deuxième pire cauchemar.

Contre toutes attentes, c'est finalement cette piste qui a donné le design actuel de Dark Maul. Et cette source d'inspiration est particulièrement étonnante.

Dark Maul inspiré d'un clown terrifiant

En effet, son apparence est directement inspirée... d'un clown ! McCaig en était terrifié quand il était enfant.

Les formes géométriques rouges et noires découlent donc de ces maquillages traditionnels. Mais avant cela, il s'est lancé à corps perdu dans ce concept et s'est exercé sur tous les modèles qu'il avait à sa disposition, comme le suggèrent les images ci-dessous :

La disposition des motifs lui donnèrent alors l'idée de créer une sorte de circuit qui relierait les différentes formes. Ce concept est combiné à un autre secret qui lui permet de lui donner cette allure lugubre : la disposition des marques.

En effet, le chara-designer se demande ce qu'il se passerait si celles-ci étaient placées de manière à donner l'impression que la chair se décollait. Il suit cette idée en soulignant exagérément les muscles de son visage. Et voilà ! Son maquillage est fin prêt.   

Dark Maul aurait pu porter des plumes

Dark Maul ne ressemble plus à un mort-vivant mais il n'en reste pas moins effrayant. Pour l'adoucir un peu et trancher avec son visage extrêmement dur, McCaig lui rajoute des plumes, comme on peut le constater ci-dessous :

Les plumes visaient également à contrebalancer l'horreur de ses tatouages, afin de donner un aspect séduisant au côté obscur. 

Pourtant, ceux qui auront un peu suivi auront remarqué que Dark Maul est loin d'avoir un look de chaman. Cela vient en fait d'une confusion de la part du staff.

Une confusion qui a menée aux cornes

Face aux croquis préliminaires, l'équipe d'accessoiristes et de maquilleurs ont pris les plumes... pour des cornes ! C'est la raison pour laquelle on le voit ainsi dans le film.

Alors, certes, cela ne le radoucit pas, bien au contraire. Mais force est de constater que le rendu est final est très efficace, la figure de Dark Maul étant sans doute l'un des plus marquantes de la saga. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsdark mauldesignCharacterDark SidiousIain McCaig

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Ours, il y a 7 mois :

C'était pas si mal avec les plumes

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.