Star Wars : Dark Vador au centre de cette histoire torride controversée

22 avril 2024 à 19h29 dans Mangas/Comics

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Dark Vador a déjà eu une groupie, et elle a soulevé la controverse ! Dans les comic books, il est question d'une infirmière obnubilée par l'ancien Anakin Skywalker, dont l'histoire tragique avait créé la polémique parmi les fans de Star Wars. Cette mise en abîme ambigüe de la fangirl qui n'a pas été au goût de tout le monde, même si elle a aussi permis de montrer la cruauté du Seigneur Sith.  

Star Wars : Dark Vador au centre de cette histoire torride controversée

l'infirmière fascinée par Dark Vador

On connaît une amoureuse à Anakin Skywalker, Padmé Amidala, mais a-t-il eu d'autres femmes dans sa vie ? À en croire Star Wars: Sombres Visions #3, sorti en 2019, toutes celles qui s'approchent de lui sont balayées d'un revers de la main... Ce qui n'empêche pas un personnage d'être sa groupie fanatique. À bord de l'Etoile de la Mort récemment construite, l'infirmière du chirurgien attitré du Seigneur Noir des Sith voue un culte absolu à son patient. Elle se convainc qu'il est follement amoureuse d'elle en secret ! Prête à tout pour se rapprocher de lui, pour le toucher, pour le voir, pour partager son espace vital, elle prend des risques inconsidérés. Que Dark Vador ne la regarde pas ne l'empêche pas d'imaginer des scènes aussi mièvres que candides dans lesquelles elle et l'objet de ses convoitises échangent de doux moments.

dark visions

Le chirurgien sous les ordres duquel elle travaille a beau la mettre en garde, la réprimandant sur son immaturité et craignant la colère de Dark Vador, l'infirmière ne saisit pas la gravité de la situation et reste persuadée que c'est son âme sœur. Une attitude qui n'est pas sans rappeler des exemples survenus dans la réalité de femmes envoyant des lettres d'amour et souhaitant épouser des tueurs en série et d'autres criminels, comme Ted Bundy. Cette fangirl qui met Dark Vador sur un piédestal, collectionne des objets en lien avec lui, et fantasme une relation avec lui a créé la polémique au moment de la sortie du comics. Plusieurs lecteurs ont critiqué la mise en scène de cette fille qui fait passer les fangirls pour des idiotes anonymes et soumises aux hommes.

dark visions

Complètement aveuglée par sa fascination envers Dark Vador, elle perd tout sens des réalités et ne fait plus preuve d'aucune prudence, interprétant ses gestes comme des preuves d'amour discrètes. Lorsqu'elle le voit démasqué et lui déclare sa flamme, il la poignarde avec son sabre laser. Après avoir tué cette femme, le Sith demande alors à ses troupes "virez moi ce déchet de mes quartiers" et son corps sans vie se retrouve jeté au vide-ordures. Une fin cruelle perçue par certains comme étant misogyne, d'autant que l'infirmière est la seule femme de l'histoire, et que sa personnalité et son développement sont pratiquement inexistants. D'autant plus que la plupart des membres de l'équipe créative étant des hommes (l'histoire a été dessinée par Dennis Hopeless, et scénarisée par Javi Pina et David Lopez). D'autres internautes arguent que de la part d'un personnage qui a tué sa femme, pensait avoir tué son enfant et a assassiné de ses propres mains au moins vingt enfants ainsi qu'un village entier, femmes, tuer quelqu'un et le traiter de déchet n'est pas si choquant.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (2)
c'est assez dur de trancher, parce que c'est vrai que ça aurait été moins ambigu si ça avait été un homme
photo de profil de turcmuche Par turcmuche, il y a 9 mois Répondre
N'importe quoi. Des personnes qui ont jamais vu ou lu star wars....
photo de profil de Castiel Par Castiel, il y a 9 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler