Star Wars : une possibilité de produire des films classés R
Depuis que Disney a racheté Lucasfilm, Dave Filoni est devenu le nouveau grand manitou de l’univers Star Wars (avec Jon Favreau). Lors d’une récente interview, Dave Filoni a abordé la possibilité de produire des films Star Wars classés R. Et il ne semble pas totalement fermé à cette éventualité.
Star wars : dave filoni le nouveau patron
Le 30 octobre 2012, The Walt Disney Company annonce le rachat de Lucasfilm pour la somme de 4,05 milliards de dollars. En effet, George Lucas en avait assez de devoir gérer son empire, et a donc décidé d’abandonner son bébé aux mains de Mickey. Depuis, la firme aux grandes oreilles produit moult films et séries Star Wars, avec plus ou moins de réussite.
Mais si George Lucas a déserté, Dave Filoni, lui, a décidé de rester dans l’aventure Star Wars. Dave Filoni travaillait déjà avec George Lucas sur la série The Clone Wars depuis 2008. Il a notamment participé à la création du personnage de Ahsoka. Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, Dave Filoni continue son travail dans l’univers créé par George Lucas et travaille sur la plupart des séries Star Wars.
La possibilité de produire un film classé R ?
Récemment, Dave Filoni est apparu au micro du podcast Happy Sad Confused aux côtés des comédiens Rosario Dawson et Hayden Christensen, qui incarnent respectivement Ahsoka Tano et Anakin Skywalker. Dave Filoni a alors teasé les prochains projets Star Wars en productions. Au cours de cet entretien, le showrunner a également abordé la possibilité de produire des films ou des séries classé R (moins de 16 ans aux Etats-Unis). Après tout, Marvel Studios s’apprête à sortir son tout premier film classé R avec Deadpool & Wolverine :
Je pense que la classification R englobe tous les types de styles. Ce sont les créateurs de ces histoires qui décident finalement du ton. Je pense qu’on devrait davantage sortir de notre zone de confort. Sinon, on se retrouve dans un monde où chacun essaye d’imiter George Lucas. J’ai beaucoup appris aux côtés de George. C’est un talent générationnel unique en son genre. C’est une personne qui a des principes, très humaine, qui nous aidait à surmonter nos peurs, et celles-ci sont intemporelles, quelque que soient vos peurs.
Un film Star Wars classé R serait une excellente idée. On reproche souvent à Star Wars d’être trop enfantin. Depuis que les séries Star Wars ont débarqué sur Disney+, il y a une forme d’uniformisation qui est en train de se créer. Des séries comme The Mandalorian ou The Acolyte, qui ne se déroulent pourtant pas du tout à la même époque, ont la même identité visuelle et esthétique. Et en soit, c’est un problème ! Il faut donc que l’univers Star Wars parvienne à se renouveler, et ça peut clairement passer par des productions classées R.