Rechercher Annuler

Star Wars : 11 détails sur Obi-Wan et son sabre laser que seuls les vrais fans connaissent

De Tahar Sadaoui - Posté le 27 avril 2022 à 16h47 dans Cinéma

Alors que la sortie de la série très attendue Obi-Wan Kenobi se fera le mois prochain sur Disney+, les fans sont impatients de revoir Ewan McGregor revenir dans son rôle de Maître Jedi et manier son sabre laser, qu'il s'agisse d'affronter les inquisiteurs Sith, ou de se mesurer à Hayden Christensen, signant son grand retour dans le rôle de Dark Vador/Anakin Skywalker. C'est donc le moment idéal pour se pencher sur l'histoire de l'arme d'Obi-Wan, ce dernier décrivant les sabres laser comme étant "l'arme noble d'une époque révolue".

1) Ewan McGregor a choisi son premier sabre laser

Pendant la période précédant le tournage du film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999), l'équipe d'accessoiristes avait fabriqué plusieurs styles de poignées de sabre laser afin que McGregor puisse les examiner. L'acteur finira alors par trouvé le look définitif du tout premier sabre laser d'Obi-Wan, qui restera une pièce emblématique de l'histoire de Star Wars.

2) Obi-Wan avait plusieurs sabres laser

Les Jedi parcourent la galaxie, combattant toutes sortes d'ennemis, allant de monstres aux chasseurs de primes, sans oublier les Sith. Les adversaires et les obstacles sont nombreux, sans parler du risque. Par conséquent, leurs équipements aussi sont sujets à de rudes épreuves. C'est la raison pour laquelle le sabre laser d'Obi-Wan a connu trois itérations. Le Jedi en a notamment reçu un nouveau dans le film Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002). Et techniquement, il en a manié encore plus, utilisant même un sabre laser rouge de la Sith Asajj Ventress dans The Clone Wars, afin de combattre Maul et Savage Opress.

3) Son premier sabre laser était inspiré du sabre laser de Qui-Gon Jinn

Le premier sabre d'Obi-Wan Kenobi était inspiré par nul autre que celui de son propre mentor, Qui-Gon Jinn. Son Maître Jedi avait certes un sabre avec une lame différente de celle de son padawan, la sienne étant verte et non bleue. Cependant, la poignée de celui d'Obi-Wan était directement conçue d'après celle de Qui-Gon. Cette dernière était d'une conception relativement simple, composée d'une structure annelée peinte en noir, d'une armature argentée simple et doté d'un bouton d'allumage rouge caractéristique près du milieu supérieur. Si celui d'Obi-Wan avait beaucoup de ressemblance, la principale différence se trouvait à la base de la poignée, qui avait une extrémité arrondie avec une bordure en argent, contrairement à la base simple de celui de Qui-Gon.

4) Comment le sabre laser d'Obi-Wan était-il alimenté ?

Les sabres laser ne sont pas aussi mystérieusement alimentés qu'on pourrait le croire. La majeure partie de la structure à l'intérieur de la poignée sert principalement de conducteur pour la lame. Le sabre d'Obi-Wan, une simple lame unique, n'est donc pas différent de la plupart des sabres laser de ce point de vue. Le sabre lui-même était alimenté par une cellule d'énergie en diatium, qui était la principale source d'énergie de la lame. Si le cristal kyber lui-même est essentiel, il faut une source d'énergie pour pouvoir l'alimenter. Ces cellules d'énergies, dont ils existent différents types, permettent ainsi d'augmenter la quantité d'énergie émise par le sabre laser.

5) Le premier sabre laser d'Obi-Wan Kenobi a été perdu sur Naboo

Le premier sabre laser d'Obi-Wan avait déjà vécu pas mal d'aventures, accompagnant le Jedi sur Tatooine et Coruscant, et combattant de nombreux droïdes sur Naboo. Et justement, ce sabre a disparu lorsque Kenobi a affronté Dark Maul dans l'un des duels les plus emblématiques du Jedi. Ce combat marquera la fin de son mentor Qui-Gon Jinn, laissant le Jedi seul contre cet ennemi. Ayant assisté impuissant à l'assassinat de son mentor, Obi-Wan affrontera le Sith avec rage, et finira par le vaincre, perdant son arme dans la bataille.

6) Son deuxième sabre laser était presque identique à son premier

Obi-Wan a rapidement obtenu une nouvelle arme suite à son duel sur Naboo. Les fans ont pu apercevoir ce sabre pour la première fois dans le film L'Attaque des clones. Une fois encore, ce sabre était très éloigné du design distinct du modèle que l'on retrouve dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977). Ce deuxième sabre était une réplique quasi parfaite de son précédent sabre.

7) Son deuxième sabre laser lui a été volé sur Géonosis

Après qu'il ait affronté Jango Fett sur Kamino avec ce sabre laser, Obi-Wan perdra son deuxième sabre peu de temps après, lorsqu'il se fera capturer par le Comte Dooku sur la planète Geonosis. Les sabres laser n'étant pas le genre d'objet qu'on jette si facilement, l'ancienne arme du Maître Jedi doit probablement être restée quelque part sur la planète des Geonosiens.

8) Obi-Wan Kenobi avait un quatrième sabre laser temporaire

Bien qu'il ait rapidement perdu son sabre aux mains des Geonosiens, Obi-Wan n'était pas sans armes lors de la première bataille de la Guerre des Clones. Lorsque les forces de la République, accompagnées de plusieurs Jedi, sont arrivées pour aider Padmé, Anakin et Obi-Wan, ces deux derniers ont reçu des sabres de remplacement pour pouvoir livrer bataille. Celui-ci ne fut utilisé que temporairement par Obi-Wan avant que le Comte Dooku, alias Dark Tyrannus, ne prouve qu'il était un adversaire de taille et ne mette Obi-Wan hors d'état de nuire. Le sabre a ensuite été brièvement utilisé par Anakin, mais il le perdra également, en même temps que son bras.

9) Le dernier sabre laser d'Obi-Wan était le plus important

Lorsque la Guerre des Clones a commencé, Obi-Wan a finalement construit le sabre laser emblématique tel qu'on le voit dans Un nouvel espoir. Cette poignée était beaucoup plus fine, sans extrémité arrondie et avec une section centrale plus fine. Celui lui permettait d'être beaucoup plus léger et maniable pour les combats. Ce sabre laser a pris part à certains des moments les plus importants de la vie d'Obi-Wan. Il utilisa notamment ce sabre laser pour défaire son padawan Anakin Skywalker lors de leur duel sur Mustafar, et continua de le porter durant les nombreuses années qui suivirent sur Tatooine, lorsqu'il surveillait le jeune Luke Skywalker.

10) L'accessoire de la lame est visible dans certaines versions de Un nouvel espoir

Le film de 1977 étant le premier film de la franchise, les effets spéciaux pouvaient avoir quelques failles, et il existe certaines versions comportant des scènes où l'on peut voir l'accessoire servant de sabre laser que manie Alec Guiness lorsqu'il combat Dark Vador. Cependant, la version actuelle disponible sur Disney+ a corrigé cette erreur. 

11) Luke a construit son sabre laser d'après celui d'Obi-Wan

Bien que ce sabre laser soit tombé avec celui que le maniait, son héritage s'est poursuivi bien au-delà. Luke Skywalker a construit son deuxième sabre laser de manière à ressembler fortement à celui de son ancien maître. La raison de la plupart de leurs similitudes est évidemment en guise d'hommage, mais aussi pour une question de disponibilité. Lors de la construction, Luke a fabriqué son sabre laser à partir de pièces trouvées dans la cabane d'Obi-Wan sur Tatooine, comme le montre l'une des scènes coupées les plus célèbres de la franchise dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983).

Et pour continuer dans la même thématique, découvrez ce sabre laser encore plus rare que le Sabre Noir, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsobi-wan kenobiSabre laserJediQui-Gon Jinnanakin skywalkerpoignéeluke skywalkerEwan McGregorAlec Guinness

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par w33b, il y a 2 mois :

Le dernier reste le plus stylé de loin

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 2 mois :

un bouton rouge pour activer le sabre laser, je trouve ça incohérent pour une arme de Jedi ... ils auraient pu faire en sorte qu'il ne soit activable uniquement par la force, ça aurait permis d'éviter que quiconque ne sachant pas manier la force puisse l'utiliser

Répondre à ce commentaire

Par Halala, il y a 2 mois (en réponse à Mister_M):

Je suis d'accord avec toi, j'ai toujours penser ça aussi mais il faut avouer que si ça avais été le cas, Luke serais peut être mort sur Hott si Han n'avais pas pu activer le sabre pour découper le tauntaun ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.