Star Wars : Disney a empoché cette somme astronomique depuis le rachat de la licence
Combien d'argent Disney gagne-t-il chaque année ? Entre 2006 et 2023, le chiffre annuel de l'entreprise est passé de 33,75 milliards de dollars à 88,9 milliards. Une somme colossale, générée avant tout grâce au rachat de multiples licences et concurrents, notamment Lucasfilm et Marvel. Et ça tombe bien, puisqu'on sait exactement combien ces deux IP ont rapporté Disney depuis leur rachat.
Disney : Star Wars est plus lucratif que jamais
Disney n'est plus, aujourd'hui, une gentille société de production de dessins animés mignons pour enfants. C'est une mégacorporation qui possède un contrôle immense sur le domaine du divertissement audiovisuel. L'entreprise est également réputée pour sa politique de rachat de licences et de concurrents agressive, permettant aujourd'hui de parler d'un véritable empire Disney, grâce à des mastodontes comme Marvel, 21st Century Fox, ABC, Pixar, Miramax, Hollywood Records, ESPN (80% d'acquisition pour l'instant) ou la société de presse Hyperion. Même le Club Penguin s'est fait racheter par Disney en 2007 pour 350 millions de dollars, deux ans après sa création en 2005 et jusqu'à sa fermeture en 2017. Star Wars (Lucasfilms) est également évocateur de la richesse de cet empire.
En effet, une présentation rendue publique via le site web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis nous dévoile de nombreux chiffres très intéressants comme des données financières de la Walt Disney Company. Ils mettent en évidence des profits massifs arrivant d'une galaxie lointaine, très lointaine. La société a révélé avoir gagné 12 milliards de dollars grâce à la franchise Star Wars au cours des 12 dernières années, ce qui signifie que Disney a triplé ses bénéfices sur la série achetée à George Lucas, l'ayant racheté pour 4,05 milliards de dollars.
Star Wars génère désormais plus d'un milliard de dollars par an. Ce contrôle a donné naissance à cinq films et à de nombreuses séries. Une nouvelle trilogie est apparue, faisant autant de bruits que la prélogie avant elle. Après quelques années centrées sur les séries et le succès de The Mandalorian, de nouveaux films et produits arrivent à l'avenir. Cette licence rapporte une quantité colossale d'argent à Disney, que ce soit grâce aux marchandises, aux produits dérivés et aux entrées en salles et aux abonnements Disney+. De là à dire qu'il s'agit d'une poule aux oeufs d'or pour Mickey Mouse, il n'y a qu'un pas.