Incohérences entre la trilogie et la prélogie Star Wars : pourquoi vous devez arrêter avec ça

20 avril 2017 à 14h42 dans Cinéma

Souvent, on entend beaucoup de gens se plaindre de la prélogie de Star Wars, comme quoi elle ne respecterait absolument pas la trilogie originale. Et donc, on va voir pourquoi les 5 principales plaintes qu'on entend en général sont en fait totalement dues à la mauvaise foi.

Incohérences entre la trilogie et la prélogie Star Wars : pourquoi vous devez arrêter avec ça

1) Anakin n'a jamais légué son sabre de plein gré

Quand le vieux Ben Kenobi rencontre Luke (en le sauvant des hommes des sables) il l'emmène chez lui. Il lui montre alors le sabre de son père en lui révélant le nom de son père : Anakin.

Obi Wan lui dit alors que son père lui a légué son sabre. Là si vous avez au minimum vu les films vous devriez penser à la fin du combat entre Obi-Wan et Anakin sur Mustafar. Peut-être que entre le "GHIAAARGH" et le "JE TE HAIS" Anakin a glissé un "hé mec tu pourras filer mon sabre à mon fils quand il sera grand ? Merci t'es un vrai pote"

Cette théorie semble en effet peu probable. Mais ce qui semble encore moins probable, c'est que l'un des derniers héritiers d'un ordre religieux et martial millénaire (les jedi) arrive vers celui qui semble être l'élu d'une prophétie tout aussi millénaire et lui dise : "tiens c'était à ton vieux père je lui ai pris de force après lui avoir coupé les jambes, un bras et l'avoir regardé brûler au bord d'un lac de lave. Il te fait la bise au passage". 

Il va donc plutôt lui cuisiner un joli mensonge comme l'ont toujours fait les jedi en attendant qu'il soit assez mature pour entendre la vérité.

2) Dans les 1, 2, 3 ils sautent de partout et dans les 4, 5, 6 on dirait des retraités

Dans la prélogie, on assiste à des combats entre des Seigneurs Sith surpuissants (Dark Maul vient d'une planète où tout le monde apprend à casser des dents dès le berceau, Dooku a eu Sidious comme maître qui lui a eu Plagueis qui est un sith capable de manipuler l'essence même de la vie) et de l'autre des jedis provenant d'une académie avec des maîtres du sabre laser, un ordre de Chevaliers vétérans... et Yoda en prof des maternels. Donc du très très lourd.

Dans la trilogie, on assiste à un combat entre un papy-Wan tout fatigué et un vieux jedi robotisé qui ne se donne sûrement pas à fond par respect pour son maître. Sinon on a aussi Luke qui commence sa formation de jedi à l'âge où tu auras le bac. Sachant que les jedi sont entraînés dès le berceau on peut se dire que c'est comme si tu démarrais les additions et le passé composé à 20 ans. Donc forcément il ne s'agit pas de la fine fleur des épéistes de la galaxie (car ils sont tous morts). Donc autant organiser un tournoi de foot dans un hôpital de cul-de-jatte.

3) Les titres de la prélogie font ringards

La Menace Fantôme, L'Attaque des Clones, La Revanche des Siths. Beaucoup se plaignent du côté ringard des titres. Selon ces gens, les titres font très "série B".

D'un coté vous remarquerez que les titres de la trilogie originale sont tout aussi ringards. Et si vous n'êtes absolument pas d'accord c'est que vous avez grandi avec ces titres là. En effet si vous avez vu les films à un âge peu avancé vous avez sûrement été plus tolérant vis à vis des titres des films.

Aussi vous remarquerez aussi que la structure des titres suit le même schéma.

Dans un premier temps un pressentiment règne sur la galaxie, que se soit une menace fantôme ou un nouvel espoir. Dans un deuxième temps, un assaut est donné, une offensive à lieu : ce peut être une attaque (des clones) ou une contre attaque de l'empire. Dans un troisième temps, un élément perturbateur final arrivant vers la fin de l'histoire vient changer de façon définitive le destin de la galaxie : la revanche des siths, ou le retour d'un jedi.

Mais au regard du titre du huitième opus, le titre "Les derniers jedi" semble briser un peu ce schéma. Dommage ça commençait bien avec "Le réveil de la force". Tout ça restera donc à confirmer dans le neuvième opus de la saga.

4) Jar Jar Binks a flingué deux film sur trois

Le fameux gungan est sans doute le personnage le plus détesté de la saga. On lui reproche aussi sa façon de parler qui est très très agaçante. Beaucoup se plaignent du fait qu'il est sur-joué et qu'il rend chaque scène où il apparaît totalement cruche. Pour certains, il représente la volonté de vendre la saga à un jeune public en ajoutant un personnage "kid friendly" qui marche à coup de gag.

 

Mais évidemment, les lignes qui suivent vont vous convaincre que ce personnage n'est pas si nul. 

Pour commencer Star Wars I : La menace fantôme est sorti en 1999. Et Jar Jar est créé entièrement en image de synthèse et animé via motion capture. A l'époque, côté jeu vidéo on avait ça en 3D : Morrowind. Donc, on peut saluer la prouesse technique.

Ensuite sa façon de parler est peut être un peu ridicule, mais c'est exactement le but recherché par Lucas en créant ce personnage. Il est là pour être débile et faire n'importe quoi. C'est le Pippin-Merry de Star Wars si l'on veut. J'entend déjà les fans du Seigneur des Anneaux rager d'ici.

Et d'un autre côté, Kylo Ren que tout le monde pensait être ultra badass devient tout à fait moins imposant dès qu'il enlève son masque, et je pense que c'était bien moins volontaire que pour Jar Jar.
De plus Jar Jar joue un rôle important en proposant de donner les pleins pouvoirs au chancelier Palpatine. Un indigène n'ayant jamais vu l'espace, totalement ignorant des affres de la politique, devient en partie responsable de la mise en place de l'Empire galactique.

Dernier point : si on le compare aux ewoks, qui étaient là juste pour vendre des peluches, on voit mal des peluches Jar Jar tant le personnage est loin d'être mignon.

5) Yoda est beaucoup trop puissant pour avoir besoin d'un sabre laser

Après avoir vu la trilogie originale, beaucoup se sont dit que Yoda était le plus puissant des utilisateurs de la force et qu'il devait être capable de compacter Vador en cube comme on le fait pour les déchets métalliques simplement en utilisant la force. Du coup ça a dû leur faire un choc quand ils ont vu Yoda sautiller de partout en faisant tourner son (petit) sabre.

Réfléchissons 5 minutes, s'il avait été aussi puissant il aurait enfoncé Sidious dans un mur, rebouché le trou avec un croiseur et fait s'écraser l'étoile noire sur Mustafar. Yoda est un maître Jedi comme les autres, un des plus puissant dans la force de sa génération -il a des capacité de prévision-, mais ce n'est pas non plus ton perso sur Skyrim quand tu tape Toggle god mod dans la console pour devenir invincible. Sinon la Guerre des Clones se serait finie en 2 jours.

C'est donc pour ça qu'il a un sabre, car très peu de combattant dans l'univers de Star Wars sont capables de stopper un sabre laser à mains nues. Même presque aucun en fait. Si vous en connaissez un on vous laisse nous le dire en commentaire.

6) Les fonds verts enlèvent toute forme de drama en rendant tout fade et sans saveur dans la prélogie

Regardez cette scène : 

Bon je suppose qu'on est d'accord maintenant non ?

N'oubliez jamais une chose, au fond, la meilleure trilogie, c'est celle que vous aimez.

Source(s) : dorkly
count
Commentaires (97)
Ouais mais pourquoi alors ... ok en fait je vois pas d'incohérence ? et vous les fans d'Hitek ?
photo de profil de jean-rageux Par jean-rageux, il y a 8 ans Répondre
ben moi non plus je vois pas d'incohérence, mais cet article s'adresse aux sois-disant "puristes" qui font que répeter : "ouai la prélogie c'est de la merde" gnangna alors que pour moi je pense que 60% de tout ce qui classe star wars parmis les plus grandes oeuvres cinéma se trouve dans la prélogie (toute la dimension politique etc...)
M'enfin Star Wars c'est une saga avant tout et c'est dans l'ensemble que tout est si bien ;)
photo de profil de Maxther Par Maxther, il y a 8 ans (en réponse à jean-rageux) Répondre
Ah les "puristes" c'est quand même assez drôle. Et c'est les mêmes qui critiquent la prélogie qui vont dire qu'ils adorent Rogue One.
L'idée d'aimer quelque chose comme les autres est une phobie chez eux je crois. ^^
photo de profil de StrayPaolo Par StrayPaolo, il y a 8 ans (en réponse à Maxther) Répondre
Non le 7 c'est de la merde et rogue one est un peu mieux mais star wars/disney est a des a des années lumieres de la qualité des anciens
photo de profil de el bricolo Par el bricolo, il y a 8 ans (en réponse à StrayPaolo) Répondre
Ah ouais "c'était mieux avant".
photo de profil de StrayPaolo Par StrayPaolo, il y a 8 ans (en réponse à el bricolo) Répondre
Tu reproches quoi à Rogue One ?
Je suis pas un puriste de star wars mais en tant que film je l'ai trouvé très bien. Je veux dire par là que je suis sorti content de la salle de cinéma comme ça m'arrive pour certains films alors que les autres star wars ne m'ont pas fait cet effet.
photo de profil de invité Par invité, il y a 8 ans (en réponse à StrayPaolo) Répondre
D'une part je ne trouve pas ça incohérent, et d'autre part... je trouve que la "prélogie" est beaucoup plus intéressante que la nouvelle bouse qu'il nous font au niveau politique, relations entre les persos, construction des bases de l'univers cinématographique (comme tu le disais). Nous n'aurions eu que les 4,5 et 6 suivis de ce qu'on nous pond en ce moment...
photo de profil de Vash65 Par Vash65, il y a 8 ans (en réponse à jean-rageux) Répondre
Quel con ce JarJar
photo de profil de Tonald Drump Par Tonald Drump, il y a 8 ans Répondre
Tres bon article ! J'ai rigolé, c'est plein de sens ! Bref ca rocks !
photo de profil de blake Par blake, il y a 8 ans Répondre
Comme toi je suis très satisfait de cet article même si c'est un article traduit. Le rédacteur original à un très bon humour et est très constructif dans son argumentaire.
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 8 ans (en réponse à blake) Répondre
Je tiens à t'inviter à comparer la source et mon article :)
En tout cas merci du retour vos réactions m'ont fait grand plaisir.
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Zazash) Répondre
Vous avez vu le Pourquoi j'ai raison et vous avez tord de Durendal vous
photo de profil de Ukkyr Par Ukkyr, il y a 8 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Et donc, il y a bien quelques personnages capables d'arrêter un sabre laser à mains nues.
Satele Shan et Nejaa Halcyon (deux Jedi) et deux personnages de Clone Wars (Son et Father, de Mortis) ainsi que l'Empereur Valkorion. Tous utilisent le Tutaminis, un pouvoir qui permet d'absorber de l'énergie et de la restituer ou de la dissiper (le même pouvoir qui permet à Yoda d'absorber l'éclair de Dooku à mains nues).

Voilà, c'était la minute chiante, faites-en ce que vous voulez !
photo de profil de Ma'k Par Ma'k, il y a 8 ans Répondre
Non plutôt la minute instructive merci !!
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 8 ans (en réponse à Ma'k) Répondre
Tu as ete plus instructif que cet article . MERCI .
photo de profil de Omm Par Omm, il y a 8 ans (en réponse à Alfred) Répondre
J'avoue, je ne connaissais pas le Tutaminis. Du moins je ne savais pas que c'était le nom de la technique de Yoda contre Dooku.

Mon commentaire va ton sens dans l'idée où tout dépend qui manipule le sabre en face : je vois très bien Yoda stopper une attaque au sabre laser de Finn par exemple. Certes il n'est ni Jedi ni Sith, ce qui ne rend cette situation que d'autant plus envisageable.

Sinon je connais un mec qui arrête des tirs de blasters à la mano : Kylo Ren !
Niveau échelle de puissance ça se pose là (il utiliserait donc le Tutaminis aussi d'ailleurs)... Il ne pourra jamais en revanche stopper une attaque au sabre de laser de notre bon vieux Lucky Luke.
photo de profil de Pierrotman Par Pierrotman, il y a 8 ans (en réponse à Ma'k) Répondre
Il se trouve que dans Rogue one, il y a Papy Vador, qui au lieu "d'arreter" un tir de blaster, le réoriente carrément sur le rebel qui l'a lancé ^^
photo de profil de Nexus Par Nexus, il y a 8 ans (en réponse à Pierrotman) Répondre
Oui une Absorption d'énergie/ de Force il me semble, Kylo Ren est doué mais si il arrête des tirs de Blaster en plein vol, c'est peut-être qu'il ne maitrise pas encore cette technique. De même pour l'espèce de Torture mentale qu'il fait à Poe. Il a peut-être encore du mal à "lire dans les pensées" comme le font les Maîtres Jedi et les Seigneurs Sith. Mais Kylo a du potentiel.
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 8 ans (en réponse à Nexus) Répondre
Exact ! J'avais zappé que Papy faisait ça aussi ! Trop aveuglé par la badassitude de cette scène... Je crois avoir définitivement perdu toute objectivité sur ce film depuis.
photo de profil de Pierrotman Par Pierrotman, il y a 8 ans (en réponse à Nexus) Répondre
On voit le Tutaminis dans l'Empire contre-attaque. Vador absorbe les tirs de blaster de Han Solo avec sa main.
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 7 ans (en réponse à Pierrotman) Répondre
En même temps quand tu connais la vie de Valkorion il est hors compétition le bougre
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Ma'k) Répondre
Une jedi très forte avec la force était maître Fay, je pense qu'elle avait moyen d’arrêter un sabre laser voir même plus.
Elle ne se battait même pas avec un.

http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Fay
photo de profil de Dede Par Dede, il y a 8 ans (en réponse à Ma'k) Répondre
Ceux qui pointent les incohérences sont soit des rageux, soit des personnes qui cherchent la petite bête.
photo de profil de Elthrais Par Elthrais, il y a 8 ans Répondre
"Bon je suppose qu'on est d'accord maintenant non ?"

Etant donné que les vrais incohérences n'ont pas été citées, non.

J'en connais deux.

La première est que l'on apprend dans la trilogie originale que la mère de Leila est morte quand Leila avait 5 ans et que cette mère était tout le temps triste alors que dans la prélogie cette mère meurt en accouchant.
(c'est sûr que l'on peut mettre cette incohérence sous le tapis en disant que cette mère morte quand elle avait 5 ans n'était pas sa mère biologique).

La deuxième concerne la force (le fait que la force soit inexplicable dans la trilogie et explicable dans la prélogie (les midicloriens).
photo de profil de invité Par invité, il y a 8 ans Répondre
Ce ne sont pas des incohérences, c'est juste que quand Lucas a créer la Trilogie il ne devait peut être pas penser à une "suite" donc c'est pour ça que la mère de Leila change et que la Force trouve une explication, voilà.
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 8 ans (en réponse à invité) Répondre
Oui donc pour sa mère c'est ce qu'on appelle une incohérence : Absence de continuité, de logique, de raisonnement; manque de suite, contradiction. C'est typiquement le cas.
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 8 ans (en réponse à Alfred) Répondre
Cette mère, c'est sa mère adoptive sur Aldérande ou Elle a peut-être aussi une image mentale inconsciente de sa Mère quand elle était bébé (La force permettrait peut-être cela)
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 8 ans (en réponse à Zazash) Répondre
Si, Lucas avait déjà prévu de faire la prelogie, parce que quand Le Retour Du Jedi est sorti, il s'appelait déjà "Épisode VI"!
photo de profil de Camcout Par Camcout, il y a 8 ans (en réponse à Alfred) Répondre
Tu aurais une source pour étayer ce que tu affirmes ?
photo de profil de invité Par invité, il y a 8 ans (en réponse à Camcout) Répondre
Rien d'officiel malheureusement, c'est Durandal qui l'a dit dans une de ces vidéos, et je lui fais confiance ^^
photo de profil de Camcout Par Camcout, il y a 8 ans (en réponse à invité) Répondre
C'est uniquement dans les années 90 que Lucas a intitulé la prélogie épisode 4, 5, 6 .... D'ailleurs si vous ressortez vous vieilles vhs il n'y a sur aucune écrit épisode 4-5-6
photo de profil de Eternael Par Eternael, il y a 7 ans (en réponse à Camcout) Répondre
Je suis d'accord avec toi sur la mère de Leila même si en soit cela pourrait être simplement un mensonge qui lui a été dit pour lui cacher la vérité.

Par contre pour ce qui est de la force je ne suis absoluement pas d'accord. On remarque bien que depuis l'avènement de l'empire le monde a régressé. On est passé de milliers de jedi dans la galaxie à 2 jedi à partir de l'épisode 4 (Obi et Yoda). Sachant que Yoda est parti en exile, que Obi Wan ne divulgue aucune information à Luke et que Anakin est devenu un Sith je vois mal comment il peuvent divulguer tout le savoir de la force à des gens qui n'ont pas les capacités de la ressentir.

A l'époque où les jedis étaient formés c'était vraiment autre chose maintenant je dirai que la "force" et son savoir s'est perdue.

On en saura plus prochainement avec l'ordre des chevaliers de Ren et l'arbre de la force dans le prochain épisode.
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 8 ans (en réponse à invité) Répondre
Il ne s'agirait pas de ça mère adoptive qui meurt à ces 5 ans ?
photo de profil de Nezalo Par Nezalo, il y a 8 ans (en réponse à invité) Répondre
Elle meurt avec son mari dans la destruction de leur planète dans le 4.
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 8 ans (en réponse à Nezalo) Répondre
Non, puisque cette mère meurt quand Leila à 5 ans
photo de profil de invité Par invité, il y a 8 ans (en réponse à Alfred) Répondre
Personne ne va lui tailler un short pour avoir écrit DEUX FOIS "Leila"? ^^
photo de profil de meude Par meude, il y a 8 ans (en réponse à invité) Répondre
Je crois qu'elle meurt vraiment quand Leïa était petite. J'ai vu ça plusieurs fois, mais je ne sais plus où
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 8 ans (en réponse à Alfred) Répondre
Pour moi les Midi-Chloriens est une sorte d'unité de mesure afin de mesurer la sensibilité de quelqu'un à la Force. Ca ne change pas l'aspect Mystérieux de la Force. Ca ne change pas le fait que les Jedi ne peuvent expliquer la Force dans son ensemble. C'est surment dû à des milliers d'années d'études cette histoire de Midi-Chloriens.
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 8 ans (en réponse à invité) Répondre
Ah ouai ? Et alors ? Suffit de dire que la Force agit sur les êtres vivants via les midichloriens et basta ! Je vois pas de problème
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 8 ans (en réponse à invité) Répondre
Faire la morale sur Star Wars et l'appeler Leila , c'est over9000 !
photo de profil de rscotch Par rscotch, il y a 8 ans (en réponse à invité) Répondre
En fait, avec les Midi Chloriens, Lucas a tout simplement voulu montrer que le Corps (Car on est fait de matières, donc de cellules), l'Esprit, l'Âme et "la Force dans son ensemble" sont inter-connectés comme un TOUT. Une sorte de pont qui s'élève entre chaque individus à partir de leurs énergies VITALES, et inversement à partir de l'énergie COSMIQUE, que représente la Force universellement.

A l'instar d'un Jedi qui médite, lorsqu'il fait le vide dans son esprit, il crée une connexion entre les énergies de la Terre et du Ciel. Et le corps devient le réceptacle de cette grande connexion de Flux de Force, qui se lient entre chaque individus. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, il existe toute sorte de FLUX. Et ces Flux symbôlisent un Océan de Connexion gigantesque dans l'Univers. D'où la phrase "Je ressens une perturbation dans la Force" (Lorsqu'il y a un déséquilibre de ces flux).

Je pense que la Création de l'Univers (Le Big Bang) peut-être liée à une Force Supérieure, tout comme ce qui fait partie de la Science est intégrante de la vie. On veut les séparer (Spiritualité et Science), mais ils sont sûrement plus compatibles, et liés qu'on ne veut le croire. Et tout Être-Vivants: Humains, Aliens, Animaux, Arbres, Rochers... etc, font partie de la vie. Donc si on voit les choses en 4 dimensions, la présence des midi chloriens ne sont pas si illogiques, et cela n'annule en rien les discours de Yoda et Obi sur celle-ci dans la Trilo, même ça les complète bien.

Et le thème que tu aborde me conforte dans cet idée. Les Midi-Chloriens, à travers une symbiose avec la FORCE Cosmique contribuent à Créer la Vie. Et même selon une théorie contribue à "Matérialiser" les FANTÔMES DE FORCE (car un Fantôme ne se voit pas), mais cela reste une Théorie.
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 7 ans (en réponse à invité) Répondre
Mon episode préféré sur les 6 est l'épisode 3 :)
photo de profil de Qui Par Qui, il y a 8 ans Répondre
On s'en branle
photo de profil de Toto Par Toto, il y a 8 ans (en réponse à Qui) Répondre
T'es pas super gentil :(
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Toto) Répondre
C'est ses hémorroïdes à TontonDodo qui le rendent grincheux..
photo de profil de BananaCreampie Par BananaCreampie, il y a 8 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Euh "vieux jedi robotisé qui ne se donne sûrement pas à fond par respect pour son maître"

"pas à fond par respect pour son maître" !!!

Le reste de l'article est bien mais là c'était n'importe quoi
photo de profil de Voltress Par Voltress, il y a 8 ans Répondre
J'aime bien ce genre d'article qui la coupe un peu a tous ces "fans" qui voient pas plus loin que le bout de leur nez
photo de profil de plutéus Par plutéus, il y a 8 ans Répondre
Ou bien ceux qui n'y connaissent rien, on découvert l'univers avec le 8 et qui ne jure que par la nouvelle trilogie ^^
photo de profil de Alfred Par Alfred, il y a 8 ans (en réponse à plutéus) Répondre
D'accord sur de nombreux points sauf pour les combats au sabre laser. Pour une raison simple, on ne peut pas comparer les effets spéciaux des années 70-80 à ceux des années 2000.
Ce n'était pas les mêmes moyens, la même vision d'une scène d'action, le même style de films.
Ces deux trilogies (ainsi que l'actuelle) sont représentatives de leur époque
photo de profil de Ejoh Par Ejoh, il y a 8 ans Répondre
Mais sinon dans le titre il y a une histoire d'incoherence entre prelogie et trilogie . C'est a quel point de l'article exactement que vous abordez le sujet ?!
photo de profil de Omm Par Omm, il y a 8 ans Répondre
"Kylo Ren que tout le monde pensait être ultra badass devient tout à fait moins imposant dès qu'il enlève son masque"

Il aurait pu si des abrutis finis ne s'étaient pas arrêté à son physique en mode "omg g ri kar il é moch". Perso je trouve qu'il a une vraie gueule et une bonne voix qui fait qu'il en impose quand même !
photo de profil de Jack Par Jack, il y a 8 ans Répondre
Moué le physique pouvait passé, jusqu'au moment ou il se défoulé sur les consoles, a partir de la, il a perdu toute crédibilité.
photo de profil de Hadjime Par Hadjime, il y a 8 ans (en réponse à Jack) Répondre
C'est juste un garçon qui a de gros problèmes pour canaliser sa colère, exactement comme Anakin. On peut pas le reprocher à Kylo et pas à Anakin...
photo de profil de Jack Par Jack, il y a 8 ans (en réponse à Hadjime) Répondre
Le moment où il se défoule va bien au personnage, il fait vraiment peur, un fou énervé qui détruit son matériel à la moindre contrariété.
Pour moi, son soucis, c'est le moment où il enlève son masque, pour moi, il l’enlève trop tôt dans le film, plus tard, par exemple, devant son père, aurait été un meilleur moment, et les gens auraient été un peu plus habitué au personnage.
photo de profil de n'importe qui Par n'importe qui, il y a 8 ans (en réponse à Hadjime) Répondre
Donc Anakin n'était pas crédible quand il s'énerve sur tatouine dans l'épisode 2 en racontant à Padmé comment il a massacré les tuskens ? Quand il balance le bidule qu'il tente de réparer ?
Perso je trouve qu'ils ont très bien réussi Kylo Ren, c'en est pratiquement mon personnage préféré de la nouvelle trilogie qu'ils sont en train de nous pondre, c'est un des personnages (sinon LE personnage) le plus intéressant.
photo de profil de Ez_Shadow Par Ez_Shadow, il y a 8 ans (en réponse à Hadjime) Répondre
On est d'accord. Je préfère un acteur moche qui s'implique et taffe son rôle à un quelconque bellâtre qui joue comme une tanche
photo de profil de Ejoh Par Ejoh, il y a 8 ans (en réponse à Jack) Répondre
J'ai trouvé le fait qu'il soit mis en échec par de complets débutants (une rodeuse et un stormtrooper) un peu limite quand même, j'attendais un plus gros niveau en terme de skill ...
photo de profil de Shriukan Par Shriukan, il y a 8 ans (en réponse à Jack) Répondre
Oui c'est LA SCèNE énervante mais vraiment très énervante de l'éposiode 7 !!!
Un mec qui maitrise la force, du côté obscur, se fait démonter par un storm trooper qui n'a jamais tenu un sabre laser de sa vie et une potentielle future Jedi mais qui ne l'est pas encore, pas entrainée... C'est plus qu'absurde.
A aucun moment un novice (et c'est peu dire!!!) ne peut vaincre au sabre laser un guerrier entrainé au sabre et maitrisant la force.
photo de profil de Val Gor Par Val Gor, il y a 7 ans (en réponse à Shriukan) Répondre
Les gens qui comprennent pas que Kylo Ren est volontairement montré comme fragile, ils ont juste pas compris le personnage. Ils savaient qu'ils ne feraient jamais un méchant avec l'aura de Vador, donc autant en faire un "wannabe Vador raté"
photo de profil de RytonLaveur Par RytonLaveur, il y a 8 ans (en réponse à Jack) Répondre
Ren est juste ridicule car on dirait un emo en crise d'ado. Un perso fragile ok. Un "cute but psycho" non. Putain de thrash boy
photo de profil de Sossalgey Par Sossalgey, il y a 8 ans (en réponse à RytonLaveur) Répondre
Nan mais pas besoin de se justifier les gens aiment critiquer la prélogie. Quand ils auront fini de critiquer cette prelogie, ils critiqueront SW 7, 8 et 9 peu importe leurs véritables qualités.
Si ils veulent trouver des défauts, ils les trouveront.
photo de profil de Saitama Par Saitama, il y a 8 ans Répondre
Pour la question du "Pourquoi Yoda a t-il besoin d'un sabre ?" Je pense qu'il est techniquement capable de faire de grande chose avec la force mais que cela lui demande de la concentration et donc de se mettre en position de faiblesse. Ainsi, Yoda se concentre et ferme les yeux lorsqu'il fait léviter le X-Wing dans l'épisode 5. Je pense que ce genre de prouesse ne peut donc être accompli qu'en se posant et en méditant.

Le problème c'est qu'en duel il ne peut pas se permettre de se mettre dans une telle position car il serait hautement vulnérable à un lancer de sabre (par exemple).
Voilà donc pourquoi les duels se font principalement au sabre et pourquoi Yoda doit en avoir un pour se défendre.

Un duel "Force-Only" est, en soi, possible. Mais les deux participants doivent se mettre d'accord pour ne pas attaquer "physiquement" et je doute que les siths soient du genre à discuter là dessus !
photo de profil de YouSexyThing Par YouSexyThing, il y a 8 ans Répondre
De toute façon comme c'est expliqué dans la prélogie, le meilleur en maniement de sabre c'est Mace windu et Yoda c'est le plus Sage, moi j'ai trouvé que la prélogie mettait parfaitement en valeur les forces de Yoda, plus aurai en sois décrédibilisé le personnage.
photo de profil de Kill Par Kill, il y a 8 ans (en réponse à YouSexyThing) Répondre
Au pire sinon quand vous aurez le talent de Lucas vous pourrez venir parler ? Parce que là c'est un peu l'abruti qui dit au prof de maths qu'il ne sait pas compter... Ou alors si vous critiquez pourquoi regardez-vous puisque c'est "si naze que ca" a cause des incohérences ? merci c'est tout pour moi.
photo de profil de Skyman Par Skyman, il y a 8 ans Répondre
D'accord, donc t'as pas lu l'article en fait ? Ils pointent du doigt les soit disant incohérences que les rageux dénoncent sans arrêt pour défoncer la prélogie... Pour justement expliquer en quoi en fait c'est cohérent et qu'ils ont tort !
photo de profil de Doctor_Nico Par Doctor_Nico, il y a 8 ans (en réponse à Skyman) Répondre
Je pense qu'il critique plutôt les commentaires sur les incohérences
photo de profil de invité Par invité, il y a 8 ans (en réponse à Doctor_Nico) Répondre
Le coup du "quand vous aurez le talent de Lucas vous pourrez venir parler ?" c'est vraiment le niveau 0 de l'argumentation. C'est pas parce qu'on (je dis "on" mais perso, j'ai autant kiffé la prélogie que la trilogie originale) critique une oeuvre, une performance que forcément on se dit meilleur que la personne. Corrigez-moi si je me trompe mais je pense pas que Pierre Menes soit meilleur qu'un attaquant de n'importe quelle équipe de Ligue 1 (Ouais je compare Star Wars à du foot, j'ai aucune race).

(Ouais j'aime bien les parenthèses).
photo de profil de Cathapwa Par Cathapwa, il y a 8 ans (en réponse à Skyman) Répondre
Super article merci hitek :)
Juste pour Dooku si c est un maitre dans le combat ça n a rien a voir avec Sidious et Plagueis. Lors de l episode 2 il est considéré comme le meilleur combattant au sabre de toute la galaxie (son sabre incurvé rappelle les escrimeurs)
Et son maitre avant qu il aille voir Sidious n était autre que Yoda. ;)
photo de profil de oeuf jambon fromage Par oeuf jambon fromage, il y a 8 ans Répondre
Satele Shan pour le fait d'arrêter un sabre laser à main nue.
photo de profil de Ispacekoala Par Ispacekoala, il y a 8 ans Répondre
pour ce qui est des personnes capable d'arrêter un sabre laser à mains nues, on peut citer satele shan qui arrête le sabre de Dark Malgus dans le trailer "Hope" de SWTOR
photo de profil de helljumper6 Par helljumper6, il y a 8 ans Répondre
Toute façon, cette Guerre Trilogie-Prélogie a toujours été débile. Faut toujours que l'être humain cherche une confrontation afin de sortir de sa monotonie. C'est STAR WARS quand même, ça devrait rassembler au lieu de diviser. Tout comme la nouvelle trilogie: J'ai été mitigé la première fois, mais à force j'attends la suite avec impatience, pour savoir ce qu'ils veulent conter.
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 8 ans Répondre
Je vais peut être me faire insulter mais moi ce qui m'énerve ceux sont ces gens qui te répètent tout temps que l'ancienne trilogie est mieux car ça fait hipster badass... c'est comme ceux qui parle de tom bombadil à chaque fois qu'ils entendent le mot "seigneur des anneaux" ou ceux qui rentre dans un débat livre/serie/comics quand on parle de got ou de twd... bref j'ai lu tous ces livres, vu tous ces films mais un moment donné faut arrêter de vouloir faire le connaisseur et juste apprécié ce qu'on nous offre
photo de profil de Bene Par Bene, il y a 8 ans Répondre
Super article ;)
Néanmoins je n'entend jamais personne parler de cette incohérence : Léa qui dit à Luke que leur mère étaient une femme très belle mais triste dans la prélogie alors que d'après la trilogie elle est morte en couche (juste après).

Après il reste aussi le passage impromptu de Anakin du mode "je suis indécis, je ne sais pas où est le bon et le mauvais" à "Oui maitre je vais trucider des enfants et mes anciens potos Jedi".
photo de profil de toktok93 Par toktok93, il y a 8 ans Répondre
auto-correction --> leur mère était *
photo de profil de toktok93 Par toktok93, il y a 8 ans (en réponse à toktok93) Répondre
Si si, on en parle !! En fait, on a interprété le truc en disant que Leia à eu le temps de ressentir la tristesse des mère grâce à la force, et que ce souvenir perdure ... Pourquoi pas ... Et pour répondre à quelques incohérence, il suffis de penser a la citation d'Obiwan : Beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.
photo de profil de Monkey3 Par Monkey3, il y a 8 ans (en réponse à toktok93) Répondre
C'est une interprétation en effet ;) pour ma part je trouve que c'est quand même vachement tiré par les cheveux ... d'autant plus qu'elle à l'air d'en parler comme d'un souvenir de petite enfance et non pas un rêve chelou persistant ...
Limite une quiproquo mais bon --> "Vous souvenez-vous de votre mère? Je veux dire... Votre VRAIE mère?"
Et puis c'est quand même un gros vide laissé sans explication officiel depuis très longtemps.
Mais je te laisse le mot de la fin ;) en effet Obi-wan sera toujours la voix de la sagesse
photo de profil de toktok93 Par toktok93, il y a 8 ans (en réponse à Monkey3) Répondre
Je suis d'accord avec toi. Quand on sait que la Force est puissante en eux. Elle aura peut-être eu un effet sur le subconscient de Leia. Une sorte de Lien créé avec Padmé juste à la naissance. Et ce seul souvenir a suffit pour qu'elle se souvienne d'elle. C'est une interprétation mais le fait qu'il y ait plusieurs lectures d'interprétation, c'est ça qui est beau. Pour appuyer le truc, il aurait fallu que Leia naisse la première avant Luke. Ca aurait eu plus de consonnances, mais je radote là XD
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 8 ans (en réponse à Monkey3) Répondre
Sympa l'article, je dois avouer beaucoup apprécier la prélogie et voir des articles la défendant est toujours agréable. J'aimerai toutefois revenir sur deux détails sur lesquels je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. Le premier concerne cette phrase "Kylo Ren que tout le monde pensait être ultra badass devient tout à fait moins imposant dès qu'il enlève son masque, et je pense que c'était bien moins volontaire que pour Jar Jar". Si je suis parfaitement d'accord que le coté ridicule de Jar Jar est entièrement voulu, mais je pense aussi et surtout que le visage ordinaire voir pathétique de Kylo Ren est tout autant calculé. On découvre Kylo Ren avec les trailers et/ou le début du film comme un sith puissant, qu'on imagine invincible, une barrière insurmontable comme le fut Dark Vador plusieurs dizaines d'années plus tôt. Et la au moment où il enlève son masque, on découvre Ben Solo, un jeune adulte torturé qui n'arrive pas à être à la hauteur de son héritage. Un personnage faible mentalement qui aimerait pouvoir ressembler à son grand père mais dont le manque d'estime la fait plonger dans le coté obscur et amène à son manque de sa gestion de la colère. Le coté pathétique de Kylo Ren est voulu, j'en suis persuadé.

Enfin, si j'ai personnellement beaucoup apprécié toute les pirouettes de Yoda et sa façon de se battre, les critiques que j'ai entendu sur ce dernier son beaucoup plus pertinente à mon gout qu'un "il devrait éclater tout le monde avec le petit doigt". Cela ne saurait souffrir du terme d’incohérence puisque c'est beaucoup plus une notion de ressenti autour de l'univers qu'un faux raccord mais, la remarque que je suis près à accepter est que Yoda ne devrait pas avoir de sabre et faire des pirouettes non pas parce qu'il éclaterait tout le monde, mais parce qu'il n'a pas pour vocation d'éclater qui que ce soit. Yoda est un sage, pas un guerrier. Sa force réside ailleurs que dans le combat, sa connaissance, sa sagesse, sa capacité à ressentir les émotions des autres, à ressentir le moindre changement dans la force. C'est en cela que résiderait la puissance de Yoda pas dans la maitrise du sabre. Et on pourrait faire exactement la même hypothèse pour l'empereur palpatine/Dark sidious. Sa force résiderai dans sa capacité à percevoir les fluctuation de la force, à anticiper l'avenir, à influencer le jugement des autres pas à se battre non plus.
J'aime la prélogie, et elle contredit mon dernier point si on la considère comme entièrement canonique (ce que je fais) mais je trouve l'hypothèse intéressante, elle permet de donner de la diversité dans les sensitif de la force.
photo de profil de Bronq Par Bronq, il y a 8 ans Répondre
et désolé pour le pavé ;)
photo de profil de Bronq Par Bronq, il y a 8 ans (en réponse à Bronq) Répondre
Vous racontez tous n’importe quoi, il est normal que yoda sache se battre puisqu'il a formé la majorité des jedi qui est un ordre religieux et militaire comment voulez vous qu'il forme des guerrier s'il n'en est pas un lui même sans compter que c'est comme cela qu'Obi-wan le présente a Luke, vous êtes tous débiles
photo de profil de jaren Par jaren, il y a 7 ans (en réponse à Bronq) Répondre
En vrai incohérence
- comme déjà dit précédemment, la mort de la mère de Leia: Luke lui demande bien si elle a connu sa vrai mère et de la décrire. Donc elle ne parle pas de sa mère adoptive mais bien de Padmé
- obiwan parlant de yoda: "c'est le maître Jedi qui m'a tout apprit". Bon finalement c'est Qui-Gon qui l'a formé.


Je dirait que c'est les deux plus grosses. Après le reste reste des choix sénnaristique que l'on peut discuter ou non en fonction de son appréciation.
Mais le dernier argument du fond vert est vraiment de mauvaise foie, les CGI ont vraiment mal vieilli et en effet les fond verts et CGI font pleurer les yeux sur pas mal de scènes (j'ai en tête la scène avec Amidala et Anakin dans l'arène avec les monstres qu'ils finissent par chevaucher).
photo de profil de ludouille Par ludouille , il y a 8 ans Répondre
Qui-Gon l'a formé sur le terrain, mais Yoda était le maître de tous les Jedi. Petit, il lui a sûrement beaucoup appris ( Dès le début de l'épisode 1, Obi-Wan prend en référence Yoda pour "contrer" les propos de Qui-Gon).
"Tout est une question de point de vue" comme le dit Ben dans Le retour du Jedi. Et puis à ce moment, il n'allait pas expliquer qu'un Mec que Luke ne connait pas, lui a enseigné des choses. C'était pas le moment, Luke ne connait que Yoda.
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 8 ans (en réponse à ludouille ) Répondre
Oui j'avoue que le revirement d'Anakin est clairement très rapide, mais ça ne rend pas les deux trilogies incohérentes
photo de profil de ludouille Par ludouille , il y a 8 ans Répondre
Si je trouve que ce virement enlève de la crédibilité au récits après c'est une question de point de vue.
Je trouve ça dommage de "bousiller" une conclusion qui aurait pu être plus "propre" en modifiant pas grand chose.
Du genre ne l'appeler Darth Vador qu'après qu'il porte son costume et la perte de Padme, ne le faire basculer "irrémédiablement" du côté obscure qu'après ce même port de costume et que ça soit ce combat fraternelle final contre Obi-wan qui en soit la dernière pierre et non pas la mort de Mace Windu, ...
En gros à mon sens presque tout est bon mais la fin est quand même un peu daubée.
J'avais oublié le coup du "Yoda m'a tout apprit".
photo de profil de toktok93 Par toktok93, il y a 8 ans (en réponse à ludouille ) Répondre
Je comprends ton point de vue, mais pour ma part je pense que la chute d'Anakin a été progressive du 1 (Peur), du 2 (Colère,Haine), au 3 (Haine et Souffrance), sans qu'il ne succombe pour autant jusqu'à la fin où il prend sa décision.
La mort de sa mère a accéléré le processus et ca a muri pendant toute la Guerre des Clones (Dans la série The Clone Wars, Ahsoka Tano lui laissait une certaine stabilité quand même). Et encore lorsque Sidious l'adoube après la chute de Windu, il n'a pas basculé totalement, c'est lorsqu'il apprend que Padmé est morte et qu'on lui enfile l'armure qu'il sombre pour de bon. C'est seulement une question de processus.
photo de profil de Thib Skywalker Par Thib Skywalker, il y a 8 ans (en réponse à toktok93) Répondre
Pour ce qui est des gens capables de stopper un sabre...
Univers Legends, Star Wars The Old Republic.
Satele Shan (Cinématique «Espoir») et Darth Nox (Scénario Inquisiteur Sith)
:)
photo de profil de Naicen Par Naicen, il y a 8 ans Répondre
La mauvaise foi c'est quand on trouve que Star Wars c'est de la grosse merde en fait
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 8 ans Répondre
put**n on dirait le débat de la presidentielle
photo de profil de Sarkolas Par Sarkolas, il y a 8 ans Répondre
"car très peu de combattant dans l'univers de Star Wars sont capables de stopper un sabre laser à mains nues. Même presque aucun en fait. Si vous en connaissez un on vous laisse nous le dire en commentaire."

SWTOR : Satele Shan dans une vidéo intro du jeu (retient un sabre laser grâce à la force)

De rien.
photo de profil de DMan Par DMan, il y a 8 ans Répondre
Je trouve ridicule de comparer des films qui ne sont pas de la même génération ou seulement de la même décennie.... Les objectifs ne sont plus les mêmes car le public ne va pas garder les mêmes préférences pendant 15 ans. On évolue au fil du temps, faut être réaliste ! Rien qu'en parlant en moyens techniques, scénaristique il suffit de quelques années pour qu'ils s'améliorent de façon assez impressionnante !
Si vous voulez prendre part à un débat stérile et comparer ce qui n'est pas vraiment comparable alors devenez un pseudo puriste qui veux suivre une tendance inutile.
photo de profil de Just No One Par Just No One, il y a 8 ans Répondre
Maître Satele Shan peut absorber l'
énergie d'un sabre laser. Va d'or à le potentiel aussi.
photo de profil de Okwan Benoki Par Okwan Benoki, il y a 8 ans Répondre
Tout ça est vrais je suis d'accord, je ne suis pas un inconditionnel de la prélogie ou trilogie de l'époque j'ai grandi avec tout la saga. J'ai découvert la première très jeune et j'ai eu la chance de voir la prélogie au cinéma, rien que ça déjà je trouve que c'est un privilège.

Par contre je trouve l'argument sur jarjar vis a vis des rendu 3D peu pertinent, car on compare un procédé 3D de cinéma à celui du jeux vidéo, qui en soit même encore maintenant sont incomparable. Le progrès technologique du aux effets spéciaux de la prélogie concerne surtout le cinéma et les rendu 3D se fond différemment en jeux vidéo, du coup l'exemple n'est pas bon.
photo de profil de Littlecapu Par Littlecapu, il y a 8 ans Répondre
Merciiiiiiii !!!!!! Marre des critiques de la prelogie, enfin un article qui la défend !!!
photo de profil de Thegreatmerlin Par Thegreatmerlin, il y a 8 ans Répondre
la seule incohérences est z6po et c3po !!!
photo de profil de fmb Par fmb, il y a 8 ans Répondre
Pas du tout, ça a été corrigé par la VF de SW7 en transformant ça en une bonne idée.
Il était C3PO, à la naissance de Luke et Leia il a été renommé Z6PO pour que Dark Vador ne le retrouve/reconnaisse pas et après la chute de l'Empire il a retrouvé son nom original.
photo de profil de Jack Par Jack, il y a 8 ans (en réponse à fmb) Répondre
le seul bémol que je voit c dans Vll quelqu'un peut m'expliquer comment un clone qui se ramasse avec un sabre peut sen servir correctement contre qui tu voudra et comment une fille qui savait meme pas que la force existe est capable de l'utiliser comme elle l'a souhaite sans entraînement elle est même pas supposser savoir se que c'est. pour votre culture générale dans l'univers star wars les sith et les jedi sont représenter comme une menace dans toute la galaxie et rien les différencies et peut save leur existence apres la chute des jeudi
photo de profil de 2antoine2 Par 2antoine2, il y a 8 ans Répondre
La seule question devrait être "vous vous êtes amusez devant ces films?"
Voir avec les yeux d'un enfant à la tête vide de référence ou à l'âge adulte blasé plein de préjugés garantie une vision bien différente de votre film.
photo de profil de Songonine Par Songonine, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler