Incohérences entre la trilogie et la prélogie Star Wars : pourquoi vous devez arrêter avec ça
Souvent, on entend beaucoup de gens se plaindre de la prélogie de Star Wars, comme quoi elle ne respecterait absolument pas la trilogie originale. Et donc, on va voir pourquoi les 5 principales plaintes qu'on entend en général sont en fait totalement dues à la mauvaise foi.
1) Anakin n'a jamais légué son sabre de plein gré
Quand le vieux Ben Kenobi rencontre Luke (en le sauvant des hommes des sables) il l'emmène chez lui. Il lui montre alors le sabre de son père en lui révélant le nom de son père : Anakin.
Obi Wan lui dit alors que son père lui a légué son sabre. Là si vous avez au minimum vu les films vous devriez penser à la fin du combat entre Obi-Wan et Anakin sur Mustafar. Peut-être que entre le "GHIAAARGH" et le "JE TE HAIS" Anakin a glissé un "hé mec tu pourras filer mon sabre à mon fils quand il sera grand ? Merci t'es un vrai pote".
Cette théorie semble en effet peu probable. Mais ce qui semble encore moins probable, c'est que l'un des derniers héritiers d'un ordre religieux et martial millénaire (les jedi) arrive vers celui qui semble être l'élu d'une prophétie tout aussi millénaire et lui dise : "tiens c'était à ton vieux père je lui ai pris de force après lui avoir coupé les jambes, un bras et l'avoir regardé brûler au bord d'un lac de lave. Il te fait la bise au passage".
Il va donc plutôt lui cuisiner un joli mensonge comme l'ont toujours fait les jedi en attendant qu'il soit assez mature pour entendre la vérité.
2) Dans les 1, 2, 3 ils sautent de partout et dans les 4, 5, 6 on dirait des retraités
Dans la prélogie, on assiste à des combats entre des Seigneurs Sith surpuissants (Dark Maul vient d'une planète où tout le monde apprend à casser des dents dès le berceau, Dooku a eu Sidious comme maître qui lui a eu Plagueis qui est un sith capable de manipuler l'essence même de la vie) et de l'autre des jedis provenant d'une académie avec des maîtres du sabre laser, un ordre de Chevaliers vétérans... et Yoda en prof des maternels. Donc du très très lourd.
Dans la trilogie, on assiste à un combat entre un papy-Wan tout fatigué et un vieux jedi robotisé qui ne se donne sûrement pas à fond par respect pour son maître. Sinon on a aussi Luke qui commence sa formation de jedi à l'âge où tu auras le bac. Sachant que les jedi sont entraînés dès le berceau on peut se dire que c'est comme si tu démarrais les additions et le passé composé à 20 ans. Donc forcément il ne s'agit pas de la fine fleur des épéistes de la galaxie (car ils sont tous morts). Donc autant organiser un tournoi de foot dans un hôpital de cul-de-jatte.
3) Les titres de la prélogie font ringards
La Menace Fantôme, L'Attaque des Clones, La Revanche des Siths. Beaucoup se plaignent du côté ringard des titres. Selon ces gens, les titres font très "série B".
D'un coté vous remarquerez que les titres de la trilogie originale sont tout aussi ringards. Et si vous n'êtes absolument pas d'accord c'est que vous avez grandi avec ces titres là. En effet si vous avez vu les films à un âge peu avancé vous avez sûrement été plus tolérant vis à vis des titres des films.
Aussi vous remarquerez aussi que la structure des titres suit le même schéma.
Dans un premier temps un pressentiment règne sur la galaxie, que se soit une menace fantôme ou un nouvel espoir. Dans un deuxième temps, un assaut est donné, une offensive à lieu : ce peut être une attaque (des clones) ou une contre attaque de l'empire. Dans un troisième temps, un élément perturbateur final arrivant vers la fin de l'histoire vient changer de façon définitive le destin de la galaxie : la revanche des siths, ou le retour d'un jedi.
Mais au regard du titre du huitième opus, le titre "Les derniers jedi" semble briser un peu ce schéma. Dommage ça commençait bien avec "Le réveil de la force". Tout ça restera donc à confirmer dans le neuvième opus de la saga.
4) Jar Jar Binks a flingué deux film sur trois
Le fameux gungan est sans doute le personnage le plus détesté de la saga. On lui reproche aussi sa façon de parler qui est très très agaçante. Beaucoup se plaignent du fait qu'il est sur-joué et qu'il rend chaque scène où il apparaît totalement cruche. Pour certains, il représente la volonté de vendre la saga à un jeune public en ajoutant un personnage "kid friendly" qui marche à coup de gag.
Mais évidemment, les lignes qui suivent vont vous convaincre que ce personnage n'est pas si nul.
Pour commencer Star Wars I : La menace fantôme est sorti en 1999. Et Jar Jar est créé entièrement en image de synthèse et animé via motion capture. A l'époque, côté jeu vidéo on avait ça en 3D : Morrowind. Donc, on peut saluer la prouesse technique.
Ensuite sa façon de parler est peut être un peu ridicule, mais c'est exactement le but recherché par Lucas en créant ce personnage. Il est là pour être débile et faire n'importe quoi. C'est le Pippin-Merry de Star Wars si l'on veut. J'entend déjà les fans du Seigneur des Anneaux rager d'ici.
Et d'un autre côté, Kylo Ren que tout le monde pensait être ultra badass devient tout à fait moins imposant dès qu'il enlève son masque, et je pense que c'était bien moins volontaire que pour Jar Jar.
De plus Jar Jar joue un rôle important en proposant de donner les pleins pouvoirs au chancelier Palpatine. Un indigène n'ayant jamais vu l'espace, totalement ignorant des affres de la politique, devient en partie responsable de la mise en place de l'Empire galactique.
Dernier point : si on le compare aux ewoks, qui étaient là juste pour vendre des peluches, on voit mal des peluches Jar Jar tant le personnage est loin d'être mignon.
5) Yoda est beaucoup trop puissant pour avoir besoin d'un sabre laser
Après avoir vu la trilogie originale, beaucoup se sont dit que Yoda était le plus puissant des utilisateurs de la force et qu'il devait être capable de compacter Vador en cube comme on le fait pour les déchets métalliques simplement en utilisant la force. Du coup ça a dû leur faire un choc quand ils ont vu Yoda sautiller de partout en faisant tourner son (petit) sabre.
Réfléchissons 5 minutes, s'il avait été aussi puissant il aurait enfoncé Sidious dans un mur, rebouché le trou avec un croiseur et fait s'écraser l'étoile noire sur Mustafar. Yoda est un maître Jedi comme les autres, un des plus puissant dans la force de sa génération -il a des capacité de prévision-, mais ce n'est pas non plus ton perso sur Skyrim quand tu tape Toggle god mod dans la console pour devenir invincible. Sinon la Guerre des Clones se serait finie en 2 jours.
C'est donc pour ça qu'il a un sabre, car très peu de combattant dans l'univers de Star Wars sont capables de stopper un sabre laser à mains nues. Même presque aucun en fait. Si vous en connaissez un on vous laisse nous le dire en commentaire.
6) Les fonds verts enlèvent toute forme de drama en rendant tout fade et sans saveur dans la prélogie
Regardez cette scène :
Bon je suppose qu'on est d'accord maintenant non ?
N'oubliez jamais une chose, au fond, la meilleure trilogie, c'est celle que vous aimez.
M'enfin Star Wars c'est une saga avant tout et c'est dans l'ensemble que tout est si bien ;)
L'idée d'aimer quelque chose comme les autres est une phobie chez eux je crois. ^^
oé
Je suis pas un puriste de star wars mais en tant que film je l'ai trouvé très bien. Je veux dire par là que je suis sorti content de la salle de cinéma comme ça m'arrive pour certains films alors que les autres star wars ne m'ont pas fait cet effet.
En tout cas merci du retour vos réactions m'ont fait grand plaisir.
Satele Shan et Nejaa Halcyon (deux Jedi) et deux personnages de Clone Wars (Son et Father, de Mortis) ainsi que l'Empereur Valkorion. Tous utilisent le Tutaminis, un pouvoir qui permet d'absorber de l'énergie et de la restituer ou de la dissiper (le même pouvoir qui permet à Yoda d'absorber l'éclair de Dooku à mains nues).
Voilà, c'était la minute chiante, faites-en ce que vous voulez !
Mon commentaire va ton sens dans l'idée où tout dépend qui manipule le sabre en face : je vois très bien Yoda stopper une attaque au sabre laser de Finn par exemple. Certes il n'est ni Jedi ni Sith, ce qui ne rend cette situation que d'autant plus envisageable.
Sinon je connais un mec qui arrête des tirs de blasters à la mano : Kylo Ren !
Niveau échelle de puissance ça se pose là (il utiliserait donc le Tutaminis aussi d'ailleurs)... Il ne pourra jamais en revanche stopper une attaque au sabre de laser de notre bon vieux Lucky Luke.
Elle ne se battait même pas avec un.
http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Fay
Etant donné que les vrais incohérences n'ont pas été citées, non.
J'en connais deux.
La première est que l'on apprend dans la trilogie originale que la mère de Leila est morte quand Leila avait 5 ans et que cette mère était tout le temps triste alors que dans la prélogie cette mère meurt en accouchant.
(c'est sûr que l'on peut mettre cette incohérence sous le tapis en disant que cette mère morte quand elle avait 5 ans n'était pas sa mère biologique).
La deuxième concerne la force (le fait que la force soit inexplicable dans la trilogie et explicable dans la prélogie (les midicloriens).
Par contre pour ce qui est de la force je ne suis absoluement pas d'accord. On remarque bien que depuis l'avènement de l'empire le monde a régressé. On est passé de milliers de jedi dans la galaxie à 2 jedi à partir de l'épisode 4 (Obi et Yoda). Sachant que Yoda est parti en exile, que Obi Wan ne divulgue aucune information à Luke et que Anakin est devenu un Sith je vois mal comment il peuvent divulguer tout le savoir de la force à des gens qui n'ont pas les capacités de la ressentir.
A l'époque où les jedis étaient formés c'était vraiment autre chose maintenant je dirai que la "force" et son savoir s'est perdue.
On en saura plus prochainement avec l'ordre des chevaliers de Ren et l'arbre de la force dans le prochain épisode.
A l'instar d'un Jedi qui médite, lorsqu'il fait le vide dans son esprit, il crée une connexion entre les énergies de la Terre et du Ciel. Et le corps devient le réceptacle de cette grande connexion de Flux de Force, qui se lient entre chaque individus. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, il existe toute sorte de FLUX. Et ces Flux symbôlisent un Océan de Connexion gigantesque dans l'Univers. D'où la phrase "Je ressens une perturbation dans la Force" (Lorsqu'il y a un déséquilibre de ces flux).
Je pense que la Création de l'Univers (Le Big Bang) peut-être liée à une Force Supérieure, tout comme ce qui fait partie de la Science est intégrante de la vie. On veut les séparer (Spiritualité et Science), mais ils sont sûrement plus compatibles, et liés qu'on ne veut le croire. Et tout Être-Vivants: Humains, Aliens, Animaux, Arbres, Rochers... etc, font partie de la vie. Donc si on voit les choses en 4 dimensions, la présence des midi chloriens ne sont pas si illogiques, et cela n'annule en rien les discours de Yoda et Obi sur celle-ci dans la Trilo, même ça les complète bien.
Et le thème que tu aborde me conforte dans cet idée. Les Midi-Chloriens, à travers une symbiose avec la FORCE Cosmique contribuent à Créer la Vie. Et même selon une théorie contribue à "Matérialiser" les FANTÔMES DE FORCE (car un Fantôme ne se voit pas), mais cela reste une Théorie.
"pas à fond par respect pour son maître" !!!
Le reste de l'article est bien mais là c'était n'importe quoi
Ce n'était pas les mêmes moyens, la même vision d'une scène d'action, le même style de films.
Ces deux trilogies (ainsi que l'actuelle) sont représentatives de leur époque
Il aurait pu si des abrutis finis ne s'étaient pas arrêté à son physique en mode "omg g ri kar il é moch". Perso je trouve qu'il a une vraie gueule et une bonne voix qui fait qu'il en impose quand même !
Pour moi, son soucis, c'est le moment où il enlève son masque, pour moi, il l’enlève trop tôt dans le film, plus tard, par exemple, devant son père, aurait été un meilleur moment, et les gens auraient été un peu plus habitué au personnage.
Perso je trouve qu'ils ont très bien réussi Kylo Ren, c'en est pratiquement mon personnage préféré de la nouvelle trilogie qu'ils sont en train de nous pondre, c'est un des personnages (sinon LE personnage) le plus intéressant.
Un mec qui maitrise la force, du côté obscur, se fait démonter par un storm trooper qui n'a jamais tenu un sabre laser de sa vie et une potentielle future Jedi mais qui ne l'est pas encore, pas entrainée... C'est plus qu'absurde.
A aucun moment un novice (et c'est peu dire!!!) ne peut vaincre au sabre laser un guerrier entrainé au sabre et maitrisant la force.
Si ils veulent trouver des défauts, ils les trouveront.
Le problème c'est qu'en duel il ne peut pas se permettre de se mettre dans une telle position car il serait hautement vulnérable à un lancer de sabre (par exemple).
Voilà donc pourquoi les duels se font principalement au sabre et pourquoi Yoda doit en avoir un pour se défendre.
Un duel "Force-Only" est, en soi, possible. Mais les deux participants doivent se mettre d'accord pour ne pas attaquer "physiquement" et je doute que les siths soient du genre à discuter là dessus !
(Ouais j'aime bien les parenthèses).
Juste pour Dooku si c est un maitre dans le combat ça n a rien a voir avec Sidious et Plagueis. Lors de l episode 2 il est considéré comme le meilleur combattant au sabre de toute la galaxie (son sabre incurvé rappelle les escrimeurs)
Et son maitre avant qu il aille voir Sidious n était autre que Yoda. ;)
Néanmoins je n'entend jamais personne parler de cette incohérence : Léa qui dit à Luke que leur mère étaient une femme très belle mais triste dans la prélogie alors que d'après la trilogie elle est morte en couche (juste après).
Après il reste aussi le passage impromptu de Anakin du mode "je suis indécis, je ne sais pas où est le bon et le mauvais" à "Oui maitre je vais trucider des enfants et mes anciens potos Jedi".
Limite une quiproquo mais bon --> "Vous souvenez-vous de votre mère? Je veux dire... Votre VRAIE mère?"
Et puis c'est quand même un gros vide laissé sans explication officiel depuis très longtemps.
Mais je te laisse le mot de la fin ;) en effet Obi-wan sera toujours la voix de la sagesse
Enfin, si j'ai personnellement beaucoup apprécié toute les pirouettes de Yoda et sa façon de se battre, les critiques que j'ai entendu sur ce dernier son beaucoup plus pertinente à mon gout qu'un "il devrait éclater tout le monde avec le petit doigt". Cela ne saurait souffrir du terme d’incohérence puisque c'est beaucoup plus une notion de ressenti autour de l'univers qu'un faux raccord mais, la remarque que je suis près à accepter est que Yoda ne devrait pas avoir de sabre et faire des pirouettes non pas parce qu'il éclaterait tout le monde, mais parce qu'il n'a pas pour vocation d'éclater qui que ce soit. Yoda est un sage, pas un guerrier. Sa force réside ailleurs que dans le combat, sa connaissance, sa sagesse, sa capacité à ressentir les émotions des autres, à ressentir le moindre changement dans la force. C'est en cela que résiderait la puissance de Yoda pas dans la maitrise du sabre. Et on pourrait faire exactement la même hypothèse pour l'empereur palpatine/Dark sidious. Sa force résiderai dans sa capacité à percevoir les fluctuation de la force, à anticiper l'avenir, à influencer le jugement des autres pas à se battre non plus.
J'aime la prélogie, et elle contredit mon dernier point si on la considère comme entièrement canonique (ce que je fais) mais je trouve l'hypothèse intéressante, elle permet de donner de la diversité dans les sensitif de la force.
- comme déjà dit précédemment, la mort de la mère de Leia: Luke lui demande bien si elle a connu sa vrai mère et de la décrire. Donc elle ne parle pas de sa mère adoptive mais bien de Padmé
- obiwan parlant de yoda: "c'est le maître Jedi qui m'a tout apprit". Bon finalement c'est Qui-Gon qui l'a formé.
Je dirait que c'est les deux plus grosses. Après le reste reste des choix sénnaristique que l'on peut discuter ou non en fonction de son appréciation.
Mais le dernier argument du fond vert est vraiment de mauvaise foie, les CGI ont vraiment mal vieilli et en effet les fond verts et CGI font pleurer les yeux sur pas mal de scènes (j'ai en tête la scène avec Amidala et Anakin dans l'arène avec les monstres qu'ils finissent par chevaucher).
"Tout est une question de point de vue" comme le dit Ben dans Le retour du Jedi. Et puis à ce moment, il n'allait pas expliquer qu'un Mec que Luke ne connait pas, lui a enseigné des choses. C'était pas le moment, Luke ne connait que Yoda.
Je trouve ça dommage de "bousiller" une conclusion qui aurait pu être plus "propre" en modifiant pas grand chose.
Du genre ne l'appeler Darth Vador qu'après qu'il porte son costume et la perte de Padme, ne le faire basculer "irrémédiablement" du côté obscure qu'après ce même port de costume et que ça soit ce combat fraternelle final contre Obi-wan qui en soit la dernière pierre et non pas la mort de Mace Windu, ...
En gros à mon sens presque tout est bon mais la fin est quand même un peu daubée.
J'avais oublié le coup du "Yoda m'a tout apprit".
La mort de sa mère a accéléré le processus et ca a muri pendant toute la Guerre des Clones (Dans la série The Clone Wars, Ahsoka Tano lui laissait une certaine stabilité quand même). Et encore lorsque Sidious l'adoube après la chute de Windu, il n'a pas basculé totalement, c'est lorsqu'il apprend que Padmé est morte et qu'on lui enfile l'armure qu'il sombre pour de bon. C'est seulement une question de processus.
Univers Legends, Star Wars The Old Republic.
Satele Shan (Cinématique «Espoir») et Darth Nox (Scénario Inquisiteur Sith)
:)
SWTOR : Satele Shan dans une vidéo intro du jeu (retient un sabre laser grâce à la force)
De rien.
Si vous voulez prendre part à un débat stérile et comparer ce qui n'est pas vraiment comparable alors devenez un pseudo puriste qui veux suivre une tendance inutile.
énergie d'un sabre laser. Va d'or à le potentiel aussi.
Par contre je trouve l'argument sur jarjar vis a vis des rendu 3D peu pertinent, car on compare un procédé 3D de cinéma à celui du jeux vidéo, qui en soit même encore maintenant sont incomparable. Le progrès technologique du aux effets spéciaux de la prélogie concerne surtout le cinéma et les rendu 3D se fond différemment en jeux vidéo, du coup l'exemple n'est pas bon.
Il était C3PO, à la naissance de Luke et Leia il a été renommé Z6PO pour que Dark Vador ne le retrouve/reconnaisse pas et après la chute de l'Empire il a retrouvé son nom original.
Voir avec les yeux d'un enfant à la tête vide de référence ou à l'âge adulte blasé plein de préjugés garantie une vision bien différente de votre film.