Rechercher Annuler

Star Wars : cette étude dévoile quels sont les meilleurs et les pires films des trois trilogies

De Tahar Sadaoui - Posté le 1 mai 2022 à 17h14 dans Cinéma

La franchise Star Wars figure parmi les franchises de science-fiction les plus populaires dans le monde, devenue aujourd'hui un véritable classique du genre. Et depuis quelques années maintenant, l'univers initialement créé par George Lucas a connu une forte expansion grâce au développement de l'univers étendue de Star Wars. Mais certains fans pourraient rétorquer que l'un des plus gros défauts de la franchise serait justement les récents développements qu'elle a connus. Une entreprise a alors voulu compiler différents critères afin de constater quel est le classement des films Star Wars, du meilleur au pire.

le classement des films star wars 

Une récente étude a révélé les meilleurs et les pires films parmi les neuf entrées principales de la franchise Star Wars, et sans suprises, les résultats suggèrent que les fans préfèrent les originaux, et ont évidemment une forte aversion pour un film récent en particulier. Cette étude a été réalisée par Uswitch, un service de comparaison de prix basé au Royaume-Uni.

Dans une étude qui visait à l'origine à savoir si la fameuse phrase "le premier film est toujours le meilleur" représentait réellement l'avis des spectateurs, le site a comparé les films de nombreuses franchises, dont Star Wars. Il a donc combiné les scores d'IMDb, Rotten Tomatoes et Metacritic, ainsi que les recettes du box-office et la rentabilité pour 20 des franchises cinématographiques les plus lucratives, révélant ainsi les meilleurs et les pires films de chaque franchise. Voici donc ce fameux classement pour les films Star Wars.

Sans surprise, l'épisode IX : L'Ascension de Skywalker (2019) est bon dernier, ayant obtenu la note de 3,28 (sur 10). Mais ce dernier est au coude à coude avec l'épisode II : L'Attaque des clones (2002), qui n'a qu'un léger avantage avec une note de 3,4. Si l'épisode IX apparaît comme le pire film des trois trilogies, ses prédecesseurs immédiats, l'épisode VII : Le Réveil de la Force (2015) et l'épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017), s'en sont eux bien mieux sortis, se classant respectivement en troisième et quatrième positions, avec 8,03 et 6,8.

Dans l'ensemble, il semblerait que ce soit la trilogie des préquelles (1999-2005) qui ait été considérée comme la période la moins attrayante, son film le mieux noté étant l'épisode III : La Revanche des Sith (2005), qui se classe à la cinquième place avec la note de 6,22.

Les meilleurs films Star Wars ont quant à eux fait l'objet d'une décision beaucoup plus unanime, le premier film de la franchise, l'épisode IV : Un nouvel espoir (1977), prenant la première place du classement avec une note de 8,48. La première suite de la trilogie originale, l'épisode V : L'Empire contre-attaque (1980) est le deuxième film le mieux noté avec 8,05. On constate alors que la moyenne des notes des films de la trilogie originale est bien au dessus de la moyenne générale, ce qui signifie que les films de 1977 à 1983 sont largement préférés à la prélogie, et modérément préférés à la postlogie de 2015 à 2019.

L'étude en question n'a pas pris en compte les nombreux spin-offs et séries dérivées de la franchise Star Wars, tels que les récents projets comme Le Livre de Boba Fett ou The Mandalorian. Car Star Wars est devenu une énorme franchise multimédia, comprenant certes des films, mais également des séries, des livres, des jeux vidéo et des comics. Cela fait donc quelques temps déjà que les styles et les niveaux de succès de la franchise ne se limitent plus aux trois premiers films.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsclassementmeilleurpiretrilogiepostlogieprélogie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Booob, il y a 2 mois :

En même temps les premiers sont ceux qui ont ouvert la voie aux autres, donc c'est plus que compréhensible

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois :

Bon sang, les 7 et 8 dans les top??? Qu'est ce qu'ils ont fumé les gens?

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 2 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Entre le 4 et le 7 il y a eu le 'merchandising', puis le rachat par Disney... J'imagine que cette note est à attribuer à un public qui connaît peu voire pas du tout la franchise, surtout composé d'enfants qui ne connaissent pas le cinéma et d'adultes qui ne l'aiment pas. Disney a sorti une trilogie super débile qui a eu le mérite de ramener ce public dans les salles obscures. D'où ce résultat pour des films qu'on sait affligeants ^^

Répondre à ce commentaire

Par Skyxav, il y a 2 mois :

Le plus gros soucis avec la dernière trilogie est quelle est totalement incohérente et décousue dans son ensemble. Si on regarde chaque film individuellement ils restent regardable mais l'histoire globale de la postlogie est pauvre et sans grand intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 2 mois :

Aucunement surprise de ce classement. C'est cohérent avec la qualité des films. J'ai beau détester la trilogie Disney, je lui reconnais des qualités, notamment esthétiques, et quelques parti-pris intéressants. Dommage que ça aie été aussi mal exploité mais bon, avec un public de fans qui a crié sa nostalgie et des producteurs frileux, auraient-ils eu le choix d'une autre direction?...

Personnellement : V , IV , III , VI , VIII, VII, I, II et IX.

Répondre à ce commentaire

Par Theophile Jeanbontas, il y a 2 mois :

Ptdr le VIII avant le I
Alors que le VIII personne n’est capable d’en décrire des scènes, ils le situent avant celui qui possède l’un des meilleurs combats au sabre, la course de module la plus stylée…foutez-vous de notre gueule

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Theophile Jeanbontas):

Oui il y a un combat de sabres...
la course de module la plus stylée...vu que c'est la seule, effectivement. T'aurais même plus rajouté plein d'autres adjectifs. Inutile par exemple, car elle sert juste à faire joli et remplir 30 min de films sans faire avancer l'intrigue.

Sur 2 h de films, ça fait léger quand même.
Je préfère aussi le 8 qui a essayé de faire évoluer cette série, il a des défauts mais il propose quelque chose alors que le 1... ben c'est la même structure narrative que le 4.

Mais Ghostbusters l'a prouvé, tu tentes quelque chose, tu te fais démonter, tu ressors la même formule avec très peu de changements, tu vends tout ce que tu veux.

Répondre à ce commentaire

Par GaBuZoMeu, il y a 2 mois (en réponse à Papy mougeot):

Le 1 a la même structure narrative que le 4 ?
Quasiment c'est vrai.
Le 8 est comparable au 1 pour autant ?
Non. A moins d'avoir des os de poulet dans les yeux.
Star Wars aborde certains thèmes en particulier et pas d'autres avec un regard assez constant ? C'est normal : c'est Star Wars. Il existe d'autres films, d'autres œuvres, on n'est pas obligés d'ennuyer le public de la franchise au succès planétaire. Un exemple tout simple : quand on met un dîner mondain avec des costumes et du champagne dans des flûtes, ça ne peut pas être Star Wars parce qu'il y a un savoir-faire propre à l'univers. Pourtant on nous le montre dans le 8. Ça m'a sincèrement choqué que l'auteur n'ait aucun respect ni aucune connaissance du matériel qu'il exploite.
Libre à vous de coller des étiquettes "Star Wars" sur d'autres films et d'y aller pour trouver de l'innovation...

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 2 mois :

Dans mon coeur, le III sera toujours le numéro 1

Répondre à ce commentaire

Par Zerocool, il y a 2 mois :

Mon classement 5, puis je mets rogue one car ce film est une tuerie, puis le 3 et mandalorian!
Puis les autres 4,6,7,1 et en bas 2,solo,book of boba feet,9 et 8.
Le 4 le problème qui lui fait perdre le top trois est qu il est tourné comme un film et il ne s'inscrit pas trop comme faisant partie d une trilogie... Mais sûrement parce que c'est le premier et que Lucas ne regardait pas aussi loin lorsqu'il a fait ce film

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 2 mois :

Mouais...Là revanche des Sith reste bien meilleur que la postologie. Les films de Disney sont sur ôté ici.
De même que l'ep5 est unanimement reconnu comme le meilleur. La prélogie reste meilleure que la postologie, quelques soit ces énormes défaut, pour une simple raison : il n'y a pas d'histoire dans la postologie...

Répondre à ce commentaire

Par Imperialoutre, il y a 2 mois :

C'est très dure de voir les trucs de disney presque aussi bien noté que l E IV et V une véritable honte. L E1 et l E2 sont dignes aussi, c'est la gabji total ce sondage

Répondre à ce commentaire

Par Nomadplayer, il y a 2 mois :

La première trilogie a débuté en 1977, pas en 73. J'aurais plutôt vu l'empire contre-attaque en 1ere place, mais l'épisode 4 le mérite aussi.

Mais finalement il n'y a pas d'épisode que je déteste vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par captaincaverne76@hotmail.com, il y a 2 mois :

La 1ère trilogie en tête c’est tout à fait logique même si les effets spéciaux sont largement dépassés par les deux suivantes. Par contre placer les derniers 3 épisode avant la prélogique effectivement ça devait fumer manger boire et piailler pendant les projections. Disney aurait du s’arrêter à rogue one qui est excellent.

Répondre à ce commentaire

Par Random_name3456, il y a 2 mois :

N'importe quoi, l'épisode 1 et 2 reste 1000x mieux que n'importe lequel des épisodes de Disney.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.