Star Wars : cette étude dévoile quels sont les meilleurs et les pires films des trois trilogies
La franchise Star Wars figure parmi les franchises de science-fiction les plus populaires dans le monde, devenue aujourd'hui un véritable classique du genre. Et depuis quelques années maintenant, l'univers initialement créé par George Lucas a connu une forte expansion grâce au développement de l'univers étendue de Star Wars. Mais certains fans pourraient rétorquer que l'un des plus gros défauts de la franchise serait justement les récents développements qu'elle a connus. Une entreprise a alors voulu compiler différents critères afin de constater quel est le classement des films Star Wars, du meilleur au pire.
le classement des films star wars
Une récente étude a révélé les meilleurs et les pires films parmi les neuf entrées principales de la franchise Star Wars, et sans suprises, les résultats suggèrent que les fans préfèrent les originaux, et ont évidemment une forte aversion pour un film récent en particulier. Cette étude a été réalisée par Uswitch, un service de comparaison de prix basé au Royaume-Uni.
Dans une étude qui visait à l'origine à savoir si la fameuse phrase "le premier film est toujours le meilleur" représentait réellement l'avis des spectateurs, le site a comparé les films de nombreuses franchises, dont Star Wars. Il a donc combiné les scores d'IMDb, Rotten Tomatoes et Metacritic, ainsi que les recettes du box-office et la rentabilité pour 20 des franchises cinématographiques les plus lucratives, révélant ainsi les meilleurs et les pires films de chaque franchise. Voici donc ce fameux classement pour les films Star Wars.
Sans surprise, l'épisode IX : L'Ascension de Skywalker (2019) est bon dernier, ayant obtenu la note de 3,28 (sur 10). Mais ce dernier est au coude à coude avec l'épisode II : L'Attaque des clones (2002), qui n'a qu'un léger avantage avec une note de 3,4. Si l'épisode IX apparaît comme le pire film des trois trilogies, ses prédecesseurs immédiats, l'épisode VII : Le Réveil de la Force (2015) et l'épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017), s'en sont eux bien mieux sortis, se classant respectivement en troisième et quatrième positions, avec 8,03 et 6,8.
Dans l'ensemble, il semblerait que ce soit la trilogie des préquelles (1999-2005) qui ait été considérée comme la période la moins attrayante, son film le mieux noté étant l'épisode III : La Revanche des Sith (2005), qui se classe à la cinquième place avec la note de 6,22.
Les meilleurs films Star Wars ont quant à eux fait l'objet d'une décision beaucoup plus unanime, le premier film de la franchise, l'épisode IV : Un nouvel espoir (1977), prenant la première place du classement avec une note de 8,48. La première suite de la trilogie originale, l'épisode V : L'Empire contre-attaque (1980) est le deuxième film le mieux noté avec 8,05. On constate alors que la moyenne des notes des films de la trilogie originale est bien au dessus de la moyenne générale, ce qui signifie que les films de 1977 à 1983 sont largement préférés à la prélogie, et modérément préférés à la postlogie de 2015 à 2019.
L'étude en question n'a pas pris en compte les nombreux spin-offs et séries dérivées de la franchise Star Wars, tels que les récents projets comme Le Livre de Boba Fett ou The Mandalorian. Car Star Wars est devenu une énorme franchise multimédia, comprenant certes des films, mais également des séries, des livres, des jeux vidéo et des comics. Cela fait donc quelques temps déjà que les styles et les niveaux de succès de la franchise ne se limitent plus aux trois premiers films.
Personnellement : V , IV , III , VI , VIII, VII, I, II et IX.
Alors que le VIII personne n’est capable d’en décrire des scènes, ils le situent avant celui qui possède l’un des meilleurs combats au sabre, la course de module la plus stylée…foutez-vous de notre gueule
la course de module la plus stylée...vu que c'est la seule, effectivement. T'aurais même plus rajouté plein d'autres adjectifs. Inutile par exemple, car elle sert juste à faire joli et remplir 30 min de films sans faire avancer l'intrigue.
Sur 2 h de films, ça fait léger quand même.
Je préfère aussi le 8 qui a essayé de faire évoluer cette série, il a des défauts mais il propose quelque chose alors que le 1... ben c'est la même structure narrative que le 4.
Mais Ghostbusters l'a prouvé, tu tentes quelque chose, tu te fais démonter, tu ressors la même formule avec très peu de changements, tu vends tout ce que tu veux.
Quasiment c'est vrai.
Le 8 est comparable au 1 pour autant ?
Non. A moins d'avoir des os de poulet dans les yeux.
Star Wars aborde certains thèmes en particulier et pas d'autres avec un regard assez constant ? C'est normal : c'est Star Wars. Il existe d'autres films, d'autres œuvres, on n'est pas obligés d'ennuyer le public de la franchise au succès planétaire. Un exemple tout simple : quand on met un dîner mondain avec des costumes et du champagne dans des flûtes, ça ne peut pas être Star Wars parce qu'il y a un savoir-faire propre à l'univers. Pourtant on nous le montre dans le 8. Ça m'a sincèrement choqué que l'auteur n'ait aucun respect ni aucune connaissance du matériel qu'il exploite.
Libre à vous de coller des étiquettes "Star Wars" sur d'autres films et d'y aller pour trouver de l'innovation...
Puis les autres 4,6,7,1 et en bas 2,solo,book of boba feet,9 et 8.
Le 4 le problème qui lui fait perdre le top trois est qu il est tourné comme un film et il ne s'inscrit pas trop comme faisant partie d une trilogie... Mais sûrement parce que c'est le premier et que Lucas ne regardait pas aussi loin lorsqu'il a fait ce film
De même que l'ep5 est unanimement reconnu comme le meilleur. La prélogie reste meilleure que la postologie, quelques soit ces énormes défaut, pour une simple raison : il n'y a pas d'histoire dans la postologie...
Mais finalement il n'y a pas d'épisode que je déteste vraiment.