Star Wars : 6 exploits réalisés par Anakin Skywalker
Présenté comme l'élu, Anakin Skywalker était censé être celui qui devait rétablir l'équilibre dans la Force. Mais en devenant Dark Vador, il a précipité la chute de la République et a permis à son mentor Palpatine d'instaurer l'Empire, dictature avant l'heure, qui s'installa durant 24 ans. Avant d'être le seigneur Sith impitoyable que l'on connaît, Anakin Skywalker était considéré comme l'un des tous meilleurs Jedi, et avait le potentiel pour devenir le meilleur que la galaxie Star Wars ait jamais connu. Malgré son jeune âge, il a réalisé grâce à la Force des prouesses qui ont changé le destin (ou plutôt reculé) de la galaxie très lointaine. La preuve en six actions décisives.
#6 GAGNER LA COURSE DE la boonta eve
Un gamin de 9 ans dans un module de Podracer chiffré à plus de 900 Km/h et sans formation au préalable ne tiendrait pas le premier virage, quand bien même il aurait "la course dans le sang". Mieux que des réflexes Jedi, Anakin était habité par la Force lorsqu'il a remporté la course de la Boonta Eve à l'an -32 sur Tatooine, en témoigne son duel face à Sebulba dans le dernier tour. "Souviens toi, la Force est avec toi" lui disait Qui-Gon Jedi au départ de la course.
#5 la DESTRUCTION DU VAISSEAU AMIRAL DE LA FÉDÉRATION DU COMMERCE
Toujours dans La Menace Fantôme, Anakin démontre une nouvelle fois sa maîtrise de la Force en détruisant le centre de contrôle et le vaisseau mère de la flotte de la Fédération du commerce, déconnectant alors tous les droïdes sur Naboo. S'il démontre une nouvelle fois ses qualités de pilote, c'est grâce à la Force que le jeune Jedi en devenir a pu piloter le N-1 Naboo Starfighter et détruire à lui seul la flotte droïde, 41 ans avant un certain Luke Skywalker dans Un Nouvel Espoir, lui aussi sans expérience dans l'exercice.
#4 saut en chute libre D'un SPEEDER
On retrouve Anakin qui a cette fois bien grandi dans L'Attaque des Clones, second volet de la prélogie. Alors qu'avec Obi-Wan Kenobi, ils se lancent à la poursuite de Zam Wesell, l'assassin chargé de tuer la reine Amidala à bord d'un speeder en plein centre de Coruscant, Anakin empli de clairvoyance, décide de sauter de son module en chute libre tout en se frayant un chemin parmi la circulation dense, pour s'accrocher à celui de sa cible. De quoi rendre jaloux Tom Cruise et ses cascades dans Mission Impossible.
#3 LE DÉFI DE L'ÉLU
Dans l'épisode 16 de la saison 3 de la série animée Star Wars : The Clone Wars , Anakin, Obi-Wan et Ahsoka Tano se retrouvent sur la mystérieuse et dangereuse planète de Mortis, où vivent le Père, qui représente l'équilibre de la Force, le Fils, qui représente le côté obscur de la Force, et la Fille, qui en représente le côté lumineux. Appâté par le père, qui a utilisé un faux signal de détresse afin d'attirer les Jedi sur sa planète, et de voir si oui ou non, il était bien l'élu, Anakin est confronté à l'épreuve du Père. C'est ainsi qu'il utilise la Force pour faire plier le Fils et la Fille, libérant au passage Obi-Wan et Ahsoka, et prouvant donc son rang.
#2 TUER LE COMTE DOOKU
Battu à plat de couture par le Comte Dooku à la fin de L'attaque des Clones après un excès d'héroïsme, Anakin prend sa revanche dans sa suite, La Revanche des Sith. Venu libéré le chancelier Palpatine sur le vaisseau-amiral de Général Grievous (tout était finement orchestré), un duel de revanche lui est offert face au Comte Dooku. L'affaire ne dure pas deux minutes, le Jedi malmène son adversaire avant de le désarmer, puis de l'éliminer sur conseil de son futur maître. De quoi remarquer les progrès hallucinants dans sa maîtrise des arts Jedi en seulement trois ans. Peu gens peuvent se targuer d'occire un seigneur Sith à 22 ans.
#1 devenir UN FANTÔME DE FORCE SANS ENTRAINEMENT PRÉALABLE
C'est Qui-Gon Jin qui a, le premier, percé les secrets derrière la mort en réussissant à apparaître sous la forme d'un Fantôme de Force, ce que la fin de la série Obi-Wan Kenobi nous apprend. Le maître Jedi a enseigné la technique à maître Yoda Yoda pendant la Guerre des Clones, avant que ce dernier n'enseigne la voie à Obi-Wan Kenobi pendant son exil sur Tatooine. Mais pour Anakin ? Rien n'est mentionné quant à un quelconque entraînement spécialisé avant qu'il ne bascule du côté obscur de la Force, d'autant plus qu'à cette période, Obi-Wan n'était même pas capable de se muer en spectre. Anakin aurait-il une nouvelle fois tout compris sans entraînement ? C'est dans l'univers non-canon que l'on trouve la réponse à la question, et plus précisément dans l'ancien Star Wars Expanded Universe.
De votre côté, quels sont selon vous les plus grands exploits d'Anakin ? N'hésitez pas à partager votre opinion en commentaire. Et si vous voulez aller plus loin, voici 15 détails que vous ignorez sur Dark vador.