En partant du principe qu'il ne s'agit plus de spoil après presque quarante ans, tout le monde connaît à peu près la fin de l'Episode VI de Star Wars, Le Retour du Jedi. Pour faire simple, les gentils gagnent. Mais la fin assez touchante est surtout marquée par Luke Skywalker qui voit les fantômes de plusieurs personnages importants de la saga. Mais pourquoi pas celui de Qui-Gon Jinn ?
Un caméo attendu dans Star Wars : Obi-Wan Kenobi
Depuis le mercredi 22 juin dernier, l'ensemble des épisodes de la première saison d'Obi-Wan Kenobi sont disponibles. Le sixième et dernier chapitre est en effet disponible depuis déjà près d'une semaine sur Disney+ et a globalement été le plus apprécié de la série par les fans. Et pour cause, il a su parfaitement jouer sur la nostalgie tout en proposant des scènes particulièrement excitantes et intenses.
Petits spoilers à partir d'ici : on citera forcément la scène la plus attendue de la saison avec le fameux duel entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador, que la moindre part d'Anakin semble désormais avoir quitté pour de bon. En parlant du Jedi qui a sombré du côté obscur de la Force, celui-ci a été intégré à la fin du Retour du Jedi grâce aux CGI en 2004 lors de la sortie en DVD du film. Il aurait donc pu sembler logique que ce soit également le cas de Qui-Gon Jinn, apparu en caméo et sous forme de fantôme à la fin d'Obi-Wan Kenobi et lui-aussi ayant eu un rôle crucial à jouer dans la saga malgré son apparition dans un seul film principal. Mais en vérité, cette absence est tout à fait logique.
Les visions de Luke
Avant de justifier l'absence de Qui-Gon Jinn à la fin de Star Wars : Épisode VI, commençons d'abord par un petit rappel pour ceux qui n'auraient vraiment pas suivi : à la fin de la trilogie originale, l'Empire est enfin vaincu (en attendant la postlogie Star Wars, en tout cas). L'Etoile de la Mort a été détruite, après que les sentiments d'Anakin Skywalker pour son fils aient poussé Dark Vador à éliminer l'Empereur. Celui-ci meurt par la suite, mais seulement après sa courte rédemption.
Il est donc logique que lorsque la clique des good guys fête sa victoire sur Endor, le fantôme de l'ancien apprenti d'Obi-Wan apparaisse aux yeux de Luke : malgré tout le mal qu'il a fait, il restait son père. De même pour son ancien maître, justement, Obi-Wan ayant fait office de mentor pour le jeune Luke et l'aidant à réaliser qu'il était capable de devenir un Jedi. Yoda, enfin, est le troisième fantôme à apparaître : si Obi-Wan a permis à Luke de réaliser son potentiel, c'est avec le plus vieux des Jedi que celui-ci finit par parfaire son entraînement sur Dagobah, en apprenant notamment à maîtriser la Force.
Qui-Gon Jinn, quant à lui, est également lié au personnage incarné par Mark Hamill, mais indirectement : Luke ne l'a jamais rencontré. En fait, le Jedi interprété par Liam Neeson est directement lié à Obi-Wan, dont il était le maître et à qui il a demandé de former Anakin, le père de Luke. Si leur histoire est donc intimement liée, il est cependant logique que le jeune Skywalker n'ait jamais eu de vision de Qui-Gon. D'un point de vue plus pragmatique, on notera également que le personnage n'existait tout simplement pas à l'époque où Le Retour du Jedi a été réalisé.
Par JackSparrow, il y a 2 ans :
Rien que sa courte apparition à la fin de la série Obi-Wan Kenobi était ouf pour les fans de la saga !
Répondre à ce commentaire