Rechercher Annuler

Star Wars : voici pourquoi le fantôme de Qui-Gon Jinn n'apparaît pas à la fin du Retour du Jedi

De Robin Stalin - Posté le 27 juin 2022 à 10h48 dans Cinéma

En partant du principe qu'il ne s'agit plus de spoil après presque quarante ans, tout le monde connaît à peu près la fin de l'Episode VI de Star Wars, Le Retour du Jedi. Pour faire simple, les gentils gagnent. Mais la fin assez touchante est surtout marquée par Luke Skywalker qui voit les fantômes de plusieurs personnages importants de la saga. Mais pourquoi pas celui de Qui-Gon Jinn

Un caméo attendu dans Star Wars : Obi-Wan Kenobi

Depuis le mercredi 22 juin dernier, l'ensemble des épisodes de la première saison d'Obi-Wan Kenobi sont disponibles. Le sixième et dernier chapitre est en effet disponible depuis déjà près d'une semaine sur Disney+ et a globalement été le plus apprécié de la série par les fans. Et pour cause, il a su parfaitement jouer sur la nostalgie tout en proposant des scènes particulièrement excitantes et intenses. 

Petits spoilers à partir d'ici : on citera forcément la scène la plus attendue de la saison avec le fameux duel entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador, que la moindre part d'Anakin semble désormais avoir quitté pour de bon. En parlant du Jedi qui a sombré du côté obscur de la Force, celui-ci a été intégré à la fin du Retour du Jedi grâce aux CGI en 2004 lors de la sortie en DVD du film. Il aurait donc pu sembler logique que ce soit également le cas de Qui-Gon Jinn, apparu en caméo et sous forme de fantôme à la fin d'Obi-Wan Kenobi et lui-aussi ayant eu un rôle crucial à jouer dans la saga malgré son apparition dans un seul film principal. Mais en vérité, cette absence est tout à fait logique.

Les visions de Luke 

Avant de justifier l'absence de Qui-Gon Jinn à la fin de Star Wars : Épisode VI, commençons d'abord par un petit rappel pour ceux qui n'auraient vraiment pas suivi : à la fin de la trilogie originale, l'Empire est enfin vaincu (en attendant la postlogie Star Wars, en tout cas). L'Etoile de la Mort a été détruite, après que les sentiments d'Anakin Skywalker pour son fils aient poussé Dark Vador à éliminer l'Empereur. Celui-ci meurt par la suite, mais seulement après sa courte rédemption. 

Il est donc logique que lorsque la clique des good guys fête sa victoire sur Endor, le fantôme de l'ancien apprenti d'Obi-Wan apparaisse aux yeux de Luke : malgré tout le mal qu'il a fait, il restait son père. De même pour son ancien maître, justement, Obi-Wan ayant fait office de mentor pour le jeune Luke et l'aidant à réaliser qu'il était capable de devenir un Jedi. Yoda, enfin, est le troisième fantôme à apparaître : si Obi-Wan a permis à Luke de réaliser son potentiel, c'est avec le plus vieux des Jedi que celui-ci finit par parfaire son entraînement sur Dagobah, en apprenant notamment à maîtriser la Force. 

Qui-Gon Jinn, quant à lui, est également lié au personnage incarné par Mark Hamill, mais indirectement : Luke ne l'a jamais rencontré. En fait, le Jedi interprété par Liam Neeson est directement lié à Obi-Wan, dont il était le maître et à qui il a demandé de former Anakin, le père de Luke. Si leur histoire est donc intimement liée, il est cependant logique que le jeune Skywalker n'ait jamais eu de vision de Qui-Gon. D'un point de vue plus pragmatique, on notera également que le personnage n'existait tout simplement pas à l'époque où Le Retour du Jedi a été réalisé.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsEpisode VILe Retour du Jediobi-wan kenobiQui-Gon Jinnliam neesonluke skywalker

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par JackSparrow, il y a 2 mois :

Rien que sa courte apparition à la fin de la série Obi-Wan Kenobi était ouf pour les fans de la saga !

Répondre à ce commentaire

Par Michel, il y a 2 mois (en réponse à JackSparrow):

C'est vraiment la seule "qualité" de la série haha

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 2 mois (en réponse à Michel):

j'ai bien aimé cette série perso.
Bien mieux que la dernière trilogie en tout cas !
Disney est légèrement remonté dans mon estime avec cette série.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 mois (en réponse à JackSparrow):

J'aimerai tellement une série centré sur Qui-Gon formant Obi-wan... C'est mon maître Jedi favoris :)

Répondre à ce commentaire

Par UnGen, il y a 2 mois :

Heu dans ce cas Luke n'a jamais connu Anakin jeune... Oui blabla Anakin avant qu'il devienne darth vader... N'empêche qu'il l'a jamais vu. Ils auraient dû laisser le vieux en mode come back d'Anakin. Toujours à changer d'explication.

Répondre à ce commentaire

Par Shivery, il y a 2 mois :

C'est surtout qu'il ne devrait pas apparaître dans Obi-Wan non plus. Filoni s'est fait chier à faire un arc sur le pourquoi du comment pas tous les Jedi ont accès à la forme de fantôme, en montrant bien que Qui-Gon n'était pas allé au bout de "l'entraînement" nécessaire en n'apparaissant qu'en forme vocale à Yoda sur dagobah (alias planète avec une connexion à la force++++) , et là.......

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 2 mois (en réponse à Shivery):

Bah... et là, la continuité s'est barrée, effectivement.
Mais est-ce la seule continuité que cette série à la con fou à la poubelle? Non...
Leila connait Obi-Wan et l'oublie en grandissant apparemment.
Obi-Wan et Vador se fightent plusieurs fois... Donc, ça fout en l'air ce que dis Vador par la suite.
Etc, Etc... Merci Disney, comme d'hab', ahahah.
J'ai bien fait de la DL celle-là, ça fait moins de vue à ce bousin. ^^

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 2 mois (en réponse à Vash65):

Leila oublie Obi-Wan ?

"Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir".

15 ans plus tard, elle fait appel à lui quand elle en danger. Elle ne l'a pas vu depuis. C'est justement ce qui se passe dans la série qui donne le sens cette scène de l'épisode IV, et pourquoi c'est un "vieux" jedi qu'elle appelle à son secours.

Ces parents ont clairement du lui expliquer qu'il ne fallait plus parler de lui et qu'il ne serait qu'un ultime recours, pour sa sécurité.

Répondre à ce commentaire

Par bequigny, il y a 1 mois (en réponse à bosmer):

Vous oubliez que Leia dans episode IV dit dans son hologramme "general kenobi you served my father during the clone wars". Elle lui parle comme si elle ne le connaissait que par ce que bail organa lui a raconté du passé.
Maintenant elle devrait dire dans son hologramme "general kenobi vous m'avez aidé quand j'avais 9 ans..."

Répondre à ce commentaire

Par Phinic, il y a 1 mois :

Dans la version originale, c'est Dark Vador sans masque qui apparaissait. Beaucoup de modifications ont été faites pour les sorties DVD des épisodes 4 à 6. La plus importante étant le remplacement du fantome de Dark Vador vieux par Anakin de l'épisode 3.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.