Star Wars : ce film de Guillermo del Toro que vous ne verrez jamais
Des films Star Wars, le 7e art en a connu une palanquée. 9 films au total pour les 3 trilogies, ainsi que 3 films dérivés, la saga de George Lucas n'a pas à se plaindre. Les projets affluent, les succès critiques et commerciaux un peu moins. En plus de sa troisième trilogie décriée, Star Wars peine à séduire autant qu'il le devrait sur Disney+. Et alors que de nombreux fans attendent un tournant côté grand écran, voilà qu'un film annulé réalisé par Guillermo del Toro refait surface.
un film star wars par guillermo del toro
Blade 2, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim, La Forme de l'eau, Pinocchio, Guillermo del Toro enchaîne les succès depuis plus de 20 ans maintenant. Un réalisateur dont le travail a été honoré de la plus prestigieuse des récompenses en mars dernier à l'occasion de la 95e cérémonie des Oscars. Son film Pinocchio a été récompensé du prix du Meilleur film d'animation, une consécration pour le réalisateur mexicain.
Mais aujourd'hui, éloignons-nous des œuvres habituelles de Guilermo del Toro pour prendre la direction d'une galaxie lointaine, très lointaine. Lors d'une interview menée par Josh Horowitz, le scénariste David Goyer, connu pour avoir travaillé sur la trilogie The Dark Knight, Man of Streel ou encore Batman v Superman : L'Aube de la Justice, a révélé avoir écrit un "film Star Wars non produit" qui devait être réalisé par Guillermo del Toro en personne.
Un projet qui aurait été en cours il y a environ quatre ans, avec Goyer qui en profite pour annoncer avoir été à l'origine d'un autre scénario pour un autre film Star Wars, cette fois centré sur les origines des Jedi. Des informations qui ont finalement été confirmées par del Toro. Sur X, Horowitz n'a pas manqué de taguer le réalisateur, appel du pied que del Toro ne manquera de saisir. "C'est vrai. Je ne peux pas en dire plus. Peut-être deux lettre 'J' et 'BB', est-ce que ça fait trois lettres ?" se permet-il.
Un film centré sur le cultissime Jabba le Hutt déjà révélé en 2017, dont les nouvelles ont été minces depuis sa fuite par Variety. Un projet annulé qui vient s'ajouter à la longue liste des films Star Wars qui ne verront jamais le jour. Outre ce film par Guillermo del Toro, les fans ne poseront jamais les yeux sur le film de Kevin Feige, le Rogue Squadron de Patty Jenkins, la réalisatrice de Wonder Woman, ou encore la trilogie de David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de Game of Thrones dont les carrières ont sombré avec la saison 8 de la série HBO.
Bien que ces projets sont supposés être annulés, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, laisse entendre que certains films ne seraient pas morts et enterrés, mais plutôt endormis.
"Le développement est un processus compliqué et de longue haleine/ Pour certains, il s'agit d'une question de calendrier, car il est évident que des personnes très talentueuses travaillent. Il ne s'agit donc pas d'une mise en veilleuse, mais simplement de savoir si le projet est prêt. C'est vraiment à cela que ça se résume." révélait-elle à l'occasion d'une précédente interview accordée à IGN.
Dans les termes employés par Kennedy, il se pourrait donc que le film Jabba le Hutt de Guillermo del Toro soit simplement en veilleuse. Seriez-vous intéressé par un tel projet ? N'hésitez pas à nous le faire savoir via la section commentaire ci-dessous.