Star Wars : George Lucas estime que ce personnage est le véritable héros de la trilogie originale
Récemment, George Lucas, le créateur de l’univers Star Wars, est revenu sur la trilogie originelle. Il a notamment expliqué que, selon lui, le véritable héros de la saga originale n’est pas Luke Skywalker. Découvrez qui est, selon le réalisateur emblématique, le personnage qui mérite toute notre attention.
Star Wars : une trilogie culte
L’histoire vous la connaissez sans doute déjà. Mais pour les quelques dormeurs au fond de la classe, on vous la refait une nouvelle fois. En 1977, George Lucas, qui s’était par le passé déjà illustré avec THX 1138 (1971) et American Graffiti (1973), réalise un film voué à devenir l’une des plus grandes œuvres de science-fiction de toute l’histoire du cinéma. Avec Star Wars : Un nouvel espoir, il explose tous les records. Le long-métrage est nommé à 11 reprises aux Oscars et repart avec 6 statuettes dont Meilleur montage, Meilleurs effets visuels et Meilleure musique pour John Williams. Côté box-office, pour un budget de 11 millions de dollar, ce premier Star Wars en rapporte plus de 775 millions au box-office.
De quoi permettre à la 20th Century Fox de se lancer dans une saga entière qui continue encore aujourd’hui d’émerveiller de nouvelles générations de spectateurs. Et alors qu’on pensait tous que la trilogie originale racontait les aventures de Luke Skywalker, George Lucas vient d’expliquer que le véritable héros du récit n’est finalement pas le fils de Anakin.
Qui est donc le véritable héros ?
En effet, George Lucas a toujours considéré que Leïa Organa est la véritable héroïne de l’univers Star Wars. Même si le récit se concentre d’abord sur Luke (Mark Hamill) qui croise ensuite la route de Leïa (Carrie Fisher) et de Han Solo (Harrison Ford), formant ainsi l’un des trios les plus célèbres du septième art, Leïa est la véritable protagoniste de Un nouvel espoir.
Effectivement, dans le livre James Cameron's Story of Science Fiction, George Lucas a expliqué que l’attention des spectateurs devrait se concentrer sur Leïa :
C'est une sénatrice. Elle est diplômée de l'université. C'est une personne très intelligente, très en contrôle. Et elle est bonne tireuse. Elle est bien plus compétente que les deux mecs. L'un est naïf et ne sait rien, n’ayant aucune connaissance. L'autre croit tout savoir, mais il ne sait rien non plus. C'est elle qui sait tout. C'est elle qui dirige toute l'histoire.
Et c’est clair qu’en prenant un peu de recul, Leïa est clairement la véritable héroïne de Un nouvel espoir, et plus largement de la trilogie originale. Elle est, au même titre que Luke, la fille d’Anakin, et l'un des derniers espoirs de la galaxie. Elle a du sang Jedi qui coule en elle, et elle a un potentiel non exploité de guerrière comme la postlogie l’a expliqué. Une théorie confirmée dans L’Empire contre-attaque, lorsque Luke repart de Dagobah après son entraînement avec Yoda. Le fantôme d’Obi-Wan suggère alors que Luke est le dernier espoir de la galaxie ; ce à quoi Yoda retorque : « Non, il y en a un autre ». Le petit sage vert parle évidemment de Leïa Organa. Et il faut dire que par la suite, la sénatrice s’est imposée comme un élément indispensable de la rébellion, et l’a emmenée vers plusieurs victoires.
Hier les p'tits jeunes fougueux des années 80, aujourd'hui la femme remise au centre de la scène, demain les anti-héros pour les revaloriser.
Les héros changent en fonction des courants de pensées propres à chaque génération. En fonction du roulis cyclique des idées.
Après, si ca te fait plaisir de croire à la thèse de cet article...
Pour moi personnellement les wokes ce sont des ustensiles de cuisines.
Faut vraiment qu'il arrête de vouloir changer cette trilogie, le Lucas.
Le personnage central (je ne parle pas de héros), ça reste Anakin/Dark Vador.