Star Wars : cette règle très stricte de George Lucas concernant les meurtres que personne n'a suivie
Lorsque George Lucas invente Star Wars dans les années 70, il est loin de s'imaginer que son oeuvre deviendra un jour l'une des franchises les plus tentaculaires de l'histoire du cinéma. Et pourtant, depuis le rachat de sa société par Disney en 2012 pour plus de 4 milliards de dollars, la firme aux grandes oreilles n'a cessé d'exploiter cet univers si riche en histoires et en personnages. Le créateur de cette lointaine galaxie n'a plus de contrôle sur cette dernière, et il est donc bien en peine de faire appliquer l'une de ses principales règles à l'écran !
Cette règle de George Lucas n'a pas fait long feu
Dans une interview pour le livre Les archives Star Wars - 1999-2005 (disponible en français), écrit par Paul Duncan, George Lucas a expliqué que lorsqu'il écrivait ses films, il avait une politique stricte afin que "les aliens et les droïdes soient tués, mais pas les humains". Mais qu'en est-il de ces pauvres stormtroopers, que nos héros abattent en masse ? D'après le réalisateur, "Vous ne saviez pas que c'étaient des êtres humains", ce qui lui donnait le droit de les faire mourir à l'écran sans transgresser sa règle !
Voilà pourquoi dans la trilogie originale, les stormtroopers n'enlèvent jamais leur masque : on ne peut donc pas savoir que ce sont de vraies personnes, et notre trio de héros peut leur tirer dessus sans problème. De toute manière, cette règle est à prendre avec des pincettes, car même George Lucas l'a transgressée : dans Un nouvel espoir, Luke, Han et Chewbacca tuent trois officiers impériaux. Trois morts à l'écran jugées "malheureuses" par le réalisateur, qui semble les regretter... Mais comme le dit si bien l'expression, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et le public aurait difficilement cru à la menace de Dark Vador si les rebelles n'avaient pas chercher à les tuer, lui et ses sbires !
Et si c'était une règle pour la prélogie, Qui-Gon se fait tuer à la fin du premier film et je parle même pas des quantités de personnage secondaire ou d'arrières qui tombe durant les généreuses batailles...