Star Wars : cette règle très stricte de George Lucas concernant les meurtres que personne n'a suivie

20 août 2022 à 10h19 dans Cinéma

Lorsque George Lucas invente Star Wars dans les années 70, il est loin de s'imaginer que son oeuvre deviendra un jour l'une des franchises les plus tentaculaires de l'histoire du cinéma. Et pourtant, depuis le rachat de sa société par Disney en 2012 pour plus de 4 milliards de dollars, la firme aux grandes oreilles n'a cessé d'exploiter cet univers si riche en histoires et en personnages. Le créateur de cette lointaine galaxie n'a plus de contrôle sur cette dernière, et il est donc bien en peine de faire appliquer l'une de ses principales règles à l'écran !  

Star Wars : cette règle très stricte de George Lucas concernant les meurtres que personne n

Cette règle de George Lucas n'a pas fait long feu

Dans une interview pour le livre Les archives Star Wars - 1999-2005 (disponible en français), écrit par Paul Duncan, George Lucas a expliqué que lorsqu'il écrivait ses films, il avait une politique stricte afin que "les aliens et les droïdes soient tués, mais pas les humains". Mais qu'en est-il de ces pauvres stormtroopers, que nos héros abattent en masse ? D'après le réalisateur, "Vous ne saviez pas que c'étaient des êtres humains", ce qui lui donnait le droit de les faire mourir à l'écran sans transgresser sa règle ! 

Voilà pourquoi dans la trilogie originale, les stormtroopers n'enlèvent jamais leur masque : on ne peut donc pas savoir que ce sont de vraies personnes, et notre trio de héros peut leur tirer dessus sans problème. De toute manière, cette règle est à prendre avec des pincettes, car même George Lucas l'a transgressée : dans Un nouvel espoir, Luke, Han et Chewbacca tuent trois officiers impériaux. Trois morts à l'écran jugées "malheureuses" par le réalisateur, qui semble les regretter... Mais comme le dit si bien l'expression, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et le public aurait difficilement cru à la menace de Dark Vador si les rebelles n'avaient pas chercher à les tuer, lui et ses sbires !

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (7)
mdr c'est une règle en carton
photo de profil de sanssucre Par sanssucre, il y a 2 ans Répondre
Il ne l'a pas suivit lui même car Obi-Wan meurt dès le premier film et je ne parle même pas des Lars dont les cadavres fumants sont visibles dans les 30 premières minutes du film.
photo de profil de lecapitainejack Par lecapitainejack, il y a 2 ans Répondre
Et même avant ça, les soldats dans le vaisseau de Leia, se faisant éliminer lors de l'abordage par les troupes de l'empire, plein de cadavres d'humains partout...

Et si c'était une règle pour la prélogie, Qui-Gon se fait tuer à la fin du premier film et je parle même pas des quantités de personnage secondaire ou d'arrières qui tombe durant les généreuses batailles...
photo de profil de lecapitainejack Par lecapitainejack, il y a 2 ans (en réponse à lecapitainejack) Répondre
C'est Qui-Gon Jinn qui meurt dans le premier film... Non Obi-Wan
photo de profil de Juiok Par Juiok, il y a 2 ans (en réponse à lecapitainejack) Répondre
Ah tu parlais de la première trilogie et non de la première partie ok je viens de comprendre ^^
photo de profil de Juiok Par Juiok, il y a 2 ans (en réponse à Juiok) Répondre
Et pendant les batailles spatiales où l'on voit en gros plan les pilotes rebelles hurler quand leur chasseur explose!
photo de profil de Teldessh Par Teldessh, il y a 2 ans Répondre
Je sais pas d'où vous sortez cette info, mais comme dit dans les autres commentaires, ça sent la légende urbaine ou le gros mytho. Vous avez vérifiez vos sources au moins? Parce que les morts humain a l'écran star wars il en a pleins. Enfin sauf si l'humain est le propre de la terre, et que du coup tous sont extraterrestre, mais là on s'entend que l'article est bidon.
photo de profil de Arf Par Arf, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler