Star Wars : une membre de Lucasfilm pointe le gros problème de la dernière trilogie

10 avril 2020 à 12h36 dans Cinéma

Au cours d'une interview pour un podcast, Mary Jo Markey a pointé le gros problème de la dernière trilogie de Star Wars. Selon elle, et comme pour de nombreux fans, il a manqué une vision unique pour la postologie. 

Star Wars : une membre de Lucasfilm pointe le gros problème de la dernière trilogie

Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, la dernière trilogie de Star Wars n'a pas rencontré le succès espéré. Tous les films ont fait un très grand nombre d'entrées dans les salles de cinéma, mais c'est plus grâce à la fibre nostalgique qu'à la qualité des films. Ce qui a été reproché par les fans est surtout le manque de continuité entre chaque film. Une idée que la monteuse de J.J. Abrams reconnait. Selon elle, il a manqué une vision unique. C'est en tout cas ce qu'elle a exprimé au cours d'une interview pour Light the Fuse. 

"C'est très étrange d'avoir un deuxième film qui défait aussi consciemment l'histoire du premier. Je suis désolé, c'est comme ça que ça a été pris. Je ne pense pas que cela soit vrai pour le troisième film. Il reprend où le deuxième s'est terminé et essaye de raconter une histoire. Je ne pense pas que l'Ascension de Skywalker tentait consciemment de défaire... je ne l'ai pas ressenti comme ça."

Même si elle pointe le problème de continuité, elle reconnait tout de même de nombreuses qualités au film de Rian Johnson. C'était une bonne idée de vouloir apporter de nouvelles choses en déconstruisant la saga. 

"C'est un regard complètement différent sur la saga Star Wars. Il faut reconnaître à Rian qu'il s'est accroché à ce qu'il voulait faire. Il voulait déconstruire la saga et l'amener dans une direction différente et c'est ce qu'il a fait avec son film. Je sais que c'est controversé. Mais n'est-ce pas positif, d'une certaine façon ? Il a apporté de nouveaux éléments. C'est pour ça que je pense qu'a posteriori, la trilogie, la dernière partie de la trilogie, avait besoin d'une seule vision."

Les films sont maintenant là et on ne pourra pas revenir en arrière, mais Lucasfilm va sûrement apprendre de ses erreurs et on peut espérer de nouvelles trilogies de qualité dans les années à venir. Un film Star Wars devrait pointer le bout de son nez en 2022, mais pour le moment aucune annonce n'a été faite et la situation sanitaire actuelle va sûrement repousser le projet. Il faudra encore un peu patienter pour connaître le futur de Star Wars au cinéma. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Allociné
count
Commentaires (26)
MDR c'est ce que tout le monde dit depuis le début...
photo de profil de Pompidou Par Pompidou, il y a 5 ans Répondre
Quoiqu'ils aient voulu faire, ils auraient toujours échoué, c'est bien connu, il est impossible de satisfaire les "fans" de Star Wars de toutes manières...
photo de profil de Whited22 Par Whited22, il y a 5 ans Répondre
Je trouve vos propos démesurées. Étant fan de StarWars, j'ai effectivement poussé la gueulante quant à la postlogie. En revanche j'ai été séduis par The Mandalorian. Les fans ne sont pas durs à satisfaire, il faut juste garder une cohérence dans le récit. C'est tout ce que nous demandons, et c'est justement ce que la postlogie ne propose pas ;)
photo de profil de Kannan Par Kannan, il y a 5 ans (en réponse à Whited22) Répondre
Rogue One a satisfait les fans.

Voilà voilà
photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à Whited22) Répondre
Wai mais déjà avant de satisfaire qui que ce soit, qu'ils fassent des bon films. Parce que la ce ne sont pas des mauvais star Wars. Ce sont des mauvais films tout simplement.
photo de profil de Keamaru Par Keamaru, il y a 5 ans (en réponse à Whited22) Répondre
Rien de plus simple que de satisfaire les fans ... Une histoire à la pise est simplement une des raisons pour y échouer
photo de profil de Kebsox Par Kebsox, il y a 5 ans (en réponse à Whited22) Répondre
C'est vrai que le plus gros problème a été Rian Johnson qui a mit une merde pas possible, honnêtement, si vous pouvez, y a qu a regarder les bonus (making of) de l'épisode 8 : on voit clairement que le mec est a coté de la plaque dans les interviews, qu il a voulu faire son truc perso, il se mets meme pas a fond dans les détails ( genre pr les costumes il a dit au chef decorateur " Faites comme vs voulez", mais lol) et je parle meme pas de Mark Hamill qui dit de vous quasi non déguiser qu il est pas d accord avec lui
photo de profil de Ethenann Par Ethenann, il y a 5 ans Répondre
En même temps comment du veut avoir du Lien entre 3 films s’ils n’ont pas le même réalisateur ? Il fallait un seul mec au manette de la trilogie pour avoir quelque chose de cohérent. Mais la réalité a été qu’ils ont privilégié l’argent à la qualité.
photo de profil de Skinlynx Par Skinlynx, il y a 5 ans Répondre
La 1ère trilogie a 3 réalisateurs différents...
photo de profil de Natte Par Natte, il y a 5 ans (en réponse à Skinlynx) Répondre
alors tu as tout a fais raison, mais Lucas était bien derrière a chaque fois puisqu 'il a fait le scénario des 6 premiers.
Dans la dernière trilogie y a changement de réalisateurs et de scénaristes ...
photo de profil de Ethenann Par Ethenann, il y a 5 ans (en réponse à Natte) Répondre
Oui mais du coup le problème ce ne sont pas les réalisateurs (enfin sur ce problème là j'entends) mais les équipes derrière qui n'avaient aucune idée d'où aller. Si les bases du VII étaient déjà bancales, ils ont laissé un nouveau réalisateur faire ce qu'il voulait parce que personne ne savait quelle direction prendre. La preuve avec le IX qui doit placer lui-même ses propres enjeux.
Le problème c'est pas de prendre plusieurs réalisateurs, c'est d'avoir de base lancé une trilogie sans avoir la moindre idée de quoi en faire (Rian Johnson avait lui-même twitter le fait qu'il était arrivé sur le VIII devant une page blanche totale, sans direction).
photo de profil de Natte Par Natte, il y a 5 ans (en réponse à Ethenann) Répondre
et 1 homme derrière tout ça, Lucas.
photo de profil de Captaine J Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à Natte) Répondre
Le problème principal n'a jamais été autre chose que Kathleen Kennedy et sa ligne SJW/LGBTQX
photo de profil de Spider Marmotte Par Spider Marmotte, il y a 5 ans Répondre
Penser ça est incompatible avec croire que son QI dépasse 30 points :-)
photo de profil de LeRutax Par LeRutax, il y a 5 ans (en réponse à Spider Marmotte) Répondre
A partir du moment ou les contraintes de ton récits sont extradégiétique, le récit et les personnages ne peuvent qu'être incohérent. Explique donc nous quelles sont les motivations de rey, les choix important qu'elle peut faire pour l'histoire, et si les péripéties qu'elle a vécu l'ont forcé à évoluer ?
Fait pareil pour Finn et REy, tu verras qu'il n'en ressort aucune différence entre le début et la fin.
Croire l'inverse, c'est penser que son qi peut dépasser 100.
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans (en réponse à LeRutax) Répondre
Rey qui veut savoir '' quelle est sa place dans tout ça '', alors que 48h avant c'etait une clocharde crasseuse venue du fin fion de la galaxie qui vient tout juste de découvrir que la Force c'est pa une blague ! Ce questionnement qui est celui d'un scénariste ou tout simplement du spectateur . Si c'était réellement son questionnement à elle alors elle pète vachement plus haut que son cul .
photo de profil de Spider Marmotte Par Spider Marmotte, il y a 5 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons) Répondre
J'ai été très troublé après le visionnage de The last Jedi, après 2 ans et demie et un revisionnage on peut dire que malgré quelques absurdités (Leia et son come back ridicule, Snoke qui meurt trop vite, Luke un peu osef) il a tenté quelque chose de nouveau nottament visuellement le film claque et scenaristiquement en demystifant le côté "vive les Jedi et le bien galactique" ainsi qu'en apportant qqc d'autre que "T'as des origines de ouf donc tu gères"
Finalement c'est le IX qui a gâche le tout à mon sens, fan service à outrance, aucune intrigue ni perso crédible 2 min à part Ben Solo.
La véritable cagade est d'avoir laissé ce gros minion de JJ Abrams sans originalité et sans idée finir la trilogie.
Et nous qui avons payé notre place tout en sachant qu'on allait voir une catastrophe industrielle.
photo de profil de Epistemix Par Epistemix, il y a 5 ans Répondre
JJ Abrams et son équipe aurait du s'occuper de la dernière trilogie et Lucasfilm aurait du laisser Rian Johnson faire sa nouvelle saga à part et assumer complètement le renouveau de Star Wars
photo de profil de Tako-Ren Par Tako-Ren, il y a 5 ans Répondre
JJ Abrams seulement n'aurait que pondu une redite en plus fade de la trilogie originelle avec des morceaux de fan service dedans.
Par contre une trilogie de seulement Rian Jonson même avec ses erreurs je serai curieux, enfin vu comme il a été lynché ça n'est que spéculation.
photo de profil de Epistemix Par Epistemix, il y a 5 ans (en réponse à Tako-Ren) Répondre
La recette des vrais Star Wars
+ de Star Wars
- de propagande feministes (girl power), noir (vivre avec), non violence (Disney Pegi 7+)
photo de profil de Rain Heart Par Rain Heart, il y a 5 ans Répondre
...Landgrave'yard Wilhelm Guillaume du Millénium Reich : "Dark Plegueis" ! -It is possible to learn is Power ?! Madara Uchiha, Endo Teinsei ! Joker; Bat'man, El Comté, Vin'cent Duc de Calif'ornie ; Comté Dooku ( De Buffon, thé Question" !?). La Confusion de la Nuit sur la lumière... Nycthémérale ! Alien, le film US de 1979; Taenia, le pro'cessus...De vieilles Guerres, Troopers !... Invasion Craig/Kidman, le film, les autres...Lucas (Lucien) Luciole et, Luciférium ! Midi-chlorian ! L'osmotique sur le Calendrier, là !... "Pelos'i et Henry d'Angleterre", Sa Corderie Royale de sa part des Anges "de" France, Jack ! Disney !... https://m.youtube.com/watch?v=eYT3ctPuVRw
photo de profil de Patrick Jammet Par Patrick Jammet, il y a 5 ans Répondre
Clairement, analyser un film pour son contenus n'as aucun intérêt pour les haineux qui s'expriment ici.

Ils se foutent éperdument de SW et ne veulent que vomir leur propagande fascisante.
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 5 ans Répondre
Problème très connu depuis le début + le fait que c'est plus un mauvais remake de la 1er trilogie qu'une véritable nouvelle trilogie...
photo de profil de Newt Par Newt, il y a 5 ans Répondre
Merci captain obvious... Bientôt un nouvel article " exclusif : le 4eme accessoiriste pense que le retour de Palpatine était une idée fumeuse".
photo de profil de Darek66 Par Darek66, il y a 5 ans Répondre
Lorsqu'un film est expliquer par des romans,des interwiens et divers medias...c'est que personne n'a rien compris et que le film est mauvais !
J.J.Abraham est trés mauvais...un réalisateur copieur qui n'a jamais rien fait d'original sauf des remakes...
Il nous a tous menti en nous promettant un han solo qui avait super évolué, alors qu'il n'a fait que changer sa veste...je ne parle meme pas du traitement de la mort de Leia dont il était si fier...Seul Luké a évolué ! (rejet de la force et de son sabre suivi d'une mini redemption avec retour a la force et à son sabre)
Pour Abraham le scénario était simple...on fait le meme, mais tout en plus gros... Plus de force, plus de vaisseaux, plus d'éclairs, plus d'arme puussante... A l'image de luke qui se bat contre une moto-jet et le coupe, Rey se bat contre un chasseur et le coupe...merci J.J. pour ta daube !
photo de profil de mat Par mat, il y a 5 ans Répondre
Palpatine créé une armée de clones pour conquerir la galaxie et n'est pas capable d'en faire un pour lui-meme...pffff !
photo de profil de mat Par mat, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler