Star Wars : les sabres laser peuvent être sabotés, voici comment y parvenir
Quand on pense à Star Wars et son lore, on pense d'abord à ces vastes galaxies remplies d'une myriade de planètes toutes plus différentes les unes que les autres, à ces vaisseaux spatiaux toujours plus mythiques, mais aussi à toutes les races et les factions qui font la richesse de cet univers. Parmi ces factions, les plus célèbres restent les Jedi, garants de la paix à travers la galaxie, et leurs ennemis jurés représentés par les Sith. Et que serait les Jedi sans leurs armes de prédilection, je veux bien évidemment parler des emblématiques sabres laser.
les histoires de la haute république
Lorsqu'Obi-Wan Kenobi a donné à Luke Skywalker le sabre laser de son père, il l'a décrit comme étant "l'arme noble d'une époque révolue". Et justement, les dernières œuvres Star Wars explorent cette époque lointaine, bien avant la montée des Seigneurs Sith : l'époque de la Haute République, une ère où les Jedi et la République étaient à leur apogée. Et grâce à ces récents développements, les fans ont pu en apprendre un peu plus sur ces fameux sabres laser, et notamment sur la manière dont on pouvait les saboter.
Les histoires récemment introduites ont prouvé que même l'époque de la Haute République avait eu son lot de conflits et de tragédies. Durant cette période, les Jedi ont du faire face à un ennemi redoutable, le gang des Nihils, une organisation de malfaiteurs qui s'amusait à semer le chaos. Ce fut également l'occasion de (re)découvrir certaines des créatures les plus puissantes de l'univers, à l'instar du Leveler, surnommé le "tueur de Jedi", la pire menace pour ceux qui contrôlent la Force. Les fans ont même découvert le secret des radiations qui pouvaient désactiver les sabres laser. Même si pour l'instant, cela ne constitue pas une grande menace, un autre procédé pourrait quant à lui s'avérer plus problématique pour nos chevaliers Jedi.
Dans le roman Star Wars the High Republic : Mission to Disaster de Justina Ireland, sorti en début d'année, on découvre l'histoire d'une jeune scientifique, Avon Starros, fille d'un sénateur de la République, qui sera enlevée par les Nihils et sera forcée de travailler pour eux. Après avoir rencontré un Jedi, Avon sera en possession d'un cristal kyber, un cristal indispensable à la construction des sabres laser.
les jedi et leur sabre laser
Dans ce roman, Avon tente alors de créer des cristaux kyber synthétiques. Ne parvenant qu'à développer des copies imparfaites du vrai kyber, Avon réalise rapidement le danger : un Jedi possédant une réplique de cristal kyber pourrait voir son sabre laser exploser soudainement, incapable de canaliser l'énergie qu'il contient. Par inadvertance, elle vient juste de découvrir le moyen idéal de saboter un sabre laser.
En théorie, il n'est pas si facile de séparer un Jedi de son sabre laser. Un Jedi crée des liens forts avec son arme, ce qui explique pourquoi les sabres laser ont une importance toute particulière pour eux. Mais si un adversaire réussit à séparer un Jedi de son sabre laser suffisamment longtemps, il serait possible de remplacer le vrai kyber de l'arme par une réplique synthétique. Le Jedi sentirait sans doute que quelque chose ne va pas, mais il ne découvrirait peut-être pas à temps la source de la perturbation.
Bien évidemment, un sabre laser est loin d'être simplement une arme, mais également un outil permettant aux Jedi de canaliser la Force. Cela signifie donc que l'altération d'un sabre laser pourrait avoir d'autres effets inattendus, la connexion du Jedi à la Force pouvant être perturbée si le sabre ne fonctionne pas correctement. Cela pourrait alors s'avérer être un moyen redoutable pour retourner l'arme la plus emblématique de Star Wars contre leurs utilisateurs.