Hier, Lucasfilm a annoncé que Colin Trevorrow (Jurassic World) ne sera plus à la réalisation du 9ème épisode de Star Wars !
Trevorrow quitte le vaisseau, mais qui va en reprendre le commandement ?
Le film est toujours prévu pour le 24 mai 2019, mais il n'a officiellement plus de réalisateur. Nul doute que les spéculations vont aller bon train sur le net. En attendant, Lucasfilm a expliqué ce départ dans un communiqué :
"Colin a été un collaborateur formidable durant le processus de développement, mais nous en sommes venu à la conclusion que nos visions sur le projet différaient. Nous souhaitons le meilleur à Colin et nous vous communiquerons des informations sur le film prochainement."
Colin Trevorrow
Dès le départ, Trevorrow était un choix très particulier. Alors que Jurassic World a été un succès mondial indéniable, il n'en reste pas moins que ce choix inquiétait grandement les fans de la saga. Jurassic World a fait un carton oui, mais il a aussi reçu de nombreuses critiques et beaucoup pensaient que Trevorrow n'avait pas les épaules pour endosser un projet tel qu'un film Star Wars. Maintenant que Trevorrow ne fait plus partie de l'équipe, Lucasfilm va pouvoir se racheter en jetant son dévolu sur la "bonne personne". Mais qui ?
Il va falloir bien choisir, car depuis que la franchise Star Wars a été rachetée par Disney les choix artistiques des nouveaux films ont souvent été vivement critiqués.
Il en résulte qu'il n'est pas rare de voir Disney et Lucasfilm donner un nom pour se rétracter par la suite. Il y a quelques temps à peine, ceux qui devaient réaliser le spin-off sur Han Solo : Christopher Millet et Pillip Lord ont été remerciés et remplacés par Ron Howard.
Selon le site Deadline, c'est Rian Johnson qui est pressenti pour reprendre sa place, un choix qui ferait sens, car l'homme est déjà derrière la caméra pour The Last Jedi ! Un autre nom circule, celui de J.J. Abrams qui a réalisé le 7ème épisode de la saga !
Rian Johnson
Quoi qu'il en soit, l'épisode IX de Star Wars cloturera cette troisième partie de ce que l'on pourrait appeler "l'histoire principale" de cette grande saga, Lucasfilm et Disney ont donc tout intérêt à faire un choix réfléchi !
Oh déjà avec l'annonce du reboot de la saga et de la disparition de l'Univers Etendu tel qu'on le connaissait et l'appréciait (#fanboy), on était bien inquiet...
Ensuite avec Jar Jar Abrams, on a vu ce que donnait le scénario original du VII (lol), donc bon, plus trop d'attente...
Pour autant, certains éléments "légendaires" ont été repris : ainsi, le Grand Amiral Thrawn (vrai méchant de la vraie trilogie VII, VIII et IX :p) apparait dans SW Rebels et devient donc canonique.
Mais oui, la raison évidente, c'est que ça fait globalement râler les fans une fois, et qu'après ça devient juste une continuité dérivée.
Genre pour les divergences de Harry Potter ou GoT, les puristes, aka les chieurs, aka les snobs littéraires (dont je fais partie) râlent à chaque "erreur" : "c'est mieux dans les livres"... Alors que pour SW, ils sont un peu plus tranquille : on efface officiellement l'UE, et démer*** vous avec la franchise XD
Mais du coup, ma question risque d’être stupid : Quand on a à disposition un Univers Étendu aussi riche et qui tient la route, en plus d'être déjà globalement intégré par les fans, pourquoi laisser tout ça de côté et réaliser une autre version ? Au risque qu'elle soit plus bancale ou qu'elle déçoive ?
Je me répète mais j'avais adoré la série des "Jeunes Chevaliers Jedi", qui démarrait plus ou moins en même temps que l'épisode VII et j'aurais adoré voir cela porté sur grand écran ! Au fond, les deux histoires racontent un renouveau post effondrement de l'Empire...
"ouin ouiiin le scénar est réchauffé", lol, quand la trilogie de base reprends les grandes structures classiques de l'histoire-type du héros, et que Lucas lui-même avoue qu'il a pillé, pardon, s'est inspiré de quantités de références... j'ai beau adorer SW, ça rends pas aveugle pour autant, et SW ne brille pas spécialement par son originalité non plus.
Le cycle des Vong était parfait pour ça (le cycle de Thrawn était trop rapproché de l'épisode VI pour l'âge actuel des acteurs) : des aliens d'une autre galaxie, des combats épiques, du drame, de l'action, de la romance...
A la place, on a eu certes pas un réchauffé à 100% de l'épisode IV, mais pas loin (girl power, merci Rey).
Après je suis du genre à laisser une chance. Certes, l'épisode VII était pas ouf ouf (comme tu dis, goût de réchauffé) néanmoins je penses qu'il était nécessaire de re-créer une certaine hype autour de la licence qui était non seulement en perte de vitesse auprès des fans de la première heure (thanks Disney) et peu connue des plus jeunes d'entre nous (à part les sabres lasers et quelques personnages).
J'étais déjà content de pouvoir voir un Star Wars au cinéma pour le VII, j'attend maintenant beaucoup plus des prochains épisodes.
Comment font les romanciers ou les types de chez Bioware à chaque nouveau bouquin, nouvelle BD ou nouveau jeu ?
L'histoire de SW s'étend sur des dizaine de milliers d'années et des centaines de planètes.
Parmi TOUS les choix qu'ils avaient afin de "Prendre le moins de risque", ils ont choisi LE PIRE : Faire une SUITE durant une des époques les plus retravaillées de l'UE.
C'est certainement pas par peur de la prise de risque qu'ils ont tout jeté à la poubelle puis sont reparti sur une suite pour plaire au public en ramenant les vieux acteurs et se donner le champ libre pour sortir de nouveaux bouquins afin de colmater les cratères scénaristiques de leurs films.
Je critique pas les films ici, mais bien leur méthode. Fric = pognon comme on dit.
Je veux dire, je pense qu'ils ont surtout fait ça pour être libre et créer des choses que personne ne connait. Quand je vais au cinéma, je n'y vais pas pour revoir un truc que j'ai déjà vus, lus, entendu. Je pense que si ça avais été la même chose que dans l'UE sans modification ça m'aurais également déçus.
Donc ils veulent créer quelque chose de nouveau pour qu'on ait tout le temps la surprise (version officielle). Et ça me vas cette idée, tant pis pour l'UE. On ne peut pas leur en vouloir de vouloir créer de nouvelle choses. Mais on peut leur en vouloir de mal le faire.
Surtout que je vous vois dire "L'UE c'est trop bien, c'est cohérent, les fan aiment". Mais je me rappel des critiques, chaque sortie les gens gueulaient dessus en disant "C'est pas ouf" "C'est n'importe quoi" et tout autre chose qui ont également été reproché au VIII. De plus, il y a pas mal d'incohérence dans l'UE, et il y a parfois des personnages sui sont à "deux endroit en même temps" (juste deux bouquin qui couvrent la même période a des endroits différents avec les même personnages).
Le VII est le seul film SW que je n'ai vus que deux fois. Mais je reste convaincu qu'il est là pour mettre en place le reste de la trilogie. Dommage que se sois un film entier qui le fasse, mais voilà. On verra avec le prochain si il était vraiment là pour ça et si tout sera expliqué. En attendant, le livre officiel qui se passe juste avant le 7, à un scénario bien mieux et est bien plus intéressant que le film (et mieux ficelé tout ça tout ça), et c'est quand même fait par Disney. Donc le film servait vraiment à faire venir/revenir un publique. S'ils avaient suivit le livre plein de gens n'auraient pas apprécié/compris.
Auparavant, l'UE était canon car Lucas et la maison mère avaient donné leur accord. En plus ca leur rapportait du bif ils étaient contents.
On a donc grandi avec cet UE, on a appris, on s'est intéressé, on s'en est imprégné... pas seulement d'un point de vue individuel (tel livre est bien, tel jeu est nul etc) mais d'un point de vue global, on sentait cette richesse latente qui nous entourait.
Et là, bim bam boom, par une décision purement financière, d'un coup ce qui a été considéré comme tout un pan semi-officiel de l'univers gigantesque SW s'effondre. On fait table rase. Pour les raisons que j'ai détaillé au dessus.
Et le pire ? Tout le monde a applaudis. même certains fan, ceux qui ont vu une ou deux fois l'hexalogie ou ceux qui se masturbent sur les coffrets 3-vhs de la trilo originale en fouettant un poster de Jar-Jar.
L'UE ? Oh c'est pas grave, tant qu'on nous gave encore de bouquins et autres comics hebdomadaires sur tel ou tel personnage badass !
J'hésite pour trouver un terme qui désignerait cet égoïsme. De la prostitution culturelle peut-être ?
Ainsi, à titre purement personnel et ca n'engage absolument que moi, un gros chèque n'entrera jamais en considération sur ce que j'appelle ou non l'univers Star Wars, quelle que soit la qualité de l'un comme de l'autre.
Au même titre que je refuserai de considérer le Silmarillon comme non-canon le jour ou un type va aller voir la maison mère et les héritiers de Tolkien avec un chèque plus rempli de zéro que le bulletin de titeuf en proposant de raser ses anciens écrits pour repartir sur des trucs "nouveaux" et "être libres".
(oui, j’omets volontairement la différence entre les auteurs de l'UE SW et du Silmarillion, considérant l’accord de Lucas pour considérer les univers externes en tant que canon comme définitive, et son retrait comme un... égarement financier)
1) "Auparavant, l'UE était canon car Lucas et la maison mère avaient donné leur accord"
Et surtout un comité avait été mis en place pour harmoniser un peu toutes les publications (pour éviter justement les anomalies temporelles des personnages à deux endroits à la fois ou d'autres aberrations : RIP la série Republic Commando (livres) de Karen Traviss en partie à cause de ça)
2) pour l'ensemble de ce post !
Réellement?
Pas une succession de réalisateurs plus ou moins connus, plus ou moins bien payés et qui sont virés les uns après les autres car ils n'arrivent pas à proposer un truc suffisamment fadasse pour plaire aux nostalgiques (j'avais mis un mot plus péjoratif à la base) de la trilo originale.
Mais pour ce qui est de la réa, bah Gerge Lucas, c'est pas le meilleur gars. Sa réalisation est simple et efficace, sans plus.
Et entendons nous bien, je trouve que la décision de Disney de prendre des Réalisateur de manière chaotique, pour revomir la trilogie originale dans des blockbuster actuels catastrophique pour l'univers SW (ne parlons pas de la supression de l'UE). J'ai détesté le VII, pas à sa sortie, mais en le re-reardant chez moi.
En bref, pour en revenir à G. Lucas, c'est faire bcp trop que de lui accorder la paternité de tout l'univers Star wars. Reconnaître qu'il a été aidé par des auteurs, des maquettistes et toute une ribambelle d'assistant est -à on sens - plus proche de la réalité.
j'ai personnellement adoré les épisodes IV, V et VI mais j'ai également beaucoup aimé les épisodes I, II et III. la réalisation était contrairement à ce que tu dis vraiment très correcte et les cénarios et jeux politiques très censés !
Je n'ai pas ressenti ca pour les épisodes 7 et 8 malheureusement.
Partant de ce constat, si demain on me dit george lucas réalisera l'épisode 9, je dis OUI !! aucune hésitation
A vrai dire, je préfère la prélogie à la trilogie originale, mais ce n'est pas pour sa réalisation.
Et pardon, mais penser que la paternité d'une oeuvre revient à son réalisateur est une bêtise, la preuve avec ridley Scott qui ne comprend pas son propre film, et pour cause: ce n'est pas Scott le père d'alien, mais bien les scénaristes O'Bannon et Hill, ainsi que Giger qui ont donné à Alien et au xénomorphe son aura, sa substantielle moelle comme dirait l'attardé.
Et bien là, on se trouve dans le même cas. Penser que Lucas est le seul père de SW et qu'il lui revient une place de maître est idiot. C'est ce que les gens pensaient après Alien4, et ça n'a pas empêché scotty de faire le massacre que fut prometheus.