Star Wars Jedi Fallen Order 2 : très mauvaise nouvelle pour les joueurs PS4 et Xbox One
Le 15 novembre 2019, les fans de Star Wars découvraient Jedi: Fallen Order, une très bonne aventure signée Respawn Entertainment. Face aux bons résultats du jeu, aussi bien critiques que commerciaux, Electronic Arts a lancé le développement d'une suite, rapidement confirmée. Seulement, une mauvaise nouvelle vient ternir la journée des joueurs PS4 et Xbox One.
un très bon jeu
Après le développement de Star Wars Jedi: Fallen Order, Respawn Entertainment, célèbre studio de développement américain derrière des jeux comme Titanfall 1 & 2 et Apex Legends, a annoncé être en charge du développement de trois projets Star Wars : un FPS, un jeu de stratégie et Jedi: Fallen Order. Trois jeux différents qui vont tenter de faire de la franchise une référence des jeux vidéo adaptés issus de célèbres sagas. Et après un Jedi: Fallen Order s'inscrivant entre les épisodes III et IV de Star Wars, à une époque où l'ordre Jedi tente de survivre à la purge menée par l'Empire, les joueurs vont retrouver Cal Kestis, ancien padawan forcé de fuir une fois débusqué, plus entraîné que jamais.
Et alors que la PlayStation 5 et les Xbox S et X ont fêté leur premier anniversaire en novembre dernier, il est temps pour les éditeurs de choisir si leurs jeux sortiront uniquement sur consoles next-gen, qui restent difficiles à trouver, ou sur la génération précédente. Et à mesure que les mois défilent, les jeux vont petit à petit bouder la PlayStation 4 et la Xbox One, au profit de leurs successeurs. Une transition logique, retardée par les stocks limités des consoles next-gen, qui reste inévitable. Dans le cas de Respawn et des projets Star Wars, la question se pose évidemment. Et si l'on en croit Jeff Grubb, journaliste bien informé pour le compte de VentureBeat, la décision aurait d'ores et déjà été prise.
jedi: fallen order 2 exclusivité next-gen ?
Selon Grubb, "Star Wars Jedi: Fallen Order 2 ne sera disponible que sur la nouvelle génération, c'est-à-dire sur PS5, Xbox Série X et S, et bien sûr sur PC". "L'une des raisons pour lesquelles ils vont pouvoir faire ça est que le jeu ne sortira pas avant 2023. Ce jeu ne sortira pas avant 2023, c'est certain", explique-t-il. Vous l'aurez compris, selon les informations du journaliste, Star Wars Jedi: Fallen Order 2 sortirait uniquement sur consoles next-gen et PC. Une aubaine pour tout propriétaire d'une PlayStation 5 ou d'une Xbox Series S/X, une pression supplémentaire pour tout fan de Star Wars qui n'est pas encore parvenu à mettre la main sur l'une de ces consoles.
A en croire les informations de Grubb, la décision de se concentrer uniquement sur ces consoles de nouvelle génération "a quelques avantages" car "ils n'ont pas à s'inquiéter d'essayer de chevaucher ces changements de génération". Le studio peut donc se focaliser pleinement sur les technologies et les capacités de la console, sans avoir à adapter le résultat final aux précédentes générations de consoles, pour un résultat malheureusement inférieur. "Il est plus facile de simplement se dissocier de ces millions de PS4 et de Xbox One dans le monde quand vous êtes en 2023 et que vous allez avoir plusieurs mois pour rendre très facile l'obtention d'une Xbox série X, probablement quelques mois avant maintenant et ensuite quand il est vraiment possible d'obtenir une PS5", continue-t-il.
"Et puis en même temps, vous pouvez en profiter et faire quelque chose qui semble nouveau". conclut Grubb. Entre aujourd'hui et la date de sortie de Star Wars Jedi: Fallen Order 2, toujours inconnue, les joueurs intéressés auront davantage de chance pour mettre la main sur une console next-gen. Néanmoins, la situation côté PlayStation demeure problématique. Les réapprovisionnements, bien que réguliers, sont toujours pris d'assaut. Les stocks disparaissent en quelques minutes à peine et il convient de prendre son mal en patience. Sony cherche à améliorer la situation mais la production reste insuffisante pour satisfaire tous les intéressés.
C'est bien beau de promettre du matériel aux développeurs sur lequel ils pourront faire de jolis zeffets tout mignons, mais si les ventes sont basses car peu de personnes ont une console...