Star Wars Jedi Survivor : le jeu se fait détruire sur Steam, les joueurs PC sont en colère
Ce vendredi 28 avril sort Star Wars Jedi: Survivor sur PlayStation 5, Xbox Series S et X et PC. Seulement, alors que les critiques des médias spécialisées se veulent dithyrambiques, les joueurs PC, eux, sont furieux. L'optimisation semble inexistante, une tendance qui commence à lasser. Les joueurs PC ont laissé entendre leur mécontentement sur Steam, où Star Wars Jedi: Survivor se fait détruire.
Enième déception pour les joueurs PC
Alors que les versions consoles sont généralement bien optimisées, Nintendo Switch non incluse, les versions PC, elles, laissent à désirer. Malheureusement, Star Wars Jedi: Survivor ne déroge pas à la règle. Une sortie précoce qui laisse entrevoir un manque de temps de développement. Alors que des correctifs sont déjà en route et que les choses devraient s'améliorer d'ici quelques jours, les joueurs PC peinent à contenir leur colère.
D'autant que Star Wars Jedi: Survivor n'est pas le seul AAA de ces derniers mois à dénigrer l'optimisation sur PC. Après Warhammer 3, Dying Light 2 et Elden Ring, tous préjudiciables pour leur mauvaise optimisation sur PC, les joueurs ont été confrontés en ce début d'année à la sortie du remake de The Last of Us ou encore au dernier-né de Team Ninja, Wo Long Fallen Dynasty. Des joueurs qui ne sont pas au point sur PC, et qui ne font qu'alimenter la grogne des joueurs.
Rebelotte cette semaine avec Star Wars Jedi: Survivor, qui se fait détruire sur Steam par des joueurs lassés et en colère. Sur la plateforme de distribution de Valve, le jeu écope d'une moyenne "plutôt négative", la faute à 36 % seulement d'évaluations positives pour plus de 2500 avis publiés. "Jusqu'à présent, l'écran de chargement est plutôt bon. Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est après l'écran de titre car il ne se charge pas au-delà pour le moment." témoigne un joueur déçu.
"Première zone tuto très sympa hâte de voir la suite bla bla bla... mais 30-45fps en 1440p sur un bel écran 21:9 avec une config 3080 à 3000 euros ce n'est pas possible. Attendez vraiment des patchs si vous voulez en profiter dans de bonnes conditions ! Pc master race qu'ils disent, il faudrait déjà apprendre ce qu'est l'optimisation d'un jeu." continue un autre. Une optimisation aux fraises qui forcera les développeurs à corriger rapidement les nombreux problèmes du jeu dans les jours à venir.
Une sortie hâtive qui aurait mérité davantage de cuisson, d'autant qu'en dehors de ce problème d'ordre technique, le jeu semble excellent. L'un des meilleurs jeux Star Wars de l'histoire dont le blason se retrouve entaché par un manque d'optimisation. Quoiqu'il en soit, les joueurs PC sont en droit d'être en colère, et il ne manque pas de le faire savoir.
De votre côté, avez-vous acheté le jeu sur PC ? Le manque d'optimisation a-t-il affecté votre envie de jouer au jeu ? N'hésitez pas à nous le faire savoir via la section commentaire ci-dessous.
Jusqu'a maintenant ca n 'avait jamais posé de probleme.
Le seul est unique probleme, c'est le manque de volonté des editeurs, point barre.
Un exemple : Batman Arkham Knight fut une catastrophe à sa sortie en 2015 sur Pc. A tel point qui ont arrêté sa vente, il a eu des remboursements sur steam, les versions mac et linux ont été annulés... Bon, maintenant avec tout les patches il doit être redevenu jouable.
Là où un jeu sur PS5 ou XBOX sera optimisé la version PC elle sera délaissée car ça leur ferait perdre trop d'argent de décaler la sortie d'un jeu juste pour l'optimisation de la version PC et ils préfèrent le sortir tel quel, quitte à sortir de multiples patchs après.
La puissance brut c'est bien mais l'optimisation c'est mieux !
Certains n'ont clairement pas d'amour propre et de dignité...
Très franchement, je m'attendais à un moteur revisité et mis aux standards de 2020, à une conduite exemplaire de l'histoire et des personnages dès le début comme dans Fallen Order ... Quelle déception ! Des personnages secondaires aussi intéressants qu'éternels c'est-à-dire pas beaucoup (le designer est sans doute un fan de Rogue One, ce machin vaguement filmé où ils meurent tous), des premières heures dans un niveau 3D cubique oppressant et idiot (une usine à viande, où ni la viande - cubique - ni l'usine - avec des cubes - ne servent à rien ????) en guise de long et ennuyeux tuto, qui se termine sur un boss aussi laid qu'ennuyeux (mais arrêtez les boss dans les jeux d'exploration bon sang, surtout cette grosse vache qu'on a déjà tué il y a 4 ans !)...
L'équilibre de la jouabilité est super mal fichu. J'ai du réduire la difficulté d'un cran pour arriver à passer cette vache de boss à la c**. je ne fais jamais çà, surtout en difficulté normale, et bien là ce boss déjà vu et toujours aussi moche m'a tellement énervé que j'ai décidé de redevenir un noob pour deux minutes. Aucun testeur sérieux ne laisserait sortir le jeu dans cet état, croyez moi.
Ca s'améliore un peu une fois le vaisseau récupéré (par miracle). Mais bon sang quel début poussif ... Et on n'a pas deux fois la possibilité de faire une première impression !
Maintenant pour les performances ... objectivement, 40 fps sur une RTX 3090 et un i9 10980XE avec 64 Go à 4000 MHz dans un jeu à gros budget, ce n'est simplement pas admissible. Hogwarth Legacy s'en sort presque mieux sur mon vieux PC en graphismes réduits (i7 2770K @ 4.5GHz de 2011, GTX 970) que Survivor sur ma bombe de 2021 (config plus haut).
Le pire c'est que j'ai bossé dans le jeu et fait quelques moteurs 3D - il y a plus de 20 ans certes mais certains principes de conception n'ont pas beaucoup changé - je sais pertinemment que ce manque de performances est structurel et ne pourra être compensé que marginalement, pour un gain peut-être de 10 ou 20% de FPS mais sans doute pas beaucoup plus. Quand çà "gratte" lorsque vous tournez face au décor (genre chute de 60 à 20 fps), la seule solution est de réduire la distance de vision et la qualité des modèles 3D, il faut simplement moins de polygones parce que le moteur passe trop de temps à les envoyer au rendu. Le seul moyen de corriger cela est de refaire le moteur. Mais personne ne fait cela à moins de partir de zéro sur un nouveau jeu. Une opportunité que visiblement, l'équipe de Survivor n'a pas décidé d'exploiter.
Dommage, l'héritage de Fallen Order valait de l'or.
Je vais quand même insister, parce que mon premier contact avec Hogwarth fut lui aussi assez perturbant en raison de son orientation vraiment très casual et de son rythme d'apprentissage extrêmement lent, la richesse du contenu (y compris graphique) et la quantité de quêtes secondaires avait fini par me séduire totalement alors le miracle se reproduira peut-être pour Survivor. Mais je ne m'attends pas à ce qu'un patch améliore significativement les performances, donc je vais réduire le contenu pour plus de fluidité.