Star Wars : cette immense actrice aurait pu jouer Leia mais a préféré tourner un Disney
Les films de la saga imaginée par le cinéaste George Lucas ont amorcé un phénomène d'une impressionnante ampleur. Depuis passé culte, l'univers Star Wars a marqué de nombreux fans, très attachés aux personnages et interprètes de ce riche récit filmique et désormais sériel, et ce, en raison des multiples projets amorcés par Disney+. Aussi, les amateurs n'ont pas caché leur surprise en apprenant qu'une comédienne de renom avait décliné l'iconique partition de la Princesse Leia, finalement campée par la talentueuse et regrettée Carrie Fisher, à laquelle de nombreux hommages ont été adressés depuis sa disparition.
D'enfant star à icône
L'actrice en question a amorcé sa prestigieuse carrière alors qu'elle n'était qu'une enfant, apparaissant dans divers petits projets avant de décrocher un rôle en bonne et due forme dans le film Napoleon and Samantha, des studios Disney. Quelques années plus tard, elle s'est illustrée dans plusieurs longs-métrages, dont Alice n'est plus ici, d'un certain Martin Scorsese. Le grand réalisateur américain, dont nous vous dévoilions les recommandations cinématographiques il y a à présent quelque temps, impressionné par son talent et sa maturité, lui offre ensuite le rôle d'une très jeune prostituée dans son fameux Taxi Driver... Oui, il est bien question de Jodie Foster, particulièrement connue et reconnue pour la partition de Clarice Starling dans Le Silence des Anneaux. Désormais âgée d'une soixantaine d'années, la star est revenue sur cette folle proposition lors d'un numéro de The Tonight Show, présenté par Jimmy Fallon.
Là, comme le rapporte le magazine Variety, le présentateur revient sur les performances iconiques de l'actrice, évoquant la rumeur selon laquelle on lui aurait, il y a des années, proposé de camper Leia. Ce à quoi Foster répond sans hésiter par l'affirmative, expliquant que les studios envisageaient alors une "Leia plus jeune". Toutefois, l'actrice n'a malheureusement pas pu répondre présent, et ce, pour une très bonne raison : elle était déjà engagée sur un autre projet, à savoir un Disney. Si Foster ne mentionne pas le titre du long-métrage en question, il suffit de jeter un coup d'œil à sa filmographie pour comprendre qu'il est question de Un vendredi dingue, dingue, dingue. Ecrit par Mary Rodgers et mis en images par Gary Nelson, cette comédie mettait en vedette l'intéressée et Barbara Harris. Toutes deux campaient une mère et une fille à la relation dysfonctionnelle, qui, du jour au lendemain, sont victimes d'un échange de personnalités...
le temps des regrets ?
Si Jodie Foster a privilégié sa partition dans le film produit par les studios Disney, c'est pour une raison très pragmatique : elle était "d'ores et déjà sous contrat avec la société" ! Après cette "incompatibilité d'emploi du temps", les principes de la jeune fille de l'époque, déjà très professionnelle, l'ont donc privée de rejoindre la franchise de George Lucas.
Pour autant, Jodie Foster, actuellement à l'affiche de la prometteuse saison 4 de True Detective, n'a nullement eu besoin de la licence pour se bâtir une carrière pour le moins impressionnante. Âgée de six ans de moins que Carrie Fisher, la comédienne salue l'"incroyable travail" de cette dernière, avouant qu'elle ne sait pas "à quel point elle-même aurait été bonne". Sur le ton de la plaisanterie, la star glisse qu'elle aurait peut-être arboré une "coupe de cheveux différente"...